Les persones (très) agée devrait elle pouvoir adopter ?

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour

Sur les sites de seconde chance je vois beaucoup de chiens arriver en refuge suite a l'hospitalisation ou la mort de leur propriétaire.

Par très âgée je pense a des gens de plus de 75/80 ans, un chien de taille moyenne peut vivre 13-14 ans et un chat 16 ans.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
38 réponses
Marine22

Pour l'adoption il y a une limite d'âge pour les chiots dans les refuges c'est variable et concernant les personnes très âgées on recommande des chiens adultes voire senior et il est plus facile d'adopter si des proches plus jeunes s'engagent à prendre le chien si hospitalisation/ehpad/décès...

Utilisateur anonyme

Les personnes âgées, voire très âgées ne devraient pouvoir adopter que sous certaines conditions.

Adopter un chien ou un chat sénior

Adopter un animal de compagnie sous réserve qu'une personne responsable et sûre puisse reprendre l'animal en charge s'il y a problème.

L'un n'empêchant pas l'autre d'ailleurs, on devrait toujours avoir un référent au cas où ...

J'ai moi-même adopté un chat âgé il y a 2 ans, sa maîtresse étant rentrée en Ehpad et les 3 chats abandonnés par la famille.

Il faut pouvoir anticiper et selon l'âge de l'animal voir où cela nous mènera, et bien évidemment, ne pas adopter un animal qui ne correspondrait pas à un mode de vie fait pour des personnes âgées.

Dundeemaya

Je me souviens quand la grand mère de mon conjoint a perdu son vieux chat de 20 ans, elle était allé voir dans les refuges. "On ne vous laissera aucun chat si personne ne signe un document de reprise du chat en cas de décès"

C'est assez violent pour les gens, qu'on pense tout le temps à leur potentiel décès. Qu'on les accueille comme s'ils étaient aux portes de la mort. Même si le fond peut se comprendre.

Pour moi ils devraient pouvoir adopter comme n'importe qui, sous réserve que l'animal soit adapté au rythme de vie de la personne. Mais il faudrait arrêter d'accueillir les personnes âgées en pensant à leur mort. Ça peut frapper n'importe qui, n'importe quand..

Forcément le but n'est pas de filer un chiot de race hyperactive a une personne qui peine à se déplacer qui risque de se casser la jambe quand le chien tirera sur la laisse (ça s'apprend après).

Par exemple, j'ai une dysplasie des hanches et je suis malentendante, problèmes de "vieux", pourtant on arrive à faire ce qu'il faut, faire des sorties de qualité.

Par chez moi, beaucoup de personnes âgées ont des chiens, petit ou grand d'ailleurs. Le père de mon conjoint avoisine les 70 ans, il est en forme, il a un patou. Quand il sort, il attache la laisse à une ceinture plutôt confortable sur le dos pour repartir un peu le poids du chien. Le chien est jeune, il en a toujours eu. Quand ils ont perdu leur ancien chien il y a 2 ans d'un retournement d'estomac, je les imaginais pas ne plus prendre de chien parce que "trop vieux selon les autres".

Par contre ce chien sera le dernier.

Et au pire, en cas de malheur de la vie, l'entourage est là on prendra la relève.

Âgé ne veux pas dire grand chose, a partir de quel âge on est trop âgé ? Quand on commence a avoir des problèmes de santé ? Une perte d'autonomie ? Mais la perte d'autonomie ne prévient pas.. ce qui serait bien, c'est de renforcer l'accompagnement des personnes concernées par la perte d'autonomie parce que chien ou pas chien, beaucoup sont un peu laissée à l'abandon si la famille n'est pas présente et c'est dans ces situations là qu'on se rend compte 2 mois après un départ en EHPAD qu'il y a un pauvre chien chez la personne.

M'enfin je m'éparpille, y'a pas de réponse précise, c'est au cas par cas pour moi, comme pour tout le monde.

Utilisateur anonyme

Les réponses données me semblent deécouler de bon sens

En revanche s'il ne s'agit pas d'adoption dans un cadre officiel, dans certains cas la personne n'a pas choisi l'animal, ça peut etre le fruit d'une rencontre insolite, un sauvetage, une portée à assumer, un cadeau d'un proche...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Dans certains refuges ils proposent à des personnes âgées un animal (un chat généralement, souvent vieux, malade mais pas mourant….aux frais de la spa) mais qui reste propriété du refuge en cas d’hospitalisation, placement en ephad…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lorna

C'est une étrange question, car elle implique d'autoriser/interdire de "vivre une histoire avec un animal" en fonction de l'âge. Or, les deux composantes de ce jugement qu'on se propose d'imposer à autrui, sont impondérables et totalement changeantes.

La façon dont l'âge se manifeste chez chaque individu, la situation personnelle et familiale, l'histoire de chacun, le tissu social, etc. sont autant de facteurs qui font que l'âge ne voudra jamais dire la même chose en fonction de qui tu es :-)

Déterminer un âge "limite" pour adopter un animal reviendrait à dire qu'on est tous exactement les mêmes à 80 ans.

Donc en gros, avant 80 ans, tu es une personne, avec ton histoire, ton individualité, ton libre arbitre, etc. et à pile 80 ans, pouf, mes condoléances, t'es plus une personne, t'es juste un pion, un "vieux" comme tous les autres "vieux", et la liberté c'est fini pour toi. En tant que société, en tant que communauté, je trouve ce traitement de la question terriblement froid et cruel.

Côté "bien-être animal", non seulement tous les animaux dont le maître décède ou part en EHPAD ne finissent pas en refuge, mais quand bien même ce serait le cas, qui oserait affirmer que leur histoire ne valait pas d'être vécue ? Ce type de jugement me semble totalement absurde et arbitraire. Ce ne sont juste pas des choses dont on peut juger...

Prenons votre chat Ulalie par exemple, le fait qu'il soit passé par la case refuge et coule aujourd'hui des jours heureux chez vous est une "mauvaise chose" en soi ? Aurait-il fallu à tout prix l'éviter par une loi ?

Bref, je pense que dans ce domaine on devrait s'en tenir à la sensibilisation et à la négociation (en informant comme dit plus haut, en incitant les gens à envisager réalistement leurs possibilités et les éventuelles solutions, etc.). Interdire, c'est selon moi aller trop loin dans le "flicage".

Quant aux implications morales... il y a des adoptions catastrophiques à tout âge, de la maltraitance à tout âge, des abandons, des aléas de la vie, des maladies, des décès.

Qui voudrait se faire juge de ce que l'avenir réserve ? Moi en tout cas, je préfère m'abstenir.

Si on va par là, philosophiquement, c'est sans fin... Pourquoi continuer à faire des gosses qui pourraient pleurer leurs parents ? Pourquoi aimer si c'est pour finir le cœur brisé ? Bref, pourquoi vivre si c'est pour finir mort quoi.

C'est pourtant ainsi que nous finirons tous et, en attendant, trinquons à la vie et faisons de notre mieux :-)

Il faut faire ce que l'on peut, mais aussi accepter qu'on ne peut pas tout ! (et que nos lois ne peuvent pas tout...)

Utilisateur anonyme

alléluia 👏👏

Utilisateur anonyme

Pour ce qui concerne mon chat Lornabis, non cela n'a pas été une mauvaise chose car il est très heureux, comme il l'avait déjà dû l'être avec son ancienne maîtresse. Malheureusement, celle-ci étant très âgée a "oublié" de leur donner à manger, de les toiletter, de les soigner et ils sont restés je ne sais combien de temps comme ça avant son départ en maison de retraite. L'association qui l'a récupéré (dans un état inimaginable de saleté et de maigreur) l'a retapé et remis à l'adoption mais c'est un chat hyper cool qui s'est très bien adapté à tous ces changements, qu'en aurait-il été si cela avait ma minette actuelle qui a peur de tout, même de son ombre et qui se planque quand quelqu'un arrive à la maison ? Je n'ose imaginer le traumatisme.

Alors certes on peut envisager selon les personnes, mais une personne âgée peut-être très bien un jour et le lendemain beaucoup moins bien, il faut juste pouvoir l'accepter et elle a beaucoup plus de chances d'avoir des problèmes qu'une jeune femme de 30 ans en pleine forme.

Ce n'est pas de la ségrégation, mais du bon sens pour moi qui suis une personne âgée et qui suis bien à même de comprendre les problèmes que l'âge peut entraîner.

Alors oui adopter mais un chat déjà âgé afin de finir le parcours ensemble si possible, mais ne pas lui refaire vivre ce qu'il a déjà vécu, un abandon est toujours traumatisant, même s'ils ont la chance de bien tomber après. J'étais aussi passée par Seconde Chance.

Dundeemaya

Moi ce qui me désole, c'est que cette dame qui oubliait de nourrir son chat devait sûrement s'oublier elle même.. Et personne pour s'en rendre compte.

Des histoires comme ça, y'en a à la pelle, ce n'est pas l'âge qu'il faut retenir mais la situation d'isolement ..

Lorna

Il ne s'agit pas de nier que l'âge à un impact. Je dis seulement qu'interdire dans ce domaine, c'est aller trop loin selon moi.

Je suis tout à fait en faveur de la sensibilisation comme je l'ai dit, mais pas en faveur d'une interdiction