Le passeport pour chien et le vaccin contre la rage sont-ils obligatoires ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je voudrais savoir si le passeport pour chien ou meme pour les autres animaux est obligatoire sachant que je voyage j'amais hors de la france et le vaccin contre la rage est t'il obligatoire???

MERCI

16 réponses
Utilisateur anonyme

Le passeport est a priori censé remplacé le carnet de santé. (d'après mon ancien véto). La rage n'est plus obligatoire en France, mais sachez que si elle se déclare non loin de chez vous, votre animal peu être abattu sans condition. (Surtout si un "abruti" ramene un animal non controlé d'un autre pays et déclarant la rage....). ça c'est déjà vu.......Et si par hazar il mort quelqu'un ou un autre animal, vous êtes quand même mieux vis a vis de la lois.

Si vous avez un carnet de santé le passeport n'est pas obligatoire, mais en cas de vol de votre animal ça peu aider pour le retrouver ou être identifié hors France.

Mes 2 chiens sont tous vacciné, identifié par puce et ont un passeport, plus de carnet de sante.

Après c'est à vous de voir.

Utilisateur anonyme

Merci , j'ai le carnet de santé mais pas de passeport et il n'est pas vaciné contre la rage mais cette ete vu qu'il ya son rapel je compte le faire aussi

Utilisateur anonyme

Les vaccins obligatoires

On les appelle « CHLRP » : maladie de Carré, hépatite, leptospirose, rage et parvovirose. Il existe aussi un vaccin contre la piroplasmose, maladie parasitaire transmise par les tiques, mais il n’est pas fait systématiquement.

Ces vaccins se font à partir de 2 mois, sauf celui pour la rage qui se fait à partir de 3 mois. Les rappels se font un mois après, sauf pour la rage qui ne nécessite qu’une injection. Mais, pour tous les vaccins, il existe un rappel tous les ans. À 2 mois : CHLP ; à 3 mois : CHLRP ; à 1 an : CHLRP. Si l’on veut que l’organisme du chien contienne en permanence des anticorps, les injections de vaccins doivent être pratiquées jusqu’à la fin de sa vie.

La vaccination antirabique est la seule obligatoire sur le plan législatif pour le passage des frontières, les expositions, la résidence dans des départements contaminés, le séjour dans les campings… Mais tous les vaccins seront demandés pour mettre l’animal en pension, par exemple.

Pour résumé, les vaccinations permettent de protéger les chiens contre :

- la gastro-entérite virale ou parvovirose

- la maladie de Carré

- l’hépatite contagieuse ou maladie de Rubarth

- la leptospirose

- les maladies respiratoires à adénovirus

- la rage

Utilisateur anonyme

mon chien n'est pas vaciné contre la rage et la piroplasmose , le tout 1er vaccins qu'il a eu ce sont je viens de regarder dans le carnet de santé 25/6/10 c'est : CHP Eurican CHPL et L Eurican CHPL

29/7/10 c'est : L Eurican L et Nobivac CHPPI

et la en juillet je dois le refaire vaciné et je fais le faire aussi faire vaciné contre la rage , mais la rage il lui font qu'une injection c'est pas tout les an????

Tigron

Je ne sais par pour les chiens, mais pour les chats le passeport et le vaccin antirabique ne sont obligatoire qu'en cas de sortie du territoire.

Utilisateur anonyme

En sachant qu'il a 1an

Utilisateur anonyme

Le vaccin contre la race reste obligatoire dans certains départements ( se renseigner aupres du vétérinaire ainsi que pour les voyage a l'étranger) et pour aller en corse.

Il est obligatoire aussi pour allé en camping, chenil, etc en fait tout ce qui regroupe des animaux expos etc...

Le passeport lui va remplacer le carnet de santé. Depuis la lettre E donc deux ans c'est lui qui compte et non plus le carnet de santé meme si on a les deux. Et il est obligatoire lorsqu'on sort du territoire français sans doute meme aussi pour la corse.

Utilisateur anonyme

Si la rage c'est une injection par an Ramses.

Il n'y a pas de rappel dans les mois qui suivent pour la rage si tu préfères contrairement aux autres vaccins qui nécessitent un rappel quelques temps après puis un rappel tous les ans comme indiqué dans le texte plus haut (qui est une source Wamiz) tu peux toujours aller voir l'article sur les vaccins si tu veux.

Utilisateur anonyme

Le Passeport est obligatoire et le vaccin contre la rage est "fortement conseillé dans certaines régions " et obligatoire quand tu voyage ou que tu inscrit ton chien dans des clubs ,rassemblements canins etc...

Utilisateur anonyme

Je comprend pas des gens me disent que c'est obligatoire et d'autre pas , Le truc c'est que je voyage pas hors de la france mais je vais dans une sotre de camping et je crois que c'est obligatoire en plus ya quelque chiens