La prochaine fois, c'est ce que je fais avec padja, je ne sais pas si ton amie qui fait de la recherche utilitaire t'a donné d'autres conseils :
Ne pas partir dans les bois au pif ( si tu entend sa voie, son grelot, tu a son gps, oui) car tu fais des pistes aléatoire, et tu embrouille son retour. Rester au même endroit où tu l'a perdu, et si besoin de marcher/chercher, revenir sur ses pas (même piste) où aller vers l'avant sur le chemin mais très peu ( le chemin c'est une piste facile). Ne pas partir à des croisements farfelu, il faut voir un chien pister... Sur chemin, il court, pas tout le temps le nez au sol, la piste est facile. Il a tôt fait de courir et de rater le petit chemin où tu a bifurqué, et en remettant le nez au sol 20-30m plus loin, outch ! Plus de piste !
Je sais qu'athos ne te piste pas encore, et moi aussi j'avais le réflexe d'aller chercher padja. Mais c'est un mauvais réflexe si on ne sait pas où est le chien. Car le chien te retrouve via le dernier endroit où il t'a vu, et sinon, via ta piste, l'odeur que tu laisse en marchant. Si tu a été partout de façon aléatoire dans les bois, Athos ne sais plus où chercher, il est embrouillé, la piste n'est pas claire.. et même padja qui a l'habitude, lorsque je coupe a travers bois, met d'avantage de temps à me retrouver.
Bien sûr, ce signaler. Beaucoup, et fort. Si tu est trop impatiente, et doit marcher, lorsque tu choisi un point d'arrêt ou appeler, il faut rester au moins 20min à appeler au même endroit. 20min est un minimum, pour que le chien t'entende, et s'il est loin, un peu embrouillé, retrouve la direction de ta voie, commence à ce diriger vers elle... Si quand il arrive, tu a déjà bougé, ou si tu est mobile, il a beaucoup plus de mal à te retrouver.
Padja a du mal à la voie. Le sifflet c'est top +++
Moi, si je perds padja, je retourne au dernier endroit où je l'ai vu ( bon j'avoue pas toujours, car elle pouvait partir longtemps et j'avais déjà parcouru pas mal de chemin 😅), je siffle, j'attends, et si je dois aller vers l'avant, ou que je n'ai pas été jusqu'au point où je l'avais perdu, je m'arrête siffler aux croisements de chemins. Je ne m'aventure surtout pas à partir sur un autre chemin que je n'ai pas emprunter, a prendre à droite, a gauche.