Les piqûres !

Utilisateur anonyme

Salut !

Comme prévu ma chienne a reçu son rappel annuel pour la lepto, et encore une fois ce fût un moment assez désagréable. Je voulais confronter mon expérience à la votre.

Dans ce cabinet ça tourne pas mal et on a jamais la même personne...

Lors de son premier rappel à 6 mois j'avais été un peu interloquée : après que ma chienne se soit simplement retournée quand la véto avait voulu piquer, elle avait appelé deux collègues en renfort, et ma chienne s'était retrouvée plaquée à la table par trois personnes pour un vaccin.

Pour son rappel à un an, j'avais vu une dame plus sympa et plus causante, et il avait suffit que je lui tienne la tête.

Et là aujourd'hui je tombe à nouveau sur une nouvelle véto (la précédente ayant quitté le cabinet), ma chienne se retourne, et hop elle appelle une collègue qui lui met direct une muselière.

Explication : "c'est pas parce qu'elle est méchante mais on sait jamais" ^^

(LOL merci pour l'info)

Bref, comme je trouvais tout ce branle-bas de combat un peu surprenant, j'ai demandé si c'était habituel. Et la véto me répond que la majorité des chiens ne réagissent pas du tout quand on les pique, donc que la mienne serait plutôt réactive...

Donc voilà, sachant que j'ai une chienne très cool qui adore les gens, qui va chez le véto toute contente en remuant la queue et leur fait même des bisous, je trouve ça un peu bizarre qu'on me dise ça.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous trouvez ça normal qu'un véto n'essaie même pas de mettre le chien en confiance deux minutes avant de lui enfiler une muselière?

Et en dehors de ça, j'ai du mal à croire que la majorité des chiens ne se retournent même pas à la piqûre, je veux dire... c'est un réflexe tout à fait normal non ?

Même pour une mouche un truc qui gratouille le chien va se retourner pour voir ce qui se passe il me semble.

J'ai un peu de mal à imaginer un chien totalement immobile," allez-y piquez moi", enfin dites moi ce que vous en pensez.

En gros je voulais essayer de rester sur ce cabinet qui est plus proche de la maison mais je songe sérieusement à aller voir comment ça se passe ailleurs la prochaine fois.

51 réponses
Margot69

Bonjour Lorna !

Je trouve aussi que c'est exagéré 😯

Perso mon véto fait monter mes chiennes sur la table (une par une bien sûr ! ^^), lui fait un petit bisou, lui tape la causette deux minutes le temps de la tripoter, et vient la chanson de la piqûre lol (oui oui il chante des chansons au chien quand il leur fais des piqûres)

Et tout se passe bien, pendant qu'il pique, je suis au niveau de sa tête et je la caresse pour éviter qu'elle ne veuille se retourner..... ça me semble complètement utopique qu'un chien n’essaie pas de regarder ce qui se passe si on lui tripote la fesse 😁

Et le coup de plaquer le chien à trois ou de lui mettre une muselière je suis scotchée.... Je me doute que parfois il n'y a pas le choix mais là..... On va pas nous mettre une camisole chez le dentiste parce qu'on s'est retourné pour le regarder mettre ses instruments en place quoi ^^

Utilisateur anonyme

Mais oui, c'est trop bizarre ! Ma chienne se retourne de la même façon que quand une mouche se pose sur son dos quoi, rien de plus, pas de grognements, pas de signes de stress particulier. Et je sais bien qu'il doit y avoir des chiens beaucoup moins confiants et plus stressés qu'elle, donc oui ça me semble très exagéré tout ça.

Et d'autre part, quand on va en consultation avec un professionnel, on s'attend à être un peu guidé. Là la communication se résume à "je vous laisse aller la tenir devant", bon ok alors je coopère je tiens ma chienne devant je la caresse et quand elle pose l'aiguille, petit mouvement de tête... hop la véto éloigne la seringue, appelle sa collègue qui lui enfile une muselière. "C'est pas qu'elle est méchante mais on sait jamais".

"Voilà, bon au revoir"

🤪 What the fuck ?

J'ai l'impression d'avoir à faire à une nana qui débarque un peu quoi. Et qu'elle me dise en plus que la majorité des autres chiens ne fait pas ça.... là franchement j'y crois pas.

Utilisateur anonyme

J'ai toujours vu les chiens se retourner comme ça quand une puce les gêne ou quand on leur gratouille juste les fesses sans prévenir, ça me semble tout à fait banal.

Margot69

Mouai.... Bizarre

Si ça n'avait été qu'avec un(e) véto, on peut se dire qu'elle à eu une mauvaise expérience alors qu'elle est plus (voir trop) prudente, mais là c'est peut être la politique de l'établissement.

Perso je n'accrochait pas non plus avec les méthode de mon ancien véto, je suis allée voir ailleurs par curiosité, et je ne suis plus jamais retourné voir le premier ^^ ça ne coûte rien de voir comment ça se passe dans une autre clinique si ça ne te rajoute par 30km non plus ;)

Et puis on ne va pas se mentir, c'est frustrant (voir rageant) quand on sait qu'on a une chien, gentil, bien élevé et plein d'amour mais que le vétérinaire (ou autre) le traite comme un monstre ingérable assoiffé de sang, et sans raison particulière..... Quoi moi j’exagère ?? 😈

Utilisateur anonyme

Mais si c'est exactement ça qui m'a agacé... la remarque "c'est pas parce qu'elle est méchante". Heureusement que tu es là pour me le dire, j'avais pas remarqué. Je me sens un peu prise pour un jambon quoi, genre j'allais ressortir de là persuadée que ma chienne était méchante tu sais ^^

Et puis même d'un point de vue logique, j'ai une chienne qui va chez le véto de bon cœur prête à faire des câlins à tout le monde, autant la garder dans cet état d'esprit non ? Comprends pas qu'on essaie pas d'avoir la coopération du toutou quand justement il est de bonne composition !

Bobkat

Salut Lorna

A mon avis c'est abusé, surtout pour une chienne super sympa comme la tienne

Pour te dire, la seule fois ou Menza a du être muselé, c'est parce que j'ai appelé SOS véto mais pour moi c'est un cas particulier, le vétérinaire s'étant déplacé chez nous, elle ne le connaissait pas et lui a aboyé dessus.

Mais sinon même elle de nature trouillarde et qui n'arrête pas de gigoter pas de muselière dans le cabinet, son vétérinaire sait la mettre en confiance et il me demande de participer à la limite s'il faut la tenir, la dernière fois c'était pour ausculter sa patte qui boitait.

Non franchement c'est assez étonnant leur façon de faire

Utilisateur anonyme

Ah ben merci, vous me rassurez.

Oui voilà Bobkat, moi je suis toujours partante pour aider et plutôt que de me laisser sur la touche j'aurai préféré qu'elles me fassent participer aussi. Après tout c'est ma chienne donc je suis la mieux placée pour la mettre en confiance, et puis j'ai l'habitude de la tenir, pour les tiques par exemple j'y arrive toujours toute seule, elle aime pas ça mais elle me fait confiance et ça se passe très bien.

Utilisateur anonyme

Et c'est clair que Menza est beaucoup plus méfiante envers les inconnus en général que ma chienne qui va se faire papouiller de bon cœur par n'importe qui... donc si la tienne peut le faire sans muselière, la mienne aussi.

 Sky

Comme les autres je trouve ça assez extrême, voir pas pro du tout: rien de tel pour traumatiser un chien sensible et lui filer la peur du véto! 😯

C'est un fait universel, Gandy a du mal à tenir en place, et quand il se retrouve sur la table du véto, c'est pire: il gigote tout ce qu'il peut pour en descendre fissa, donc faut toujours que je le tienne pour qu'il ne tombe pas de la table en reculant...

Mais comme à part ça il se laisse faire, ne dit rien, ne montre aucun signe d'agressivité, et qu'il arrive à charmer la plupart des véto par son tortillage de fesse enjôleur et ses oreilles magiques 😏, ben pas de muselière, pas de panique, juste faut que je m'applique à le tenir quand il se tortille.

La seule fois (je crois) où il nous a fallu de l'aide, c'est quand on lui a fait une echo de son bedon poilu: je tenais du côté de la tête et une assistante véto tenait du côté des pattes parce que là si on voulait voir quelque chose fallait pas qu'il bouge et on voulait éviter tout calmant ou anesthésie autant que possible.

A mon avis, ces véto n'ont pas du tout la bonne approche, autant envers le chien que le maître, cette attitude ne rassure pas quant à leur professionnalisme (ou en tout cas leurs connaissances du chien en dehors de sa biologie), et tu n'aurais pas tort d'aller voir si l'herbe est + verte dans un autre cabinet. 👌

" 色即是空 "
Bobkat

Oh oui biensure j'suis sure que Molène c'est du gâteau à côté

tu devrais leur suggérer ton aide pour les prochaine fois