Ah, il fait ça pour lever les oiseaux...( En forêt ? 🙄)
Bon, sincèrement j'y connais pas grand chose en chien de chasse en dehors de padja 😅
Cependant, pour un avis plus général, je n'ai pas appris à padja à me pister, ni a Nana. Padja a commencé le pistage de personne plus tard, elle savait déjà nous pister seule de façon excellente.
Ce que je veux dire, c'est qu'ils ce sont quasi tous fait une ou deux frayeurs lorsqu'ils étaient jeunes ( sauf dingo 😅 perdre dingo, ça n'existe pas). Et que de celles ci, ils ont appris à retrouver l'humain.
Nana ne chassait pas, elle ce perdait en prenant de longues distances loin sur le chemin, en supposant l'itinéraire habituel. Puis je bifurquais. Cette patate ce retournait,, ne voyais plus personne, et sans mettre le nez au sol ni écouter, filait droit à la maison ventre a terre...
Le sachant, puisqu'elle m'a fait le coup plusieurs fois, je l'attendais a la bifurcation, et la voyait passer à 5m de moi en courant, moi agitant les bras en l'air comme un naufragé et criant " LA ! JE SUIS LÀ ! NANA".
Et elle s'en fichait, dans sa panique, elle n'entendait rien, et rentrait ventre a terre.
Je ne lui ait pas apprise a pister... Mais elle s'est faite attraper plusieurs fois, et finalement a apprise d'elle même. Même si elle n'a jamais disparue 1h de toute sa vie, elle sait parfaitement nous retrouver si elle s'éloigne. ( Elle ne s'éloigne plus bien avec son arthrose mais avant).
Titi aussi, mon ancienne chienne. Je ne me souviens plus bien si elle s'est fait ce genre de frayeur ... Mais je sais qu'elle avait aussi acquis la technique pour retrouver les humains lorsqu'elle s'éloignait. Souvent ( enfin, 1 fois par mois sur la fin de sa vie), elle ce barrait dans des boutasses d'eau croupies et pouvait y rester 40 min à gueuler sur les ragondins et a barboter 😡
Donc même mes chiens "normaux" sont passés par cet apprentissage, qui s'est fait tout seul. Bon, j'attendais et j'appelais quand même hein. Mais je ne leur ait pas appris de technique.
J'admets que nana a appris en voyant titi faire... Si elle s'éloignait avec elle, par mimétisme elle a trouver comment "chercher".
La zone paraît toute petite effectivement pour padja. Mais ça ne veut pas dire que c'est petit pour un chien d'arrêt (?)
Et surtout, on voit bien qu'athos avait dépassé le bateau, donc pas eu la présence d'esprit ( mais c'est normal, première fois qu'il s'éloigne autant) de retourner au point de base une fois perdu.