Le cancer chez le chien, comment bien les aider ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut être, mon chien Wanadoo, bouvier bernois de presque 8 ans à était opérer pour des kystes. Nous les avons fait analysés et il se trouve qu'ils sont cancéreux. C'est avec le coeur lourd que je vous informe que mon loulou à un cancer de la peau. Le véto nous à proposer une chimiothérapie, mais cela le rendrait malade et n'empêcherais pas les kystes de revenir, ça retarderait leur apparition seulement. Mais ça le fatiguerait, pour le moment mon loulou est en pleine forme, comme toujours, il court, il mange, il nous fait la fête toute les 5 minutes, bref il est en pleine forme et respire la joie de vivre ! Le véto ( que ma mère à eu au téléphone ) nous à dit que si il était en forme, c'est n'était pas la peine de poussé plus les analyses ( prise de sang ) donc pour le moment,on reste comme ça. On ne lui ferra pas de chimio, pour que les kystes reviennent quand même et que mon loulou soit tout patapouf ( fatigué ) c'est pas la peine qu'on lui fasse enduré cela. J'ai donc plusieurs questions pour vous:

Es qu'un chien peut vivre normalement avec un cancer ?

Es qu'on doit changer quelques choses ( alimentation, durer de ballades ... ) ?

Doit on l'emmener plus souvent chez le véto pour vérifier son état général ?

En bref, comment aider mon chien à vivre correctement et le plus longtemps possible avec son cancer ?

Trouvez vous que la chimiothérapie est une bonne chose pour un chien ( en général ) ?

Merci à tous et n'hésiter, si vous avez eu, ou avez un chien ayant un cancer à partager votre expérience.

Mlle Lise et Wanadoo.

12 réponses
P'titefleur

Alors cancer chez le chien ou le chat...

Mon chat Micky a eu un cancer à l'oeil...deux opérations puis radiothérapie...cela ne l'a pas rendu malde...mon mari l'emmenait le matin et le récupérer dans l'après midi, trois fois par semaine, pendant trois semaines à l'Ecole Vétérinaire de Maisons Alfort.

Quelques mois plus tard, le Professeur de l'Ecole qui suivait Micky, nous a dit qu'il n'y avait plus rien à faire...

On l'a chouchouté jusqu'au bout, plein de caresses et de câlins...jusqu'au dernier jour, il a mangé, fait ses besoins dans sa caisse mais il ne jouait plus....

Te dire si la chimio ou radiothérapie est une bonne chose...je ne sais pas...nous l'espérions ....nous l'avons fait sans jamais regretter et nous avons gardé Micky neuf mois de plus avec la radiothérapie....

Tu ne dois rien changer à ses habitudes tant qu'il va bien...tu verras de toi même si il est fatigué...tu ferras un peu moins de sorties....

Utilisateur anonyme

D'accord, merci beaucoup P'titefleur et désolée pour ton Micky.

C'est quoi la différence entre le chimio et la radiothérapie ?

Mon véto avait l'air de dire que ce n'était pas grave pour le moment, c'est possible que ça ne devienne jamais plus grave ? Je ne me voile pas la face en demandant cela, juste si c'est possible.

Désolée de toutes les questions.

Cacahuete

Salut,

je n'ai jamais eu de chiens mais je m'occupais souvent d'un chien qui un jour a eu un cancer généralisé.

Il était fatigué, pas en forme, il vomissait tout le temps, donc vivre normalement, pas vraiment, en tout cas pas comme avant.

Il adorait les ballades, j'en faisait des plus courtes parce que çà le faisait toujours vomir mais du coup j'en faisais plus souvent, dès que je pouvais, quitte à ce qu'il y ait que une heure entre deux ballades.

Pour la nourriture, je peux pas te dire, parce que ton chien l'a à la peau, s'il a pas de problème d'estomac je pense qu'il n'y a pas besoin de changement. Au contraire donne lui tout ce qu'il aime, qu'il en profite.

Pour ma part, je ne l'emmènerai pas plus au véto que d'habitude, puisque tu sais ce qu'il a et tu sais que tu ne veux pas lui faire endurer de chimio donc ce n'est pas la peine, çà te donnerait le cafard, mieux vaut profiter des bons moments et puis c'est tout.

Personnellement, la chimio je suis contre aussi, pour gagner que quelques temps, il ne va pas être bien alors qu'autrement si - si tu te mets à sa place, il ne sait pas ce qu'il lui arrive, ce qui lui importe c'est d'être bien sur le moment présent, il ne décompte pas les jours qui lui reste comme les humains, alors pour ma part je le laisserais tranquille avec çà et profiterais à fond de lui.

Utilisateur anonyme

Merci de ton témoignage Cacahuete, un cancer généraliser est plus grave qu'un cancer de la peau, le toutou dont tu t'occuper à eu de la chance de t'avoir, il aura profiter de sa vie jusqu'au bout, malgré sa maladie. C'est sûr qu'il a dut avoir un sacré changement avec sa vie d'avant .

Merci de tes conseils,je profite de lui à 200% tous les jours, même avant de savoir sa maladie, je suis super proche de mon chien.

Utilisateur anonyme

ça doit etre dur car il y a beaucoup de chance qu'il meure avant l'age, mais ne surtout rien changer pour l'instant car sinon ça risque de le mettre mal a l'aise

Utilisateur anonyme

Onipasse, mon loulou à presque 8 ans, je trouve ça déjà bien parce qu'il à eu beaucoup de problèmes de santé et que les gros chiens vivnt moins longtemps que les petits, mais il à encore de beaux jours devant lui, il pète la forme le loulou :)

Merci

Utilisateur anonyme

Oui, c'est déja un belle age pour un bouvier, moi mon labrador croiséX à 14 ans et pense qu'il a 3ans donc il fait le faut mais il arrive pas sauté etc donc çe fait mal, et il ne comprends par pourquoi il n' apas réussi

Utilisateur anonyme

Je suis désolée pour ton loulou lise je n'ai jamais été confrontée à un chien qui avait un cancer mais je pense que si il va bien pour l'instant et qu'il est toujours pareil il n'est pas forcément utile de changer ses habitudes.

Si tu constates qu'il présente des signes de fatigue à un moment bien évidemment écourter un peu les sorties et les jeux afin qu'il se repose et aussi en informer le vétérinaire je pense que c'est important.

Personnellement je ne suis pas sure que j'aurais fait le choix de faire faire une chimio si j'étais dans ton cas également justement pour éviter de l'épuiser je crois que je profiterais de chaque instant le plus possible avec mon animal.

Bien évidemment c'est un choix (pas facile du tout ) à faire c'est clair.

Utilisateur anonyme

Merci Lylyrose ! Pour le moment il est tout à fait normal, on à encore eu notre demi heure de folie tout à l'heure :) On cours partout et il essaye de me manger les mains hi hi Il me fait tomber en me poussant avec sa grosse tête, et sa se finis en moment tendresse :3 et c'est comme ça tous les soir depuis presque 8 ans ! :D Donc rien n'as changer pour le moment, si il faut j'écourterais les ballades, pour le moments bien répartis dans la journée avec pas mal de coupure mais on arrive quand même à un peu près 1h30 de ballade par jour.

On profitera de lui à fond, si il fatigue, on s'adaptera, la chimio' on y a même pas pensé, trop dur à endurer, et le chien ne comprend pas ce qui se passe, on préfère le garder comme ça, le temps qu'on peut, et si il faut ensuite, le faire partir sans qu'il est souffert.

Utilisateur anonyme

La différence entre la radiothérapie et la chimiothérapie:

la chimiothérapie ce sont des agents injectées par le sang pour détruire les cellules cancéreuses alors que la radiothérapie c'est par les ondes.

Si le cancer vient d'etre déclaré,ca peut valloir le coup.Bonne chance pour la suite,a toi et a ton chien.