La gestion du Gardiennage

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hey peeps !

Bon, un petit post la dessus ça fera pas de mal, celui du beauceron qui mord m'a bien inspiré ! avoir vos témoignages et vos avis m'intéressent :)

Donc pour tout ceux qui ont du gardien type, Malinois, BA,Beauceron, Bergers, Rott, et j'en passe bref du gardien, pas de la galaxie mais presque :

Comment gérez vous :

-Le gardiennage du foyer

-Le gardiennage des personnes du foyer

Bref, quel est votre vision du gardiennage "sain" et y êtes vous parvenu ? si oui, comment ?

Pour ma part, j'espère que ma puce saura faire la différence entre les différentes situations de gardiennage.

Mon idéal serait qu'elle n’aboie que si nécessaire , donc, quand quelqu'un veut entrer chez moi pour me prévenir, si quelqu'un entre sans ma permission.

Par contre , limiter voir éliminer tout aboiement une fois que je montre que je fais entrer la personne de mon plein gré.

La situation actuelle de Delta, 7 mois:

Aboie pendant un petite minute en tournant autour de l'invité puis vas le sentir lorsque je lui montre que non pas de soucis, enfin, elle se détend au bout d'une dizaines de minutes .

Commence à se mettre en alerte sur des personnes isolées (la plupart du temps quand je suis en statique et quand il fait nuit...)

" Beach please ! "
109 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ouille ! Gardien et protecteur, c'est 2 choses différentes m¨eme si un chien peut-être les 2.

Je parle du gros chien qui aboie derrière le portail quand tu approches

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Donc gardien !

N'empeche qu'elle aboie aussi des fois quand un nouvel humain viens nous parler dans la rue.

Gardien ou protecteur?

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Je dirai gardien et protecteur...

Kainate

Les deux du coup.

Généralement les chiens de berger sont les deux.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bon allez faut rentrer dans le lard du sujet ! Parceque si on commence à rentrer sur les nuances on commencera jamais..

Tien d'ailleurs, protecteur ou sauveur ? Allez vous avez 2h...^^

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Ouille ! Gardien et protecteur, c'est 2 choses différentes m¨eme si un chien peut-être les 2.

On va marquer ce jour d'une croix blanche : on est d'accord sur un point! 🤭

Pour moi la garde et la protection sont deux choses bien différentes :

- Un chien de garde doit avertir d'une présence indésirable (sur une propriété la plupart du temps), donner de la voix, dissuader mais sans aller jamais plus en avant au niveau de l'initiative.

Exemple : ma Cane garde la maison, va aboyer tout ce qui s'en approche, être très intimidante, mais si l'intrus entre, elle continuera de sonner l'alarme. Et oui, c'est déjà arrivé, ma mère est une inconsciente et est rentrée chez moi en mon absence alors qu'elle ne connaît pas la chienne. Je l'ai retrouvée entrain de gueuler sur le canapé (la chienne, pas la mère, qui se faisait un thé en sifflotant dans la cuisine). Par contre si on fait rentrer quelqu'un chez nous, elle va aller lui chercher un jouet et lui faire la fête.

Bref, c'est son job, c'est ancré dans ses gènes, et elle le fait très bien je n'ai rien à corriger.

- Un chien de protection au contraire va plus loin dans l'initiative. Certes il signale parfois sa présence, mais son but n'est pas de dissuader, mais de supprimer la menace (en la faisant fuir ou en la liquidant, tout simplement).

Exemple : un chien extérieur manifeste ce que ma chienne perçoit comme une menace sur moi (arrive sur moi en aboyant, grogne, saute), elle part cul à terre et crête sur le dos sans sommation et avec une seule idée en tête, le carton. Ca c'est intolérable pour moi, je lui coupe le mouvement, puis je l'éloigne et je m'occupe uniquement de ce qu'elle a perçu comme une menace.

Paradoxalement, au mordant c'est exactement ce que je lui demande, de prendre de l'initiative si l'homme d'attaque lève la main sur moi.

Autre exemple : un prédateur s'approche d'un troupeau gardé par un ou plusieurs chiens de protection. Le prédateur est supprimé par les chiens.

Brefouille, ce que tu veux c'est que Delta garde, et ça ne sera pas compliqué je pense. Pour délimiter le périmètre "aboyable" avec la merdeuse quand elle était petite, on récompensait l'aboiement d'une personne au portail avec un "merci", et on interdisait un aboiement sur quelqu'un qui ne faisait que passer sur le trottoir avec un "silence".

D'ailleurs maintenant elle nous fait bien marrer, il suffit de lui dire "qui c'est?" pour qu'elle se mette en alerte et fasse le tour de la propriété pour débusquer l'intrus imaginaire, et si on fait coucou dans le vide en disant "bonjour!" tu peux être sûre qu'elle partira en grand concert de ouafouafouafouaouuuuuuu!

Avatar21

Salut,

Bon déjà de base, B.Pearl (beauceron) n'est pas autorisé à traîner devant la maison (le jardin de derrière est indépendant), donc pas de problème à ce niveau là.

Ensuite de l'intérieur, elle entend parfaitement les gens passer devant la maison mais ne se déplace vers la porte et n'aboit qu'une seule fois si une personne stagne devant la maison.

Si on sonne au portail, elle va courir à la porte en aboyant pareil une fois pour prévenir et sortir devant moi mais sans aboyer (juste pour voir qui est là).

Pareil, si je fais rentrer la personne, elle n'aboit pas du tout et le laisse rentrer. Par contre, elle "contrôle" les gens qui sortent sans agressivité ni aboiements.

Et pour dehors, elle "contrôle" le périmètre en se promenant mais n'aboit pas, non plus. Si une personne inconnue s'approche de moi pour me parler, elle va rappliquer à la seconde pour "voir" tout en restant calme. Mais elle sait parfaitement, aboyer si c'est nécessaire.

Je supporte pas les chiens qui passent leur temps à aboyer pour tout et rien.

On peut donc, classer B.Pearl en tant que "Gardien". Au contraire de J'Pandora (husky) qui elle est, clairement, un chien de "Protection", pour le coup ^^

Utilisateur anonyme

Par contre, si tu ne veux pas que Delta te protège, ce qui peut être extrêmement embêtant si tu n'as pas une connaissance parfaite de ton chien et une obéissance au millimètre, il faut absolument annihiler toute initiative de sa part en ce sens. On ne le tolère pas, point.

En gros la différence entre le gardien et le protecteur, c'est que le gardien est une alarme (une sonnette à la maison, une corne de brume en extérieur), et le protecteur est un tazer ou un flingue.

Beaujabote

Sky est très gardien - pas question que quelqu'un rentre chez nous sans concert d'aboiement ou passe derriere le grillage. Pour les arrivées, on le renvoie sur son tapis et il cesse aussitôt d'aboyer. Une fois que tous les humains se sont dits bonjour, il a le droit de venir. Si mes parents arrivent sans crier gare par le garage, il aboie jusqu'à ce qu'il voit qui franchit la porte. Pour le grillage du jardin, là je laisse faire, en fait ça m'arrange qu'il charge les personnes qui passent derrière chez moi. Idem, si il est dans la maison et qu'il voit quelqu'un passer derrière le grillage, grognement pour signaler.

Par contre, ça c'est chez nous, on est parti à Center Parc et on l'a emmené. En flemmarde que je suis, j'ai fait livrer un repas c'est en revenant au cottage que j'ai réalisé que 1 - j'avais pas prévenu le livreur de sa présence et 2- j'avais pas fermé la porte entre l'entrée et la pièce principale. On a croisé le livreur - Sky l'a laissé entrer, poser la boite et ressortir sans quitter son tapis mais avec les oreilles bien en arrière et l'air pas franc du tout.

Pour le coté protecteur, plusieurs fois avec mes réceptionnistes, on c'est fait la réflexion qu'il pourrait l'être.

c'est déja arrivé que, quand ça chauffait entre ma cheffe de réception et un client, il sorte du bureau de mon mari où il a son canapé pour passer dans le mien qui communique avec la réception et là, il écoute en me regardant de temps en temps pour voir ma réaction. Je ne sais pas comment il réagirait si la situation devenait tendue au point que je m'en mêle.

Utilisateur anonyme

Boxer, chien de garde, equilibré par côté sociable de base et socialisation /éducation.

(Orphée aboie très très rarement et slm un wouaf pr x raisons donc je n'en parlerai pas ici).

En intérieur : nous accompagne pr accueillir, tant qu'elle ne s'approche pas sans autorisation.

En notre présence, que le tiers soit sur le seuil, porte ouverte/fermée ou qu'il soit entré, c'est nous qui gérons. Orphée repos après qu'on ait dit "OK calme".

Bruit inconnu, elle se met en alerte et patrouille près de la porte d'entrée, j'arrive et je dis "OK j'ai vu". Orphée se remet au repos.

En notre absence, elle fait sa vie et si inconnu qui pénètre...mystere ! 😈

Dehors : Orphée marche souvent devant (presque toujours) en liberté ou en laisse. Elle répond à l'ordre "laisse" quand humain/chat/chien proches de nous croiser... Ou si elle observe trop longuement, je dis laisse suivi de viens/avance.

Donc ? Donc elle est bien devant, ce qui renforce la prise d'initiative qq part, le côté "guide" même si je guide de la voix et l'instinct de protection.

En effet, elle semble plus méfiante dehors, de nuit surtout. Donc là je ne pense pas "gardien", je pense "protection" (peut etre ai je tort ?!) cette protection est bienvenue chez nous lol surtout la nuit mais elle est equilibrée/atténuée par la Socia mais aussi l'educ "laisse", elle répond très bien à cet ordre. Donc là ça correspond au "OK j'ai vu" en intérieur. Ça signifie qu'elle peut se mettre en mode protection si elle sent qqch, (lol bah oui j'ai pas vu l'humain là bas et oui il est 23h!) alors je vérifie en voyant ses signes d'alerte (posture) et là je donne le feu vert pr dire que c'est OK donc "laisse".

Elle se réfère donc à moi dehors aussi, jouant son rôle protecteur mais sans en abuser.

J'ignore si c'est clair... Disons que dedans, elle fait de la garde qu'elle arrête sur ordre et dehors de nuit en laisse c'est davantage de la protection mais se détend aussi sur ordre. (comme je l'ai dit elle est davantage méfiante la nuit).

Vos points de vue vont forcément m'intéresser 😅