Les besoins d'un chiot

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Nous nous sommes renseignés afin de prendre un chiot à la rentrée mais le petit problème est quun chiot doit être sortit toute les 2 heures (vie en appartement) est ce vrai ?

Et un adulte lui tout les 8 heures ?

Cette question est importante car nous serons absent une partie de la journée. Nous pourrons le sortir matin, midi (sûrement) et soir...

Merci de vos réponses !

2 réponses

Bonjour,

À la question "un chiot doit-il être sorti toutes les 2h ?", la réponse ne peut pas être simplement oui ou non.

Aux alentours de 2 mois, un chiot peut éliminer toutes les 2-3h. C'est donc en calant des balades sur son rythme d'élimination qu'il devient beaucoup plus facile de lui apprendre la propreté. Cela étant, n'espérez pas qu'il soit propre avant 4 mois. Car ce n'est qu'à cet âge qu'il aura un contrôle suffisant sur ses sphincters.

L'apprentissage de la propreté n'est pourtant pas ce qu'il y a de plus important à apprendre à un chiot.

En multipliant les balades, vous mettrez rapidement en place 2 processus psycho-physiologiques essentiels : socialisation et habituation.

La socialisation est ce qui va permettre à votre chiot de pouvoir catégoriser certaines espèces comme amicales ou au moins non dangereuses. Au fur et à mesure qu'il sera en contact avec d'autres individus, ces derniers deviendront familiers. Les interactions seront de moins en moins instinctives et davantage sociales et ludiques.

L'habituation est ce qui va permettre à votre chiot de voir diminuer l'intensité de ses réactions émotionnelles face à certains stimuli. Il peut s'agir de certains bruits, d'objets, d'individus, d'odeurs, etc. Là encore, plus il sera exposé à tous les stimuli du monde extérieur et plus cette habituation se mettra rapidement en place.

De mon point de vue, si vous ne prévoyez de sortir ce chiot que 3 fois par jour, c'est très insuffisant. Je ne vous dis pas cela par rapport à la propreté mais bien par rapport à son développement psychologique.

Le créneau que vous avez entre 2 et 4 mois passe très vite et c'est à ce moment que le chiot doit être stimulé cognitivement.

Sans doute vaut-il mieux vous diriger vers un chien déjà adulte ou prévoir de faire appel à votre entourage ou encore à un dog sitter pour s'occuper un peu du chiot pendant votre absence.

Je vous invite aussi à consulter un comportementaliste avant l'adoption de ce chiot afin d'être préparés au mieux à l'accueillir et à faire face à diverses situations que vous pourriez rencontrer.

" Comportementaliste canin "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, si vous prenez ce chiot et qu'il n'est pas propre, le sortir 3 fois par jour vous engage à nettoyer probablement à chaque retour chez vous. Par ailleurs, c'est vrai qu'il est toujours préférable d'être présent dans les premières semaines avec votre nouveau chiot, simplement pour une question de domestication et d'habituation à vous. Quitter sa mère n'est pas facile, il se sentira seul et aimera la compagnie.

Ensuite, lorsqu’il est dans votre appartement, il devra avoir un lit confortable (les chiots passent beaucoup de temps à dormir), et de nombreux jouets pour qu'il puisse s'amuser.

Si vous travaillez tous les deux, et que vous ne pouvez pas rentrer plus de trois fois par jours, cela va peut-être compliqué. Je ne parle pas uniquement du chiot ( puisque s'il a des jouets, et un bon lit alors de bonnes heures sont déjà occupées), mais je parle aussi pour vous, sur un plan psychologique : vous devrez nettoyer, ramassez et jeter ce qu'il aura détruit. De plus, vous vous sentirez impuissant car vous ne l'aurez pas pris sur le fait, et l'éducation de propreté et de non-destruction prendra beaucoup plus de temps. Il est parfois moralement difficile de tenir le coup plusieurs mois chez soi, lorsqu'en rentrant du travail, les excréments et l'urine de votre chiot vous attendent quotidiennement sur le tapis, et que la poubelle a, à nouveau, été éventrée...

Je me fais ici l'avocat du diable car il est important de se préparer au pire, car ce genre de situation avec des chiots laissés seuls toute la journée, sont assez courantes malheureusement.

Finalement, le chiot, même occupé, se sentira en effet seul et risque de pleurer très souvent. Ce n'est pas très agréable pour lui et le sera encore moins pour vos voisins.

Voilà, je mets un point final à cette sombre peinture. A nouveau, cela pourrait très bien se passer, mais dans la majorité des cas, avoir un chiot et l'éduquer demande du temps.

Je vous souhaite une bonne journée,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "