Le beagle est-il un bon choix ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde !!

Tout d'abord je me présente, je suis une jeune femme d'une vingtaine d'années, j'ai toujours été une grande passionnée des animaux, des chiens plus particulièrement.

Je vous explique, l’année dernière j'ai accueilli un petit chiot, une petite femelle bouledogue française, qui à l'heure d'aujourd'hui a 10 mois. J’ai imposé certaines règles dès le départ bien sûr. Elle est très bien éduquée. Je précise que j’habite dans une maison sans jardin mais avec une cour que je partage avec mes voisins, j’ai un immense terrain à 2 minutes de chez moi où je l’emmène plusieurs fois par jour, elle est détachée et on s’amuse là bas.

Je viens vers vous parce-que maintenant, j’ai très très trèèèès envie d’adopter un autre chiot. Un c’est bien (c’est même plus que bien), deux c’est mieux!!! hahaha

Le « soucis » si on peut appeler ça un soucis, c’est que j’ai totalement craqué pour la race du beagle. J’en ai déjà rencontré, déjà visité des élevages (oui juste pour le kiff), et j’en voulais un depuis longtemps. Mais je reste mitigé. Plus je lis, moins j’arrive à me décider. Certaines personnes regrettent, d’autres adorent.

Vos avis m’intéressent, le beagle est-il un bon choix en tant que second chien ?

Je sais que c’est un chien de chasse, têtu, etc. (j’entends beaucoup dire qu’il est destructeur, un chiot oui c’est destructeur, mais s’il est bien éduqué, par la suite???)

Maintenant j’aimerais lire vos avis et si possible un ou des témoignages de personnes qui possèdent un beagle, pour me dire que ce n’est pas impossible si on est vraiment déterminé, passionné, et si évidemment ça ne poserait pas de problème à mon chien. Car je pense avant tout à elle. Je sais aussi qu’un autre chien lui tiendrait compagnie dans les moments où je ne suis hélas pas présente.

Comment ça s’est passé pour vous à l’arrivée de votre deuxième chien et après pour l’adaptation ??

Au plaisir de vous lire,

Poupou

8 réponses
Docline
Docline

Je viens de voir tout à l'heure un monsieur qui avait un chien avec du rappel; rare dans ces races; le monsieur , visiblement retraité, chasseur ("de plumes"), son xème chien, comme je m'étonnais de le voir sans laisse et obéissant, m'a expliqué qu'il y avait derrière 6 mois de boulot à plein temps et avec un collier de rappel (je ne savais même pas que ça existait)

Personnellement j'ai toujours trouvé bien plus facile d'avoir 2 chiens qu'un seul, mais je ne crois pas que bouledogue et beagle puissent se brancher sur la même énergie, la même cadence...

Et pour ma part, un beagle, j'aurais vraiment la flemme de m'atteler à un tel chantier

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le beagle est un chien doux, intelligent et fidèle. Ce serait un bon choix comme second chien et me semble pouvoir bien s'entendre avec un bouledogue Français.

Les beagle ont néanmoins besoin de bien se dépenser, de courir et d’être lâché pour s’approprier à sa guise son environnement. Vous devez être très actif et l'emmener à l'extérieur le plus souvent possible.

Malgré tout, on ne peut ignorer son instinct de chasseur. En forêt, il renifle partout et lorsqu’il voit une proie, il est très dur de lui faire changer de direction. Le beagle est constamment concentré sur les odeurs, au ras du sol, c'est pourquoi il est défini comme têtu. Il n’est cependant pas désobéissant et vous n'aurez pas de mal à l'éduquer et à l'adapter à sa nouvelle vie avec un autre chien.

le beagle est un chien qui déteste la solitude, ainsi il me semble adapté à la vie avec un bouledogue Français.

En espérant que ma réponse vous aura été utile.

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Enicia
Enicia

Bonjour,

J'ai moi même un beagle. Il est très doux, gentil mais aussi très énergique, je le sors 1h30 par jour alors qu'il a 10 ans et il se promènerait bien plus longtemps.

Il ne supporte pas la solitude (bon le mien a un passé difficile) mais je crois que c'est le cas de beaucoup de ces chiens ...le beagle si vous travaillez à mi temps oui mais si vous travaillez à temps complet il risque de détruire même adulte ou alors prévoyez un lieu où il est susceptible de faire moins de bêtises. Le bouledogue est plus tranquille et supporte mieux la solitude et le manque d'activité... tout dépend de ce que vous recherchez, si vous êtes sportive le beagle oui, sinon c'est mort.... s'il n'est pas dépensé il détruira quand il sera seul. Sinon c'est un super chien, têtu oui, avec une odeur hélas un peu forte mais d'une grande gentillesse et sans aucune agressivité.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

J'ai un Shiba Inu, donc relativement énergique bien qu'étant tout de même un cran en dessous du Beagle. Et franchement si je devais prendre un 2e chien, j'hésiterais entre un Bulldog Français, un Shi Tsu ou un Japenese Chin, ou peut-être un CKC. Bref, je prendrais un chien d'une différente énergie.

Le Bulldog Français est très compatible. C'est un petit singe sur 4 pattes. Il joue un peu différemment avec les autres chiens, Beagle ou pas. Je ne m'inquièterais pas le moins du monde. En fait, vous pourrez faire confiance à votre Bulldog. Ils ne mordent pas beaucoup pendant les jeux. Il bousculent, en poussant avec leur corps. C'est tellement marrant.

Maintenant, je crois qu'on devrait désirer au moins un peu, l'énergie et le tempéramment du Beagle. C'est un chien qui a besoin de courir pour être heureux. Par contre, et là je ne sais pas si les maîtres de Beagle seront d'accord, mais passé un certain âge, ils deviennent beaucoup plus modérés dans leurs besoins. J'ai remarqué quelques adultes Beagle très calmes.

Ceci dit, une activité aussi simple que le vélo (avec équipement spécialisé pour bien sécuriser tout ça), jouer à la balle, faire de l'agilité, bref l'engager dans quelque chose de stimulant. Avoir ces 2 chiens signifient devoir combler leurs besoins d'une façon différente, et pas 100% compatible. Disons 70% compatible environ. Le Bulldog Français lui les randonnées à vélo vous savez...

Il aime courir. Vous lancer une peluche et les 2 partirons à courir. Ils se le disputeront. Mais lorsque le Bulldog en aura assez, le Beagle lui ne sera pas encore à mi parcours.

Moi c'est ce qui me plaît dans l'idée d'avoir 2 chiens de différentes énergies. Faire du Canicross avec l'un, et faire toutes sortes de jeux avec l'autre à l'intérieur, et lui faire des calins. À la finale, les laisser jouer ensemble.

Citer
Docline
Docline

Energiesolaire, peu de gens ont le temps necessaire pour rendre heureux deux chiens qui adultes n'auront pas beaucoup d'activités à partager.

Ne jugez pas par vos yeux de maître de chiot encore passionné par les jeux avec les copains.

J'ai 3 chiens très différents que je peux promener ensemble, mais les amis qui ont un bouledogue français ne les laissent pas suivre très longtemps, ils seraient vite "asphyxiés".

J'ai l'avantage que mes chiens plus rapides se calent sans problème sur le plus lent (mais néanmoins assez vif et endurant) puisqu'ils courent à droite et à gauche après leur balle pendant que le coton va son train. Le problème avec un beagle c'est qu'il doit courir droit devant lui, il ne restera jamais faire des ronds avec une balle dans la bouche comme mon australien par exemple.

Citer
Enicia
Enicia

Murflex pour répondre à ta question mon beagle est vieux 10 ans environ et plutôt calme de nature mais ultra sportif. Je le sors, on rentre une heure après, il est dégoûté, il a un jardin de 3000metres carrés mais il préfère faire un tour vite fait, rentrer a la maison puis au bout de 2 heures de sieste il tourne en rond calmement mais on voit qu'il ressortirait bien. Franchement ces chiens sont inépuisables, il faut le prendre en compte avant de regretter des destructions liées à une activité trop modérée pour eux....il ne pourra jamais se caler sur le rythme d'un bouledogue sinon il ne sera pas heureux. Il faudra sortir plus le beagle que le bouledogue donc ça suppose plus de temps à consacrer aux promenades, faire du jogging ou du vélo par ex alors que le bouledogue se contentera de petites balades et appréciera d'être tranquille à la maison....car lui n'appréciera pas trop de sport...on peut pré dre druc chiens différents mais il faut avoir conscience que c'est bien plus compliqué...

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Energiesolaire, peu de gens ont le temps necessaire pour rendre heureux deux chiens qui adultes n'auront pas beaucoup d'activités à partager.

Je suis entièrement d'accord avec toi DocLine. Ce serait d'ailleurs ce qui m'empêcherait, ultimement, d'en adopter un 2e. Un chat c'est drôlement plus simple, et ça fait le travail ;)

Le chat m'aide énormément. Psychologiquement, Sana n'est jamais vraiment seule. Bon, ils ne sont pas toujours ensemble à jouer au max, mais Petrouchka est pot-de-colle. Soit elle est près de moi, soit elle est près de Sana. La grande majorité du temps, elle demeure bien calme aux côtés de Sana. J'm'en voudrais de voir mon chien s'emmerder solide pendant que je bosse à l'ordi.

Citer
Enicia
Enicia

Ayant été bénévole longtemps en refuge, je me demandais toujours pourquoi les beagles sont sur-representés en spa, dans mon ancien refuge il y avait 4 beagles pour 15 chiens par exemple, en + ils sont adorés des bénévoles car ils sont souvent les plus gentils et les plus sociables, et toujours d'humeur égale. Maintenant que j'en ai un, je comprends que tout le monde ne peut s'en occuper correctement, certains craquent sur sa bouille rigolote, mais bossent beaucoup, ne le sortent pas assez et le chien détruit tout.

Je bosse à mi temps en décalé avec mon mari donc je suis souvent là et il m'a déjà détruit tout un grillage à l'extérieur pour aller fuguer alors que je le promène 1h30 par jour...+ Des trucs à l'intérieur....un jeune beagle aurait besoin de 4 heures d'exercice par jour pour être épanoui, évidemment personne ne peut offrir ça a un chien donc on retrouve ces chiens en refuge car trop destructeurs.

Ces chiens ne supportent pas la solitude donc ils seraient bien avec des retraités sauf que les retraités n'ont pas l'énergie de s'occuper correctement d'un beagle. Voila tout le problème de ces chiens, ils ne correspondent pas aux jeunes actifs car ils bossent et ne supportent pas la solitude et pas aux personnes âgées car trop sportifs, résultat les refuges sont saturés de beagles. Après ils correspondent aux chasseurs mais je n'aime pas leur mentalité, le chien vit en meute en chenil, ne sort qu'à la chasse, on le fait jeuner un ou deux jours avant pour qu'il soit plus efficace. Et le jour où il ne peut ou ne veut plus passer les ronces, on ne s'embarrasse pas avec un chien inutile qu'il va falloir nourrir , donc ni vu ni connu on le tue avec un coup de fusil à la prochaine partie de chasse et je parle en connaissance de cause, j'ai de la famille qui chasse et utilise ces chiens, leur sort est vraiment triste. Depuis la nouvelle loi sur le respect de la vie et la sensibilité animale, ils se méfient plus mais bon il faudra du temps pour changer les mentalités....bien sûr je ne mets tous les chasseurs dans le même sac, certains ont sûrement du respect pour leur chien même si perso je n'en connais pas....

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?