Bonjour,
Quelque 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année en France et pourtant les gens continuent de favoriser la naissance de portées : les animaux continuent de naître, sans aucun contrôle ni régulation, s'ajoutant aux animaux dont plus personne ne sait que faire
Je souscris totalement à ce constat.
J'ai toujours pensé que la reproduction devait être affaire d'éleveurs et non de particuliers. Je me suis d'ailleurs plusieurs fois exprimé en ce sens sur ce forum. Mais force est de constater que les gens préfèrent se faire plaisir plutôt que d'être responsables.
Le problème n'est pas tant d'avoir ou non les compétences nécessaires pour s'occuper d'une chienne gestante et des chiots qui vont arriver ensuite ; c'est tout ce que cela entraîne comme conséquences.
Cela participe tout d'abord à accroître le problème de la surpopulation canine. Ce qui implique inévitablement plus d'abandons et donc des refuges encore plus surpeuplés.
Ensuite, les chiens qui sont donnés ou vendus par des particuliers peuvent être autant de chiens qui ne sont pas sortis des refuges ou achetés auprès d'un éleveur. Et concernant ces derniers, j'en connais très peu qui arrivent à bien vivre de leur passion et de leur métier. La reproduction chez les particuliers constitue sans doute un cruel manque à gagner qui rend leur situation un peu plus précaire.
Et pour finir, le don d'un chien est toujours moins responsabilisant que s'il avait été acheté. Cela peut amener plus facilement à des abandons.
Toute cette chaîne, qui part le plus souvent d'une simple envie de se faire plaisir, est tout simplement catastrophique pour les chiens et pour les éleveurs.
Quant à la stérilisation, oui c'est le moyen le plus efficace pour éviter les reproductions sauvages ; mais contrairement à une croyance populaire, ça n'est pas sans conséquence.
Mieux vaut préférer la stérilisation chimique par implant. C'est efficace en matière de contraception et si cela entraîne des problèmes pour la santé du chien, c'est réversible. Seul inconvénient, il faut renouveler l'implant.
" Comportementaliste canin "