Le bouvier bernois, comment est-il ?

Gsd_lover
Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Bonjour, bonsoir ! 👋

Bien qu'il reste le chien de mes rêves, je réfléchis beaucoup à quelle race pourrait être la plus appropriée pour moi en l'état actuel.

Autant pour moi en tant que débutant, que pour mes parents chez qui je vis encore et le chat qui a passé 8 ans en n'ayant connu qu'une vieille mémère qui faisait à peine deux pas pour sortir, un berger surexcité n'est peut-être pas la meilleur des option. 😔

J'essaie donc de me renseigner sur d'autres races, et notamment le bouvier bernois, une race qui attire mon attention depuis longtemps déjà, et dont j'ai lu à de nombreuses reprises qu'il était très posé.

Je me demandais si un wamizien en a un ou en a connu un et pourrait me décrire son caractère ?

Je me demandais aussi à quel point ils étaient sportifs ? Étant des chiens assez lourds.. Je n'imagine pas leur faire faire de l'agilité, mais est-ce qu'ils peuvent suivre durant de longues randonnées ?

Voilà voilà, c'est assez brouillon désolé, mais j'ai assez peu de temps ^^'

Bonne journée/soirée

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
18 réponses
Lacurieuse
Lacurieuse

Renseigne-toi sur les créoles !!!
Je les connais un peu, mon parrain en a un, mais ce qui me fait peur c'est que ce sont souvent des chiens traumatisés j'ai l'impression, et que je ne sais pas si je me sens de gérer un chien sensible. 🤦

Je remarque au contraire qu'il y a assez peu de chiens traumatisés chez les créoles, ce sont souvent des chiens ok tout (enfants, chiens, chats voir même d'autres animaux) et qui vivent en FA grâce aux associations qui le récupèrent. Également, il y a beaucoup beaucoup de chiots, de tous les gabarits

Caroline-Eg
Caroline-Eg

J'ai une chienne créole et j'en ai sauvé pas mal en Martinique (une dizaine). Ce sont pas les chiens les plus courageux mais ils sont très loin d'être traumatisés. Ma chienne est vraiment très calme et endurante en balade, elle s'entend très bien avec le chat. En fait comme ce sont des chiens des rues très souvent ils ont tout vu tout connu. Ils n'ont pas de pbs avec les chats, marchent facilement au pied en balade sans éducation, détruisent pas grand chose même au début, sont très vite propres et sont étrangement très confort et super pot de colle.

Le seul problème c'est que pdt 1 semaine ils ont la queue entre les jambes mais problème réglé très vite, et ma chienne peut toujours l'avoir avec les chiens de grandes tailles inconnus. Mais ce sont rarement des chiens qui ont peur des voitures, des travaux dans la rue etc. Pour avoir connu des chiens de SPA (qui ont sv ded soucis d'éducation) et des chiots d'élevage (où l'éducation est à faire)clairement les chiens créoles ont beaucoup davantage niveau éducation.

Ce sont les chiens avec qui j'ai le moins galéré, niveau propreté, marche en laisse, rappel, respect des chats, et sociabilité. Je n'ai jamais mis plus d'une semaine à faire une éducation (notons les 2 ans de mon berger suédois). Par contre on les retrouves dans de sales états ma chienne était mourante quand je l'ai récupéré incapable de se lever tellement elle était maigre (elle faisait moins de 6 kilos adulte et son poids de forme 14 kilos).

Un autre (staffxcréole)était atteint de démodécie et n'avait plus de poils et des croutes partout, j'ai mis plusieurs mois à faire en sorte qu'il aille mieux et au final c'est un des chiens les plus beaux que j'ai sauvé (avec côté un peu plus sportif et massif du staff), j'attend d'avoir finit mes études pour le récupérer si possible il est pour le moment chez ma mère. Donc je pense qu'un lien se crée assez rapidement avec ces chiens qui ont manqué de tout et à qui l'homme s'il est respectueux aide à s'en sortir.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Après comme elle l'a dit elle réfléchit à quel/le race/type de chiens. Donc je suppose qu'on peut faire des propositions. Après si on veut un chien calme et simple, le créole est clairement un des meilleurs chien.

Sinon si elle est vraiment attirée par le type bouvier il faut savoir qu'il existe 4 races de bouvier suisse généralement plus sportives mais avec beaucoup moins de problèmes de santé. Le grand bouvier suisse a moins de problème de santé, espérance de vie du bouvier bernois 6/8 ans, grand bouvier suisse 10/11 ans. Et les 2 autres races: bouvier d'appenzell et le bouvier de l'entlebuch vivent environ 12/14 ans qui est la moyenne d'un chien rustique. Mais ces 2 dernières demandent plus d'activité.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'aime beaucoup le Grand bouvier suisse, il fait partie de mes préférés dans les "grands".

Apparemment il est robuste et suit bien dans le sport, tout en restant posé au quotidien.

Les petits bouviers suisses sont beaucoup plus speed et remuants, plus aboyeurs aussi.

Magiegie
Magiegie

Bonjour comment allez vous je veux êtres ami avec vous si vous me le permettez

Gsd_lover
Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Bon, eh bien je me renseignerai sur les bouviers suisses et les créoles alors, merci beaucoup. ^-^

Mon image des créoles est peut-être faussée par le fait que mon parrain a un créole extrêmement craintif, bien que ça se soit amélioré un peu avec les années elle a toujours peur des inconnus et d'être loin de sa figure de référence (on l'a promené sans lui une fois, il se retournait toutes les cinq minutes dans l'espoir de le voir arriver, même avec un chien familier à ses côtés). Vu les traitements qu'on m'a raconté des chiens là d'où elle vient, j'ai dû penser que c'était plutôt commun du coup.

Bref, merci encore !

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Après je pense pas qu'à la Réunion c'est peut être un peu plus hardcore que dans les antilles au niveau du traitement des chiens. Aux antilles les gens aiment de plus en plus les chiens et il y a moins de cas de maltraitance qu'il y a 10 ans mais beaucoup de populations de chiens errants.

Gsd_lover
Gsd_lover

Après je pense pas qu'à la Réunion c'est peut être un peu plus hardcore que dans les antilles au niveau du traitement des chiens. Aux antilles les gens aiment de plus en plus les chiens et il y a moins de cas de maltraitance qu'il y a 10 ans mais beaucoup de populations de chiens errants.

Le chien de mon parrain vient de Guadeloupe il me semble

Il a ptête pas juste eu de chance je suppose

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?