le caractère d'un chien vient plus de l'inné ou de l'aquit [long post]

Utilisateur anonyme

Bonsoirs 👋 tout est dans le titre a votre avis pour un chien sont tempérament est plus aqui ou inné par exemple un humain va se construire par rapport a sa culture sont enfance sont histoire sont mode de vie....mais pour un chien ???? on dit souvent qu'il n'y'a pas de mauvais chien mais de mauvais maitre donc si une porter de chiot au tempérament identique vient au monde l'un a une vie difficile abandonner plusieurs fois par exemple l'autre devient un chien de famille et encore un autre un chien d'un personne totalement gaga alors leur tempérament va se forger et des chiot identique devenue adulte ils n'auront plus beaucoup de point commun...au départ il était des pages blanche comme un bébé.... mais d'un autre coter si on veut endurcir un enfant qu'on juge trop sensible ou trop "fragile" au font il restera gentil meme si il a toujours cacher se qu'il considère comme un défaut donc si on fait un peut d'Anthropomorphisme, on peut penser qu'un chien rendu méchant peut redevenir gentil puisque c'est ce qu'il a toujours été au fond de luis ??? qu'est qui compte le plus pour un chien ses qualité innée ou celle que la vie luis créera en partant du principe qu'a la base tout les ètre vivant sont bon et que c'est la vie qui va en faire des gentil ou des méchant (meme si en réalité bien sure le monde n'est pas blanc ou noir....)

11 réponses
Bobkat

je pense que le tempérament est la base, et selon le vécu, et l'éducation, la personnalité va se construire dessus

pour l'acquit tu parles de l'effet de Pygmalion je pense, ou des prophétie autoréalisatrices (j'ai jamais trop su faire la différence) les exp avec un groupe dit intelligent et un autre dit médiocre.

je pense que c'est par rapport à l'apprentissage, mais ça ne modifie pas la personnalité des sujets. inconsciemment dans le groupe des bons on leur envoi des signaux positifs on est plus enjoué, tandis que dans l'autre on leur envoi des signaux plutôt négatif, du genre on s'en fiche on en fait le moins possible qu'importe! ils sont nuls de toute façon.

A la limite ça pourrait s'apparenter au mauvais signaux qu'on envoi au chien.

Admettons tu as un chien et te bases sur certains aprioris, tu te balades tu croises un chien tu as peur que ca parte en cacahuète, tu envois des signaux à ton chien qui jusque là était tranquil, il se met à aboyer, etc... tu viens de réaliser ta prédiction…