le point sur les abandon !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

aujourd’hui sur voulais partager qu'elle que mot sur les abandon en France !

100.000 abandons par an

Quelque 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année en France et pourtant les gens continuent de favoriser la naissance de portées : les animaux continuent de naître, sans aucun contrôle ni régulation, s'ajoutant aux animaux dont plus personne ne sait que faire, pas même la Société protectrice des animaux (SPA), débordée.

11,4

Cela représente pas loin de 12 animaux abandonnés chaque heure.

Les soins quotidiens, les frais liés aux traitements vétérinaires, le problème de place et l’organisation des vacances d’été sont autant de problèmes qui conduisent certains propriétaires à abandonner leurs animaux de compagnie

Depuis 2008, le service de don consoRecup de consoGlobe enregistre des milliers de dons d'animaux en tous genres : de quoi répondre un petit peu au problème de placement des animaux dont les maîtres font au moins l'effort de les donner plutôt que les abandonner.

Selon la SPA, en moyenne, entretenir un chien coûte environ 1.500 euros par an, et un chat 800 euros

La fondation 30 Millions d’amis et la Société protectrice des animaux (SPA) recueillent un grand nombre sur tout le territoire.

en France, l’abandon d’un animal domestique est assimilable à un acte de cruauté passible de 2 ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende (article 521-1 du code pénal).

donc voila pourquoi il est important de faire stériliser son animal !

merci d'avoir lu ...

24 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui je suis d'acors avec toi , certaine personne ne se rende pas compte des catastrophe que sa peut engendrer de faire une porter , les chiots peuvent faire des petit a leurs tour , etc !

dans ma profession je vais souvent a la spa m'occupé de chien "difficile" , ('manque de confiance en eux , mordeur) , etc , et il y en a de plus en plus de toutou chaque mois ! c'est désespèrent !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour voici un nouveau site de rencontre pour chiens, Meetic Wouaf

http://meetic-wouaf.e-monsite.com/

Jador
Jador

Ma dernière chienne est de parents LOF, née chez des particuliers. Je l'ai donc achetée mais payée 2x moins cher que chez un éleveur.

alors premier constat : Je suis d'accord que les éleveurs (les bons car attention...) sont des gens méritants, ne comptant pas leur temps, ayant énormément de frais de logistique et d'infrastructure mais Est-ce que les chiens ne sont réservés qu'aux personnes ayant les moyens de débourser des milliers d'euros. Cela en fait-il de meilleurs maîtres pour autant garantissant la meilleure éducation et prise en charge de leur animal??

2ème constat = on sait bien que créer un monopole, dans quelque domaine que ce soit, finit par nuire à tous immanquablement. Si les éleveurs restent les seuls à pouvoir proposer des animaux, cela ne va-t-il pas créer une toute puissance de ce réseau de "distribution", et que le "consommateur" aura à y prendre en diversité, choix et qualité.

Je suis une "rebelle" et je refuse les dictatures de tous ordres. Par contre, je suis d'accord sur l'information aux propriétaires particuliers des risques encourus pour leurs femelles ; je suis plus d'avis de faire déclarer et imposer les naissances (ce serait facile de faire remplir un document de preuve de gestation chez un vétérinaire et de l'envoyer aux services des impôts). La "peur du gendarme" est souvent plus efficace. Là, abandons, naissances vont a volo car il n'y a aucun compte à rendre ni aucune peine de tenue.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui mais tout les gens ne sont pas comme vous jador, il est bien la le problème !! certains maître font faire des chiots a bobo !!!

et les faire stériliser est bien pour eu ! avant j'été pas pour la stérilisation ! mais ma chienne a fais une infection de l’utérus il y a qu'elle que mois a cause de bactérie qui sont entrer dans son organisme pendants c'est chaleurs !! elle étaient a deux doigt de la mort , elle ne manger plus , ne marcher plus ! résultat: 400 euro mais une chienne vivante !!!! je l'aurai fait stériliser a 6 mois elle n'aurai pas pris le risque de frôlé la mort !!!

je sais que l'a stérilisation peut comporter des risque , mais moins de risque que de ne pas être stériliser !

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Jador,

mais Est-ce que les chiens ne sont réservés qu'aux personnes ayant les moyens de débourser des milliers d'euros. Cela en fait-il de meilleurs maîtres pour autant garantissant la meilleure éducation et prise en charge de leur animal??

Il n'a jamais été question de dire que ceux qui achètent leurs chiens auprès des éleveurs sont de meilleurs propriétaires. En tout cas, pas dans mes propos.

En revanche, si les éleveurs étaient les seuls à pouvoir faire de la reproduction, il en résulterait automatiquement une diminution de la population canine et une augmentation sûrement conséquente des adoptions en refuge. Il n'est pas question de dire que les personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter un chien auprès d'un éleveur ne doivent pas avoir de chien puisque les refuges offrent la possibilité d'en avoir un à moindre frais.

D'autre part, les éleveurs sérieux ont tendance à sélectionner les futurs propriétaires. Ce n'est donc pas tant une question de moyen pour ces éleveurs mais plutôt une estimation de la capacité à pouvoir s'occuper correctement d'un chien. Cette sélection permettrait sans doute d'éviter un certain nombre d'abandons.

2ème constat = on sait bien que créer un monopole, dans quelque domaine que ce soit, finit par nuire à tous immanquablement. Si les éleveurs restent les seuls à pouvoir proposer des animaux, cela ne va-t-il pas créer une toute puissance de ce réseau de "distribution", et que le "consommateur" aura à y prendre en diversité, choix et qualité.

Encore une fois, il n'a jamais été question de dire que seuls les éleveurs pouvaient vendre des chiens. Les refuges aussi aussi le peuvent, et le doivent.

Il n'a été question que de dire que seuls les éleveurs puissent faire de la reproduction. Ce n'est pas pareil.

" Comportementaliste canin "
Jador
Jador

Oui mais Humeur de Chien, vous savez bien que les refuges sont malheureusement peuplés à 90% de bâtards. Alors où trouver la race qui me tient vraiment à cœur à conditions accessibles??

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Je suis tenté de répondre qu'à un moment, si on veut un chien de race, ça a un coût ; ou alors il faut revoir ses exigences à la baisse.

En tout cas, je ne peux pas être favorable à la reproduction des chiens chez les particuliers au prétexte qu'ils devraient être accessibles à tout le monde.

Jador
Jador

J'entends votre position mais je maintiens aussi la mienne à savoir que je suis contre le monopôle mais plutôt sur le suivi, le contrôle, la déclaration et l'imposition des naissances chez les particuliers.

En fait, avec cette solution, je pense que cela éliminerait les particuliers pensant se faire une petite pièce avec la reproduction de leur chienne. Cela éviterait les manquements à la surveillance de leurs animaux par les propriétaires engendrant les naissances de bâtards car toujours pareil, payer des impôts pour la naissance de bâtards en rendrait plus d'un plus vigilant!!

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Parler de monopole n'a pas vraiment de sens dans le cas des éleveurs. Chaque éleveur est une entreprise indépendante qui est libre de pratiquer les prix qu'elle veut. Ce n'est pas comme si tous les éleveurs devaient se regrouper sous la bannière d'une seule entité juridique qui serait la seule apte à édicter les règles de reproduction et de vente.

Si on mettait en place une déclaration obligatoire des naissances chez les particuliers, cela ne ferait que limiter très partiellement la casse. Car ce serait moins efficace pour enrayer la surpopulation canine, ce serait moins efficace pour augmenter les adoptions en refuge et ce serait moins efficace pour limiter les abandons. Alors que limiter la reproduction aux seuls éleveurs produirait des résultats beaucoup plus significatifs sur tout ces sujets.

De plus, si les particuliers souhaitent faire de la reproduction en déclarant obligatoirement les naissances et en payant un impôt dessus, autant qu'ils se déclarent éleveurs. Ce qui ne me pose aucun problème tant qu'ils ont les qualifications reconnues pour cela.

Je ne réfléchis pas en terme de bénéfices pour les éventuels propriétaires mais en terme de bénéfices pour les chiens.

Jador
Jador

En terme économique, vous avez pu voir que laisser une activité à un seul type de fournisseur rend impossible la concurrence, la recherche, l'innovation. Il se crée aussi une entente sur les prix. Regardez les fournisseurs en téléphonie, les réseaux d'hypermarchés, les marques en tout genre (lessive...).

J'imagine que si on crée cela au niveau de l'élevage canin, ce sera pareil. On en est pas loin d'ailleurs. Les éleveurs proposent des races qui finalement, à bien y regarder, ont toutes les mêmes prix qui tiennent compte de phénomène de mode, du risque de pertes de chances de ventes à s'écarter des prix des collègues et au bout du compte, sont sans rapport réel avec leurs propres charges fixes individuelles. Un producteur de Terre Neuve ayant 2 reproducteurs vendra ses chiots 1500 euros tout comme l'éleveur qui a 20 reproducteurs. Je ne crois pas que purement point de vue comptable le rapport prix/produit dans ces 2 cas soit le même mais au bout du compte, il est entendu qu'un chiot terre-neuve "vaut" 1500 euros.

Pour les particuliers, comme vous évoquiez, beaucoup se font plaisir à câliner une fois des bébés ou croient encore qu'une portée est nécessaire à l'équilibre de leur chienne. Je n'appelle pas cela donc des éleveurs. Si finalement, ce petit plaisir d'une fois devenait une grosse contrainte en terme administratif et financier, pas sûr qu'autant ferait la démarche.

Le réel souci est la responsabilité. On assume ce que l'on fait. Je crois en la liberté de chacun dans la mesure où l'on a l'esprit que l'on est pas seul au monde, que l'on doit penser ses actes en termes de respect des vivants quels qu'ils soient et termes d'impacts écologiques.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?