Bonjour à tous,
Comme vous le savez peut être, mon chien Wanadoo, bouvier bernois de presque 8 ans à était opérer pour des kystes. Nous les avons fait analysés et il se trouve qu'ils sont cancéreux. C'est avec le coeur lourd que je vous informe que mon loulou à un cancer de la peau. Le véto nous à proposer une chimiothérapie, mais cela le rendrait malade et n'empêcherais pas les kystes de revenir, ça retarderait leur apparition seulement. Mais ça le fatiguerait, pour le moment mon loulou est en pleine forme, comme toujours, il court, il mange, il nous fait la fête toute les 5 minutes, bref il est en pleine forme et respire la joie de vivre ! Le véto ( que ma mère à eu au téléphone ) nous à dit que si il était en forme, c'est n'était pas la peine de poussé plus les analyses ( prise de sang ) donc pour le moment,on reste comme ça. On ne lui ferra pas de chimio, pour que les kystes reviennent quand même et que mon loulou soit tout patapouf ( fatigué ) c'est pas la peine qu'on lui fasse enduré cela. J'ai donc plusieurs questions pour vous:
Es qu'un chien peut vivre normalement avec un cancer ?
Es qu'on doit changer quelques choses ( alimentation, durer de ballades ... ) ?
Doit on l'emmener plus souvent chez le véto pour vérifier son état général ?
En bref, comment aider mon chien à vivre correctement et le plus longtemps possible avec son cancer ?
Trouvez vous que la chimiothérapie est une bonne chose pour un chien ( en général ) ?
Merci à tous et n'hésiter, si vous avez eu, ou avez un chien ayant un cancer à partager votre expérience.
Mlle Lise et Wanadoo.