Bonjour à tous !
Comme certains le savent, nous accueillerons bientôt Athos, un chiot épagneul breton, chez nous. L'attente devient difficile car depuis hier, il a 2 mois, et mes bonnes résolutions de le laisser à l'élevage avec les autres chiens (dans la maison) pour un meilleur sevrage ont du mal à tenir.
Du coup, j'y pense beaucoup, et comme souvent je me torture l'esprit. Voici donc la question qui me turlupine (j'aime bien ce mot 🤭) aujourd'hui.
J'ai toujours entendu dire, que quand un couple prend un chien, l'un des deux finis toujours par devenir le "maître" principal/référent du chien. Le chien pouvant très bien obéir à l'autre aussi, comme beaucoup moins, ou regarder son "maître" avant d'obéir à l'autre etc.
--> Déjà, est-ce que c'est vraiment toujours le cas ? Les deux membres du couple peuvent-ils être sur un pieds d'égalité ? Qu'est-ce qui fait que l'un est le maître et l'autre non ? Le temps passer avec ? Celui qui lui apprends les ordres ? Le nourri ? A la plus grosse voix ?
Chez mes parents, j'ai toujours vu cette idée se confirmer : mon père était clairement le maître à qui on ne désobéissait pas, mais c'est ma mère qui donne à manger donc les chiens lui obéissaient aussi, mais parfois en regardant mon père, parfois l'ignorait du style "hein ? J'ai pas entendu..." plusieurs minutes avant d'obéir, et si mon père donnait un ordre et ma mère le contraire, c'était l'ordre de mon père qui était suivis.
--> Ensuite... Comment faire pour que notre chiot me prenne moi comme référence ?
Cela m'arrangerait pour plusieurs raisons :
1- c'est un rêve pour moi d'avoir un chien et d'avoir la relation la plus étroite possible avec, mon mari n'a jamais eut de chien et en veut surtout un parce qu'il les aime bien, qu'il veut me faire plaisir aussi, mais clairement l'éducation ne l'intéresse pas franchement. Il vise un peu la relation que j'avais avec les chiens de mes parents : du jeu, des câlins, des promenades, et une légère obéissance.
2- le but est à terme de partir en balade à cheval avec le chien, il faudra donc qu'il m'obéisse, même perché sur ma jument, je pense donc qu'il faut qu'on créé un vrai lien et pas que le chien considère mes paroles comme d'autorité "secondaire".
3- Mon mari craque vite, et est très permissif (en tout cas, avec le chat). Pour l'éducation, ce n'est pas terrible. Il ne le fait pas quand je suis là, mais quand je vais chez mes parents le week end, la minette est franchement en vacances XD Il ne surveille pas donc elle grimpe partout, il la laisse dormir dans le lit alors qu'en semaine avec moi c'est même pas accès à la chambre... J'imagine pas si il fait ça avec le chiot ! Enfin, je m'avance un peu, il m'a promis de ne pas le faire avec le chien car il a vu que ça n'avait pas eut de très bons impacts sur le caractère de la minette (une vrai casse pied), et je le crois.
...(suite en message)