Le cancer chez le chien, comment bien les aider ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut être, mon chien Wanadoo, bouvier bernois de presque 8 ans à était opérer pour des kystes. Nous les avons fait analysés et il se trouve qu'ils sont cancéreux. C'est avec le coeur lourd que je vous informe que mon loulou à un cancer de la peau. Le véto nous à proposer une chimiothérapie, mais cela le rendrait malade et n'empêcherais pas les kystes de revenir, ça retarderait leur apparition seulement. Mais ça le fatiguerait, pour le moment mon loulou est en pleine forme, comme toujours, il court, il mange, il nous fait la fête toute les 5 minutes, bref il est en pleine forme et respire la joie de vivre ! Le véto ( que ma mère à eu au téléphone ) nous à dit que si il était en forme, c'est n'était pas la peine de poussé plus les analyses ( prise de sang ) donc pour le moment,on reste comme ça. On ne lui ferra pas de chimio, pour que les kystes reviennent quand même et que mon loulou soit tout patapouf ( fatigué ) c'est pas la peine qu'on lui fasse enduré cela. J'ai donc plusieurs questions pour vous:

Es qu'un chien peut vivre normalement avec un cancer ?

Es qu'on doit changer quelques choses ( alimentation, durer de ballades ... ) ?

Doit on l'emmener plus souvent chez le véto pour vérifier son état général ?

En bref, comment aider mon chien à vivre correctement et le plus longtemps possible avec son cancer ?

Trouvez vous que la chimiothérapie est une bonne chose pour un chien ( en général ) ?

Merci à tous et n'hésiter, si vous avez eu, ou avez un chien ayant un cancer à partager votre expérience.

Mlle Lise et Wanadoo.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Okok
Okok

Étant dans le cas d'un chien de 6 ans qui se trouvent a 95% de chance d'après un vétérinaire qui semblait très compétent ils auraient un cancer généralisé assez avencer je n'est pas vue les signe et je m'en veut plus que jamais mai pencer vous que le laisser partir est la meilleure solution pour lui car ont vien de me l'annoncer se soir et je ne peut pas me dire d'employé la dernière des solutions mais en même temps je ne peut pas le laisser souffrire je c que 6ans après la discussion c peut être trop tard mai j'espère une réponse si jamais se poste est vu comment avez vous réussi à faire le bon choix

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chien a été diagnostiqué avec un sarcome des tissus mous, il présente un grade 3. Ce grade est le plus élevé, et est considéré comme invasif. Le tout a été découvert lorsque nous avons remarqué que la masse sur son coude, auparavant diagnostiqué comme étant du gras a grossis même doublé. Le vétérinaire nous suggère l'amputation car retirer la masse ne pourra pas enlever toutes les cellules cancerigene. Autre suggestion, le traitement en sandwich '' chimiotherapie'' lorsque la masse diminue, on retire la masse et radiothérapie. Nous ne pouvons lui imposer de la chimio. Notre chien est agé de 10 ans et nous avons peur des conséquence que cela pourrait lui occasionné. Son coeur sera t-il assez fort, peut-il développer d'autres maladies suite au traitement ? Autre solution l'amputation, les pattes arrieres ont tendance a trembler, puisque la patte d'en avant sera enlever, est-ce qu'il pourra se remettre et pouvoir courir a nouveau ? Ou sinon tout simplement le laisser partir ... Je cherche des gens qui on vecu une expérience similaire peu importe les bonnes ou mauvaises expérience, j'aimerais votre avis pour pouvoir me faire une idee de ce qui nous attends.

Merci

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La différence entre la radiothérapie et la chimiothérapie:

la chimiothérapie ce sont des agents injectées par le sang pour détruire les cellules cancéreuses alors que la radiothérapie c'est par les ondes.

Si le cancer vient d'etre déclaré,ca peut valloir le coup.Bonne chance pour la suite,a toi et a ton chien.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Lylyrose ! Pour le moment il est tout à fait normal, on à encore eu notre demi heure de folie tout à l'heure :) On cours partout et il essaye de me manger les mains hi hi Il me fait tomber en me poussant avec sa grosse tête, et sa se finis en moment tendresse :3 et c'est comme ça tous les soir depuis presque 8 ans ! :D Donc rien n'as changer pour le moment, si il faut j'écourterais les ballades, pour le moments bien répartis dans la journée avec pas mal de coupure mais on arrive quand même à un peu près 1h30 de ballade par jour.

On profitera de lui à fond, si il fatigue, on s'adaptera, la chimio' on y a même pas pensé, trop dur à endurer, et le chien ne comprend pas ce qui se passe, on préfère le garder comme ça, le temps qu'on peut, et si il faut ensuite, le faire partir sans qu'il est souffert.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis désolée pour ton loulou lise je n'ai jamais été confrontée à un chien qui avait un cancer mais je pense que si il va bien pour l'instant et qu'il est toujours pareil il n'est pas forcément utile de changer ses habitudes.

Si tu constates qu'il présente des signes de fatigue à un moment bien évidemment écourter un peu les sorties et les jeux afin qu'il se repose et aussi en informer le vétérinaire je pense que c'est important.

Personnellement je ne suis pas sure que j'aurais fait le choix de faire faire une chimio si j'étais dans ton cas également justement pour éviter de l'épuiser je crois que je profiterais de chaque instant le plus possible avec mon animal.

Bien évidemment c'est un choix (pas facile du tout ) à faire c'est clair.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, c'est déja un belle age pour un bouvier, moi mon labrador croiséX à 14 ans et pense qu'il a 3ans donc il fait le faut mais il arrive pas sauté etc donc çe fait mal, et il ne comprends par pourquoi il n' apas réussi

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Onipasse, mon loulou à presque 8 ans, je trouve ça déjà bien parce qu'il à eu beaucoup de problèmes de santé et que les gros chiens vivnt moins longtemps que les petits, mais il à encore de beaux jours devant lui, il pète la forme le loulou :)

Merci

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ça doit etre dur car il y a beaucoup de chance qu'il meure avant l'age, mais ne surtout rien changer pour l'instant car sinon ça risque de le mettre mal a l'aise

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de ton témoignage Cacahuete, un cancer généraliser est plus grave qu'un cancer de la peau, le toutou dont tu t'occuper à eu de la chance de t'avoir, il aura profiter de sa vie jusqu'au bout, malgré sa maladie. C'est sûr qu'il a dut avoir un sacré changement avec sa vie d'avant .

Merci de tes conseils,je profite de lui à 200% tous les jours, même avant de savoir sa maladie, je suis super proche de mon chien.

Citer
Cacahuete
Cacahuete

Salut,

je n'ai jamais eu de chiens mais je m'occupais souvent d'un chien qui un jour a eu un cancer généralisé.

Il était fatigué, pas en forme, il vomissait tout le temps, donc vivre normalement, pas vraiment, en tout cas pas comme avant.

Il adorait les ballades, j'en faisait des plus courtes parce que çà le faisait toujours vomir mais du coup j'en faisais plus souvent, dès que je pouvais, quitte à ce qu'il y ait que une heure entre deux ballades.

Pour la nourriture, je peux pas te dire, parce que ton chien l'a à la peau, s'il a pas de problème d'estomac je pense qu'il n'y a pas besoin de changement. Au contraire donne lui tout ce qu'il aime, qu'il en profite.

Pour ma part, je ne l'emmènerai pas plus au véto que d'habitude, puisque tu sais ce qu'il a et tu sais que tu ne veux pas lui faire endurer de chimio donc ce n'est pas la peine, çà te donnerait le cafard, mieux vaut profiter des bons moments et puis c'est tout.

Personnellement, la chimio je suis contre aussi, pour gagner que quelques temps, il ne va pas être bien alors qu'autrement si - si tu te mets à sa place, il ne sait pas ce qu'il lui arrive, ce qui lui importe c'est d'être bien sur le moment présent, il ne décompte pas les jours qui lui reste comme les humains, alors pour ma part je le laisserais tranquille avec çà et profiterais à fond de lui.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?