C'est vrai ce que tu dis, mais à mon avis il n'y a pas que cela.
Je crois avoir eu conscience assez tôt quand j'étais enfant de qui j'étais et de ce qui m'importait vraiment dans la vie :)
Mais quand on est ado, on est facilement influençable, et on peut facilement se retrouver à calquer les idéaux des autres sur sa propre vie, à intérioriser des valeurs qui ne sont pas les siennes.
Notamment, l'école, la société, tend à nous "imposer" des idées pré-concues de ce qu'est "réussir sa vie" (différentes selon l'environnement dans lequel on évolue) qui peuvent totalement nous embrouiller l'esprit.
C'est le coup classique du "bon élève" qui se dirige naturellement vers de longues études, parce que réussir sa vie, pour lui, c'est avoir de nombreux diplômes, alors même qu'il se serait plutôt plu dans des métiers manuels.
Ou de l'élève qui fait un métier "pour l'argent", parce que réussir sa vie, pour lui, c'est être riche, alors que lui même est plutôt du genre minimaliste.
Mais ça peut aussi être le cas... de l'élève qui cherche absolument à concilier métier et passion, parce que réussir sa vie, pour lui, c'est vivre de sa passion, alors même que lui est plutôt volage et pas du genre à rester passionné très longtemps par la même chose et à vouloir s'investir à 100% là dedans sur la durée.
Etc, etc.
Personnellement, quand j'ai choisi mon métier, j'aurais aimé que quelqu'un puisse m'expliquer, concrètement, quelles seraient les implications fondamentales de celui-ci sur ma vie.
Il y a des métiers, par exemple, qui imposeront de vivre en ville, qu'il vaut mieux éviter si on rêve d'une petite maison à la campagne entourée de poneys et de chèvres.
Ou des métiers, par exemple, qui imposeront de bouger régulièrement aux 4 coins du pays ou du monde, qu'il vaut mieux éviter si on rêve d'une vie de famille équilibrée (ou d'avoir des animaux de compagnie)..