Les métiers autour du chien, est-ce que c'est vivable ?

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Bonjour, bonsoir 👋

Pas tout à fait directement en lien avec nos boules de poils, désolé d'avance ^^'

Petit moment racontage de vie, je ne sais pas vraiment quoi faire de mon avenir.

Jusqu'à il y a peu j'étais convaincu que vétérinaire serait parfait, mais j'ai à peine le courage de passer mon bac, alors faire 7 ans d'études c'est pas pour tout de suite...

En moins long, j'ai pensé à ASV, mais j'ai peur que ça me force à laisser mon chien seul toute la journée (pas sûr qu'un gros chien qui se promène librement dans une clinique vétérinaire soit l'idéal).

Du coup, je me renseigne sur les autres métiers autour de ma plus grande passion: les chiens.

Éducation, toilettage, pension canine ou dog-sitting, petit commerce d'équipement animalier, éleveur ou musher professionnel dans mes rêves les plus fous, j'ai pensé à beaucoup de choses.

Mais ils ont tous l'air plus compliqués les uns que les autres à mettre en place, encore plus à en vivre. ^^'

Avoir des débuts galère ne me pose pas de problème si je peux vivre de ma passion, mais mes parents ne sont pas si faciles à convaincre malheureusement. 😔

Qu'est-ce que vous en pensez, vous ? Les métiers du chien, c'est possible d'en vivre décemment ?

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
16 réponses
Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Bonsoir, partir promener des touristes dans le grand nord avec des chiens de traineaux ! Maîtrise de l'anglais indispensable. A 16 ans, avec un rêve en tête, pourquoi ne pas y croire ? Tiens, je me fais un peu de pub : https://wamiz.com/forum/patou-ou-te-patou-te-ou-patou-91955.html

Sachant que j'aimerai m'installer quelque part dans le grand Nord (idéalement Canada) j'adorerai faire ça ! C'est un de mes plus grands rêves, et accessible vu mon niveau d'anglais !

Mais je me suis toujours demandé si on pouvait vraiment en vivre.

Et je vais lire le sujet !

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Ceux qui font ça sont parfois associés à des voyagistes, chaines d'hotels, guides.... Tu as des sociétés qui font ça en Islande, Norvège, Finlande....etc....

Je note, merci !

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi je jouerais sur la prudence et faire en sorte d’avoir plusieurs cordes à son arc, rien ou presque ne t’empêcherai de faire de l’Éducation, du toilettage, pension canine ou dog-sitting, petit commerce d'équipement animalier...bon musher c’est un peu à part et quand même pas des plus faciles, beaucoup de travaille en hiver et peu en été (quoi que l’initiation aux sports canin en été marche pas trop mal aussi) faut surtout avoir le bon spot s’il n’est pas déjà pris par la concurrence...

Tu devrais peut-être voir s’il existe des formations en apprentissage, c’est un bon moyen de trouver rapidement du travail.

Il existe des formations à distance pour être éducateur/comportementaliste, peut-être école de commerce pour pouvoir tenir un magasin, formations de toilettage canin...etc ^^

Profite d’être jeune pour pouvoir te lancer et rebondir plus facilement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Energiesolaire

Bonne écoute:

https://www.youtube.com/watch?v=47DmUM7MW7s

Utilisateur anonyme

Si tu es mobile et sans attache/exigence, tu peux réussir dans a peu près n'importe quoi :-)

Les seules choses qui empêchent de vivre d'une activité sont les croyances et les contraintes (ne pas pouvoir/vouloir quitter un endroit où une personne principalement).

Alors franchement si cette aventure de mushing te botte, va récurer des chiottes et servir des frites le temps qu'il faut pour acheter le billet, et fonce ;-)

Caroline-Eg

Je pense que le mieux c'est se renseigner auprès des professionnels. Je ne connais pas les législations canadiennes mais pour la profession d'éleveur canin en France tu as presque 40% du prix du chiot qui part dans les taxes (TVA et impôts) plus les tests de santé, la nourriture etc. Il vaut s'attendre que sur un chiot de 1300 euros tu ne gagne que 500 euros et cela si tout se passe bien (j'avais fait le calcul) sachant que tu ne peux faire qu'une portée par an par chienne si tu veux en vivre (environ le SMIC) 6/7 chiens sont nécessaire et si tu veux en vivre correctement (car le SMIC ce n'est pas non plus l'idéal) et gagner au min 1500 euros et il faut s'attendre à devoir s'occuper d'au min 10 chiens. Sachant que les 1eres années c'est une activité souvent à perte vu l'investissement dans les installations, les chiens etc. Au final c'est une profession qu'on ne peut souvent exercer (du moins dans le but d'en vivre) qu'une fois qu'on a assez mis de côté en faisant un autre métier.

Éducateur canin à domicile en dehors de la formation. Il n'y a pas trop d'investissement (en dehors d'un véhicule et l'essence) mais ce n'est pas une activité agricole contrairement à l'élevage donc les taxes sont plus élevées il me semble. Sur un prix à 20 euros tu ne gagnes que 10 euros mais tu peux aussi faire des activités à plusieurs (balades éducatives)

Caroline-Eg

Tu as aussi la possibilité d'être salarié d'une association animale. Grosse structure souvent, SPA ou autre. Tu as un minimum de sécurité de l'emploi mais les places sont peu nombreuses.

Dog sitting de même. Si c'est juste garder des chiens chez toi, dans ta maison cela peut être une activité complémentaire, pour en vivre il faut un minimum de structures mais pour en avoir déjà discuté avec ceux l'ayant pratiqué. Ce n'est pas une profession facile. Certains chiens aboient toute la journée no stop (Et tu n'as pas le temps de les éduquer). Certains propriétaires "oublient" de préciser que le chien est gardien. Et peut paraître bien sympa au 1er abord mais se mettre à attaquer devant une barrière, dans un box etc. Et il faut parfois gérer l'entente entre les chiens qui sont parfois lunatiques. Sans compter les propriétaires qui ne se pointent pas à l'heure, voir le jour prévu pour récupérer leur chien. Ce n'est pas la profession la plus simple.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Étant dans le même cas de figure que toi je ne peux pas beaucoup t'aider par contre il existe des métiers du chien qui peuvent peut-être t'intéresser.

L'école de La Rochelle forme des douaniers maîtres chiens. L'école forme les douaniers en deux catégories, ceux avec les chiens de recherche de drogues, et ceux qui ont les chiens de recherche en explosif. Les chiens de drogues sont des Labradors alors que ceux en explosif sont des Berger Allemand (je tiens mes infos d'une élève qui étudie là-bas donc j'espère qu'elles sont bonnes). Ce sont de longues études car la formation est découpée en plusieurs années (premiers mois de formation en douanier "normal" puis un an de stage avant d'espérer pouvoir rejoindre la formation de maître-chien qui peut prendre plusieurs années avant d'obtenir une place).

Kainate

Les seules choses qui empêchent de vivre d'une activité sont les croyances et les contraintes (ne pas pouvoir/vouloir quitter un endroit où une personne principalement).

Une personne... ou un animal.

Mes chiens me bloquent pas mal dans mes choix pro. Je m'en plains pas, je l'ai choisi et suis heureuse comme cela. Mais avoir un animal à charge (c'est le cas de l'auteur), peut être un gros frein à la pratique de multiples activité pro. Parce que ça nécessite d'assurer financièrement (on ne peut pas prendre les mêmes risques financiers des lors qu'on a à sa charge un autre être vivant), parce que ça nécessite d'avoir un emploi du temps relativement aménagé pour pouvoir assurer les sorties, parce que ça nécessite de loger dans un endroit qui accepte les animaux de compagnie (donc pas d'internat, de choses du genre) etc etc.

Personnellement... des fois je me dis que j'aurais aimé avoir un métier en rapport avec les animaux, mais en fait, à bien y réfléchir, non.

Je crois que si des considérations financières venaient toucher ma passion, ça la gâcherait quelque peu.

J'adorerais avoir une petite activité d'éducation canine, d'élevage, de pet sitting, plus tard. Mais je ne le ferais que quand mon métier actuel m'aura apporter une sécurité financière suffisante pour pouvoir envisager ces activités sans être préoccupée par des questions de rentabilité.

Utilisateur anonyme

Oui tout endroit où tout être vivant quoi, ça ne change pas l'idée :-)

Mais non, Gsd n'a pas encore de chien à ma connaissance. Ça fait un moment qu'il se renseigne mais s'il avait adopté on aurait vu la bouille du petit nouveau dans le coin je pense.