Jeux à la maison pour chien convalescent

Gabyn

Coucou, mon grand s'est fait une belle entaille au coussinet dimanche matin. Il pissait le sang et pouvait plus marcher, pas de transport pour cause de grève, pas de taxi, heureusement que mon chéri était là et l'a ramené sur son dos. On a du appeler le véto a domicile ensuite qui lui a posé des agrafes.

Bref, 24h après et quelques centaines d'euros en moins dans mon portefeuille, je me retrouve avec un jeune chien dynamique qui ne peut plus faire que 3/4 balades hygiéniques par jour de 15min, qui du mal à poser une patte par terre, et ce, pendant encore 2-3 jours (je peux allonger la durée des balades en fin de semaine, jusqu'à retrait des agrafes mardi prochain)

Avez-vous une idée comment je peux l'occuper à la maison avec des jeux intellectuels ou d'odorat faits maison par ex, car il doit éviter de courir, sauter etc. (je peux pas cacher de croquettes qu'il doit chercher car j'ai deux autres chiens à la maison très gourmands...)

Merci

15 réponses
Docline

Cacher des objets chéris ?

Pensez au miel pour accélérer la cicatrisation

Bobkat

Hello Gabyn,

Bienvenue au club des coussinets crevés

Ma chienne a une plaie depuis une semaine… elle est pas aussi énergique que le tien, je pense, mais quand même que des sorties hygiéniques, c'est abusé pour elle, qui me fait des 1/4d'h de folies dans l'appart, clairement ça la saoule, alors bein je l'emmène faire des tours pour récupérer des courses en voiture, aller faire des trucs, elle reste dans la bagnole mais au moins elle met le nez dehors et vois du mouvement. Mais c'est tout de même pénible, et moi aussi c'est pénible j'ai plus mes balades!!! Sinon on joue a cherche dans l'appart, voila, ca ne remplacera pas une sortie c'est sur.

Le coup du miel, comme l'a conseillé Docline, car marche bien! la ca ne saigne plus mais on voit toujours la plaie, mais c'est de mieux en mieux, j'espère que ca va vite cicatriser.

Mais pour le tien ca doit être pire si tu as eu besoin de lui faire suturer c'est que ca devait être bien profond!! Fais lui un cataplasme de miel, tu badigeonne t'enrouler dans une compresse, plus une chaussette, bottines pour sortir s'il pleut.

Bon rétablissement à ton jeunot

Utilisateur anonyme

Bonjour Gabyn,

Désolée pour ton grand !

Pour sortir, une pantoufle sur la patte blessée et rester dans l'herbe au calme en longe c'est possible ou va t il vouloir courir ?

En intérieur, cacher des jouets est possible si on évite les croquettes, ça ne donnera pas envie aux autres loulou ?

Sinon chacun son bois de cerf...

Pour les jeux "faits maison", en exemple ici :

On prend une corde fine qu'on enroule sur un tabouret à trou, elle passe entre plusieurs trous et là Orphée travaille sa réflexion pr récupérer la corde sans faire tomber le tabouret 😁

On prend deux jouets différents et on les déplace dans deux coins et on essaie de lui apprendre à chercher soit la grenouille soit le Kong... (Humm apprentissage du vocabulaire encore en cours)

Le jeu de corde est il possible pr ton grand et sa patte là ? Je demande car quand Orphée boîte, on peut tt de même faire 15 min de corde deux fois par jour...

Lui apprendre de nouveaux tours, ça occupe aussi pas mal.

Bon rétablissement 😉

Emla

Comme ADB, j’ai eu travaillé le « vocabulaire », le noeud et la balle. Il doit ramener le bon objet.

Je suis allée à trois objets (balle, noeud et peluche), j’ai jamais plus aller plus loin 🙄.

J’ai aussi fait travailler Harry avec des gobelets et une croquette, d’abord 1 gobelet 1 croquette et l’ordre touche (avec la truffe) puis deux gobelets 1 croquette, puis trois gobelets 1 croquette. Curieusement là aussi j’ai du m’arrêter à trois. Je crois qu’Harry ne peut gérer que 3 infos 🤣.

Pour les Braques Allemand, j’avoue que la concentration fait vraiment défaut, j’ai jamais rien réussi à leur apprendre, même donne la patte c’est compliqué...

Utilisateur anonyme

Tests cognitifs type Dognition... Avec ça, le chien est cuit en quelques minutes :et toi aussi 😁)

Lui apprendre un nouveau truc tout simplement ?

La dernière fois qu'on est restées cloîtrées à la maison j'ai appris a Molène à aboyer :-)

C'était hyper drôle et une fois l'entraînement terminé elle s'est couchée près de moi, l'air hyper satisfait.

En dehors de ça, tu ne penses pas que ton chien peut tenir quelques jours de moindre activité sans forcément compenser ? Parceque la mienne a beau être super active, elle m'a jamais posé problème en cas de mise au repos.

Gabyn

Merci à tous pour votre soutien et vos conseils. Le véto a conseillé de laisser la plaie à l'air avec les agrafes pour que ça cicatrise plus vite, du coup faut pas qu'il se lèche donc collerette, mais comme je suis là en journée, je ne lui mets pas de collerette, je surveille. Dès que j'entends "slurp, slurp", j'accours.

C'est un chien pas chiant, c-à-d qu'il ne va pas aboyer, venir vous emmerder, mais il tournicote, se couche/se lève, et quand on sort c'est infernal il a oublié toute éducation, il se précipite sur la porte, sur les autres chiens, me tracte, bref très nerveux dû au manque d'exercice.

Bon, je vais lui apprendre des tours lorsqu'on revient de balade, et aujourdh'ui on va chasser les croquettes du coup car la dogsitter a pu passer pour emmener les deux autres chiens pour quelques heures on sera tranquille sans les gloutons. Je vais lui acheter un gros os qu'il pourra ronger aussi.

Mais du coup c'est vrai que moi aussi je pète les plombs, sortir 4 fois par jour pour 15 min, devoir lui refaire un gros bandage pour chaque sortie ça me saoule...

Et je ne le redirais jamais assez, toujours avoir une trousse de premier soins pour votre chien, chaque fois que vous sortez, les tél des vétos de garde, et une appli qui vous permet de trouver les cabinets de vétos les plus proches ouverts, les taxis qui prennent des chiens etc.

Utilisateur anonyme

Allez courage Gabyn ! Quand chien malade, maître s'y colle 😁

On sort plus pour moins de temps mais bon, quand on aime on ne compte pas !

Super les conseils pr la Trousse de soins et les numéros d'urgence (j'ajoute que j'ai l'application sur mon tel, celle de la mutuelle santé d'Orphée et donc les numéros utiles y sont tous notés... C'est aussi pratique car je suis nulle en recherche).

Bon courage à toi, bons soins et bon apprentissage des tours 😉

Bobkat

Hello la compagnie,

Je remonte le post de Gabyn et je voulais en profiter pour poser une question.

Y moyen de protéger une plaie au coussinet, autre que le fait de porter une chaussette?

Si on met de l'argile par exemple? un couche d'argile, mais ca tiendrait toute une journée?

Hier j'ai retrouvé un grain de sable dans la plaie, ca me fait un peu chier, si y a des truc qui s'incruste ca va jamais bien guérir, et pourtant elle porte une chaussette, y a tout de même des moment ou je l'enlève pour que ca respire, je fais gaffe de passer l'aspi tout ca, mais on ramène toujours des saletés de dehors.

Emla

L’argile va sécher et s’effriter...

Malheureusement à part la chaussette j’ai pas d’idée

Gabyn

Une bottine ?

A la maison, quand je suis là, je laisse la plaie à l'air libre, ou juste entourée d'une compresse + bande de gaze, comme ça ça respire, et ça protège un peu car t'as raison, le sol de la maison est plein de poussière, poils etc.

Quand on sort je mets une triple couche de compresse, un bandage en tissu souple et cette bande adhésive:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07FNJ2BZ2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

C'est super, il n'y a pas besoin de colle, ça tient tout seul, c'est extensible, ça se déchire à la main.

Et je rajoute une bottine car dehors c'est dégeu, avec en plus la pluie, du coup il peut s'appuyer un peu sur cette patte, et en rentrant ça reste propre