Le pipi au jardin sans son maitre.

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon bichon Bolognais a 4 mois edemi. Je l'ai eu a 4 mois . C'est a dire debut novembre. Je le sors toutes les 3/4 h a peu pres... mais voila , j'ai peur qu il ne s'habitue pas a sortir au jardin sans moi?? Si je lui ouvre la porte il m'attend. Et une fois dehors avec lui , il s eloigne mais verifie toujours que je suis la. C'est encore un chiot et il est effraye encore par les differents bruits qu il decouvre...je pense que ca va venir.... Mon 1 er bolognais, je l'avais eu en ete, et nous etions tjrs dehors , la porte de la terrasse ( a l'etage ) etait en permanence ouverte, je ne me rappelle pas avoir eu ce probleme... Hier une amie a voulu l'accompagner a ma place au jardin, il est rester sur le tapis de la porte et quand elle l'a mise derriere, au milieu du jardin, il est revenu sur le tapis de la porte a lnavant :/

Dois je m' inquieter?? L'hiver est pas pres d'etre fini en Lorraine!

15 réponses
Utilisateur anonyme

Vous devez l'accompagner pour les pipis dehors, et employer les mots en le félicitant (pipi dehors c'est bien); comment voulez vous qu'il apprenne autrement ?

Docline, c'était pas ma question! bien sur que je le récompense quand il fait son pipi, il a dailleurs tellement bien compris, que je le soupconne de pas finir son pipi pour courir vers moi chercher sa friandise.

Ma question était: à partir de quand , un chiot reste seul sans avoir peur dans son jardin pour faire ses besoins? ....parce que là, ca fait 1 mois que je l'accompagne, 6xjour, et j'avais juste la crainte qu il ne sorte plus au jardin sans moi.

Utilisateur anonyme

Personne n'a dit que c'était une partie de plaisir de sortir son chien par mauvais temps, ou en hiver...tout comme personne n'aime changer la couche d'un enfant. Sauf que ça fait partie du quotidien d'un chien et des responsabilités qu'on s'engage à prendre en en adoptant un...il n'y a pas que les besoins qui sont faits pendant les sorties. Alors vous n'aurez peut-être pas besoin de le sortir toutes les deux heures non plus, le jardin est fait pour ça, mais au moins deux sorties par jour pour le dépenser et le sociabiliser, c'est quand même mieux...

Soucaille, je fais des sorties en ville et il va au training club pour dressage à l écoute comme mon 2eme chien....La, je le sors souvent car il n'est pas encore propre, il a compris qu il a une friandise ou une caresse quand il a fait dehors, mais il a pas encore compris qu il doit pas faire à l' interieur.....il prend mon tapis qui recouvre l'emplacement de l'ancienne cheminée, pour un absorbant...( recouvert d'une toile cirée) L'eleveur utilisait des absorbants

mais ca viendra....

Utilisateur anonyme

Ils vont en promenade dans les bois ou en ville tous les jours par tous les temps mais le jardin cela ne les intéresse pas, ils préfère les ballades!

Leur jardin:

Energiesolaire

Personne n'a dit que c'était une partie de plaisir de sortir son chien par mauvais temps, ou en hiver...tout comme personne n'aime changer la couche d'un enfant. Sauf que ça fait partie du quotidien d'un chien et des responsabilités qu'on s'engage à prendre en en adoptant un...il n'y a pas que les besoins qui sont faits pendant les sorties. Alors vous n'aurez peut-être pas besoin de le sortir toutes les deux heures non plus, le jardin est fait pour ça, mais au moins deux sorties par jour pour le dépenser et le sociabiliser, c'est quand même mieux...

Soucaille, je fais des sorties en ville et il va au training club pour dressage à l écoute comme mon 2eme chien....La, je le sors souvent car il n'est pas encore propre, il a compris qu il a une friandise ou une caresse quand il a fait dehors, mais il a pas encore compris qu il doit pas faire à l' interieur.....il prend mon tapis qui recouvre l'emplacement de l'ancienne cheminée, pour un absorbant...( recouvert d'une toile cirée) L'eleveur utilisait des absorbants

mais ca viendra....

Vous faites bien d'être venue lancer la question dans l'univers, car ce cas n'est pas aussi simple qu'on pourrait penser. D'abord les membres ayant émis des mises en garde ne font pas preuve d'excès de zèle.

Ok. Essayons d'y aller de quelques affirmations bien senties, mais surtout assez sûres.

1. Il serait très très très pratique en effet, de pouvoir compter sur un petit jardin, qui devient en quelque sorte un joli petit milieu de vie pour l'animal. Il peut alors y passer une partie de son temps, pas juste pour les besoins, mais, pour se distraire.

2. Un chien est typiquement, beaucoup moins indépendant qu'un chat. Le matou lui, une fois à l'extérieur, a certainement pas besoin qu'on l'inspire à faire quoi que ce soit. Ses instincts lui dictent de faire ceci et celà.

3. Un chiot est effectivement plus dépendant de sa maitresse qu'un adulte

(à date ça va bien)

4. Certains chiens, même à l'âge adulte, s'amusent surtout en compagnie de d'autres. Donc les membres confirmant que leur chien à eux n,en aurait rien à foutre d'un jardin, on raison pour leur chien à eux.

5. Difficile de dire à l'avance, comment se développera notre chiot, comment il grandira, comment sa personnalité (+/- dépendant) se développera.

À date, je pense que ces énoncés sont plutôt sensés.

Energiesolaire

Or, je crois qu'il est possible d'enseigner à un chiot, les joies du jardin, le bonheur d'être seul à l'extérieur. Ça doit pouvoir se faire.

Ma chienne, un Shiba Inu. Donnez lui un jardin en pelouse sans artifice, sans arbuste, elle va s'emmerder. Dans son cas, je n'aurais qu'à aménager un tantinet le jardin (la connaissant), pour le rendre drôlement plus attrayant. Dans son cas, ça prend des bosquets, des recoins pour aller fouiller. S'il y a des insectes c'est encore mieux. Etc.

Whisky, le chien de mon voisin a frôlé l'euthanasie après avoir mordu des humains à plusieurs reprises. Caniche miniature. Éduqué seul dans le jardin. Dans leur cas à eux, ce jardin est d'une banalité. Il est minuscule, pas d'herbe. Le pauvre, faisait comme votre chien. Les voisins le sortaient, et il voulait rentrer aussitôt. Or, on regardait par la fenêtre pour voir si il "a fait". Tant qu'il n'avait pas fait, il n,avait pas le droit de rentrer. Il est devenu infernal en 6 mois environ, et a nécessité une thérapie comportementale. Fini le jardin bien sûr. Ça ne l'a pas fait.

Or, je pense que si on avait enseigné à jouer seul dans ce jardin à ce chien, moyennant des aménagements, moyennant le fait d'être là avec lui pendant son enfance, on aurait peut-être pu réussir ce pari.

Donc j'imagine que mon message c'est "oui c'est possible", mais n'allez nullement croire que ça vous est du. Ça peut fonctionner, comme ça peut échouer misérablement. Pour éviter l'échec, je recommandrais de conditionner le chien à être bien seul à l'extérieur. Je ne laisserais pas faire le hasard sur ce coup là.

Bonne chance!