Bonjour,
Vous allez habiter en appartement, donc un chien calme y trouvera plus facilement son compte, bien que cela dépende beaucoup de l'espace qu'aura le chien dans votre logement.
Un labrador est un chien vif qui a besoin de beaucoup de stimulation (de votre part mais aussi seul, sinon il risque de ne pas pouvoir rester seul sans vous, et cela est vrai pour la plupart des chiens trop proches et dépendants de leur maitre).
L'eurasier est également un chien proche de son maitre (moins pot de colle que le labrador) mais qui vivra et s'épanouira mieux en maison avec un grand espace pour se défouler...
Les 2 races que vous appréciez ont besoin d'espace pour se défouler et jouer, l'appartement ne semble donc pas être le mieux pour eux. Avez-vous envisager des chiens plus petits? Si vous cherchez un chien calme, affectueux et pas trop sportif qui peut vivre en appartement avec un bien-être maximum peut-être faudrait-il regarder vers les races d'agrément (qui sont plus petites que les races que vous voulez malheureusement) comme le bichon, le boston terrier, l'épagneul nain... les chiens de type spitz et primitif (spitz, samoyède, akita inu) pourraient également vous convenir. Cependant, peu de ces chiens auront un physique vraiment proche de l'eurasier et du labrador.
J'espère avoir pu vous aider,
Anais
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Je ne pense pas qu'il faille éliminer telle ou telle race parce que ces chiens seraient trop sociables avec les humains. Pour ma part, je préfère un chien amical plutôt que d'être constamment sur le qui-vive en ayant peur qu'il menace ou morde quelqu'un. Ca ne veut pas dire pour ça qu'il suivrait nimporte qui ! Vous pouvez aussi prospecter dans les refuges de votre région en consultant le site Seconde Chance. Vous y trouverez aussi des créoles, des chiens très proches de l'humain, qui en général adore les papouilles, qui aiment et peuvent se balader longtemps sans être des dingues de sport !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "