Ils sont olfactivement "colorés" si on veut, plus parlant pour les humains qui sont surtout visuels.
C'est absolument brillant, est 100% en ligne avec ce qui se publie de plus brillant à l'heure actuelle.
Je n'avais jamais songé à cette histoire de passages déjà marqués.
Le marquage occupe une place de choix dans la vie de Sana, qui le fait de façon hyper méthodique. On la sent douter parfois, style devoir prendre une décision. Elle change d'endroit, se demande la meilleure façon. Et donc en effet les passages déjà marqués sont certainement plus intéressants pour elle, du moins à cet égard.
Parfois, régulièrement même, je fais l'effort délibéré de l'amener en dehors de ces sentiers battus. Car nous avons un début de saison de chasse aux cadavres d'écureuils plutôt médiocre. Je me dis qu'en ratissant plus large peut-être... Pas une seule touche en montage jusqu'à présente, et on a de la neige et du gel depuis 1 mois. C'Est très préoccupant LOL. On s'est farci 2 raton, sur un tout nouveau site, c'est au moins ça de gagné.
Sur le plan de la détermination, ou du fait de permettre au chien de faire des choix. C'est tellemement facinant.
Si tu voulais enseigner à ce chien à voler (référence "When Pigs Fly", Jane Killion)... Selon moi.
Sans qu'il s'en rende compte. Il te faudrait ritualiser très progressivement. C'est probablement déjà commencé. Tu as probablement déjà commencé à développer des petites manies. Tu l'étudies, tu lui sers de ce qu'il aime. Si on systématise ça, petit à petit il intègre. Et ça s'inscrit dans son horaire, dans son horloge, dans "l'ordre des choses".
Et de là, tu commence avec un truc des plus banals, mais où tu lui demande un truc, et il le réalise.. Et tu ritualise ça. Ex, tugguer machin, stop. Truc, yeahhhh tugger à nouveau. Et on en reparle plus. On garde ça comme ça pendant 2 semaines. Et on ajoute une toute petite complexité.
L'activité doit se confondre au reste de l,expérience qu'il vit avec toi. Et petit à petit, cette forme de communication car à la finale, c'est tout ce que c'est. Cette forme d'interaction (ce serait un meilleur terme) se met à lui plaire. Car il l'anticipe. Pourquoi, il y rêve. Ça s'intègre. Et petit à petit, ça devient normal. Et tu deviens du coup la seule à pouvoir lui faire faire des trucs.
La clé: rituels. Et ne jamais aller contre sa volonté. Un peu comme de convaincre un homme têtu. Tu dois lui laisser découvrir ce que tu souhaite le convaincre de.