Les chiens au service de l'état, votre avis

Utilisateur anonyme

Bonjour, tout est dans le titre, que pensez-vous des chiens au service de l'Etat (police, gendarmerie..) ? les taches qui leurs sont confiées sont elles adaptées à leurs profils, sont-elles suffisantes pour les combler ? ou s'en accommodent-ils ? que penser des chiens qui dorment en box, loin de leur maitre chien ? n'y passent-ils pas trop de temps, seuls ? Est-ce que ces chiens sont pour vous, des outils, dont l'homme abuse ?

15 réponses
Damsdams

C'est compliqué car je ne connais pas assez le sujet, j'ai l'impression dans les reportages en immersion qu'ils 's'éclatent' et que c'est un jeu pour eux (pister, renifler des explosifs, chercher des gens sous une avalanche etc. En tout cas plus que bien des chiens qui ne sortent jamais de leur niche, encore une fois vaste sujet mais intéressant, si des gens ont partagé cette expérience ou un de ces métiers ça peut être utile.

Et une pensée pour les chiens qui ont donné leur vie comme Diesel... :(

Emla

Et les chiens des agents de sécu ???

Tania28700

oui et à la tv on nous montre toujours ce qu'on veut bien nous montrer.

Et oui quand ils sont au feu de l'action, ils trinquent en premier ; j'ai du mal à comprendre quelle est la réelle affection qu'ont les maîtres ? quels liens ? ne sont ils que des objets pour eux ? effectivement quand on voit leur détention... après on va te dire 'il en faut des chiens comme ca'

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

''le tout est de savoir quelle valeur on donne à la survie d'un être humain ?"" je n'ai pas compris Patou ? Même si très entrainés, ce sont surtout les chiens travaillés au mordant qui peuvent trinquer c'est très gênant de savoir qu'ils sont finalement plus exposés que l'homme, moins bien protégés aussi (gilet par balle pour l'homme par exemple et rien pour le chien?). Le travail en soi ne me dérange pas tellement, c'est effectivement plus qu'autre chose du jeu pour eux, mais après, une fois celui-ci terminé, certains restent dans des box sans vie donnant vue sur un triste parking, ils n'ont pas de jouets comme les chiens de maison, pas sûr qu'ils aient des choses à mastiquer et macher, des congénères avec qui jouer. Ils sont plus souvent récompensés juste après une ''mission'' mais en dehors de ça...non, je ne crois pas. Il faut éviter qu'ils se sentent bien ou trop confortables en box pour leur donner envie d'en sortir et faire leur max pour contenter leur maitre une fois dehors afin d'espérer être sortis encore et encore, c'est un peu moche dit comme ça mais l'idée est là je crois. Pourtant au fond de moi j'ai la conviction que le travail quotidien et utile (pistage, recherches de stup, etc) stimulé par le maitre qui plus est, est plus intéressant pour le chien que de courir après une balle, ce que beaucoup de maitres lambdas font (sans grand intérêt) ne sachant pas toujours quoi proposer d'autres. En même temps, je ne sais pas si les exercices d'apprentissages de ces chiens de travail sont toujours fait dans de bonnes conditions respectueuses, est-ce qu'ils ne sont pas sur-stimulés, est-ce que les maitres chiens ne font pas trop monter le chien en pression pour le motiver +++++, motivation qu'ils n'auraient sûrement pas à l'état ''calme''. C'est compliqué d'y voir clair, de me faire un avis, tout n'est pas à jeter, en améliorant certains points, ils pourraient avoir une vie super, enfin excepté les chiens de défense travaillant au mordant et les risques associés

Jazz17

Alors moi je suis surprise d'apprendre tout ça car ici (Suisse) les chiens de travail ne sont pas isolés dans des boxs mais vivent AVEC le maître chien et fait complètement partie de sa famille.

C'est d'ailleurs la force du lien qui se tisse entre eux qui est le garant d'une bonne collaboration...

Utilisateur anonyme

Et les chiens des agents de sécu ???

Tu soulèves un lièvre ... Parce que ceux là, à quelques exceptions près sont juste des outils de travail qu'on range une fois le taff finit, au même titre que ses rangers ...

J'ai presque envie de cracher une énième fois mon venin ...

Emla

Autant les chiens des services de l’état ont une véritable mission et j’ai le sentiment (pas forcément fondé) que leur situation s’améliore avec les années.

Comme pour les chiens de laboratoires, grâce à l’association Graal, les labos acceptent enfin de les lâcher dès les études finies pour qu’ils puissent vivre une vie normale malgré leurs premières mois / années difficiles.

En ce qui concerne les agents de sécu, j’ai à l’inverse le sentiment (encore une fois pas forcément fondée) qu’ils ne sont vraiment qu’une arme de substitution, traités comme des objets, poussés à l’agressivité et qui passent leur temps en laisse, collés à leur maître avec la muselière.

Tania28700

Oui vaste sujet, et c'est vrai que ca n'avance pas forcément dans le bon sens

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Et le chien qui entre en premier pour voir où se situe le terroriste.... "bel appât"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Alors moi je suis surprise d'apprendre tout ça car ici (Suisse) les chiens de travail ne sont pas isolés dans des boxs mais vivent AVEC le maître chien et fait complètement partie de sa famille. C'est d'ailleurs la force du lien qui se tisse entre eux qui est le garant d'une bonne collaboration...

Jazz, les chiens de gendarmerie plus particulièrement (pour cela que je disais ''certains'') vivent plus souvent en box qu'auprès de leur maitre. Le confort de la famille et maison pourraient diminuer leur envie de travailler, raison du choix du box. Certains maitres les gardent auprès d'eux même dans le bureau et les ramène aussi à la maison mais c'est rare apparemment.

Pour les chiens de sécu je ne sais pas quoi en penser, si leur ''fonction' consiste uniquement à dissuader ça pourrait aller mais s'ils sont travaillés à l'agressivité qui plus est mal contrôlée au point où le chien garde une tension quasi permanente là ça ne me plait pas.