Les aventures d'Athos sur la Saône !

Lewina

Bonsoir à tous et à toutes !

Si le sujet dérange je le laisserais couler, mais je me suis dis que ça pourrait être sympa de faire un petit journal de bord de nos vacances en bateau avec Athos ^^

Nos première vacances avec lui (hors un week end à la montagne) et une première en bateau pour lui comme pour nous !

Du coup je posterais surement une fois par jour des photos et anecdotes si il y en a, sauf si il s'avère qu'il n'y a pas de réseau du tout 🤭 Si c'est le cas, je ferais un groooooos message en rentrant à la place !

Départ demain matin à 10h ! Toutes les affaires d'Athos sont prêtes, mais mon sac à moi pas du tout x)

Au final, pas de gilet de sauvetage pour Athos car nous ne l'avons toujours pas reçu... Commandé il y a deux semaines, je me suis rendue compte ce matin que le site ne m'avait même pas prévenu d'un envoi, donc normalement il n'est même pas envoyé... Je vais essayé d'appeler demain matin avant de partir pour me faire rembourser je pense.

Du coup, il faudra être bien attentif sur le bateau, même si honnêtement il nage très bien, et mon mari s'est entrainé à sauter à l'eau pour le récupérer si il tombe x)

On a récupéré une caisse de transport d'une amie pour transporter Athos dans la voiture de nos amis (on ne prend qu'une voiture), elle rentre à peine sur les siège arrière de ma petite citadine ! Heureusement que leur voiture est plus grande...

Quand on l'a récupéré, le chat de mon amie voulait venir avec nous, j'ai eu du mal à le faire sortir de la voiture XD

Regardez comme il est fier de lui !

Demain, on fait la route, on fait les courses, on mange chez les parents de nos amis qui nous prête le bateau ( qui ont peur des chiens, j'appréhende un peu...) puis on dort sur le bateau. On ne bougera que le lendemain matin.

En attendant, pendant que je m'active à finir de tout préparer, Athos ne sait pas encore ce qui l'attend demain, il dort comme un bien heureux !

" lewinaforum@gmail.com "
37 réponses
Lewina

Le dimanche, on a fait un dernier tour de bateau avant de retourner en arrière pour laisser le bateau la où les parents de nos amis voulaient qu'on le laisse. Athos a décidé que le capitaine n'avait pas besoin de regarder la route 🤭

Vers 17h30, on s'est amarré pour la dernière fois, et on a décidé d'aller faire une balade avant l'apéro. On a longé deux ou trois écluses, puis traversé un petit ruisseau où j'ai trempé mes pieds avec Athos, puis on a continué sur un petit chemin dans les bois qui grimpait un peu, pour le plus grand plaisir d'Athos.

Puis on arrivent dans une petite clairière et mon amie me montre un morceau de bois super sympa qui ressemblait fortement à un sabot de cheval ! Quand je relève la tête, je ne vois plus Athos.

Ça arrive, je ne l'ai pas toujours sous les yeux à chaque seconde, mais il n'est jamais loin. Je demande si quelqu'un sait où il est, mais non. Je l'appel, pas de mouvement, pas de réponse. Et d'un coup, mais au loin vraiment, on entend des aboiement. Pendant quelques secondes on s'est vraiment dit que ce n'était pas possible, que c'était trop loin, forcement un autre chien, puis on a reconnu les aboiements particuliers qu'il fait quand il court après une bestiole.

Je dis tout de suite à mon mari de courir pour le rattraper, pendant que je prend le temps de dire à nos amis de rester là, au cas où il revienne et aussi parce que ce disperser tous les 4 dans la foret quand aucun téléphone ne capte ne me semblait pas une bonne idée. Pendant environ dix minutes, j'ai suivis à l'oreille les aboiements d'Athos et les cris de mon mari, puis il n'y a plus eu d'aboiement. On a fouillé pendant encore 20min en criant avant que je ne commence à vraiment m'inquiéter, je pleurait toute seule comme une idiote.

J'ai croisé mon mari qui m'a dit qu'il l'avait vu dans les débuts, courir après une grosse bête type sanglier ou chevreuil, il n'avait vu qu'une forme, et on recommencer à chercher.

J'étais vraiment mal, surtout que son GPS ne captait pas plus que mon téléphone, donc pas moyen de le localiser et quelqu'un le trouvant ne pourrait pas me joindre...

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Après une heure de recherches comme ça, mon mari m'a dit qu'il était arrivé au bout de la foret au niveau d'un champs sans le trouver, et on a rejoint nos amis qui avaient fouillé un peu de leur coté sans plus de résultats, et on a décidé de repartir au bateau (je voulais que quelqu'un reste là ou on l'avait perdu mais tous me disaient que non, il fallait retourner au bateau se préparer mieux) chercher le sifflet (je ne l'avais pas, je n'en ai presque plus l'utilité...), de l'eau, des lampes au cas ou on y soit encore à la nuit tombé, et le seul téléphone qui captait pour demander des conseil et peut être mettre une alerte sur pet alerte du coin... J'étais effondré, j'en pleur encore en y pensant. C'était horrible, en plus il n'avait pas voulu manger le matin (ça lui arrive) et du coup il n'avait rien manger depuis la veille au soir... Je le voyais déjà passer la nuit tout seul dehors, à paniquer comme un idiot...

On a téléphoné à la mère de mon amie, qui dresse des chiens de recherche, pour qu'elle nous aiguille au mieux dans nos recherches. Elle nous a donné pleins de conseils (aller déposer des vêtements à nous et de l'eau là où on l'a perdu, quadriller la zone avec un GPS d'une façon précise avec le seul téléphone fonctionnant...) et nous a dit que si on ne le retrouvait pas à la nuit tombée elle viendrait avec ses chiens de recherches.

Depuis qu'on était au bateau j'étais obsédée par l'idée de retourner dans la forêt, surtout en face du bateau (qui en fait était la direction de base prise par Athos dans sa course poursuite), et qui en plus laissait deviner un champs dernière en haut. Je voulais monter là et faire tout le long de la forêt, en espérant mieux capter de plus haut en plus. Les autres n'allant pas assez vite à mon gout, je leur ai dit ce que j'allais faire et je suis partis.

J'étais un peu folle, je voulais sauter le ruisseau qui séparait le bateau de la forêt, mais au final pas besoin il y avait un petit pont de cacher. À partir de la, j'ai de nouveau appelé Athos et j'ai sifflé dans le sifflet. J'appelais puis je sifflais toutes les 10 secs en essayant de me retenir de pleurer.

Alors que j'étais presque en haut de la butte ( j'ai marché 2min quoi), j'ai subitement entendu un bruit derrière moi et Athos était là ! Il m'a fait une grosse fête en gémissant, et je me suis écroulée en pleurant... Quand j'ai crié au autres que je l'avais, ils ont cru que je m'étais fait mal et on rappliqué en courant avant de comprendre que non je l'avais trouvé... Et on s'est retrouvé 4 idiots à pleurer sur un chien super content de nous voir 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Autant vous dire qu'on a bien couvé et gaté Athos pendant le reste de la soirée... J'en ai fais de cauchemars cette nuit, et je l'ai invité plusieurs fois dans le lit pour des câlins.

Ce matin, on devait marcher trois kilomètres pour retrouver la voiture, et je me suis forcée à le laisser en libre sur la voie verte avec nous. Mais en passant pas loin de la où il s'était perdu il s'est mis à aboyer en visant la foret puis à chercher un moment de traverser le ruisseau, alors je l'ai remis en longe, une seule frayeur ça me suffit !!

Sinon autre anecdote : en s'amarrant la veille, surprise les deux autres bateaux amarrés près de nous ont aussi des chiens ! Un retriever et un lévrier irlandais sur le premier, qui n'a pas laissé descendre les chiens et ne parlait que néerlandais, et ce qui ressemblait à un croisé labrador sur l'autre, des allemands parlant plutôt bien anglais.

En arrivant, le croisé labrador était en libre, le monsieur souriant nous fait coucou, et il se baisse pour attirer Athos et lui dire bonjour. Du coup je sache Athos, qui va saluer l'autre chien. Au début j'ai cru que ça partait en jeu, puis finalement le croisé s'est jeté sur Athos pour lui mordre elles fesse en grognant un peu méchamment, et Athos est partis en hurlant. Le monsieur a attaché son chien, j'ai réconforté Athos et vérifié que pas de bobo ( il n'y avait que de la bave).

Le monsieur revient vers nous avec son chien attaché, mais dès qu'Athos s'approche l'autre se mets en rogne. Il me demande si c'est une fille, je lui dis que non, les chiens se rapproche de nouveau un peu mais non, définitivement ça ne passe pas. Tant pis on repart chacun sur son bateau avec nos chiens. Deux mâles qui ne s'entendent pas c'est pas si étonnant.

Chaque fois qu'on passait près du bateau, avec ou sans Athos, le chien grognait et aboyait très fortement, comme certains chiens de gardes derrière les portails. Pas commode, mais j'avoue ne pas y avoir prêté plus d'attention que ça, je vérifiait juste qu'il était bien attaché on en intérieur quand je sortais Athos.

Et ce matin, on devait partir pour 3h de routes et il nous restait un pot de crème non entamé. Du coup notre ami se dit qu'il va aller proposer le pot à ces gens là, l'autre bateau étant partis. Il y va, et d'un seul coup on entend un aboiement et notre ami qui hurle de douleur !

Le temps qu'on sorte du bateau, il revenait en boitant et en surveillant derrière lui, le chien l'avait mordu à la cuisse ! Et pas qu'un peu, le jean est trouvé, et la peau aussi ! Pas de bout de chaire en moins, mais on voit clairement les traces des crocs qui on entaillé la peau quand la mâchoire s'est refermée sur sa cuisse, sa saignait bien !

Le chien était appartement non attaché sur le bateau, les maitres pas dans la même pièce (ils n'avaient même rien entendu !), et quand mon ami s'est approché du bateau, il est sortit et sans prévenir ni rien, dans un seul mouvement il a aboyé et attaqué à la cuisse !

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

On est prudemment retourné les voir pour leur signaler, il se sont fortement excusé et on proposé de payer le jean, et on accepté de montrer le carnet de santé du chien privant qu'il était bien vacciné contre la rage... On a prit des photos d'ailleurs. Ils nous ont péniblement expliqué qu'ils n'avaient le chie que depuis 4 mois, adopté en refuge, et qu'ils avaient beaucoup de mal avec.

On a insisté que c'était dangereux de le laisser en libre comme ça, qu'un accident plus grave pouvait arriver. Il a voulu que mon ami fasse la paix avec le chien en lui donnant des friandises... Mon ami a été trop gentils d'accepter, le chien prenait la friandise puis grognait et aboyait. On en est resté là.

Quelques minutes plus tard ils sont revenu nous voir pour nous montrer qu'ils avaient muselé et attaché le chien...

La blessure n'est pas grave, mais on est franchement dégoûter : notre ami avait pendant longtemps très peur des chiens, et sa femme lui avait fait passer sa peur, notamment avec les chiens de recherche de sa maman, des labrador. Au point qu'ils vont chercher début aout un petit chiot de cette race... J'espère que ses peur ne vont pas revenir. Je pense qu'il a eu le bon réflexe à ce niveau là, dès sont retour dans le bateau il s'est focalisé sur Athos, lui a fait beaucoup de câlin, et a plusieurs fois joué avec lui dans la journée.

De mon coté, j'espère que ces gens vont réussir à s'en sortir avec ce chien, qu'il ne mordra personne d'autre, que ça leur ai servit de leçon, et qu'il ne retourne pas en refuge...

" lewinaforum@gmail.com "
Del2244

Eh bien, quelle fin de vacances mouvementée !

J'espère que vous en garderez quand même plus de bons souvenirs que de mauvais 😊

Ton ami devrait consulter un médecin pour avoir un traitement antibiotique préventif, la salive est pleine de bactéries. Toute morsure (canine, féline, humaine...) ayant fait saigner doit être désinfectée bien sûr mais aussi surveillée attentivement quelques jours

Lewina

Del2244, Oui évidement on en garde plus de bons souvenir que de mauvais ^^ On recommencera surement l'an prochain !

Il a rendez vous demain matin chez le médecin justement ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Bangdji

Athos qui disparaît pendant plus d'une heure en mode chien courant et une morsure pour ton ami 😨

Quelle fin de vacances ! Mouvementée dis donc !

Heureusement, tour est rentré dans l'ordre pour Athos. Pour ton ami, effectivement j'espère qu'il n'en gardera pas de séquelles psychologique.

Je ne savais pas que le chien d'arrêt ( Athos est bien un chien d'arrêt ?) Menait la chasse ( aboiement tout du long de sa chasse), il me semblait qu'ils signalait juste le départ...

Il va falloir s'accrocher pour ne pas que ça ce reproduise... Mais tu a bien fait lewina, le piège est de commencer à le garder en laisse tout le temps par peur... Athos est jeune, bien dépensé, proche de toi et à une bonne éducation. Il te referai peut-être quelques frayeurs du style de celles là, mais si tu t'accroche, ça va le faire.

Ce n'est pas un chien courant... Si je ne m'abuse,.il n'est pas sensé partir à 3km de son maître...

Et enfin, il faut qu'il apprenne à mettre le nez au sol pour te retrouver 😂 allons Athos, c'est quoi ce travail ! On ne s'éloigne pas si on est pas capable de retrouver son humain !😅

Je rigole pour dédramatiser,.mais tu a dù avoir une belle trouille. Spoilers alerte, lorsque padja ce faisait une belle trouille petite, revenir au même endroit, ou tenter "d'utilisé" cette peur qu'elle avait eu la veille pour l'éducation ne marche pas 😅

La seule chose qu'elle a apprise : pister mieux son humain !

Lewina

Coucou Bangdji !

Oui, les épagneul breton sont des chiens d'arret et de rapport en effet, mais il me semble aussi utilisé pour lever le gibier (oiseau en général). Quelques sites soulignent leur capacité d'initiative aussi. Pour ce qui est de mener la chasse en aboyant, je ne suis pas certaine que ce soit ce qu'il fait, j'avais plutôt la sensation qu'il essayait de lever les oiseaux pour moi, ou que c'était juste de l'excitation, mais peut être que je me suis tromper. J'ai toujours félicité quand il faisait ça et revenait me voir directement derrière, pour récompenser le fait de revenir, j'espère que ce n'étais pas une erreur.

Pour le coup je suis en pleine réflexion. Peut-être que c'était un accident isolé venant surtout du type de foret : on voyait loin devant, pas de buisson, que des grands sapins, donc facile d'aller loin en courant après une bestiole, alors que chez nous Athos est toujours arrêté dans sa courses par des obstacles (arbuste, grandes zone de ronces...) et ne nous voit plus rapidement, les sons portent moins aussi, donc il s'inquiéte plus vite de ne pas nous entendre.

Du coup je n'arrive pas à me décider, est-ce que je devrais lui apprendre à mieux utiliser son nez pour nous retrouver, de façon à ce qu'il panique moins ? Mais est-ce que ça ne provoquerait pas un cercle vicieux : plus il arrive à nous retrouver, plus il va loin ?

Ou bien est-ce que je ne fais rien hormis bien retravailler le rappel, et que dès que le GPS ne capte pas je le remet en longe ? Ce n'est pas courant chez moi, et on ne part que rarement en vacance à la montagne...

J'ai fais une petite carte de l'action, parce que j'avais besoin de visualiser les choses XD Vu comme ça, ça partait une toute petite zone ou on l'avait perdu, mais sur place ça me paraissait immense...

Le point turquoise c'est le bateau, le point orange là où on l'a perdu, et le point vert là où on l'a retrouvé. La zone rose c'est là où (je pense) on l'a cherché, en allant jusqu'au champs. Quand il est partis en courant, c'était direction vers le champs, aux fesses de quelque chose.

" lewinaforum@gmail.com "
Bangdji

Ah, il fait ça pour lever les oiseaux...( En forêt ? 🙄)

Bon, sincèrement j'y connais pas grand chose en chien de chasse en dehors de padja 😅

Cependant, pour un avis plus général, je n'ai pas appris à padja à me pister, ni a Nana. Padja a commencé le pistage de personne plus tard, elle savait déjà nous pister seule de façon excellente.

Ce que je veux dire, c'est qu'ils ce sont quasi tous fait une ou deux frayeurs lorsqu'ils étaient jeunes ( sauf dingo 😅 perdre dingo, ça n'existe pas). Et que de celles ci, ils ont appris à retrouver l'humain.

Nana ne chassait pas, elle ce perdait en prenant de longues distances loin sur le chemin, en supposant l'itinéraire habituel. Puis je bifurquais. Cette patate ce retournait,, ne voyais plus personne, et sans mettre le nez au sol ni écouter, filait droit à la maison ventre a terre...

Le sachant, puisqu'elle m'a fait le coup plusieurs fois, je l'attendais a la bifurcation, et la voyait passer à 5m de moi en courant, moi agitant les bras en l'air comme un naufragé et criant " LA ! JE SUIS LÀ ! NANA".

Et elle s'en fichait, dans sa panique, elle n'entendait rien, et rentrait ventre a terre.

Je ne lui ait pas apprise a pister... Mais elle s'est faite attraper plusieurs fois, et finalement a apprise d'elle même. Même si elle n'a jamais disparue 1h de toute sa vie, elle sait parfaitement nous retrouver si elle s'éloigne. ( Elle ne s'éloigne plus bien avec son arthrose mais avant).

Titi aussi, mon ancienne chienne. Je ne me souviens plus bien si elle s'est fait ce genre de frayeur ... Mais je sais qu'elle avait aussi acquis la technique pour retrouver les humains lorsqu'elle s'éloignait. Souvent ( enfin, 1 fois par mois sur la fin de sa vie), elle ce barrait dans des boutasses d'eau croupies et pouvait y rester 40 min à gueuler sur les ragondins et a barboter 😡

Donc même mes chiens "normaux" sont passés par cet apprentissage, qui s'est fait tout seul. Bon, j'attendais et j'appelais quand même hein. Mais je ne leur ait pas appris de technique.

J'admets que nana a appris en voyant titi faire... Si elle s'éloignait avec elle, par mimétisme elle a trouver comment "chercher".

La zone paraît toute petite effectivement pour padja. Mais ça ne veut pas dire que c'est petit pour un chien d'arrêt (?)

Et surtout, on voit bien qu'athos avait dépassé le bateau, donc pas eu la présence d'esprit ( mais c'est normal, première fois qu'il s'éloigne autant) de retourner au point de base une fois perdu.

Lewina

Il n'avait jamais aboyé comme ça en foret, uniquement dans les champs avec les oiseaux justement ^^ C'est pour ça qu'au début je n'ai pas compris que c'était lui que j'entendais ^^

Pour le moment Athos ne pense vraiment pas a se servir de sa truffe quand il se perd, pour avoir pu l'observer il a le nez en l'air et regarde rapidement de tous les cotés, si rapidement qu'au final il ne voit rien x)

Je ne sais pas si il était arrivé au point vert tout seul, où si il était encore dans la foret plus bas et est monté en m'entendant siffler, il était peut être même dans le champs qui sait ?

Près de chez nous ou de l'écurie, je pense qu'il retrouverait la maison ou l'écurie, mais là le bateau bougeant chaque jour je ne pense pas qu'il aurait eu l'idée de le retrouver ?

Au final en regardant la zone en satellite, non seulement ça partait petit alors que sur place j'avais l'impression que c'était immense, mais en plus au final il était coincé entre 3 ruisseaux, et il n'aurait pas pu courir si loin que ça comme il n'ose jamais traverser les ruisseaux, même quand il a pieds, il aurait fallu qu'il tombe comme par hasard sur un pont, hors il ne semble pas y en avoir des tonnes dans le coin. Mais comme je n'avais pas accès au satellite à ce moment là bas... Je visualisais le pire >

" lewinaforum@gmail.com "