Je vais avoir un chiot.

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Bonsoir.

Je vais avoir mon chiot très bientôt.

Je suis tellement heureuse. Je stress un peu et pourtant je ne devrais pas. Je sais comment éduquer un chien et m'en occupée n'est pas un problème étant donnée que quand je vivais chez mes parents je m'occupais des deux chiens en même temps.

J'aimerai que vous me donniez quelques conseils toute fois. C'est mon premier chien a moi, celui que je m'achètes.

Merci a ceux qui me répondront et bonne soirée a tous.

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15 réponses
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Suis assez d'accord avec célinéo car avec jun pour lui apprendre le assis et le coucher j'y ai associé la gestuelle et a présent plus besoin de parler .. le doigt en l'air et elle s'assied le doigt vers le bas et elle se couche ce qui est plutôt drôle et simple sans même hausser le ton ou jouer avec une intonation !!!

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Célineo
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C'est le premier ordre à apprendre ... mais au final, ce qui compte, c'est l'intonation. C'est quoi l'intonation pour obtenir un assis ? On dirais une blague. Il n'y a pas une intonation qui permet à coup sûr d'obtenir l'ordre "assis" ? Ca n'existe pas, mais ça existerait pour un ordre correspondant à un "stop" ? Il faut apprendre "assis" à son chien. Si on veut un véritable "stop", il faut apprendre "stop", sinon on a juste une réaction. C'est comme les gens qui annoncent avoir appris "recule" à leur chien et qui pour l'obtenir foncent sur le chien. Ça c'est de l'ordre de la réaction ... Mais ce n'est pas un ordre "recule". Un ordre "recule" comme un ordre "non", on a le droit de le chuchoter, de le dire les yeux fermer, en étant coucher par terre, en tournant le dos à son chien ... et ça prend du temps à apprendre.

Quand à la gestuelle, même combat. Je fonctionne énormément avec des gestes pour apprendre des choses à mes chiens. Mais ce n'est absolument pas inné. Si je fonce sur un chien, il va reculer ou chercher à m'éviter. Si je lève la main et que je fais un grand geste, il risque d'éviter ma main. Seulement, c'est juste une réaction. Si ma main se déplace au ralenti, mon chien risque de se frotter dessus pour avoir un câlin ... Si j'appuie mon pouce contre mon index et que je fais un mouvement du poignet (très compliqué à expliquer à l'écrit, très simple en vérité ...), mon chien va s'asseoir. C'est pas venu du premier coup. C'est pas le geste magique du assis. Si j’accélère ou que je ralentis mon geste, ça ne change rien en soit. Mon chien va peut-être avoir plus d'entrain suivant ma gestuelle, mais on est reparti dans les émotions. Dans "comment je me sens", dans "comment lui, il se sent" et dans "comment on communique". Si il me sent "tendue", "énervé", il va obéir plus lentement (dans le cas de mon chien) ou pas du tout (dans le cas de ma chienne) ou beaucoup plus vite (dans le cas d'autres chiens ...).

Alors apprendre avec des gestes, oui. Compter sur la gestuelle pour apprendre quelque chose, à part avec le leurre ou du renforcement négatif, je ne vois pas. Compter sur l'intonation pour apprendre ou pour être "un ordre" ... ça craint, franchement. Alors une intonation comme recette miracle ... non merci. Ce n'est pas fiable, car à la même intonation, on peut obtenir de multiples réactions. Comme je l'ai noté, avec la même intonation, je peux obtenir un assis rapide, d'un chiot que j'avais en FA, un assis lent avec Fenris et un recul d'Haï Olly. Pourtant, l'ordre, tout les trois le connaissent, savent l'appliquer, mais mon intonation (épuisée et sèche) peut provoquer une flopée de comportement différent et tout perturbée, car on est dans l'ordre de la réaction ... et non d'un acquis.

Je n'ai pas besoin d'avoir une expression et une intonation particulière pour obtenir "assis". Ne pas faire cette différence entre un truc appris et une réaction me choquera toujours.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
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Célineo
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Les seules choses qui s'appuient sur une intonation, c'est l'intimidation par exemple. Et ce n'est plus un ordre, du tout. On est davantage dans une situation de punition que d'ordre. Si on dit "NON !" d'une voix terrible, sur une intonation très dure, on obtient juste de la fuite. Si je compte sur une intonation particulière, ce n'est pas pour rien ... Le chien s'arrête, mais ce n'est pas pour autant qu'il a appris un ordre. Si tu dis "CHAUSSETTE" sur la même intonation, tu risques d'avoir la même réaction. Alors qu'avec un ordre, si tu dis "chaussette", tu n'obtiendras pas un arrêt ... sauf, si tu l'as appris ainsi, bien-entendu. Si je dis "BUS" à mon chien, il ne va pas s'asseoir. Si je dis "non", il ne va pas s'asseoir. Si je dis ... Pourtant, si une personne dit "stop" au lieu de "non", avec la même intonation, sur le même chien, elle va souvent obtenir la même chose. Sauf si elle a vraiment pris le temps d'apprendre le "non" ...

J'avoue que l'argumentaire de "défense du non" comme quoi "mais on peut leur apprendre". Il me fait doucement marrer, ok, je ris jaune, mais je ris quand même. Tu connais beaucoup de personnes toi qui vont aller apprendre le "non" ? Oui, c'est possible de coder n'importe quoi, avec n'importe quel mot, mais si on redescend sur terre, trois secondes, la plupart des personnes qui disent "non", on envie que le chien comprenne "non" et pas "assis" ou tourne sur toi-même". On pourrait apprendre "non" comme un stop, mais est-ce que dans les faits c'est l'approche que tout le monde a, spontanément ? J'ai comme un léger doute et alors quand on me parle d'intonation, il se confirme. Si vraiment l'ordre était appris, l'intonation, on n'en parlerai pas. Quand on trouve des "recettes" pour apprendre "assis", "couché", "tourne", "la patte", on trouve plein de méthodes différentes, mais on ne nous parles presque jamais de l'intonation. Quand on trouve des "recettes" sur le "non", bizarrement, l'intonation ça revient tout le temps (hors méthode en renforcement positive, ce que l'on trouve quand même très rarement) et pour cause, on est juste dans une réaction.

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Célineo
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Assez d'accord avec Fanny. Finalement, on peut utiliser n'importe quel mot pour donner un ordre, pas besoin de reprendre ce qui est écris dans un livre même si ça peut éclairer les plus novices. Mais l'intonation et la gestuelle restent le plus important vu que c'est ceci que le chien comprend et analyse le mieux.

Voilà, là, par contre, je suis en colère, agacée, énervée et fatiguée aussi. Je trouve ça tellement hypocrite. Mon message va être long et je n'ai même pas espoir de me faire comprendre. Mais bon ... Je suis du genre persévérante, il parait.

L'intonation, ce n'est pas l'apprentissage d'un ordre ou un ordre en soit, cela montre un sentiment. L'intonation ne devrait pas compter en éducation canine (je vais expliquer pourquoi), alors se baser dessus, je trouve ça ... affolant.

En soit, une fois un ordre appris, acquis, l'ordre peut être murmuré. Si j'apprend à mon chien que quand je dis "non", il doit cesser d'avancer. Je peux lui apprendre avec des méthodes en renforcement positif, très tranquillement, d'abord face à quelque chose qui n'a aucun valeur puis face à des choses de plus importante à ses yeux. Je peux lui apprendre en renforcement négatif, c'est à dire que je met quelques chose qu'il lui fait envie et au plus il s'en approche au plus il souffre. Et si il obéit à mon "non" en s'arrêtant, la souffrance s'arrête. Je peux lui apprendre en punition positive, c'est à dire qu'il touche l'objet défendu malgré le "non", il se prend un coup sur les fesses. Jusqu'à ce qu'il comprenne ce que le "non" veut dire. Je peux lui apprendre en punition négative ... Si je dis "non" et qu'il bouge, l'objet qu'il désire disparaît. Je peux mixer tout ça dans tout les sens, faire des méthodes bancales, incohérentes mais en soit, au final, que je murmure "non" ou que je le dise à voix forte, je m'appuie sur un apprentissage. Alors, je pourrais le dire : j'ai appris à mon chien à s'arrêter. Mais l'intonation que je prend ... quand mon ordre est fixé, ça n'a aucune forme d'importance en soit (sauf que si je prend une très grosse voix qui va le faire flipper). Même si j'ai appris à mon chien "tu t'arrêtes quand je dis "non" ou tu t'en prend une", je peux le murmurer. On ne s'appuie pas sur une intonation ...

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je ne comprends pas qu'on se focalise autant sur ce mot "non" !

Pour le chien c'est quoi ? un son comme tous les autres qui sortent de notre bouche... et qui avec le temps et l'intelligence du chien et du maître prend une signification bien précise : ce que tu fais là, ici et maintenant, est interdit... donc tu arrêtes.

Il est bref, net concis et pas besoin de le hurler pour qu'il soit bien compris (l'expression corporelle assortie suffit).

Et quand le poilu cesse sur le champ l'activité interdite, ... c'est bien !

... mais au final, qu'on dise Non ! ou Stop ! ou Laisse ! ou ... ce qui compte c'est l'intonation et la cohérence avec notre gestuelle qui compte car c'est ça qui va parler au chien.

...

Assez d'accord avec Fanny. Finalement, on peut utiliser n'importe quel mot pour donner un ordre, pas besoin de reprendre ce qui est écris dans un livre même si ça peut éclairer les plus novices. Mais l'intonation et la gestuelle restent le plus important vu que c'est ceci que le chien comprend et analyse le mieux.

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Célineo
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Tu t'emballes un peu trop vite ! Tu te fixes sur cette idée de "non" alors que j'ai juste précisé que je n'utilisais pas du tout le "non" comme ordre à tout va et viens ! Au lieu de relever chaque particule de mes réponses, prend plutôt le temps d'expliquer clairement à Merveilles, qu'est-ce qu'elle doit faire exactement pour sa future éducation canine, fais lui un feedback des points élémentaires et importants afin de l'éclairer au mieux, je pense que ceci sera plus bénéfique pour tout le monde.

Je ne me suis pas emballée ... Je t'ai expliquée pourquoi j'avais mal compris ta manière d'aborder le "non" 😔 Mine de rien, la question du "non" permet de comprendre comment aborder les soucis, l'éducation en général, etc, etc ... mais bon.

En terme d'éducation canine, j'ai mis un lien contentant des dizaines et des dizaines d'articles géniaux qui expliquent les mécanismes de l'apprentissage, les pièges et tout un tas de détails qui permettent d'être autonome en éducation canine. Je pense que c'est la meilleure manière d'aborder le sujet ... Du coup, je pense que donner des liens de site où l'on peut trouver des vrais bons articles pour être autonome dans les apprentissages, c'est le mieux ... 🤦 Au moins en attendant, qu'elle ait son chiot et des questions précises.

Je serais incapable de lui faire une liste de point élémentaire et de façon de les aborder, car en soit, ce qui est élémentaire pour moi ne l'est pas pour d'autres et vis-versa. Tout ce que l'on peut rappeler, c'est qu'il est très important de montrer des tas de choses aux chiots, de le socialiser ...

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Ça va te paraître idiot Eyridice, mais quand tu rencontres des personnes qui utilisent le "non" pour éviter que le chien s'éloigne d'eux, pour qu'il ne touche à rien, pour qu'il n'aille voir personne, pour qu'il ne renifle pas, pour qu'il ... Quand tu découvres des chiens qui mordent, tellement ils sont en auto-défense si jamais on lève un doigt ou que l'on leur dit "non" ... Après, tu te méfies comme de la peste des utilisations possibles du "non".

Je pense que c'est important d'expliquer que le "non" n'est pas un mot de colère, un mot de punition qui doit être dit "fermement", "durement", "en haussant le ton" ... Mais que l'on peut fixer un ordre ("revient immédiatement vers moi" par exemple) derrière ce mot, qui n'est qu'un code pour l'utiliser dans certains cas très précis et alors, on peut bien le chuchoter, si il est fixé, il est fixé. Et que pour fixer un ordre que l'on attache à "non", on emploi des friandises, des récompenses ...

Personnellement, je préfère utiliser un rappel d'urgence et ne rien avoir de fixer sous un "non", car je trouve qu'en cas de danger le "nom" de mes chiens me vient plus vite que le "non" ^^

Tu t'emballes un peu trop vite ! Tu te fixes sur cette idée de "non" alors que j'ai juste précisé que je n'utilisais pas du tout le "non" comme ordre à tout va et viens ! Au lieu de relever chaque particule de mes réponses, prend plutôt le temps d'expliquer clairement à Merveilles, qu'est-ce qu'elle doit faire exactement pour sa future éducation canine, fais lui un feedback des points élémentaires et importants afin de l'éclairer au mieux, je pense que ceci sera plus bénéfique pour tout le monde.

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Ça va te paraître idiot Eyridice, mais quand tu rencontres des personnes qui utilisent le "non" pour éviter que le chien s'éloigne d'eux, pour qu'il ne touche à rien, pour qu'il n'aille voir personne, pour qu'il ne renifle pas, pour qu'il ... Quand tu découvres des chiens qui mordent, tellement ils sont en auto-défense si jamais on lève un doigt ou que l'on leur dit "non" ... Après, tu te méfies comme de la peste des utilisations possibles du "non".

Je pense que c'est important d'expliquer que le "non" n'est pas un mot de colère, un mot de punition qui doit être dit "fermement", "durement", "en haussant le ton" ... Mais que l'on peut fixer un ordre ("revient immédiatement vers moi" par exemple) derrière ce mot, qui n'est qu'un code pour l'utiliser dans certains cas très précis et alors, on peut bien le chuchoter, si il est fixé, il est fixé. Et que pour fixer un ordre que l'on attache à "non", on emploi des friandises, des récompenses ...

Personnellement, je préfère utiliser un rappel d'urgence et ne rien avoir de fixer sous un "non", car je trouve qu'en cas de danger le "nom" de mes chiens me vient plus vite que le "non" ^^

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De même, je voulais rajouter à Merveilles : que l'ordre "lâche" est aussi à apprendre très tôt au chien, très utile lorsque celui ci à quelque chose de dangereux dans la gueule et pareil quand il lâche le féliciter.

En résumé pour l'éducation : tu dois toujours féliciter ton chien lorsque celui-ci fait bien les choses, soit en lui répétant "bravo c'est bien" soit en le caressant énormément soit en lui donnant une friandise soit tous les trois si le cœur t'en dit, toujours être dans le renforcement positif :-) Pareil à certains moments au lieu de le gronder détourner son attention sur un jeu pour qu'il stoppe (exemple parmi d'autres : s'il mord tes pieds) - détourner son attention reste une attitude positive à son éducation. Mais à l'inverse, ne pas hésiter à lui interdire les interdits, ne pas oublier que c'est toi qui commande et non l'inverse, c'est toi qui décide quand un jeu s'arrête par exemple, ne laisse pas ton chien t'aboyer dessus quand il veut que tu fasses quelque chose : ici jouer - sinon il va te rendre chèvre.

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A Célinéo :

Cela tombe bien, je ne suis pas du tout dans ce "non" là ! ;-) Je n'ai peut-être pas développer assez la question du "non" voulant aller à l'essentiel dans ma réponse précédente.

Mais pour développer : je ne dis pas "non" à mon chien à tout bout de champs, seulement quand s'en est vraiment nécessaire et qu'il existe un réel danger pour lui (câble électrique par exemple) et il est vrai que dire "non" tout le temps sans utiliser d'autres mots ni un renforcement un minimum positif n'est pas bon pour la compréhension et l'équilibre du chien. D'ailleurs, il me semble logique, du coup je n'ai pas pensé à préciser, qu'il faut toujours donner l'ordre avec le nom du chien et cela évite de se retrouver à appeler son chien "non non non" et à l'inverse ne pas essayer de capter l'attention du chien seulement avec son nom et pas d'ordre qui suit car sinon on se retrouve à dire (par exemple) "Ruby Ruby Rubyyyyy" et le chien ne fera plus attention à nous ! De même, que pour chaque activité, il faut un ordre bien précis mais à nouveau ça me semble couler de source... O_o Exemples :

1. Si on est en promenade et que le chien court en liberté, qu'il ne veut plus revenir trop absorbé par les pigeons... Lui dire "viens (nom du chien)" et le répéter plusieurs fois jusqu'à qu'il vienne et ensuite le féliciter en le caressant et en lui disant "c'est bien (nom du chien) bravo" et même (on peut) lui donner une friandise pour lui donner envie de revenir la fois d'après. Cela ne sert à rien de lui crier dessus ni de lui dire "non" espérant qu'il ne va pas courir vers les volatiles, il faut rester calme et sûr de soi.

2. A l'inverse, si le chien est dans le canapé et qu'on veut qu'il descende parce qu'on est pas content qu'il soit là. On ne lui dit pas "non" méchamment en lui gueulant dessus ou en l'attrapant par la peau du cou... On lui dit juste "descend (nom du chien)" et on répète l'ordre si nécessaire. On peut aussi utiliser en plus un geste de la main, un geste de haut en bas (difficile d'expliquer à l'écrit) pour l'encourager à descendre !

3. De même à certains moments, nier le chien face à une bêtise est plus intéressant que lui demander d'arrêter : lorsqu'il tire sur vos chaussettes lorsque vous vous occupez pas de lui ou lorsqu'il mordille votre pantalon pour essayer de capter votre attention car souvent plus on lui demande de stopper plus il va continuer de plus belle !

Mais bon, ce sont des exemples parmi des milliers, si je devais extrapoler à chaque conseil, autant dire à Merveilles de s'acheter un livre sur l'éducation canine (et ce n'est pas le cas ici) ;-)

Et je continue à dire que le "non" reste une très bon ordre (ou tout autre synonyme pour toi Célineo) à utiliser avec parcimonie mais qui reste très utile dans certains cas dangereux.

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