Le pouvoir de la mélatonine

Kimko8618

Bonjour 😁

Je fais partie de 2 groupes FB américains sur les Goberian ("race" de Kimko)

Deux personnes donnent de la mélatonine pour calmer l'anxiété de leurs chiens..

J'ai trouvé des publications scientifiques sur les bienfaits dont on parle peu en France de cette hormone..pour les chiens!

-Diminution notable du stress (par ex , en donner 1/2h avant un feu d'artifice ou si orage prévu) ou en cas d'absence...

--Amélioration des troubles du sommeil (comme pour nous).

-Amélioration en cas de maladie de Cushing

-Aide à la repousse de poil!

Bref, nos véto en grande partie prescrivent des benzo ou autre saleté, mais je n'en avait jamais entendu parler...et vous?

13 réponses
Bobkat

c'est peut être le dosage qui peut nuire

A la base c'est une hormone fabriqué par le corps en soi ca ne peut pas être mauvais sauf si c'est déréglé

Jeannote

Hello ! Moi j'en donne à mon chien Luna avant chaque rdv chez le veto et avant d'aller se coucher !! Je lui donne sous forme de friandises ! J'ai trouvé ce site qui en vendait ! En plus c'est super sain !!!

https://www.daisydoggy.fr/collections/friandises-daisydoggy

Velveêt

Maux de tête, somnolences, cauchemars, tremblements, nausées ou encore vomissements, la mélatonine ne devrait en aucun cas être en vente libre sous forme de complément. Encore moins adaptée pour les chiens qui ne sont en fait que des cobayes!

Je n'ai jamais vus ça ! Effectivement des effets secondaires peuvent exister comme pour tout médicament. En voici quelques exemples ->

Somnolences

Troubles digestifs

Augmentation cardiaque (pour certains chien sensible au niveau vasculaire)

Résistance à l'insuline (pour les chiens diabètiques)

Les deux premiers sont des cas rare et les deux derniers sont des symptômes, qui surviennent en lien avec une autre pathologie.

C'est pour quoi il faut bien se référer à son vétérinaire avant de commencer le complément, surtout que dans certaine marque de mélatonine (à la base vendu pour les humains) il est présent un excipient le XYLITOl qui est très dangereux pour le chien.

Utilisée comme il le faut, la mélatonine est une très bonne alternative au traitement plus lourd pour beaucoup de pathologies. Certains vétérinaire l'utilise en traitement pour le cushing et l'alopecie.

Moi en revanche, je m'en sert contre l'anxiété et les blocage également pour accompagner les chiens diagnostiquer HA.HI. Elle peut également aider les chiens plus âgés souffrant de dysfonctionnements cognitifs à réguler leur biorythme

En 13 ans de fonction je n'ai jamais vus de cas d'effets secondaires grave ou de dis-fonctionnement. Parfois des effets légers mais dans ce cas seulement un réajustement suffit.

Mais rappelez-vous avant de commencer un traitement on va demander conseil à son véto, pour les compléments c'est pareil ! Chaque chien réagis différemment c'est pour quoi il faut adapter la posologie à chaque individu. Et surtout toujours regarder ce que l'on achete car certains excipients qui accompagne la/les molécule.s peuvent êtres néfaste voir mortel pour le chien.

Votre veto de cartier pourras vous conseiller pour vos achats.

Pleins d'amour à vos animaux ! [[::peace::]]