Ça va te paraître idiot Eyridice, mais quand tu rencontres des personnes qui utilisent le "non" pour éviter que le chien s'éloigne d'eux, pour qu'il ne touche à rien, pour qu'il n'aille voir personne, pour qu'il ne renifle pas, pour qu'il ... Quand tu découvres des chiens qui mordent, tellement ils sont en auto-défense si jamais on lève un doigt ou que l'on leur dit "non" ... Après, tu te méfies comme de la peste des utilisations possibles du "non".
Je pense que c'est important d'expliquer que le "non" n'est pas un mot de colère, un mot de punition qui doit être dit "fermement", "durement", "en haussant le ton" ... Mais que l'on peut fixer un ordre ("revient immédiatement vers moi" par exemple) derrière ce mot, qui n'est qu'un code pour l'utiliser dans certains cas très précis et alors, on peut bien le chuchoter, si il est fixé, il est fixé. Et que pour fixer un ordre que l'on attache à "non", on emploi des friandises, des récompenses ...
Personnellement, je préfère utiliser un rappel d'urgence et ne rien avoir de fixer sous un "non", car je trouve qu'en cas de danger le "nom" de mes chiens me vient plus vite que le "non" ^^
Tu t'emballes un peu trop vite ! Tu te fixes sur cette idée de "non" alors que j'ai juste précisé que je n'utilisais pas du tout le "non" comme ordre à tout va et viens ! Au lieu de relever chaque particule de mes réponses, prend plutôt le temps d'expliquer clairement à Merveilles, qu'est-ce qu'elle doit faire exactement pour sa future éducation canine, fais lui un feedback des points élémentaires et importants afin de l'éclairer au mieux, je pense que ceci sera plus bénéfique pour tout le monde.