C'est le premier ordre à apprendre ... mais au final, ce qui compte, c'est l'intonation. C'est quoi l'intonation pour obtenir un assis ? On dirais une blague. Il n'y a pas une intonation qui permet à coup sûr d'obtenir l'ordre "assis" ? Ca n'existe pas, mais ça existerait pour un ordre correspondant à un "stop" ? Il faut apprendre "assis" à son chien. Si on veut un véritable "stop", il faut apprendre "stop", sinon on a juste une réaction. C'est comme les gens qui annoncent avoir appris "recule" à leur chien et qui pour l'obtenir foncent sur le chien. Ça c'est de l'ordre de la réaction ... Mais ce n'est pas un ordre "recule". Un ordre "recule" comme un ordre "non", on a le droit de le chuchoter, de le dire les yeux fermer, en étant coucher par terre, en tournant le dos à son chien ... et ça prend du temps à apprendre.
Quand à la gestuelle, même combat. Je fonctionne énormément avec des gestes pour apprendre des choses à mes chiens. Mais ce n'est absolument pas inné. Si je fonce sur un chien, il va reculer ou chercher à m'éviter. Si je lève la main et que je fais un grand geste, il risque d'éviter ma main. Seulement, c'est juste une réaction. Si ma main se déplace au ralenti, mon chien risque de se frotter dessus pour avoir un câlin ... Si j'appuie mon pouce contre mon index et que je fais un mouvement du poignet (très compliqué à expliquer à l'écrit, très simple en vérité ...), mon chien va s'asseoir. C'est pas venu du premier coup. C'est pas le geste magique du assis. Si j’accélère ou que je ralentis mon geste, ça ne change rien en soit. Mon chien va peut-être avoir plus d'entrain suivant ma gestuelle, mais on est reparti dans les émotions. Dans "comment je me sens", dans "comment lui, il se sent" et dans "comment on communique". Si il me sent "tendue", "énervé", il va obéir plus lentement (dans le cas de mon chien) ou pas du tout (dans le cas de ma chienne) ou beaucoup plus vite (dans le cas d'autres chiens ...).
Alors apprendre avec des gestes, oui. Compter sur la gestuelle pour apprendre quelque chose, à part avec le leurre ou du renforcement négatif, je ne vois pas. Compter sur l'intonation pour apprendre ou pour être "un ordre" ... ça craint, franchement. Alors une intonation comme recette miracle ... non merci. Ce n'est pas fiable, car à la même intonation, on peut obtenir de multiples réactions. Comme je l'ai noté, avec la même intonation, je peux obtenir un assis rapide, d'un chiot que j'avais en FA, un assis lent avec Fenris et un recul d'Haï Olly. Pourtant, l'ordre, tout les trois le connaissent, savent l'appliquer, mais mon intonation (épuisée et sèche) peut provoquer une flopée de comportement différent et tout perturbée, car on est dans l'ordre de la réaction ... et non d'un acquis.
Je n'ai pas besoin d'avoir une expression et une intonation particulière pour obtenir "assis". Ne pas faire cette différence entre un truc appris et une réaction me choquera toujours.