Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les aventures d'Athos sur la Saône !Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 jours
Il n'avait jamais aboyé comme ça en foret, uniquement dans les champs avec les oiseaux justement ^^ C'est pour ça qu'au début je n'ai pas compris que c'était lui que j'entendais ^^

Pour le moment Athos ne pense vraiment pas a se servir de sa truffe quand il se perd, pour avoir pu l'observer il a le nez en l'air et regarde rapidement de tous les cotés, si rapidement qu'au final il ne voit rien x)

Je ne sais pas si il était arrivé au point vert tout seul, où si il était encore dans la foret plus bas et est monté en m'entendant siffler, il était peut être même dans le champs qui sait ?

Près de chez nous ou de l'écurie, je pense qu'il retrouverait la maison ou l'écurie, mais là le bateau bougeant chaque jour je ne pense pas qu'il aurait eu l'idée de le retrouver ?

Au final en regardant la zone en satellite, non seulement ça partait petit alors que sur place j'avais l'impression que c'était immense, mais en plus au final il était coincé entre 3 ruisseaux, et il n'aurait pas pu courir si loin que ça comme il n'ose jamais traverser les ruisseaux, même quand il a pieds, il aurait fallu qu'il tombe comme par hasard sur un pont, hors il ne semble pas y en avoir des tonnes dans le coin. Mais comme je n'avais pas accès au satellite à ce moment là bas... Je visualisais le pire >
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Eh ben, que de péripéties!
En tout cas merci d'avoir partagé, les photos sont chouettes, et qu'est-ce qu'il est beau ton Athos!
色即是空
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 jours
La prochaine fois, c'est ce que je fais avec padja, je ne sais pas si ton amie qui fait de la recherche utilitaire t'a donné d'autres conseils :

Ne pas partir dans les bois au pif ( si tu entend sa voie, son grelot, tu a son gps, oui) car tu fais des pistes aléatoire, et tu embrouille son retour. Rester au même endroit où tu l'a perdu, et si besoin de marcher/chercher, revenir sur ses pas (même piste) où aller vers l'avant sur le chemin mais très peu ( le chemin c'est une piste facile). Ne pas partir à des croisements farfelu, il faut voir un chien pister... Sur chemin, il court, pas tout le temps le nez au sol, la piste est facile. Il a tôt fait de courir et de rater le petit chemin où tu a bifurqué, et en remettant le nez au sol 20-30m plus loin, outch ! Plus de piste !

Je sais qu'athos ne te piste pas encore, et moi aussi j'avais le réflexe d'aller chercher padja. Mais c'est un mauvais réflexe si on ne sait pas où est le chien. Car le chien te retrouve via le dernier endroit où il t'a vu, et sinon, via ta piste, l'odeur que tu laisse en marchant. Si tu a été partout de façon aléatoire dans les bois, Athos ne sais plus où chercher, il est embrouillé, la piste n'est pas claire.. et même padja qui a l'habitude, lorsque je coupe a travers bois, met d'avantage de temps à me retrouver.

Bien sûr, ce signaler. Beaucoup, et fort. Si tu est trop impatiente, et doit marcher, lorsque tu choisi un point d'arrêt ou appeler, il faut rester au moins 20min à appeler au même endroit. 20min est un minimum, pour que le chien t'entende, et s'il est loin, un peu embrouillé, retrouve la direction de ta voie, commence à ce diriger vers elle... Si quand il arrive, tu a déjà bougé, ou si tu est mobile, il a beaucoup plus de mal à te retrouver.

Padja a du mal à la voie. Le sifflet c'est top +++

Moi, si je perds padja, je retourne au dernier endroit où je l'ai vu ( bon j'avoue pas toujours, car elle pouvait partir longtemps et j'avais déjà parcouru pas mal de chemin 😅), je siffle, j'attends, et si je dois aller vers l'avant, ou que je n'ai pas été jusqu'au point où je l'avais perdu, je m'arrête siffler aux croisements de chemins. Je ne m'aventure surtout pas à partir sur un autre chemin que je n'ai pas emprunter, a prendre à droite, a gauche.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Mais évidemment, c'est dans le cas d'un chien perdu courte durée, que je sais qu'il est dans le coin. Lorsqu'elle avait disparue 4h +, j'avais vadrouillé dans la montagne. Finalement, c'est en faisant cette technique que je l'ai récupéré. En finissant par prendre sur moi et rester sur place. Deux point d'appel pas trop éloigné ( car si le chien est loin ou blessé, il peu mettre longtemps à revenir... et si tu change de position entre deux appels, il ne sais plus où retourner, change de direction aussi...) pas plus. A chaque fois y rester longtemps. Je suis persuadée que padja me cherchait. Elle n'avais dû chasser que 2h-2h30. Mais si inquiète, j'ai vadrouillé, prise la voiture... Et du coup elle ne me retrouvais pas.

J'avais également laisser des vêtements a des endroits, au cas où... Mais padja n'y a pas été. C'est moi qu'elle cherchait.

Ah, et si tu est avec quelqu'un en voiture. Et que l'envie te prend de sillonner les routes, les chemins, plus rapidement, laisser quelqu'un sur place ( genre toi, et tu envoie ton mari sillonner). Il ne suivra pas la piste d'une voiture... Et s'il est éloigné, la voiture est trop rapide, il n'aura pas le temps de revenir vers le voie qui a avancer en voiture.

Laisser quelqu'un, la personne qu'il recherchera en n*1 sur place.

La voiture peu servir quand même s'il prend les chemins, les sillonnent à votre recherche...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Surtout sifflé, sifflé, sifflé... Parfois j'en siffle tellement que je n'en ait plus de souffle. Mais j'ai un meilleur guidage de padja en sifflant longtemps et en permanence quasi ( je fais des pauses quand même pour pas mourir 😅) que lorsque je siffle un peu, puis arrête, puis re-siffle, puis arrête...

J'espère que mes conseils ne t'ennuie pas 😅

J'ai fait un gros pavé X2 😅
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Non non j'aime beaucoup tes conseils ! Je suis la reine des pavé en général donc ne te prive pas

Je prend note, ça m'évitera de faire des bourdes la prochaine fois !
Reporter un abus
Posté par il y a 4 jours
Bon, je sais qu'athos ne s'éloigne pas tellement, et je te souhaite de ne plus avoir de mésaventure du genre.

Mais c'est une technique que j'appliquais aussi avec Nana, avec Titi... En moins grande échelle. Juste retourner au point où le chien a disparu et attendre ( mais avec Nana elle ne partait jamais longtemps, on est loin des heures de padja) en sifflant/appelant. Elles s'était/ s'est rapidement identifié lorsqu'elle disparaît, et je n'avance pas trop lorsqu'elle a disparue.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 jours
Rhooo Satané Athos
Ca m'aurait aussi rendu malade d'attendre
Bref, tout finit bien
Et vu ce que j'ai cru comprendre... "vivement l'année prochaine "
"Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre"
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)