Le "maître" d'un chien dans un couple

Lewina

Bonjour à tous !

Comme certains le savent, nous accueillerons bientôt Athos, un chiot épagneul breton, chez nous. L'attente devient difficile car depuis hier, il a 2 mois, et mes bonnes résolutions de le laisser à l'élevage avec les autres chiens (dans la maison) pour un meilleur sevrage ont du mal à tenir.

Du coup, j'y pense beaucoup, et comme souvent je me torture l'esprit. Voici donc la question qui me turlupine (j'aime bien ce mot 🤭) aujourd'hui.

J'ai toujours entendu dire, que quand un couple prend un chien, l'un des deux finis toujours par devenir le "maître" principal/référent du chien. Le chien pouvant très bien obéir à l'autre aussi, comme beaucoup moins, ou regarder son "maître" avant d'obéir à l'autre etc.

--> Déjà, est-ce que c'est vraiment toujours le cas ? Les deux membres du couple peuvent-ils être sur un pieds d'égalité ? Qu'est-ce qui fait que l'un est le maître et l'autre non ? Le temps passer avec ? Celui qui lui apprends les ordres ? Le nourri ? A la plus grosse voix ?

Chez mes parents, j'ai toujours vu cette idée se confirmer : mon père était clairement le maître à qui on ne désobéissait pas, mais c'est ma mère qui donne à manger donc les chiens lui obéissaient aussi, mais parfois en regardant mon père, parfois l'ignorait du style "hein ? J'ai pas entendu..." plusieurs minutes avant d'obéir, et si mon père donnait un ordre et ma mère le contraire, c'était l'ordre de mon père qui était suivis.

--> Ensuite... Comment faire pour que notre chiot me prenne moi comme référence ?

Cela m'arrangerait pour plusieurs raisons :

1- c'est un rêve pour moi d'avoir un chien et d'avoir la relation la plus étroite possible avec, mon mari n'a jamais eut de chien et en veut surtout un parce qu'il les aime bien, qu'il veut me faire plaisir aussi, mais clairement l'éducation ne l'intéresse pas franchement. Il vise un peu la relation que j'avais avec les chiens de mes parents : du jeu, des câlins, des promenades, et une légère obéissance.

2- le but est à terme de partir en balade à cheval avec le chien, il faudra donc qu'il m'obéisse, même perché sur ma jument, je pense donc qu'il faut qu'on créé un vrai lien et pas que le chien considère mes paroles comme d'autorité "secondaire".

3- Mon mari craque vite, et est très permissif (en tout cas, avec le chat). Pour l'éducation, ce n'est pas terrible. Il ne le fait pas quand je suis là, mais quand je vais chez mes parents le week end, la minette est franchement en vacances XD Il ne surveille pas donc elle grimpe partout, il la laisse dormir dans le lit alors qu'en semaine avec moi c'est même pas accès à la chambre... J'imagine pas si il fait ça avec le chiot ! Enfin, je m'avance un peu, il m'a promis de ne pas le faire avec le chien car il a vu que ça n'avait pas eut de très bons impacts sur le caractère de la minette (une vrai casse pied), et je le crois.

...(suite en message)

" lewinaforum@gmail.com "
17 réponses
Bangdji

Chez moi ; Rocky, le chien de ma mère, n'avais vraiment qu'un seul maître ( mais il avait eu un passé difficile). Il me tolérait, et avec le temps a appris à avoir juste d'un minimum de respect pour mes ordres en balades. Au début, avec moi il ce carapatait systématiquement faire sa balade seul.

Gypsie et Dingo, mes chiens, ont une préférence pour moi mais obéissent et aime également les autres membres de la famille.

Joyna la chienne de ma mère préfère ma mère mais m'obéit aussi.

C'est pourtant moi qui les sorts et joue avec eux. Mais c'est comme ça, chacun son chien. Dingo a choisi tout seul. Il est arrivé comme la 5eme roue du carrosse et n'était a "personne", mais il s'est acharné a ce creuser une place auprès de moi.

Chacuns, a l'exception de rocky, est profondément attaché dans tout les cas à chaque membres de la famille.

Flip-Cockwood

En fait, c'est encore notre perception et notre propre vocabulaire qui place la situation comme "maitre unique"

J'aurais plutôt tendance à penser que le chien fait toujours au mieux pour tourner la situation à son avantage et s'adapte donc à chaque individu. Il réagira donc différemment en fonction des composantes qui sont en face de lui. Si mon chien saute encore sur mon conjoint et pas sur moi, si il utilise encore sa mâchoire avec mon conjoint et pas avec moi, ce n'est pas tant que je suis le maître unique mais plutôt que mon conjoint n'a pas été cohérent avec lui dès le départ... Les messages n'ayant pas été les mêmes, les comportements sont différents...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Balista

@Flip: on a le même profil de couple on dirait 😁

Mon mari se plaint également que Pin-Up lui saute plus dessus que sur moi ou qu'elle lui obéisse parfois moins... mais il le cherche! On ne joue pas du tout de la même manière avec elle.

Moi, c'est des jeux de rapport et de pistage essentiellement. Le reste du temps, c'est balades en liberté totale sans prise de tête et câlins. C'est tout. Mon mari, lui, joue à la bagarre avec elle ou l'assoit sur ses genoux comme un gosse (et Pin-Up qui adore ça 🙄)... et il la taquine beaucoup (genre fait des bruits bizarre pour qu'elle s'excite et ça le fait marrer). Pas étonnant qu'après ses réactions/demandes ne soient pas les mêmes...

Flip-Cockwood

@Balista :

Ah oui on dirait bien ! C'est tout à fait ça ! Premier chien pour ton mari aussi ? 😉

Le mien dit que Rio le considère comme son pot de jeu 😁

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Balista

C'est son 1er chien en tant qu'adulte oui. Il avait des chiens chez ses parents étant jeune par contre, dont un Fox terrier dont il me parle très souvent (que j'ai connu sa dernière année de vie). Il faisait pareil avec visiblement: jeux de bagarres, toujours à le taquiner pour le faire réagir.. et autant dire qu'un Fox, ça réagit vite et bien hein!😅 mais ils s'adoraient visiblement, même si mon mari m'a dit s'être fait gniaquer plus d'une fois gosse (et ça le fait marrer...).

Bref, il resté comme il était: un vrai gosse quoi 😁

Lewina

Vous me faites bien rire !

Mon mari n'a jamais eut de chien même enfant (aucun animaux à vrai dire, frère allergique au poiles), mais il voit surtout en effet les grosse parties de jeu etc !^^ C'est bien aussi, je suis sure que le chien appréciera! Moi aussi j'aime bien jouer à la bagarre avec les chiens, je m'amusait énormément avec la retriver de mon oncle quand elle avait 9-10 mois et qu'on l'a gardée 1 mois, mais je me suis promis de ne pas le faire avec le notre ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Mel1

Ben pourquoi ne pas jouer à la bagarre avec votre chien si un jeu que vous aimez ?

Je n'ai pas beaucoup vécu en couple et je n'ai pas eu de chien adopté à 2.

Mais j'ai observé la même chose que d'autres ont décrit, ce n'est pas forcément celui qui donne le plus qui sera choisi comme maître.

Chez mes parents que ça soit l'un ou l'autre qui donne à manger (ça n'a pas toujours été le même selon les chiens) qui fait les promenades, etc... Ça a toujours été ma mère qui se fait obéir, par tous les chiens qu'ils ont eu. Tout simplement parce que mon père ne sait pas faire et surtout il s'en fout je crois 😅

Leurs chiens m'obéissent aussi bien qu'à ma mère même s'ils me voient juste 1h/jour, je ne suis pas un 3eme maître, c'est juste que ces chiens sont bien éduqué.

Par contre mon père qui ne sait pas se faire obéir de leurs chiens pouvait promener mon Argentin. C'est pas que mon chien le considérait comme un maître, mais s'il n'obéissait pas pas de balade. Donc pas idiot il obéissait pour aller promener. Par contre une fois à la maison c'était finit 😅

Enfin je crois que dans un couple il y en a souvent un qui se fait mieux obéir, parfois pas. J'en connais qui sont vraiment à égalité, le chien obéit autant aux deux.

Mais dans tous les cas c'est le chien qui choisira, faut pas se prendre la tête ni se forcer.

Profitez de l'arrivée de ce chien !