Pour l'éducation, tu dois lui apprendre dés le début le "non" et le "jamais" qui te sera d'une très grande aide pour les bêtises et dieu sait combien il va en faire :-) Le mien, maintenant à 5 mois, quand je dis "non" il s'arrête tout de suite, très utile comme ordre.
... 😧
Fixer un ordre avec le mot "non", je peux le comprendre, mais le "non" pour éviter les bêtises ... ça me fait penser à ça : http://cynotheque.forumgratuit.org/t333-il-s-appelle-non-non-votre-chien-par-dog-educ
Le "non" n'est pas une aide éducative ... Ça ne sert pas à apprendre ou à éduquer. Ce n'est pas une méthode, c'est un réflexe, qui peut parfois compliqué pas mal de choses.
Pour ma part, je déconseille le "non" employé comme ça. Sur le site que j'ai mis plus haut, il y a tout une section qui explique le renforcement positif, je conseille à tout le monde de fouiller dedans :)
http://cynotheque.forumgratuit.org/f24-le-renforcement-positif
" Comportementaliste canin - hund.fr "
pour commencer, détends toi car ton chiot sentira que tu es nerveuse et ça l'inquiètera. renseignes toi sur comment l'éduquer aussi car ça évite les impairs et surtout fixes bien les règles avec ton entourage afin qu'ils ne foutent pas en l'air tes efforts par exemple sur la nourriture à table. choisis aussi un endroit ou il sera au calme en pouvant venir facilement
" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Quel genre de conseils voudrais-tu exactement ? :)
" Comportementaliste canin - hund.fr "