La peur chez le chiot

Lilousiris

Bonjour , il y a 2 semaine nous avons récupéré un chiot de 4 mois de la race old inuit dog ! J’aurais aimé avoir quelques conseil pour l’approcher car dès que je l’appelle ou m’approche elle s’enfuit en fesait pipi ou caca.

Nous avons un deuxième chien et la pas de soucis c’est le super copain

Vous avez des conseils pour établir un liens entre nous? Sachant que l’éleveur a dit de forcer le contact et d’isoler notre deuxième chien pour que le chiot s’accroche à nous

19 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut arriver à redonner confiance à votre petit chiot, sans le brusquer.

Pour cela, voici quelques conseils :

- Travailler sur sa confiance en lui, votre chiot doit avoir confiance en vous. C’est indispensable pour que le chien se sente en sécurité.

- Ne pas trop lui en demander. L’émotion est plus longue à travailler qu’un comportement. Il faut donc prendre le temps de bien faire et permettre au chien de toujours finir sur quelque chose de positif.

- Ne pas hésiter à demander de l’aide à un professionnel du comportement et de l’éducation, il y a de très bons éducateurs canins ou vétérinaires en comportement.

- Le travail devra se faire de manière progressive pour ne pas bloquer le chien

- Rediriger le comportement du chien si possible par le jeu, la motivation ou la récompense alimentaire.

- Rester calme et détendu

Si votre chiot ne supporte pas pour le moment que vous soyez trop près ou que vous le caressiez, tentez de jouer ou des friandises en premier lieu. Ensuite il peut être intéressant de laisser votre deuxième chien avec lui, ainsi il verra que son compagnon n'a pas peur de vous.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700

AH les joies des nouvelles races... qui arrivent en france

Surtout ne brusquez rien, instaurez confiance... a t-il bien été socialisé ??

Quant à votre deuxième chien, je ne le mettrai pas de coté ; il peut être porteur de confiance

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Lilousiris

C’est l’éleveur même qui m’a dit que la petite ne devait pas s’attacher au chiens mais à moi , et que donc il ne fallait pas trop les laisser ensemble , et de forcer le contact

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Cet éleveur est....debile, déjà on peut se demander si le chiot a bien été socialiser aux humains, pas trop à mon avis pour qu’il s’enfuit en faisant ses besoins à votre approche, et si le seul être rassurant est exclus, non seulement le chiot sera tout seul dans son désespoir, l’adulte ne pourra pas « lui montrer le bon exemple » vis à vis de vous, et il risque de mal vivre l’arrivée du petit nouveau... et en plus si vous forcez le contact ça va pas du tout l’aider (est ce qu’on vous forcerais a caresser une mygale pour que vous vous attachiez à elle ? )

Sinon par curiosité c’est quoi comme race ? Jamais entendu parlé ^^ des photos ? Parlez nous en :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

pour info kikaah

https://www.facebook.com/OLD.INUIT.DOG/posts/petit-rappel-le-old-inuit-dog-est-un-chien-de-travail-qui-se-veux-lupoide-les-di/734246996763214/

Lilousiris

Voilà une photo de la grosse et de sa maman

Lilousiris

Le gros bébé

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Kikah, imaginez un Qimmiq pouvant faire 70 kg.

Et c est quoi un qimmiq ? 😅

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est jolie ^^ intéressant ^^

C’est un loup physiquement mais comportement du chien nordique (husky, malamute...)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jfaya

Bonjour à tous,

Je me permet de poster mon problème avec mon chiot dans ce post car il est similaire.

J'ai un chiot border collie de 3 mois environs et même problème il ne s'approche pas de moi...

J'ai une dobermann de 6 ans avec qui il se comporte impeccable (il la suit partout et elle l'accepte super bien ils se couchent l'un contre l'autre etc)

Je pense que le chiot n'a pas été sociabilisé à l'homme.. Il vivait dans un chenil avec ses aînés qui sont conducteurs de troupeau et excellents dans leurs travail. (je fais une formation de berger d'estive, c'est mon maître de stage qui me l'a donné m'assurant qu'il avait de super origines pour travailler)

Je tente de l'attirer à moi avec des friandises petit à petit, il s'approche très près, la chope et va la manger plus loin. Lorsque je tiens la friandise dans la main il n'ose pas venir la prendre. J'ai évidement un ton encourageant lors de cet exercice.

Il y a-t-il d'autres exercices à pratiquer pour développer sa confiance ?

Lorsque je les sors je suis obligé de le coincer un peu pour lui mettre la laisse.. Je n'ose pas le sortir sans laisse de peur qu'il s'enfuie. Je vais tenter de le lâcher dans un parc pour enfant pour observer son comportement.

Il répond cependant lorsque je l'appelle, viens, mais jamais près de moi.

C'est mon premier post je vous prie de m'excuser s'il est mal vu de "squater" un post existant mais je trouvais dommage d'en faire un nouveau étant donné la similarité du problème.

Merci de l'aide que vous pourrez m'accorder j'espere que rien n'est irréparable l'ayant pris pour travailler on est parti pour passer un certain moment ensemble.

Codialement