le point sur les abandon !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

aujourd’hui sur voulais partager qu'elle que mot sur les abandon en France !

100.000 abandons par an

Quelque 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année en France et pourtant les gens continuent de favoriser la naissance de portées : les animaux continuent de naître, sans aucun contrôle ni régulation, s'ajoutant aux animaux dont plus personne ne sait que faire, pas même la Société protectrice des animaux (SPA), débordée.

11,4

Cela représente pas loin de 12 animaux abandonnés chaque heure.

Les soins quotidiens, les frais liés aux traitements vétérinaires, le problème de place et l’organisation des vacances d’été sont autant de problèmes qui conduisent certains propriétaires à abandonner leurs animaux de compagnie

Depuis 2008, le service de don consoRecup de consoGlobe enregistre des milliers de dons d'animaux en tous genres : de quoi répondre un petit peu au problème de placement des animaux dont les maîtres font au moins l'effort de les donner plutôt que les abandonner.

Selon la SPA, en moyenne, entretenir un chien coûte environ 1.500 euros par an, et un chat 800 euros

La fondation 30 Millions d’amis et la Société protectrice des animaux (SPA) recueillent un grand nombre sur tout le territoire.

en France, l’abandon d’un animal domestique est assimilable à un acte de cruauté passible de 2 ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende (article 521-1 du code pénal).

donc voila pourquoi il est important de faire stériliser son animal !

merci d'avoir lu ...

24 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci :)

Au Canada c'est la même genre de réalité

qui se passe avec les animaux.

Le monde est à l'envers et sans responsabilité

j'approuve ça à 100%

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui merci a toi d'avoir lu !

aujourd'hui , dans ma ville il y a une journée porte ouverte a la spa , nous avons prévu d'adopté un chat ! sa fera une place de libéré !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tant mieux!

Justement moi je vais allez

faire du bénévolat pour les animaux

pour briser la solitude :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui , tu a raison il sont souvent en manque de câlins ! ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh que oui,

ça va leur faire du bien

de l'amour!

En plus,

pour ma part,

les animaux sont important dans mon cœur,

donc je vais trouver des ma ville des refuges dont

je vais consacrer de mon temps pour eux !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

tu a totalement raison !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci ! :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

de rient !

Jador
Jador

Bénévole à "la SPA", je sais et je vois tout cela.

Message à tous ceux qui ont un peu de temps, ne serait-ce qu'une heure par semaine. Les refuges ont besoin de plein de chose, matériels, coups de mains divers. Il n'y a pas que le soin aux animaux, donc pour ceux qui seraient plutôt jardiniers, bricoleurs, il y a possibilité d'aide sur des coups de peinture, l'entretien des espaces verts, embellissements divers (déco noël, fleurs...), aide à la buanderie, aide aux rangements (administratifs, stocks...).

A bons entendeurs...!!!

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Quelque 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année en France et pourtant les gens continuent de favoriser la naissance de portées : les animaux continuent de naître, sans aucun contrôle ni régulation, s'ajoutant aux animaux dont plus personne ne sait que faire

Je souscris totalement à ce constat.

J'ai toujours pensé que la reproduction devait être affaire d'éleveurs et non de particuliers. Je me suis d'ailleurs plusieurs fois exprimé en ce sens sur ce forum. Mais force est de constater que les gens préfèrent se faire plaisir plutôt que d'être responsables.

Le problème n'est pas tant d'avoir ou non les compétences nécessaires pour s'occuper d'une chienne gestante et des chiots qui vont arriver ensuite ; c'est tout ce que cela entraîne comme conséquences.

Cela participe tout d'abord à accroître le problème de la surpopulation canine. Ce qui implique inévitablement plus d'abandons et donc des refuges encore plus surpeuplés.

Ensuite, les chiens qui sont donnés ou vendus par des particuliers peuvent être autant de chiens qui ne sont pas sortis des refuges ou achetés auprès d'un éleveur. Et concernant ces derniers, j'en connais très peu qui arrivent à bien vivre de leur passion et de leur métier. La reproduction chez les particuliers constitue sans doute un cruel manque à gagner qui rend leur situation un peu plus précaire.

Et pour finir, le don d'un chien est toujours moins responsabilisant que s'il avait été acheté. Cela peut amener plus facilement à des abandons.

Toute cette chaîne, qui part le plus souvent d'une simple envie de se faire plaisir, est tout simplement catastrophique pour les chiens et pour les éleveurs.

Quant à la stérilisation, oui c'est le moyen le plus efficace pour éviter les reproductions sauvages ; mais contrairement à une croyance populaire, ça n'est pas sans conséquence.

Mieux vaut préférer la stérilisation chimique par implant. C'est efficace en matière de contraception et si cela entraîne des problèmes pour la santé du chien, c'est réversible. Seul inconvénient, il faut renouveler l'implant.

" Comportementaliste canin "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?