Le bouvier bernois, comment est-il ?

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Bonjour, bonsoir ! 👋

Bien qu'il reste le chien de mes rêves, je réfléchis beaucoup à quelle race pourrait être la plus appropriée pour moi en l'état actuel.

Autant pour moi en tant que débutant, que pour mes parents chez qui je vis encore et le chat qui a passé 8 ans en n'ayant connu qu'une vieille mémère qui faisait à peine deux pas pour sortir, un berger surexcité n'est peut-être pas la meilleur des option. 😔

J'essaie donc de me renseigner sur d'autres races, et notamment le bouvier bernois, une race qui attire mon attention depuis longtemps déjà, et dont j'ai lu à de nombreuses reprises qu'il était très posé.

Je me demandais si un wamizien en a un ou en a connu un et pourrait me décrire son caractère ?

Je me demandais aussi à quel point ils étaient sportifs ? Étant des chiens assez lourds.. Je n'imagine pas leur faire faire de l'agilité, mais est-ce qu'ils peuvent suivre durant de longues randonnées ?

Voilà voilà, c'est assez brouillon désolé, mais j'ai assez peu de temps ^^'

Bonne journée/soirée

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
18 réponses
Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

*Bien que le berger allemand reste le chien de mes rêves

Une part de texte s'est effacée, j'avais pas vu

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Enicia

Bonjour c'était aussi le chien de mes rêves, mais après avoir discuté avec des passionnés de la race et contacté des assos SOS boubous, j'ai renoncé a en adopter un car ils sont extrêmement fragiles de santé, beaucoup n'atteignent même pas les huit ans, ils ont des problèmes articulaires et donc ce ne sont pas des chiens a réserver à des sportifs, surtout pas d'agilité, même moi qui fait juste une heure trente de balades tranquille, les passionnés du bouvier bernois me l'ont déconseillé, il.risquait de ne pas tenir le coup ... voilà, c'est un gros chien gentil mais qui semble fragile aujourd'hui...il l'ont tellement modifié pour en arriver a ce chien magnifique qu'il n'est plus du tout robuste et sensible a toutes les maladies ..tous ceux que je connais qui en ont eu un l'ont perdu très tôt souvent d'un cancer...

Myma

Le bouvier bernois est un chien adorable, pot de colle 😁 un bon chien de famille , mais c'est exacte, de santé fragile avec une espérance de vie qui diminue de plus en plus, bon il y en a quand même qui atteignent les 10 ans et plus et heureusement, mais d'autres partent très tôt, même avant 5 ans à cause de se fichu cancer .

Ce n'est pas un chien très sportif, les longues randonnées ce n'est pas trop pour lui ,

la premiere année il faut faire très attention à ses articulations qui sont très fragiles (c'est un grand chien) pour les problèmes de dysplasie et autres.

En général ils sont faciles de caractère à condition de les éduquer correctement avec douceur car ce sont des chien très sensibles . Ah oui ils sont très proches du maître et n'aiment pas la solitude ,

Laisses seul toutes la journée , ce n'est pas pour eux.

Bon moi j'adore cette race, c'est pour cela que malgré tout ce qui est dis, jai un loulou de 15 mois 😁

Lu12345

Bonjours, j'ai un bouvier de 12 ans maintenent. C'est des chiens formidable mais en effet trés fragile le mien a eu plusieur probleme de santé et c'est le dernier vivant de la porter les autres sont tous mort entre 6 et 8 ans. Mais ce sont des chien geniaux qu'il aime suivre leur maitre de partout , il n'apprécie pas du tout etre mie a l'écart se qui en fait un chien d'interieur malgré son gabarit. Pour le mien il apprécie les longue randonné a pied ou a cheval (c'est préféré) aprés tout se qui est plus sportif c'est pas trop pour eux. Il me suivait a vélo mais c'était pour se rendre d'un point A a un point B en mode tranquille. Par contre a pied il peux faire beaucoup de kilomètre sans difficulté le mien en a fait beaucoup et sa lui a plutôt bien réussi. Je l'ai eu quand j'avais 15 ans et c'était mon premier chien et il ma suivit de partout dans toute les étape de ma vie jusqu'a maintenent. Donc c'est un chien vraiment facile a élevé .

Lacurieuse

Puisque tu envisages d'autres races plus "calmes " tu as pensé au golden retriever? Chien facile à éduquer (bien pour un 1er chien), bon caractère, si tu le sociabilises assez il est très sociable, écoute bien, poils long (comme certains ba et le boubou). Je pense que tu gagnerais à te renseigner, ceux que je connais ne sont pas ultra sportifs (comme des bergers) mais le sont quand même (j en connais plusieurs qui font du canicross, canivtt ou rando).

Emla

Bonsoir

J’ai eu un Bouvier Bernois étant jeune. C’est vraiment une peluche !

Ça peut faire de longue sortie mais au pas, ça ne court pas vraiment...

Pour le côté santé, il n’a rien eu jusqu’à ses 9 ans. Puis il a commencé quelques attaques cérébrales et nous avons dû nous en séparer à ses 11 ans et demi. Donc âge tout à fait correct pour un chien de se gabarit.

Je viens de perdre un braque Allemand (réputé rustique) non lof à même pas 9 ans, alors moi je crois que c’est juste une loterie!

Emla

Sinon effectivement le Golden est bien intermédiaire entre activité et calme

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Merci à tous !

Je savais pour les problèmes de santé du boubou, mais je ne pensais pas que c'était aussi fréquent... :/ En tout cas boubou + sport, c'est niet, c'est noté

J'ai songé au Golden Retriever, mais c'est pas forcément la race que j'affectionne le plus. Je le garde dans un coin de ma tête cependant ! Merci !

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Aggie19

Renseigne-toi sur les créoles !!!

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Renseigne-toi sur les créoles !!!

Je les connais un peu, mon parrain en a un, mais ce qui me fait peur c'est que ce sont souvent des chiens traumatisés j'ai l'impression, et que je ne sais pas si je me sens de gérer un chien sensible. 🤦

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "