Bonjour Jador,
mais Est-ce que les chiens ne sont réservés qu'aux personnes ayant les moyens de débourser des milliers d'euros. Cela en fait-il de meilleurs maîtres pour autant garantissant la meilleure éducation et prise en charge de leur animal??
Il n'a jamais été question de dire que ceux qui achètent leurs chiens auprès des éleveurs sont de meilleurs propriétaires. En tout cas, pas dans mes propos.
En revanche, si les éleveurs étaient les seuls à pouvoir faire de la reproduction, il en résulterait automatiquement une diminution de la population canine et une augmentation sûrement conséquente des adoptions en refuge. Il n'est pas question de dire que les personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter un chien auprès d'un éleveur ne doivent pas avoir de chien puisque les refuges offrent la possibilité d'en avoir un à moindre frais.
D'autre part, les éleveurs sérieux ont tendance à sélectionner les futurs propriétaires. Ce n'est donc pas tant une question de moyen pour ces éleveurs mais plutôt une estimation de la capacité à pouvoir s'occuper correctement d'un chien. Cette sélection permettrait sans doute d'éviter un certain nombre d'abandons.
2ème constat = on sait bien que créer un monopole, dans quelque domaine que ce soit, finit par nuire à tous immanquablement. Si les éleveurs restent les seuls à pouvoir proposer des animaux, cela ne va-t-il pas créer une toute puissance de ce réseau de "distribution", et que le "consommateur" aura à y prendre en diversité, choix et qualité.
Encore une fois, il n'a jamais été question de dire que seuls les éleveurs pouvaient vendre des chiens. Les refuges aussi aussi le peuvent, et le doivent.
Il n'a été question que de dire que seuls les éleveurs puissent faire de la reproduction. Ce n'est pas pareil.
" Comportementaliste canin "
Je suis tenté de répondre qu'à un moment, si on veut un chien de race, ça a un coût ; ou alors il faut revoir ses exigences à la baisse.
En tout cas, je ne peux pas être favorable à la reproduction des chiens chez les particuliers au prétexte qu'ils devraient être accessibles à tout le monde.
" Comportementaliste canin "
Parler de monopole n'a pas vraiment de sens dans le cas des éleveurs. Chaque éleveur est une entreprise indépendante qui est libre de pratiquer les prix qu'elle veut. Ce n'est pas comme si tous les éleveurs devaient se regrouper sous la bannière d'une seule entité juridique qui serait la seule apte à édicter les règles de reproduction et de vente.
Si on mettait en place une déclaration obligatoire des naissances chez les particuliers, cela ne ferait que limiter très partiellement la casse. Car ce serait moins efficace pour enrayer la surpopulation canine, ce serait moins efficace pour augmenter les adoptions en refuge et ce serait moins efficace pour limiter les abandons. Alors que limiter la reproduction aux seuls éleveurs produirait des résultats beaucoup plus significatifs sur tout ces sujets.
De plus, si les particuliers souhaitent faire de la reproduction en déclarant obligatoirement les naissances et en payant un impôt dessus, autant qu'ils se déclarent éleveurs. Ce qui ne me pose aucun problème tant qu'ils ont les qualifications reconnues pour cela.
Je ne réfléchis pas en terme de bénéfices pour les éventuels propriétaires mais en terme de bénéfices pour les chiens.
" Comportementaliste canin "