Je pense que vous avez tous eu connaissance de cette youtubeuse américaine qui a diffusé par erreur, sur sa chaine Brooke Houts, une vidéo où on la voit violenter son doberman à plusieurs reprises. Elle lui crie dessus, le plaque au sol, le frappe et même lui crache dessus, alors qu'il n'a vraiment rien fait de mal.C'est juste un doberman qui demande de l'attention, aime sa maitresse, il est plein d'énergie, joueur et semble en plus relativement jeune.
qu'en pensez vous?
Perso je n'ai pas envie de l'insulter ni de l'accabler encore plus, elle a déjà du se prendre des tombereaux d'insultes et de menaces toutes plus horribles les unes que les autres. Et je ne veux pas participer à ce genre de lynchage.
Elle a fait une très grave erreur et j'espère que ça lui aura servi de leçon et qu''elle va se remettre sérieusement en question. Et que ça va aussi servir de leçon à tous les gens qui pètent un câble sur leur chien pour un oui ou pour un non.
Ceux qui adoptent un chien pour la première fois devraient voir cette vidéo, car c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Même si le chien a vraiment fait une bêtise, comme détruire le canapé par exemple, et que la baffe peut paraitre justifiée sur le coup. Mais non!
En terme d'éducation ce genre d'attitude est totalement toxique et peut engendrer de très graves dégâts dans la psychologie du chien. En plus la fille elle passe de la joie et de la bonne humeur à la colère noire en une fraction de seconde, rien de tel pour perdre la confiance de son chien. C'est une attitude totalement incohérente et les risques sont de développer, selon les chiens, des peurs irrationnels, des tocs, des léchages compulsifs, des pipis de peur, de la destruction, de l'agressivité etc.
Je veux dire, ça arrive à tout le monde de s’énerver, de monter dans les tours, de perdre son sang froid et d'avoir envie de baffer son chien, on est tous humains. C'est pour ça que les nouveaux adoptants doivent bien comprendre que c'est contre productif et que non seulement ça ne va rien améliorer, mais ça va engendrer d'autres problèmes bien plus difficiles à résoudre.
Quand on sent que l'énervement arrive la meilleure chose à faire est d'ignorer son chien, se lever et changer de pièce ou faire un petit tour dehors, puis revenir quand ça va mieux. Passer ses nerfs sur un chien est à proscrire.
Idéalement, dans l'éducation d'un chien, plus on est d'humeur égale mieux c'est et plus il aura envie de nous faire confiance, ça n’empêche pas d'être ferme, mais toujours en restant calme et serein.