Bonjour,
Tout d'abord, si vous prenez ce chiot et qu'il n'est pas propre, le sortir 3 fois par jour vous engage à nettoyer probablement à chaque retour chez vous. Par ailleurs, c'est vrai qu'il est toujours préférable d'être présent dans les premières semaines avec votre nouveau chiot, simplement pour une question de domestication et d'habituation à vous. Quitter sa mère n'est pas facile, il se sentira seul et aimera la compagnie.
Ensuite, lorsqu’il est dans votre appartement, il devra avoir un lit confortable (les chiots passent beaucoup de temps à dormir), et de nombreux jouets pour qu'il puisse s'amuser.
Si vous travaillez tous les deux, et que vous ne pouvez pas rentrer plus de trois fois par jours, cela va peut-être compliqué. Je ne parle pas uniquement du chiot ( puisque s'il a des jouets, et un bon lit alors de bonnes heures sont déjà occupées), mais je parle aussi pour vous, sur un plan psychologique : vous devrez nettoyer, ramassez et jeter ce qu'il aura détruit. De plus, vous vous sentirez impuissant car vous ne l'aurez pas pris sur le fait, et l'éducation de propreté et de non-destruction prendra beaucoup plus de temps. Il est parfois moralement difficile de tenir le coup plusieurs mois chez soi, lorsqu'en rentrant du travail, les excréments et l'urine de votre chiot vous attendent quotidiennement sur le tapis, et que la poubelle a, à nouveau, été éventrée...
Je me fais ici l'avocat du diable car il est important de se préparer au pire, car ce genre de situation avec des chiots laissés seuls toute la journée, sont assez courantes malheureusement.
Finalement, le chiot, même occupé, se sentira en effet seul et risque de pleurer très souvent. Ce n'est pas très agréable pour lui et le sera encore moins pour vos voisins.
Voilà, je mets un point final à cette sombre peinture. A nouveau, cela pourrait très bien se passer, mais dans la majorité des cas, avoir un chiot et l'éduquer demande du temps.
Je vous souhaite une bonne journée,