Je vais avoir un chiot.

Utilisateur anonyme

Bonsoir.

Je vais avoir mon chiot très bientôt.

Je suis tellement heureuse. Je stress un peu et pourtant je ne devrais pas. Je sais comment éduquer un chien et m'en occupée n'est pas un problème étant donnée que quand je vivais chez mes parents je m'occupais des deux chiens en même temps.

J'aimerai que vous me donniez quelques conseils toute fois. C'est mon premier chien a moi, celui que je m'achètes.

Merci a ceux qui me répondront et bonne soirée a tous.

15 réponses
Utilisateur anonyme

je ne comprends pas qu'on se focalise autant sur ce mot "non" !

Pour le chien c'est quoi ? un son comme tous les autres qui sortent de notre bouche... et qui avec le temps et l'intelligence du chien et du maître prend une signification bien précise : ce que tu fais là, ici et maintenant, est interdit... donc tu arrêtes.

Il est bref, net concis et pas besoin de le hurler pour qu'il soit bien compris (l'expression corporelle assortie suffit).

Et quand le poilu cesse sur le champ l'activité interdite, ... c'est bien !

... mais au final, qu'on dise Non ! ou Stop ! ou Laisse ! ou ... ce qui compte c'est l'intonation et la cohérence avec notre gestuelle qui compte car c'est ça qui va parler au chien.

...

Assez d'accord avec Fanny. Finalement, on peut utiliser n'importe quel mot pour donner un ordre, pas besoin de reprendre ce qui est écris dans un livre même si ça peut éclairer les plus novices. Mais l'intonation et la gestuelle restent le plus important vu que c'est ceci que le chien comprend et analyse le mieux.

Célineo

Assez d'accord avec Fanny. Finalement, on peut utiliser n'importe quel mot pour donner un ordre, pas besoin de reprendre ce qui est écris dans un livre même si ça peut éclairer les plus novices. Mais l'intonation et la gestuelle restent le plus important vu que c'est ceci que le chien comprend et analyse le mieux.

Voilà, là, par contre, je suis en colère, agacée, énervée et fatiguée aussi. Je trouve ça tellement hypocrite. Mon message va être long et je n'ai même pas espoir de me faire comprendre. Mais bon ... Je suis du genre persévérante, il parait.

L'intonation, ce n'est pas l'apprentissage d'un ordre ou un ordre en soit, cela montre un sentiment. L'intonation ne devrait pas compter en éducation canine (je vais expliquer pourquoi), alors se baser dessus, je trouve ça ... affolant.

En soit, une fois un ordre appris, acquis, l'ordre peut être murmuré. Si j'apprend à mon chien que quand je dis "non", il doit cesser d'avancer. Je peux lui apprendre avec des méthodes en renforcement positif, très tranquillement, d'abord face à quelque chose qui n'a aucun valeur puis face à des choses de plus importante à ses yeux. Je peux lui apprendre en renforcement négatif, c'est à dire que je met quelques chose qu'il lui fait envie et au plus il s'en approche au plus il souffre. Et si il obéit à mon "non" en s'arrêtant, la souffrance s'arrête. Je peux lui apprendre en punition positive, c'est à dire qu'il touche l'objet défendu malgré le "non", il se prend un coup sur les fesses. Jusqu'à ce qu'il comprenne ce que le "non" veut dire. Je peux lui apprendre en punition négative ... Si je dis "non" et qu'il bouge, l'objet qu'il désire disparaît. Je peux mixer tout ça dans tout les sens, faire des méthodes bancales, incohérentes mais en soit, au final, que je murmure "non" ou que je le dise à voix forte, je m'appuie sur un apprentissage. Alors, je pourrais le dire : j'ai appris à mon chien à s'arrêter. Mais l'intonation que je prend ... quand mon ordre est fixé, ça n'a aucune forme d'importance en soit (sauf que si je prend une très grosse voix qui va le faire flipper). Même si j'ai appris à mon chien "tu t'arrêtes quand je dis "non" ou tu t'en prend une", je peux le murmurer. On ne s'appuie pas sur une intonation ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Les seules choses qui s'appuient sur une intonation, c'est l'intimidation par exemple. Et ce n'est plus un ordre, du tout. On est davantage dans une situation de punition que d'ordre. Si on dit "NON !" d'une voix terrible, sur une intonation très dure, on obtient juste de la fuite. Si je compte sur une intonation particulière, ce n'est pas pour rien ... Le chien s'arrête, mais ce n'est pas pour autant qu'il a appris un ordre. Si tu dis "CHAUSSETTE" sur la même intonation, tu risques d'avoir la même réaction. Alors qu'avec un ordre, si tu dis "chaussette", tu n'obtiendras pas un arrêt ... sauf, si tu l'as appris ainsi, bien-entendu. Si je dis "BUS" à mon chien, il ne va pas s'asseoir. Si je dis "non", il ne va pas s'asseoir. Si je dis ... Pourtant, si une personne dit "stop" au lieu de "non", avec la même intonation, sur le même chien, elle va souvent obtenir la même chose. Sauf si elle a vraiment pris le temps d'apprendre le "non" ...

J'avoue que l'argumentaire de "défense du non" comme quoi "mais on peut leur apprendre". Il me fait doucement marrer, ok, je ris jaune, mais je ris quand même. Tu connais beaucoup de personnes toi qui vont aller apprendre le "non" ? Oui, c'est possible de coder n'importe quoi, avec n'importe quel mot, mais si on redescend sur terre, trois secondes, la plupart des personnes qui disent "non", on envie que le chien comprenne "non" et pas "assis" ou tourne sur toi-même". On pourrait apprendre "non" comme un stop, mais est-ce que dans les faits c'est l'approche que tout le monde a, spontanément ? J'ai comme un léger doute et alors quand on me parle d'intonation, il se confirme. Si vraiment l'ordre était appris, l'intonation, on n'en parlerai pas. Quand on trouve des "recettes" pour apprendre "assis", "couché", "tourne", "la patte", on trouve plein de méthodes différentes, mais on ne nous parles presque jamais de l'intonation. Quand on trouve des "recettes" sur le "non", bizarrement, l'intonation ça revient tout le temps (hors méthode en renforcement positive, ce que l'on trouve quand même très rarement) et pour cause, on est juste dans une réaction.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

C'est le premier ordre à apprendre ... mais au final, ce qui compte, c'est l'intonation. C'est quoi l'intonation pour obtenir un assis ? On dirais une blague. Il n'y a pas une intonation qui permet à coup sûr d'obtenir l'ordre "assis" ? Ca n'existe pas, mais ça existerait pour un ordre correspondant à un "stop" ? Il faut apprendre "assis" à son chien. Si on veut un véritable "stop", il faut apprendre "stop", sinon on a juste une réaction. C'est comme les gens qui annoncent avoir appris "recule" à leur chien et qui pour l'obtenir foncent sur le chien. Ça c'est de l'ordre de la réaction ... Mais ce n'est pas un ordre "recule". Un ordre "recule" comme un ordre "non", on a le droit de le chuchoter, de le dire les yeux fermer, en étant coucher par terre, en tournant le dos à son chien ... et ça prend du temps à apprendre.

Quand à la gestuelle, même combat. Je fonctionne énormément avec des gestes pour apprendre des choses à mes chiens. Mais ce n'est absolument pas inné. Si je fonce sur un chien, il va reculer ou chercher à m'éviter. Si je lève la main et que je fais un grand geste, il risque d'éviter ma main. Seulement, c'est juste une réaction. Si ma main se déplace au ralenti, mon chien risque de se frotter dessus pour avoir un câlin ... Si j'appuie mon pouce contre mon index et que je fais un mouvement du poignet (très compliqué à expliquer à l'écrit, très simple en vérité ...), mon chien va s'asseoir. C'est pas venu du premier coup. C'est pas le geste magique du assis. Si j’accélère ou que je ralentis mon geste, ça ne change rien en soit. Mon chien va peut-être avoir plus d'entrain suivant ma gestuelle, mais on est reparti dans les émotions. Dans "comment je me sens", dans "comment lui, il se sent" et dans "comment on communique". Si il me sent "tendue", "énervé", il va obéir plus lentement (dans le cas de mon chien) ou pas du tout (dans le cas de ma chienne) ou beaucoup plus vite (dans le cas d'autres chiens ...).

Alors apprendre avec des gestes, oui. Compter sur la gestuelle pour apprendre quelque chose, à part avec le leurre ou du renforcement négatif, je ne vois pas. Compter sur l'intonation pour apprendre ou pour être "un ordre" ... ça craint, franchement. Alors une intonation comme recette miracle ... non merci. Ce n'est pas fiable, car à la même intonation, on peut obtenir de multiples réactions. Comme je l'ai noté, avec la même intonation, je peux obtenir un assis rapide, d'un chiot que j'avais en FA, un assis lent avec Fenris et un recul d'Haï Olly. Pourtant, l'ordre, tout les trois le connaissent, savent l'appliquer, mais mon intonation (épuisée et sèche) peut provoquer une flopée de comportement différent et tout perturbée, car on est dans l'ordre de la réaction ... et non d'un acquis.

Je n'ai pas besoin d'avoir une expression et une intonation particulière pour obtenir "assis". Ne pas faire cette différence entre un truc appris et une réaction me choquera toujours.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Suis assez d'accord avec célinéo car avec jun pour lui apprendre le assis et le coucher j'y ai associé la gestuelle et a présent plus besoin de parler .. le doigt en l'air et elle s'assied le doigt vers le bas et elle se couche ce qui est plutôt drôle et simple sans même hausser le ton ou jouer avec une intonation !!!