Les chiens au service de l'état, votre avis

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, tout est dans le titre, que pensez-vous des chiens au service de l'Etat (police, gendarmerie..) ? les taches qui leurs sont confiées sont elles adaptées à leurs profils, sont-elles suffisantes pour les combler ? ou s'en accommodent-ils ? que penser des chiens qui dorment en box, loin de leur maitre chien ? n'y passent-ils pas trop de temps, seuls ? Est-ce que ces chiens sont pour vous, des outils, dont l'homme abuse ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Jador
Jador

Les chiens (ou autres animaux) au service de l'homme, je suis pour. Comme le dit Patou, savoir ou est le curseur entre la vie ou la cause à défendre et la vie de l'animal. En fait, c'est notion des respect. Les chiens militaires, je ne les crois pas maltraités ni malheureux. On sait tous ici qu'on ne tire rien d'un animal s'il n'y trouve pas son compte. Les entrainements dans ces cas là sont extrêmement poussés et exigeants et il faut donc que le chien se trouve dans des bonnes conditions physiques et mentales. Qu'ils meurent dans leur fonction, ma foi, c'est tout aussi prévisible et faisant partie du contrat que pour le militaire, le policier ou le gendarme qui le guide. Leur perte est toute aussi touchante et importante. Mais c'est la fonction et je me dis qu'il "vaut" mieux cela que de laisser un fou furieux prendre en otage une classe de gamins ou poser une bombe dans un stade.

Je leur donne tout mon respect et ma gratitude.

Citer
Jazz17
Jazz17

C'est sûr que les belges sont des excités de première ! Mon Tervueren c'était une horreur, m'en suis vu de toutes les couleurs et pourtant il n'était pas en cage !

Citer
Tania28
Tania28

Je connais un agent de sécurité, le malinois est chez lui en cage (travail à fond bien sur, déjà que c'est une race assez excitée selon moi... ca me fait peur ; je pense que ces chiens sont des bombes à retardement, même s'ils connaissent leur objectif)

Seriez vous prêt à prendre un malinois de sécurité en chien de retraite ? peut être hors sujet mais ca découle de la future vie de ces chiens🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ici aussi les chiens de police sont plus proches des maitres avec lesquels ils vivent, c'est vraiment la gendarmerie qui aurait un fonctionnement un peu à part avec des arguments qui ne tiennent pas tant que ça finalement si la police fait autrement en ayant des chiens tout aussi opérationnels je pense...

Pour les chiens de sécu chaque maitre chien fait comme il veut sûrement ? il n'y a personne sur leur dos

Citer
Jazz17
Jazz17

Je comprends, suis du même avis mais je parlais de ce qui se passe ICI : les chiens chargés de la recherche de stups, aux frontières ou autres vivent avec les policiers au sein de leur famille. Ils peuvent être en box, dans leur caisse de transport quand ils ne sont pas sur le terrain ou en attente (douane notamment)

Je ne sais pas comment cela se passe, par contre, pour les chiens de sécu

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors moi je suis surprise d'apprendre tout ça car ici (Suisse) les chiens de travail ne sont pas isolés dans des boxs mais vivent AVEC le maître chien et fait complètement partie de sa famille. C'est d'ailleurs la force du lien qui se tisse entre eux qui est le garant d'une bonne collaboration...

Jazz, les chiens de gendarmerie plus particulièrement (pour cela que je disais ''certains'') vivent plus souvent en box qu'auprès de leur maitre. Le confort de la famille et maison pourraient diminuer leur envie de travailler, raison du choix du box. Certains maitres les gardent auprès d'eux même dans le bureau et les ramène aussi à la maison mais c'est rare apparemment.

Pour les chiens de sécu je ne sais pas quoi en penser, si leur ''fonction' consiste uniquement à dissuader ça pourrait aller mais s'ils sont travaillés à l'agressivité qui plus est mal contrôlée au point où le chien garde une tension quasi permanente là ça ne me plait pas.

Citer
Tania28
Tania28

Et le chien qui entre en premier pour voir où se situe le terroriste.... "bel appât"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Tania28
Tania28

Oui vaste sujet, et c'est vrai que ca n'avance pas forcément dans le bon sens

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Emla
Emla

Autant les chiens des services de l’état ont une véritable mission et j’ai le sentiment (pas forcément fondé) que leur situation s’améliore avec les années.

Comme pour les chiens de laboratoires, grâce à l’association Graal, les labos acceptent enfin de les lâcher dès les études finies pour qu’ils puissent vivre une vie normale malgré leurs premières mois / années difficiles.

En ce qui concerne les agents de sécu, j’ai à l’inverse le sentiment (encore une fois pas forcément fondée) qu’ils ne sont vraiment qu’une arme de substitution, traités comme des objets, poussés à l’agressivité et qui passent leur temps en laisse, collés à leur maître avec la muselière.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et les chiens des agents de sécu ???

Tu soulèves un lièvre ... Parce que ceux là, à quelques exceptions près sont juste des outils de travail qu'on range une fois le taff finit, au même titre que ses rangers ...

J'ai presque envie de cracher une énième fois mon venin ...

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?