Je vais avoir un chiot.

Utilisateur anonyme

Bonsoir.

Je vais avoir mon chiot très bientôt.

Je suis tellement heureuse. Je stress un peu et pourtant je ne devrais pas. Je sais comment éduquer un chien et m'en occupée n'est pas un problème étant donnée que quand je vivais chez mes parents je m'occupais des deux chiens en même temps.

J'aimerai que vous me donniez quelques conseils toute fois. C'est mon premier chien a moi, celui que je m'achètes.

Merci a ceux qui me répondront et bonne soirée a tous.

15 réponses
Célineo

Quel genre de conseils voudrais-tu exactement ? :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Titain

pour commencer, détends toi car ton chiot sentira que tu es nerveuse et ça l'inquiètera. renseignes toi sur comment l'éduquer aussi car ça évite les impairs et surtout fixes bien les règles avec ton entourage afin qu'ils ne foutent pas en l'air tes efforts par exemple sur la nourriture à table. choisis aussi un endroit ou il sera au calme en pouvant venir facilement

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Oui, je me renseigne sur l'éducation, c'est toujours intéressant! Pour le reste tout est prêt.

Utilisateur anonyme

Tout d'abord, félicitation ! Longue vie à vous deux et à votre amitié naissante :-) Ton message me rappelle dans quel état j'étais lors de l'adoption de mon border y a trois mois, beaucoup d'excitation et du stress mais c'est normal. Quand j'ai reçu cette boule de poils de 8 semaines à peine, elle était si minuscule et légère comme une plume que j'avais peur de lui faire mal en la soulevant. Trèves de souvenirs mielleux. Pour moi aussi, ce fut mon premier chien à moi, à en avoir l'entière responsabilité malgré que j'ai eu un chien durant 14 ans chez mes parents. Pour dire, que tu angoisses mais tu verras tout se passeras très bien, ça se fera naturellement. Pour l'éducation, tu dois lui apprendre dés le début le "non" et le "jamais" qui te sera d'une très grande aide pour les bêtises et dieu sait combien il va en faire :-) Le mien, maintenant à 5 mois, quand je dis "non" il s'arrête tout de suite, très utile comme ordre. Ensuite, avant les ordres de bases, lui apprendre la propreté et pour cela, tu dois le sortir toutes les 2h/3h toujours au même endroit en l'encourageant à faire pipi/caca et bien le féliciter quand il a fait - surtout ne pas rentrer directement mais bien jouer avec lui sinon il risque de se retenir et de faire à l'intérieur. Et troisièmement, le socialiser et lui montrer pleins d'endroits différents pour qu'il s'habitue autant à la ville, aux voitures, aux trains qu'à la campagne et aux autres animaux ! Tu peux poursuivre en lui apprenant les ordres de base : assis, couché, debout, reste, reviens. Je préconise même (par expérience) le "reste" et le rappel avant le "assis" et le "couché". Je te conseille dés le début de lui apprendre le "sans laisse" en balades avec des friandises mais en faisant toujours attention quand tu rencontres d'autres chiens adultes car ceux-ci ne contrôlent pas toujours leurs forces et même certains n'aiment pas les chiots et leur façon de sauter dans tous les sens. Par ailleurs, l'ordre assis est très utile dans la rue lorsqu'il faut s'arrêter et attendre le feu vert. Et bien sûr, lui apprendre très tôt, l'utilisation de la laisse pour cela ne pas hésiter à lui mettre d'abord à l'intérieur et le laisser jouer avec pour qu'il se familiarise.

Célineo

Pour l'éducation, tu dois lui apprendre dés le début le "non" et le "jamais" qui te sera d'une très grande aide pour les bêtises et dieu sait combien il va en faire :-) Le mien, maintenant à 5 mois, quand je dis "non" il s'arrête tout de suite, très utile comme ordre.

... 😧

Fixer un ordre avec le mot "non", je peux le comprendre, mais le "non" pour éviter les bêtises ... ça me fait penser à ça : http://cynotheque.forumgratuit.org/t333-il-s-appelle-non-non-votre-chien-par-dog-educ

Le "non" n'est pas une aide éducative ... Ça ne sert pas à apprendre ou à éduquer. Ce n'est pas une méthode, c'est un réflexe, qui peut parfois compliqué pas mal de choses.

Pour ma part, je déconseille le "non" employé comme ça. Sur le site que j'ai mis plus haut, il y a tout une section qui explique le renforcement positif, je conseille à tout le monde de fouiller dedans :)

http://cynotheque.forumgratuit.org/f24-le-renforcement-positif

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

A Célinéo :

Cela tombe bien, je ne suis pas du tout dans ce "non" là ! ;-) Je n'ai peut-être pas développer assez la question du "non" voulant aller à l'essentiel dans ma réponse précédente.

Mais pour développer : je ne dis pas "non" à mon chien à tout bout de champs, seulement quand s'en est vraiment nécessaire et qu'il existe un réel danger pour lui (câble électrique par exemple) et il est vrai que dire "non" tout le temps sans utiliser d'autres mots ni un renforcement un minimum positif n'est pas bon pour la compréhension et l'équilibre du chien. D'ailleurs, il me semble logique, du coup je n'ai pas pensé à préciser, qu'il faut toujours donner l'ordre avec le nom du chien et cela évite de se retrouver à appeler son chien "non non non" et à l'inverse ne pas essayer de capter l'attention du chien seulement avec son nom et pas d'ordre qui suit car sinon on se retrouve à dire (par exemple) "Ruby Ruby Rubyyyyy" et le chien ne fera plus attention à nous ! De même, que pour chaque activité, il faut un ordre bien précis mais à nouveau ça me semble couler de source... O_o Exemples :

1. Si on est en promenade et que le chien court en liberté, qu'il ne veut plus revenir trop absorbé par les pigeons... Lui dire "viens (nom du chien)" et le répéter plusieurs fois jusqu'à qu'il vienne et ensuite le féliciter en le caressant et en lui disant "c'est bien (nom du chien) bravo" et même (on peut) lui donner une friandise pour lui donner envie de revenir la fois d'après. Cela ne sert à rien de lui crier dessus ni de lui dire "non" espérant qu'il ne va pas courir vers les volatiles, il faut rester calme et sûr de soi.

2. A l'inverse, si le chien est dans le canapé et qu'on veut qu'il descende parce qu'on est pas content qu'il soit là. On ne lui dit pas "non" méchamment en lui gueulant dessus ou en l'attrapant par la peau du cou... On lui dit juste "descend (nom du chien)" et on répète l'ordre si nécessaire. On peut aussi utiliser en plus un geste de la main, un geste de haut en bas (difficile d'expliquer à l'écrit) pour l'encourager à descendre !

3. De même à certains moments, nier le chien face à une bêtise est plus intéressant que lui demander d'arrêter : lorsqu'il tire sur vos chaussettes lorsque vous vous occupez pas de lui ou lorsqu'il mordille votre pantalon pour essayer de capter votre attention car souvent plus on lui demande de stopper plus il va continuer de plus belle !

Mais bon, ce sont des exemples parmi des milliers, si je devais extrapoler à chaque conseil, autant dire à Merveilles de s'acheter un livre sur l'éducation canine (et ce n'est pas le cas ici) ;-)

Et je continue à dire que le "non" reste une très bon ordre (ou tout autre synonyme pour toi Célineo) à utiliser avec parcimonie mais qui reste très utile dans certains cas dangereux.

Utilisateur anonyme

De même, je voulais rajouter à Merveilles : que l'ordre "lâche" est aussi à apprendre très tôt au chien, très utile lorsque celui ci à quelque chose de dangereux dans la gueule et pareil quand il lâche le féliciter.

En résumé pour l'éducation : tu dois toujours féliciter ton chien lorsque celui-ci fait bien les choses, soit en lui répétant "bravo c'est bien" soit en le caressant énormément soit en lui donnant une friandise soit tous les trois si le cœur t'en dit, toujours être dans le renforcement positif :-) Pareil à certains moments au lieu de le gronder détourner son attention sur un jeu pour qu'il stoppe (exemple parmi d'autres : s'il mord tes pieds) - détourner son attention reste une attitude positive à son éducation. Mais à l'inverse, ne pas hésiter à lui interdire les interdits, ne pas oublier que c'est toi qui commande et non l'inverse, c'est toi qui décide quand un jeu s'arrête par exemple, ne laisse pas ton chien t'aboyer dessus quand il veut que tu fasses quelque chose : ici jouer - sinon il va te rendre chèvre.

Célineo

Ça va te paraître idiot Eyridice, mais quand tu rencontres des personnes qui utilisent le "non" pour éviter que le chien s'éloigne d'eux, pour qu'il ne touche à rien, pour qu'il n'aille voir personne, pour qu'il ne renifle pas, pour qu'il ... Quand tu découvres des chiens qui mordent, tellement ils sont en auto-défense si jamais on lève un doigt ou que l'on leur dit "non" ... Après, tu te méfies comme de la peste des utilisations possibles du "non".

Je pense que c'est important d'expliquer que le "non" n'est pas un mot de colère, un mot de punition qui doit être dit "fermement", "durement", "en haussant le ton" ... Mais que l'on peut fixer un ordre ("revient immédiatement vers moi" par exemple) derrière ce mot, qui n'est qu'un code pour l'utiliser dans certains cas très précis et alors, on peut bien le chuchoter, si il est fixé, il est fixé. Et que pour fixer un ordre que l'on attache à "non", on emploi des friandises, des récompenses ...

Personnellement, je préfère utiliser un rappel d'urgence et ne rien avoir de fixer sous un "non", car je trouve qu'en cas de danger le "nom" de mes chiens me vient plus vite que le "non" ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ça va te paraître idiot Eyridice, mais quand tu rencontres des personnes qui utilisent le "non" pour éviter que le chien s'éloigne d'eux, pour qu'il ne touche à rien, pour qu'il n'aille voir personne, pour qu'il ne renifle pas, pour qu'il ... Quand tu découvres des chiens qui mordent, tellement ils sont en auto-défense si jamais on lève un doigt ou que l'on leur dit "non" ... Après, tu te méfies comme de la peste des utilisations possibles du "non".

Je pense que c'est important d'expliquer que le "non" n'est pas un mot de colère, un mot de punition qui doit être dit "fermement", "durement", "en haussant le ton" ... Mais que l'on peut fixer un ordre ("revient immédiatement vers moi" par exemple) derrière ce mot, qui n'est qu'un code pour l'utiliser dans certains cas très précis et alors, on peut bien le chuchoter, si il est fixé, il est fixé. Et que pour fixer un ordre que l'on attache à "non", on emploi des friandises, des récompenses ...

Personnellement, je préfère utiliser un rappel d'urgence et ne rien avoir de fixer sous un "non", car je trouve qu'en cas de danger le "nom" de mes chiens me vient plus vite que le "non" ^^

Tu t'emballes un peu trop vite ! Tu te fixes sur cette idée de "non" alors que j'ai juste précisé que je n'utilisais pas du tout le "non" comme ordre à tout va et viens ! Au lieu de relever chaque particule de mes réponses, prend plutôt le temps d'expliquer clairement à Merveilles, qu'est-ce qu'elle doit faire exactement pour sa future éducation canine, fais lui un feedback des points élémentaires et importants afin de l'éclairer au mieux, je pense que ceci sera plus bénéfique pour tout le monde.

Célineo

Tu t'emballes un peu trop vite ! Tu te fixes sur cette idée de "non" alors que j'ai juste précisé que je n'utilisais pas du tout le "non" comme ordre à tout va et viens ! Au lieu de relever chaque particule de mes réponses, prend plutôt le temps d'expliquer clairement à Merveilles, qu'est-ce qu'elle doit faire exactement pour sa future éducation canine, fais lui un feedback des points élémentaires et importants afin de l'éclairer au mieux, je pense que ceci sera plus bénéfique pour tout le monde.

Je ne me suis pas emballée ... Je t'ai expliquée pourquoi j'avais mal compris ta manière d'aborder le "non" 😔 Mine de rien, la question du "non" permet de comprendre comment aborder les soucis, l'éducation en général, etc, etc ... mais bon.

En terme d'éducation canine, j'ai mis un lien contentant des dizaines et des dizaines d'articles géniaux qui expliquent les mécanismes de l'apprentissage, les pièges et tout un tas de détails qui permettent d'être autonome en éducation canine. Je pense que c'est la meilleure manière d'aborder le sujet ... Du coup, je pense que donner des liens de site où l'on peut trouver des vrais bons articles pour être autonome dans les apprentissages, c'est le mieux ... 🤦 Au moins en attendant, qu'elle ait son chiot et des questions précises.

Je serais incapable de lui faire une liste de point élémentaire et de façon de les aborder, car en soit, ce qui est élémentaire pour moi ne l'est pas pour d'autres et vis-versa. Tout ce que l'on peut rappeler, c'est qu'il est très important de montrer des tas de choses aux chiots, de le socialiser ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "