L’eurasier ou le labrador ?

Jessmany

Bonjour, je suis une étudiante de 26 ans qui va très prochainement déménager dans son propre appartement.

J’ai toujours rêvé d’avoir un chien, et le projet commence tout doucement à se concrétiser ^^ ! Je me renseigne encore, mais mon cœur balance entre deux races : L’eurasier et le labrador.

Ce que j’apprécie chez l’eurasier, c’est le fait qu’il ne soit pas très sportif (selon les recherches que j’ai mené) et qu’il ne soit le chien que d’un seul maître. ( Je sais qu’il n’ira pas suivre un inconnu comme ça)

Pour ce qui est du labrador, j’apprécie énormément son côté « foufou », et j’adore le fait qu’il soit « pot de colle » avec son maître, c’est vraiment le genre de relation que je recherche avec mon chien !

En résumé, j’ai peur que l’Eurasier ait du mal avec le coter « pot de colle » ( je ne veux pas le forcer à me faire de gros câlin ^^’).

Et pour le Labrador, le coter sport me laisse dubitative... D’après ce que j’ai pu apercevoir dans divers témoignages, il n’est pas le chien d’un seul maître, et pourrais suivre un inconnu sans problème, ce qui me dérange un peu.

Je précise que je serais quasiment tout le temps avec mon chien ( je ne le laisserais plus plus de 3h00 tout seul) avec 3 ballades durant la journée, 30 minutes le matin, 30 minutes le midi et 1h00 (ou plus, ça dépendra) le soir.

Voilà, merci pour vos conseils , et je vous souhaite une bonne fin de journée :) !

4 réponses
Aggie19

Je ne pense pas qu'il faille éliminer telle ou telle race parce que ces chiens seraient trop sociables avec les humains. Pour ma part, je préfère un chien amical plutôt que d'être constamment sur le qui-vive en ayant peur qu'il menace ou morde quelqu'un. Ca ne veut pas dire pour ça qu'il suivrait nimporte qui ! Vous pouvez aussi prospecter dans les refuges de votre région en consultant le site Seconde Chance. Vous y trouverez aussi des créoles, des chiens très proches de l'humain, qui en général adore les papouilles, qui aiment et peuvent se balader longtemps sans être des dingues de sport !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Jessmany

Merci de votre réponse !

C’est une amie qui a un labrador qui s’était permise de me dire que son chien était comme ça et qu’elle avait parfois l’impression qu’il avait plusieurs maîtres ^^

Après c’est un juste un petit détail, et je ne résume pas la race à cela (c’est pour ça que j’hésite autant ^^).

Ah je ne connaissais pas cette race, elle me plaît bien aussi ! Je cours me renseigner à sont sujet ! Merci encore, et bonne journée :) !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous allez habiter en appartement, donc un chien calme y trouvera plus facilement son compte, bien que cela dépende beaucoup de l'espace qu'aura le chien dans votre logement.

Un labrador est un chien vif qui a besoin de beaucoup de stimulation (de votre part mais aussi seul, sinon il risque de ne pas pouvoir rester seul sans vous, et cela est vrai pour la plupart des chiens trop proches et dépendants de leur maitre).

L'eurasier est également un chien proche de son maitre (moins pot de colle que le labrador) mais qui vivra et s'épanouira mieux en maison avec un grand espace pour se défouler...

Les 2 races que vous appréciez ont besoin d'espace pour se défouler et jouer, l'appartement ne semble donc pas être le mieux pour eux. Avez-vous envisager des chiens plus petits? Si vous cherchez un chien calme, affectueux et pas trop sportif qui peut vivre en appartement avec un bien-être maximum peut-être faudrait-il regarder vers les races d'agrément (qui sont plus petites que les races que vous voulez malheureusement) comme le bichon, le boston terrier, l'épagneul nain... les chiens de type spitz et primitif (spitz, samoyède, akita inu) pourraient également vous convenir. Cependant, peu de ces chiens auront un physique vraiment proche de l'eurasier et du labrador.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Caroline-Eg

Comme si tous les chiens petits étaient calme 😑 l'eurasier peut aussi suivre un inconnu tout va dépendre de l'individu (un eurasier m'a déjà collé sans me lâcher). L'eurasier est moins sportif que beaucoup de petits chiens mais attention avec ce terme sportif ou non sportif aucun chien n'est sédentaire. Donc prévoir 1h30 de balade tranquille avec un eurasier suffira je pense (dont une partie détachée). Le mieux c'est aussi de se renseigner auprès d'éleveurs