C'est comme pour les humains, un tricotage des deux non?
oui c'est un peut des deux mais je me demandait qu'est qui allait avoir le plus d'importance au final 🙂
L'inné vient avant, l'acquis suit pas très loin, mais jamais l'inverse. Ma chatte est naturellement craintive, elle ne changera jamais. Mais elle "apprend" à vivre avec. En fait Emma, bon nombre de traits de personnalité sont ensachés dans la neurobiologie animale. La majorité des capacités sont désormais expliquées ainsi (pour toutes les espèces incluant la nôtre). Alors qu'auparevant, il était admis qu'à peu près tout s'expliquait par les lois du conditionnement, il est de plus en plus admis que le conditionnement joue un rôle plutôt négligeable dans la personnalité de nos chiens.
oui c'est vraie que l'innée est très important pour n'importe qu'elle animal et que meme conditionner il gardera toujours sa nature propre et oui ça doit ètre pareille pour les humains on peut travailler sur un trait de caractère mais pas changer la personne ^^après il reste quand meme beaucoup d'aquit meme si l'innée sera surement plus important l'environnement et le vécu n'est n'est pas négligeable après j'avait vue en court que souvent l'image que l'on a d'un animal ou d'une personne pouvait renforcer l'innée (on luis a toujours dit qu'il était actif donc il va ètre actif qu'il est égoiste donc il l'est )