Ouille ! Gardien et protecteur, c'est 2 choses différentes m¨eme si un chien peut-être les 2.
On va marquer ce jour d'une croix blanche : on est d'accord sur un point! 🤭
Pour moi la garde et la protection sont deux choses bien différentes :
- Un chien de garde doit avertir d'une présence indésirable (sur une propriété la plupart du temps), donner de la voix, dissuader mais sans aller jamais plus en avant au niveau de l'initiative.
Exemple : ma Cane garde la maison, va aboyer tout ce qui s'en approche, être très intimidante, mais si l'intrus entre, elle continuera de sonner l'alarme. Et oui, c'est déjà arrivé, ma mère est une inconsciente et est rentrée chez moi en mon absence alors qu'elle ne connaît pas la chienne. Je l'ai retrouvée entrain de gueuler sur le canapé (la chienne, pas la mère, qui se faisait un thé en sifflotant dans la cuisine). Par contre si on fait rentrer quelqu'un chez nous, elle va aller lui chercher un jouet et lui faire la fête.
Bref, c'est son job, c'est ancré dans ses gènes, et elle le fait très bien je n'ai rien à corriger.
- Un chien de protection au contraire va plus loin dans l'initiative. Certes il signale parfois sa présence, mais son but n'est pas de dissuader, mais de supprimer la menace (en la faisant fuir ou en la liquidant, tout simplement).
Exemple : un chien extérieur manifeste ce que ma chienne perçoit comme une menace sur moi (arrive sur moi en aboyant, grogne, saute), elle part cul à terre et crête sur le dos sans sommation et avec une seule idée en tête, le carton. Ca c'est intolérable pour moi, je lui coupe le mouvement, puis je l'éloigne et je m'occupe uniquement de ce qu'elle a perçu comme une menace.
Paradoxalement, au mordant c'est exactement ce que je lui demande, de prendre de l'initiative si l'homme d'attaque lève la main sur moi.
Autre exemple : un prédateur s'approche d'un troupeau gardé par un ou plusieurs chiens de protection. Le prédateur est supprimé par les chiens.
Brefouille, ce que tu veux c'est que Delta garde, et ça ne sera pas compliqué je pense. Pour délimiter le périmètre "aboyable" avec la merdeuse quand elle était petite, on récompensait l'aboiement d'une personne au portail avec un "merci", et on interdisait un aboiement sur quelqu'un qui ne faisait que passer sur le trottoir avec un "silence".
D'ailleurs maintenant elle nous fait bien marrer, il suffit de lui dire "qui c'est?" pour qu'elle se mette en alerte et fasse le tour de la propriété pour débusquer l'intrus imaginaire, et si on fait coucou dans le vide en disant "bonjour!" tu peux être sûre qu'elle partira en grand concert de ouafouafouafouaouuuuuuu!