les animaux et la tique

Utilisateur anonyme

Retirer la tique immédiatement.

Important: Si vous avez une blessure aux doigts ou si vous vous rongez les ongles, mettez un gant en caoutchouc (fin) avant de retirer la tique sur vous, vos chats ou vos chiens. Pourquoi? le sang contenu dans le ventre de la tique ne doit pas toucher votre blessure. Il peut en effet arriver qu'une personne inexpérimenté/e perce le ventre de la tique. Lavez-vous bien les mains après tout contact avec une tique.

Pas d'éther, ni autre produit, car la tique anesthésiée pourrait régurgiter aussitôt et accroître le risque d'infection.

Prenez une pince fine ou pince à épiler (non coupante) .

Pincez la tique au niveau de sa tête(pas du ventre) le plus près possible de la peau

Tirez droit sans faire de mouvements de rotations jusqu'à ce que la tique se détache ce qui peut prendre 60 secondes. Ne lâchez pas.

Après l'extraction, une bonne désinfection s'impose.

L'idéal pour la retirer est une pince à tiques qu'on peut acheter en pharmacie. Il existe différents modèles. Suivre le mode d'emploi indiqué.

S'il s'agit d'une nymphe (jeune tique - à droite sur l'image ci-dessous). On distingue un point noir qui pourrait ressembler à une écharde ou à une épine sous la peau. La nymphe, grosse comme une tête d'épingle oppose moins de résistance que la tique adulte lorsqu'on cherche à la retirer.

S'il s'agit d'une tique adulte, vous la verrez facilement mais elle est plus difficile à retirer que la nymphe. Son système d'accrochage avec l'hypostome (rostre avec des crochets comme des petits hameçons) est très résistant.

Si la tête de la tique reste accrochée dans la peau. Ce n'est pas très grave car les bactéries se trouvent dans le ventre arraché et non dans la tête. Bien désinfecter l'endroit où se trouve la tête. Il se formera une petite infection qui devrait guérir rapidement.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas enlever la tique vous-même, consultez votre médecin ou votre pharmacien mais insistez pour qu'il ne mette pas d'éther ou autre produit qui risquerait d' endormir la tique. Beaucoup d'entre eux ne savent pas que cette pratique augmente le risque d'infection.

Que faire si la tique retirée est encore vivante?

Ne pas chercher à l'écraser car le sang contenu dans le ventre pourrait se répandre. Vous pouvez la jeter dans les toilettes .

Sinon, gardez la tique dans une petite boîte (ou tube ) bien fermée, et écrivez la date dessus.

En procédant ainsi, vous pourriez - même des mois plus tard - la faire analyser et éventuellement savoir quelles infections elle a pu vous transmettre.

Retour en haut de page

2) Que faire après avoir retiré la tique?

Inscrire dans un agenda la date de la morsure pour la mentionner au médecin si nécessaire.

Observez-vous dans les 7 à 20 jours qui suivent la morsure.

Constatez-vous l'apparition de l'un ou l'autre des 2 symptômes typiques de l'infection de Lyme ?

1) Dans 50% des cas de Lyme, l'apparition d'une auréole rouge autour du point de morsure.

2) Dans 100% des cas de Lyme, l'apparition de symptômes de grippe fièvre, mal à la tête, courbatures, maux de gorge, ganglions, mal aux articulations, fatigue etc.. (voir symptômes au stade1 pour plus de détails).

Consultez votre médecin si vous constatez l'apparition de l'un ou/et l'autre des symptômes.

Si votre médecin ne connaît pas bien la maladie de Lyme, consultez un autre généraliste, un dermatologue ou bien un spécialiste des maladies tropicales ou infectieuses.

Un traitement aux antibiotiques de 3 ou 4 semaines devrait vous être prescrit.

Si aucun des 2 symptômes ne se développe, vous n'avez pas contracté la maladie de Lyme

ou ... par une tique que l'on voit distinctement incrustée dans la peau ou le cuir chevelu

ou ... par une jeune tique (nymphe) peu visible car grosse comme un point noir ou une tête d'épingle et incrustée dans la peau ou le cuir chevelu

2) Que la tique soit infectée

par la bactérie: Borrelia Burgdorferi.

(20% des tiques seraient actuellement porteuses de cette bactérie. Ce pourcentage varie selon les régions).

3) Que la tique soit fixée à la peau

pendant 5 heures minimum.

Plus elle reste de temps dans la peau, plus elle risque de transmettre la bactérie infectieuse.

1 réponse
Utilisateur anonyme

tres bien candy tres interessant car peu de personnes sont au courant