La gestion du Gardiennage

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hey peeps !

Bon, un petit post la dessus ça fera pas de mal, celui du beauceron qui mord m'a bien inspiré ! avoir vos témoignages et vos avis m'intéressent :)

Donc pour tout ceux qui ont du gardien type, Malinois, BA,Beauceron, Bergers, Rott, et j'en passe bref du gardien, pas de la galaxie mais presque :

Comment gérez vous :

-Le gardiennage du foyer

-Le gardiennage des personnes du foyer

Bref, quel est votre vision du gardiennage "sain" et y êtes vous parvenu ? si oui, comment ?

Pour ma part, j'espère que ma puce saura faire la différence entre les différentes situations de gardiennage.

Mon idéal serait qu'elle n’aboie que si nécessaire , donc, quand quelqu'un veut entrer chez moi pour me prévenir, si quelqu'un entre sans ma permission.

Par contre , limiter voir éliminer tout aboiement une fois que je montre que je fais entrer la personne de mon plein gré.

La situation actuelle de Delta, 7 mois:

Aboie pendant un petite minute en tournant autour de l'invité puis vas le sentir lorsque je lui montre que non pas de soucis, enfin, elle se détend au bout d'une dizaines de minutes .

Commence à se mettre en alerte sur des personnes isolées (la plupart du temps quand je suis en statique et quand il fait nuit...)

" Beach please ! "
109 réponses
Utilisateur anonyme

Oups j'ai parlé des deux aspects gardien/protection, dedans/dehors.

Par contre je précise pour notre part (au risque de paraître stricte sur ce sujet) qu'Orphée n'a pas accès à la personne sans autorisation que ce soit dedans (en mode garde ou jeu) ou dehors (en mode protection ou jeu) et cela (ne comprend pas le sprint sur personne ce qui est une bêtise 😅) mais c'est surtout pour réduire les risques de débordement jeu ou attaque.

Un chien de ce gabarit avec instinct de garde et/ou de protection, c'est pas rien donc les ordres sur ces instants sont courts et précis. Pas d'accès à la personne avant autorisation.

Au moindre écart (bon avec elle pr l'instant ce sera du jeu mais bon...) hop on bloque et on répète l'ordre de laisser. Le maître doit selon nous evaluer la situation dehors (inconnu, chiens, son propre chien), dedans (etre bien maître des lieux, etat d'esprit du chien vs invités..) avant que le chien ne prenne l'initiative d'aller rencontrer la personne car là selon facteurs, ça peut aller vite s'il prend l'initiative de mal réagir...

Kainate

Alors je pourrais te parler de Léon :)

Qui a cet instinct de garde et de protection, même s'il ne fait partie d'aucune des races que tu cites.

Ce que je peux dire, c'est que c'est venu progressivement, et assez insidieusement.

Enfin prendre une grosse voix grave pour garder la maison, ça a commencé très tôt. Mais réagir sur des promeneurs, c'est venu plus tard, entre 6 et 8 mois je dirais. Donc je te dirais quand même de te méfier avec ta chienne, que ça n'aille pas crescendo. L'idée c'est avant tout de faire en sorte qu'elle n'ait pas peur, qu'elle se sente en sécurité à tes côtés, et de ne pas lui donner l'occasion de pouvoir un jour chasser des gens qui approchent en les chargeant. Parce qu'une fois qu'un chien a pris conscience qu'il était capable de faire cela, de faire fuir quelqu'un qui le met mal à l'aise en le chargeant, ça va être beaucoup plus difficile d'empêcher qu'il ne recommence. Donc anticipe, et traite dès maintenant le malaise que ta chienne peut avoir quand elle croise des personnes isolées, la nuit, en lui montrant qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Donc pour Léon :

Très gardien à la maison, mais gardien chiant, dans le sens où il fait du zèle et aboie pour un rien, même contre les voisins (toujours les mêmes) qui passent. Par contre quand je lui dis qu'il doit laisser et se taire, il s'exécute sans trop de soucis. Pour autant, il ressentira quand même le besoin de me prévenir à nouveau dans la même situation.

Quand je fais rentrer quelqu'un chez moi, pas de soucis, il n'aboie pas ou peu, ne cherche pas à charger les visiteurs, qui ont toujours pour consigne initiale d'ignorer le chien (ne pas toucher, ne pas regarder, ne pas parler) pendant les 1eres minutes, pour éviter qu'il ne monte trop en excitation.

Par contre, si la personne reste sur le pas de la porte (livreur à qui je récupère un colis par exemple), il a tendance à continuer à se mettre en mode garde et cette fois en mode assez agressif. Faut vraiment que je le place derrière moi, que je le prenne entre 4 yeux et lui demande de s'asseoir et se taire, pour qu'il lâche l'affaire.

Utilisateur anonyme

@ADB, je ne sais pas si ce que tu décris peut s'assimiler à de la garde ou de la protection, au moins de mon point de vue. A l'intérieur c'est peut-être à l'extrême une gardienne très subtile, qui te prévient en se mettant en alerte, mais elle ne va pas au bout du processus de garde en donnant de la voix sur l'intrus.

En revanche dehors, il ne faut pas faire de parallèle entre l'allure du chien combinée à une vigilance nocturne (qui sera forcément plus accrue, la vision étant réduite le chien se met en éveil) avec de la protection.

Tu sais mon dobermann n'était pas, dans ma définition, ni gardien, ni protecteur, même s'il pouvait se montrer sacrément c0n (et tout aussi adorable).

@Avatar, ta B.Pearl est une gardienne parfaite!

Kainate

Pour ce qui est des inconnus qui rentrent chez moi sans avoir été introduit, euh ça arrive pas souvent heureusement, mais là oui il peut être assez agressif.

Une fois par exemple un jardinier est venu s'occuper de la haie du jardin, moi je n'étais pas là, mon copain a fait l'erreur de ne pas introduire le jardinier auprès de mon chien et de seulement enfermer mon chien dans la maison. Moi je rentre du travail, j'ouvre la porte, le chien s'échappe et tombe nez à nez avec le jardinier et sa tronconneuse, oulà, moment tendu !! Mon chien charge directement en aboyant/grognant toutes dents dehors, commence à tourner autour du jardinier en cherchant un moyen de s'en approcher, le jardinier est plaqué contre la haie la tronçonneuse devant lui en parade.

Bon, je sais plus exactement comment ça c'est terminé, mais je crois que là mon chien en courant a shooté dans son ballon qui traînait dans le jardin, l'a vu roulé devant lui, et du coup, est allé le chercher pour jouer. Limite s'il ne l'a pas amené au jardinier, mais je sais plus, là je brode peut être un peu sur la réalité LOL

Bref, bienvenue dans la tête d'un chien totalement dissocié 🤭.

Instinct de protection, en balade.

Oui pendant longtemps il pouvait réagir sur des promeneurs isolés, avec la même intensité que dans l'anecdote du jardinier, donc de façon assez intense, pas juste le chien qui reste près de son maître en aboyant avec une voix grave.

Ce comportement a presque cessé (mais il n'a pas cessé seul, j'ai dû pas mal travailler avec lui).

Il peut encore réagir quand il voit des gens "louches" en train de faire des trucs inhabituels. Par exemple un humain tapis dans les fourrés à ramasser des champignons. Ou un couple d'amants cachés dans un coin en train de s'embrasser. Ou un mec derrière un arbre sur le bord du chemin en train de pisser. Il a le don pour repérer toutes les situations gênantes.

Le jour où j'étais à Paris avec lui et l'ai emmené au bois de Boulogne, j'avais tellement peur qu'il parte dans les sous bois pour acculer un mec la quequette à l'air et sa prostituée, que je l'ai gardé en longe tout du long.

Au final, je ne sais pas si on peut encore parler d'instinct de protection à ce niveau là. En tout cas, il détecte (et charge) toute personne ou animal qui lui semble ne pas être à sa place ou avoir un comportement inhabituel.

Kainate

La nuit aussi, gros soucis de réactivité, et il a déjà agressé quelqu'un comme cela, qui sortait de nul part. Heureusement que je l'avais en longe, j'ai pu lui faire faire un vol plané avant qu'il n'atteigne la personne.

On a beaucoup bossé sur la peur des gens la nuit, ça va beaucoup mieux.

Mais quand même, face à l'imprévu, face à une personne qui "sort de nul part", il peut avoir des réactions très très intenses.

Autre situation qui peut nous poser problème : le restaurant, le train, un pique nique dans la nature, bref, toute situation où je reste longtemps statique au même endroit. Léon, au bout de je dirais, environ 15 minutes ? va commencer à garder cet endroit (ou me protéger moi, difficile de savoir), et donc charger les gens qui s'approchent. Ca fait tâche dans le train, quand la personne en question qui s'approche est le contrôleur, ou au restau, quand la personne qui s'approche est le serveur. Si j'anticipe ces situations et que je lui dis de laisser avant qu'il ne se déclenche, il laisse, mais si on est approché par surprise, et que je n'ai pas eu le temps de lui donner d'instruction, il charge. Bon évidemment il est toujours attaché dans ces situations, et j'envisage plus en plus de le museler de façon systématique quand je sais qu'il y a un risque qu'il déclenche (il n'a jamais mordu personne pour de vrai, mais bon, je suis pas sereine à 100%, et c'est particulièrement inconfortable de manger quand tu te demandes si ton chien serait capable de bouffer le serveur).

Donc est ce qu'on est dans du gardiennnage sain pour Léon ? Non, clairement pas 😁

Ce dont je peux témoigner du coup c'est que les excès en la matière sont assez difficiles à endiguer.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je pense plutôt que l'on dit souvent la même chose mais nos façons de le dire ou de se comprendre ne sont pas en phase. Fin du HS pour ne pas pourrir ce post. Donc question ! On parle gardien ou protection ?

Ben tsais quoi , On va parler des deux car du coup je ne sais plus si c'est du gardiennage ou de la protection ce qu'elle commence à me faire en extérieur :

En balade avec mon conjoint et un ami (maitre de Nana la labrador :) on disucte tranquillement en travers d'un chemin.

il est 21h il fait nuit, Maitre de Nana et moi on est d'un coté avec les deux chiens, Conoint est de l'autre coté du chemin.

Des femmes passent, des groupes de personnes, pas de soucis, une joggeuse qui en est à son 5eme tour, pas de soucis, un homme arrive de derrière tranquillement, se fait fixer par Delta, (c'est ce que j'ai imaginé puis confirmé par mon conjoint car j'étais de dos, en plus il pense qu'il a dévié sur son chemin en voyant Delta le fixer) , il passe , je sens la laisse qui se raidit dans mon dos et j'entend un grondement genre les grondements qu'on peut obtenir pré-aboiements.

Bref je récapitule :

-On était en statique ==> il y a des chances que Delta se soit approprié l'espace?

-il faisait nuit

-le mec a un peu flippé en voyant Delta le fixer

Réaction gardien ou protection ?

Deuxième événement, dimanche au sauvetage à l'eau, c'était le tour de mon conjoint , travail au sol avant l'eau, (petits assis couchés, pas bouger etc) un gars vient parler avec mon conjoint pour demander des renseignements.

J'entend ma chienne aboyer, je la vois de loin qui remue frénétiquement la queue et aboie sur le gars (pas d'aboiements agressifs , plutôt du Ouaf. ouaf. Ouaf. mais incessant quand même .)

J'ai envie de débouler pour lui demander de se calmer, car mon conjoint ne lui dit rien grrrr

elle est en plus , entre le gars et lui.

Mon conjoint me voit et me dit de pas venir, le mec vient vers nous pour plus de renseignements.

Gardien ou protection ?

==> Elle était à ce moment en meute, et faut dire que dans la troupe y'en a qui ont de grandes gueules des qu'il y a un nouveau chien et/ ou un humain .

Je me demande si ça déteint pas sur elle.

Pour le gardiennage pur , à la maison , au jardin,quand quelqu’un entre par l'avant ou l'arrière, je réduit son temps d'aboiement au fur et à mesure , car les autos contrôles ne sont pas encore assez acquis ( les premières secondes elle ne m'entend pas donc inutile de lui demander de se calmer)

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

J'ajouterais, vu les digressions, qu'il ne faut pas confondre les comportements de garde et de protection avec l'attitude normale du chien qui va consister à avoir le raisonnement fuir/faire fuir quelque chose qui lui fait peur à lui.

Un chien qui va partir aboyer/agresser un mec louche ou un truc inhabituel par souci d'autopréservation c'est un comportement canin normal et commun à tous les chiens.

La protection est la suppression de la menace sur la chose protégée.

Ex : un chien fonce sur ma chienne en gueulant, elle va fuir. Ce même chien fait demi-tour et me fonce dessus en gueulant, il a droit à une nouvelle boucle d'oreille de 45 kg si je n'arrête pas la merdeuse. C'est de la protection. Si ce même chien venait à foncer sur ma chienne alors qu'elle était acculée, elle répliquerait, mais par simple instinct d'autodéfense, ce n'est pas de la protection.

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est des inconnus qui rentrent chez moi sans avoir été introduit, euh ça arrive pas souvent heureusement, mais là oui il peut être assez agressif. Une fois par exemple un jardinier est venu s'occuper de la haie du jardin, moi je n'étais pas là, mon copain a fait l'erreur de ne pas introduire le jardinier auprès de mon chien et de seulement enfermer mon chien dans la maison. Moi je rentre du travail, j'ouvre la porte, le chien s'échappe et tombe nez à nez avec le jardinier et sa tronconneuse, oulà, moment tendu !! Mon chien charge directement en aboyant/grognant toutes dents dehors, commence à tourner autour du jardinier en cherchant un moyen de s'en approcher, le jardinier est plaqué contre la haie la tronçonneuse devant lui en parade. Bon, je sais plus exactement comment ça c'est terminé, mais je crois que là mon chien en courant a shooté dans son ballon qui traînait dans le jardin, l'a vu roulé devant lui, et du coup, est allé le chercher pour jouer. Limite s'il ne l'a pas amené au jardinier, mais je sais plus, là je brode peut être un peu sur la réalité LOL Bref, bienvenue dans la tête d'un chien totalement dissocié 🤭. Instinct de protection, en balade. Oui pendant longtemps il pouvait réagir sur des promeneurs isolés, avec la même intensité que dans l'anecdote du jardinier, donc de façon assez intense, pas juste le chien qui reste près de son maître en aboyant avec une voix grave. Ce comportement a presque cessé (mais il n'a pas cessé seul, j'ai dû pas mal travailler avec lui). Il peut encore réagir quand il voit des gens "louches" en train de faire des trucs inhabituels. Par exemple un humain tapis dans les fourrés à ramasser des champignons. Ou un couple d'amants cachés dans un coin en train de s'embrasser. Ou un mec derrière un arbre sur le bord du chemin en train de pisser. Il a le don pour repérer toutes les situations gênantes. Le jour où j'étais à Paris avec lui et l'ai emmené au bois de Boulogne, j'avais tellement peur qu'il parte dans les sous bois pour acculer un mec la quequette à l'air et sa prostituée, que je l'ai gardé en longe tout du long. Au final, je ne sais pas si on peut encore parler d'instinct de protection à ce niveau là. En tout cas, il détecte (et charge) toute personne ou animal qui lui semble ne pas être à sa place ou avoir un comportement inhabituel.

C'est de la détection d'erreur typiquement chien de troupeau ça.

Ça n'est pas de la protection a mon sens dans le cas de Léon, sinon ça s'exprimerait avant tout sur les gens qui t'approchent, pas sur un gars qui pisse au loin.

La suspicion face au trucs inhabituels est forcément liée aux aptitudes de garde et de protection (c'est un ingrédient), mais c'est pas synonyme.

Kainate

Oui je vois ce que vous voulez dire !

Clairement je parle d'instinct de protection à tort car je n'entends pas forcément par là : pour protéger le maître. Léon se protège lui même avant tout quand il réagit comme cela, je pense. Mais comme nous sommes souvent côte à côte, en se protégeant lui même, il délimite aussi une zone de sécurité autour de moi, et fait donc office de protection.

Après cela dit j'ai aussi l'impression qu'il a un vrai instinct de protection, dans le sens où si quelqu'un s'approche de moi en faisant des mouvements brusques alors que lui est plusieurs 10 aine de mètres plus loin, il va rappliquer pour réagir.

En même temps, s'il voit 2 inconnus se battre dans la rue, il va aussi rappliquer et réagir.

Je trouve ça hyper difficile de faire la part des choses entre instinct de garde (d'un territoire, d'un objet, etc.. pour moi c'est ça l'instinct de garde), instinct de protection de la "meute", instinct d'autopréservation, instinct de contrôle du mouvement dans le cas des bergers, détection d'erreur... dans la mesure où tout cela agit en même temps dans beaucoup de situations.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Kainate , ton anecdote sur le bois de Boulogne m'a fait extrêmement rire, bref, j'ai bien conscience que ma façon de réagir avec Delta maintenant, est celle qui déterminera sa façon de gardienner et/ou protéger. Je ne sais pas de quelle race est Léon mais clairement je suis en tolérance zéro avec Delta sur ce sujet, elle est super musclée avec la natation, j'imagine même pas quand elle sera adulte faire le drapeau derrière. Ah oui j'oubliait Delta avait fixé un gars qui écrivait un un texto sur le coté du chemin, de nuit... (tu laisses , à ta place, ou en avant je sais plus, bref, un ordre pour casser cette alerte)

Quand j'y repense, tout ce qui n'est pas commun on va dire. Je l'ai depuis mai, et les balades nuit noires ont commencées.

@Avatar, c'est clair que ta chienne est une parfaite gardienne, et je fais tout pour que Delta ne penche pas vers ce même profil de chien crieur que tu as cité et qui m'agace , encore pire quand tu as le maitre qui beugle "tais toiiii, suffittt! ...."

@Becool

Par contre, si tu ne veux pas que Delta te protège, ce qui peut être extrêmement embêtant si tu n'as pas une connaissance parfaite de ton chien et une obéissance au millimètre, il faut absolument annihiler toute initiative de sa part en ce sens. On ne le tolère pas, point. En gros la différence entre le gardien et le protecteur, c'est que le gardien est une alarme (une sonnette à la maison, une corne de brume en extérieur), et le protecteur est un tazer ou un flingue.

Dans mon cas elle est une arme blanche du coup, (un couteau suisse)...... ok je sors

Lorsqu'elle se met en alerte sur des gens, je lui demande de revenir à sa place, je casse son focus pour qu'elle le ramène sur moi. ça fonctionne, du coup le stimuli doit pas être si tentant que ça. une fois qu'elle est assise au pied je la félicite puis contnue ce que j'étais en train de faire.

Ton anecdote sur le ring me fait penser à peut être que je devrais y emener Delta , ce qui pourrait l'aider à différencier les situations menaçantes et celles qui ne le sont pas ?

" Beach please ! "