La nuit...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un chiot de 9 mois tout se passer extrement bien jusqu'à il yna 3 semaine. Il y a eu un orage juste au dessus de la ville qui a fait trembler l'appartement, notre chiot ayant peur on l'a exceptionnellement autorisé a dormir dans son panier dans la chambre.

Mais depuis c'est la catastrophe, il s'endort dans le salon pui se met a pleurer vers 2-3h du matin pour entrer dans la chambre si on ne veut pas il aboie plus fort et détruit tout ce qu'il voit, cette nuit il s'en est prit a mes cochon d'ind, a retourner leur cage....

Toute les nuits je suis donc obliger de me lever a 3h du matin dormir a terre a coté de son panier pour qu'il nous laisse tranquille.

Avez vous des conseils a me donner pour que tout cela s'arréte? Merci

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Tu l'avais depuis combien de temps avant cette fameuse nuit? je suis étonnée qu'une habitude de 7 mois (si tu l'as eu à 2 mois) soit détruite en une seule nuit :/

C'est peut-être plus l'adolescence qui commence ou alors un manque d'activité la journée qui le fait plus se dépenser la nuit. Un chiot tout bébé dort beaucoup, mais un chiot de 9 mois a besoin de davantage d'activité.

Promène le bien en journée, joue avec lui ou/et propose lui des jeux d'occupations seul (genre kong fourré)

Ensuite, pour la nuit, essaie de limiter son espace de vie et de le mettre dans un endroit "vide". Le côté "petit" le rassurera, et l'absence d'objets à abimer limitera les bêtises de fait!

N'hésite pas à utiliser des barrières pour bébé afin de délimiter un espace :-)

et surtout, à mon avis, ne pas céder. Plutôt, parle lui (de façon assurée, sans crier) de ta chambre SANS aller le voir, et TOUJOURS quand il a cessé d'aboyer ou de pleurer. Tu lui dis "maintenant, ....., tu te tais, tu dors, on est là"

ça peut marcher. ou pas. Mais si tu cèdes, ben ça marchera jamais, ça c'est certain :/

si tu as peur pour les voisins, il est à mon avis plus efficace d'aller les voir et t'excuser pour le bruit à venir de 2/3 nuits et ne PAS céder pendant 2/3 nuits, ça devrait rentrer dans l'ordre et tu auras la paix pour 15 ans, ça vaut le coup non? :-)

Courage !

Utilisateur anonyme

On l'avait eu a 2 mois, on le sort 4 fois par jour et il joue enormement la journée si bien qu'a 20h génerallement il dort (peut etre se couche t'il trop tot et pour lui a 3h il a fini sa nuit??)

On a déja essayer de ne pas céder masi mes voisins ne veulent rien entendre et quand on a rien fait il ont pas arréter de faire sonner l'interphone et de frapper à la porte en nous insultant d'appeler la police. Ils ne veulent pas essayer de comprendre.

Je vais essayer ce soir de limiter son espace (on a un parc pour ongeur ca devrait aller il fait plus d'un métre)

Merci pour les propositions :)

Bonjour Makalya,

Le problème est qu'en cherchant à rassurer votre chien pendant cet orage il y a 3 semaines, vous l'avez sans doute sensibilisé davantage. D'une certaine manière, en modifiant votre attitude et votre attention à son égard, vous lui avez donné des raisons supplémentaires d'avoir peur en renforçant ce qu'il percevait instinctivement comme un danger.

Je vous recopie la réponse que j'ai faite pas plus tard qu'hier pour un problème similaire au votre.

- "Généralement, on procède par habituation pour aider les chiens à mieux gérer leurs émotions (ce qui a un impact direct sur la production de stress). Cette méthode consiste à mettre régulièrement le chien en présence du stresseur (le stimulus qui déclenche l'émotion) pour que peu à peu il puisse se le représenter comme quelque chose de familier et de non dangereux.

Il est primordial de garder 2 choses en tête quand on expose le chien à un stresseur.

- ne jamais brusquer ou forcer le chien

- ne jamais chercher à le rassurer, lui parler ou encore le caresser

Dans ces cas là, c'est totalement contre-productif puisqu'on risque d'obtenir le phénomène inverse de l'habituation ; à savoir la sensibilisation. Et donc d'augmenter l'intensité de la réponse émotive au lieu de l'inhiber ou l'atténuer.

Il faut procéder en douceur et être patient car cela peut prendre un certain temps. Le chien doit se débrouiller seul pour apprendre à gérer ses émotions. Quand vous êtes dans cet exercice avec votre chien, il convient de l'ignorer. Si vous percevez qu'il n'arrive pas à se calmer, faites disparaître le stresseur tout en continuant à ignorer votre chien. Laissez votre chien se calmer pendant un moment et répétez l'opération quelques temps après.

Vous avez un rôle important à jouer pour une bonne habituation. Garder un comportement neutre facilite le fait que pour le chien il n'y a pas réellement de danger. À l'inverse, en cherchant à le rassurer on risque de renforcer l'idée qu'il y a un danger. Sachez guider votre chien et non le sur-protéger."

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Donc des ce soir je l'ignore pour ses cris en esperant que cela ne dure pas trop longtemps car dans mon immeuble beaucoup n'apprécie pas les aboiement bien qu'eux ont des chiens qui aboie aussi quand on passe devant la porte. J'espère que ca va marcher car je commence a etre vraiment fatigué de cette situation....

Merci pour la réponse.

Utilisateur anonyme

Merci pour cette réponse Humeur-De-Chien :-)