Les aventures d'Athos sur la Saône !

Lewina

Bonsoir à tous et à toutes !

Si le sujet dérange je le laisserais couler, mais je me suis dis que ça pourrait être sympa de faire un petit journal de bord de nos vacances en bateau avec Athos ^^

Nos première vacances avec lui (hors un week end à la montagne) et une première en bateau pour lui comme pour nous !

Du coup je posterais surement une fois par jour des photos et anecdotes si il y en a, sauf si il s'avère qu'il n'y a pas de réseau du tout 🤭 Si c'est le cas, je ferais un groooooos message en rentrant à la place !

Départ demain matin à 10h ! Toutes les affaires d'Athos sont prêtes, mais mon sac à moi pas du tout x)

Au final, pas de gilet de sauvetage pour Athos car nous ne l'avons toujours pas reçu... Commandé il y a deux semaines, je me suis rendue compte ce matin que le site ne m'avait même pas prévenu d'un envoi, donc normalement il n'est même pas envoyé... Je vais essayé d'appeler demain matin avant de partir pour me faire rembourser je pense.

Du coup, il faudra être bien attentif sur le bateau, même si honnêtement il nage très bien, et mon mari s'est entrainé à sauter à l'eau pour le récupérer si il tombe x)

On a récupéré une caisse de transport d'une amie pour transporter Athos dans la voiture de nos amis (on ne prend qu'une voiture), elle rentre à peine sur les siège arrière de ma petite citadine ! Heureusement que leur voiture est plus grande...

Quand on l'a récupéré, le chat de mon amie voulait venir avec nous, j'ai eu du mal à le faire sortir de la voiture XD

Regardez comme il est fier de lui !

Demain, on fait la route, on fait les courses, on mange chez les parents de nos amis qui nous prête le bateau ( qui ont peur des chiens, j'appréhende un peu...) puis on dort sur le bateau. On ne bougera que le lendemain matin.

En attendant, pendant que je m'active à finir de tout préparer, Athos ne sait pas encore ce qui l'attend demain, il dort comme un bien heureux !

" lewinaforum@gmail.com "
37 réponses
 Sky

Eh ben, que de péripéties!

En tout cas merci d'avoir partagé, les photos sont chouettes, et qu'est-ce qu'il est beau ton Athos! 👍

" 色即是空 "
Bangdji

La prochaine fois, c'est ce que je fais avec padja, je ne sais pas si ton amie qui fait de la recherche utilitaire t'a donné d'autres conseils :

Ne pas partir dans les bois au pif ( si tu entend sa voie, son grelot, tu a son gps, oui) car tu fais des pistes aléatoire, et tu embrouille son retour. Rester au même endroit où tu l'a perdu, et si besoin de marcher/chercher, revenir sur ses pas (même piste) où aller vers l'avant sur le chemin mais très peu ( le chemin c'est une piste facile). Ne pas partir à des croisements farfelu, il faut voir un chien pister... Sur chemin, il court, pas tout le temps le nez au sol, la piste est facile. Il a tôt fait de courir et de rater le petit chemin où tu a bifurqué, et en remettant le nez au sol 20-30m plus loin, outch ! Plus de piste !

Je sais qu'athos ne te piste pas encore, et moi aussi j'avais le réflexe d'aller chercher padja. Mais c'est un mauvais réflexe si on ne sait pas où est le chien. Car le chien te retrouve via le dernier endroit où il t'a vu, et sinon, via ta piste, l'odeur que tu laisse en marchant. Si tu a été partout de façon aléatoire dans les bois, Athos ne sais plus où chercher, il est embrouillé, la piste n'est pas claire.. et même padja qui a l'habitude, lorsque je coupe a travers bois, met d'avantage de temps à me retrouver.

Bien sûr, ce signaler. Beaucoup, et fort. Si tu est trop impatiente, et doit marcher, lorsque tu choisi un point d'arrêt ou appeler, il faut rester au moins 20min à appeler au même endroit. 20min est un minimum, pour que le chien t'entende, et s'il est loin, un peu embrouillé, retrouve la direction de ta voie, commence à ce diriger vers elle... Si quand il arrive, tu a déjà bougé, ou si tu est mobile, il a beaucoup plus de mal à te retrouver.

Padja a du mal à la voie. Le sifflet c'est top +++

Moi, si je perds padja, je retourne au dernier endroit où je l'ai vu ( bon j'avoue pas toujours, car elle pouvait partir longtemps et j'avais déjà parcouru pas mal de chemin 😅), je siffle, j'attends, et si je dois aller vers l'avant, ou que je n'ai pas été jusqu'au point où je l'avais perdu, je m'arrête siffler aux croisements de chemins. Je ne m'aventure surtout pas à partir sur un autre chemin que je n'ai pas emprunter, a prendre à droite, a gauche.

Bangdji

Mais évidemment, c'est dans le cas d'un chien perdu courte durée, que je sais qu'il est dans le coin. Lorsqu'elle avait disparue 4h +, j'avais vadrouillé dans la montagne. Finalement, c'est en faisant cette technique que je l'ai récupéré. En finissant par prendre sur moi et rester sur place. Deux point d'appel pas trop éloigné ( car si le chien est loin ou blessé, il peu mettre longtemps à revenir... et si tu change de position entre deux appels, il ne sais plus où retourner, change de direction aussi...) pas plus. A chaque fois y rester longtemps. Je suis persuadée que padja me cherchait. Elle n'avais dû chasser que 2h-2h30. Mais si inquiète, j'ai vadrouillé, prise la voiture... Et du coup elle ne me retrouvais pas.

J'avais également laisser des vêtements a des endroits, au cas où... Mais padja n'y a pas été. C'est moi qu'elle cherchait.

Ah, et si tu est avec quelqu'un en voiture. Et que l'envie te prend de sillonner les routes, les chemins, plus rapidement, laisser quelqu'un sur place ( genre toi, et tu envoie ton mari sillonner). Il ne suivra pas la piste d'une voiture... Et s'il est éloigné, la voiture est trop rapide, il n'aura pas le temps de revenir vers le voie qui a avancer en voiture.

Laisser quelqu'un, la personne qu'il recherchera en n*1 sur place.

La voiture peu servir quand même s'il prend les chemins, les sillonnent à votre recherche...

Bangdji

Surtout sifflé, sifflé, sifflé... Parfois j'en siffle tellement que je n'en ait plus de souffle. Mais j'ai un meilleur guidage de padja en sifflant longtemps et en permanence quasi ( je fais des pauses quand même pour pas mourir 😅) que lorsque je siffle un peu, puis arrête, puis re-siffle, puis arrête...

J'espère que mes conseils ne t'ennuie pas 😅

J'ai fait un gros pavé X2 😅

Lewina

Non non j'aime beaucoup tes conseils ! Je suis la reine des pavé en général donc ne te prive pas 🤭

Je prend note, ça m'évitera de faire des bourdes la prochaine fois !

" lewinaforum@gmail.com "
Bangdji

Bon, je sais qu'athos ne s'éloigne pas tellement, et je te souhaite de ne plus avoir de mésaventure du genre.

Mais c'est une technique que j'appliquais aussi avec Nana, avec Titi... En moins grande échelle. Juste retourner au point où le chien a disparu et attendre ( mais avec Nana elle ne partait jamais longtemps, on est loin des heures de padja) en sifflant/appelant. Elles s'était/ s'est rapidement identifié lorsqu'elle disparaît, et je n'avance pas trop lorsqu'elle a disparue.

Tania28700

Rhooo Satané Athos

Ca m'aurait aussi rendu malade d'attendre

Bref, tout finit bien

Et vu ce que j'ai cru comprendre... "vivement l'année prochaine " 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "