Je suis inscrite au club canin, mais j'ai arreté d'y aller car elle etait plus ineressée par les autres chiens a côté que sur moi (après c'est le but du club canin, l'entrainement) mais ça devenait vraiment insupportable...
Je pense qu'un retour au club canin en question devrait devenir votre objectif, car vous y avez au moins la possibilité de réellement bosser sur le problème.
La mienne, 7 mois, adore jouer avec ses congénaires, mais heureusement dans ce contexte là j'ai un excellent rappel. Par contre, lorsqu'on marche en nature, elle est en liberté généralement, si elle flaire une bonne piste, là il se peut qu'elle ne revienne pas.
Je vais oser quelques conseils, des principes que j'observe moi-même, pour solidifier (et ne pas perdre) mon rappel. Je vais tenter d'y aller par ordre d'importance, le plus important en premier:
1. Savoir quels sont ses jeux/activités maître/chien favorites.
La mienne peut bien jouer avec d'autres, ou reniffler une bonne piste, elle ne résistera jamais à la vue de son frisbee favori. Elle l'adore, car on joue à Tug War avec, et en plus je le lance et elle le chasse. Elle aime aussi ÉNORMÉMENT la balle qui fait quik-quik, et la corde pour jouer à Tug War. Si je la rappelle, et qu'on joue à ça, ça lui donne alors une raison de plus pour revenir la prochaine fois que je la rappelle.
Ce point est d'autant plus important avec la mienne, que lorsqu'elle est excitée, elle n'a pas d'appétit. Le jeu demeure alors la meilleure forme de récompense, car celle-ci égale alors son niveau d'excitation.
2. Ne JAMAIS la rappeler pour une mauvaise nouvelle. Si on est au parc pour chiens, et qu'elle semble toujours avoir envie de jouer alors que je dois partir, je ne la rappelle pas. Je vais la chercher. De cette façon, je ne lui fournis PAS une raison de ne plus revenir la prochaine fois.
Et bien sûr, éviter de la gronder à moins d'être sur qu'elle comprenne bien le message. De mon côté, j'ai trop peur qu'elle ne comprenne pas donc je ne gronde pas. Par contre en nature, lorsqu'elle ne revient pas, je la prive de sa liberté pendant un moment après l'avoir récupérée.
3. Surtout avec un Lab, apprennez-lui à rapporter la balle. Il s'agit d'une activité magnifique, que le chien adore, et qui représente des séances de rappel. Ce jeu est un de ceux qui permette de construire une superbe complicité. Balle, frisbee, et bouts de bois. Si vous favorisez une balle qui fait du bruit. Un jour ce même son peut contribuer à l'aider à revenir.
4. Utilisez un code de rappel distinctif. J'ai poussé ce principe à l'extrême. Mon chien a un nom de famille, Zuri. Personne ne l'appelle comme ça. Ce mot, il n'y a que moi qui le prononce, et il signifie une et une seule chose: Reviens vite ma belle, tu ne le regretteras pas.
5. Pratiquez le rappel à chaque jour, dans toutes sortes de contextes, en tentant de maximiser les chances qu'il revienne.