Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Je trace ma route!

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,
Une petite question qui ne vous mettra pas "les nerfs en pelote" comme nombre savent bien le faire..
Beaucoup d'entre vous ont constaté comme moi "l'immense plaisir "qu'ont nos chiens à ne pas vouloir sortir dans leur jardin avec ce temps maussade...à être postés, stoïques en nous entendant répéter "au pipi", "allez, dehors" et à tourner les talons quand on grelotte dans nos peignoirs la porte ouverte!

Ayant le temps, seule dans le jardin, pendant que Monsieur "me jaugeait" du pas de la cuisine (on rêve...), j'ai remarqué, comme pour mes précédents chiens, qu'il faisait toujours la même route( même avec une herbe coupée).
Début tout droit, contournement d'un buisson, du cerisier etc...
Le terrain est "déminé" régulièrement car alors il ferait encore plus de boucles!

Mon précédent chien avait fait une route en virages que j'ai même pu voir amusée sur Google earth en cherchant ma maison.
Savez vous d'où vient cette manie?
Instinct grégaire? Rituel pour se rassurer?

Merci
Posté par il y a 1 semaine
Je ne sais pas du tout d'où vient cet instinct. D'ailleurs je me posais la même question pour les chevaux qui font carrément des sentiers dans leurs prés, et ils s'y mettent à plusieurs !

Alors pourquoi ce chemin et pas un autre ? Je n'en ai aucune idée !
Si quelqu'un a une théorie je suis curieuse ;)
Posté par il y a 1 semaine
Je dirais que c'est une question d'odeurs ?
J'imagine le monde du chien comme une sorte de "paysage d'odeurs", et tout les matins il aligne les odeurs dans le bon sens.
Si un copain vient marquer le jardin ou qu'on donne au chien un os à ronger, le lendemain c'est à peu près sûr que l'itinéraire va changer, pour aller direct sur le spot du copain ou la trace odorante de l'os.
Posté par il y a 1 semaine
Pas de jardin chez moi mais quand on sort dans le quartier, c'est un coup à droite, un coup à gauche, ce qui j'avoue, m'agace surtout quand je ne suis pas super réveillée
Posté par il y a 1 semaine
Je pense aussi que c'est une question d'odeurs :)
Posté par il y a 1 semaine
J'ai eu 2 brebis qui faisaient cela et aussi mon cheval quand il était au pré...Bon, pas super flair à mon avis..
Comme quoi, nos compagnons ont parfois des rituels particuliers

@Damathe..je confirme!! je viens de faire un balade dans la rue.cela faisait longtemps car plutôt la campagne..Beaucoup de SMS non lus! la marche au pied a été fastidieuse car en plus super content de marcher sur le bitume...va comprendre!
Posté par il y a 1 semaine
Qu'est ce qui te fais penser que les moutons et les chevaux n'auraient pas un bon odorat ?
Je viens de trouver ceci :
"Les moutons sont des animaux dotés de sens très performants, que ce soit la vue, l’odorat ou l’audition. Leur odorat est même tellement performant qu’il leur permet de discriminer différentes familles de plantes qu’ils sont capables de classer et d'utiliser dans un but thérapeutique, ce qu’ils apprennent soit en le découvrant d’eux-mêmes, soit par transmission familiale"

Quant au cheval, apparemment il sent l'odeur de l'eau a travers le sol...
Autre citation :
"La clé de cet odorat très performant réside dans les cellules olfactives extrêmement sensibles qui se trouvent à l’intérieur des naseaux du cheval. Par ailleurs, au fond de la cavité nasale, il existe ce que l’on appelle l’organe de Jacobson, une petite lamelle cartilagineuse (très réduite, voire inexistante chez l’Homme) qui, selon les spécialistes en hippologie, fixe les odeurs pour mieux les analyser."
Posté par il y a 6 jours
Et bien évidemment ces deux espèces, comme tous les mammifères à mon sens, s'en servent pour identifier leurs congénères et les autres espèces.
Ça m'a toujours paru assez évident au contact des animaux, on voit bien qu'ils reniflent tout, et que leurs narines/naseaux sont toujours en mouvement pour capter les odeurs...
Posté par il y a 6 jours
Ce n'est pas faut!
D'où le retour rapide des balades à cheval , comme on disait: "il sent le picotin!"

Bon, les slaloms tracés de mes chiens resteront un mystère
Posté par il y a 6 jours
C'est mignon ce mot "picotin", je ne connaissais pas.
Mystère ou évidence ?
Pour moi, ce serait un peu comme préférer dormir dans son lit bien tranquille chez soi, plutôt qu'à l'hôtel.
On aime avoir ses repères, ses odeurs, après tout nous sommes aussi des mammifères, si on fait un petit effort on doit pouvoir retrouver le chemin...
A mon avis le chien, il préfère son passage habituel parce-qu'il retrouve ses repères (y compris olfactifs), exactement comme il préférera dormir sur son couchage tout dégueulasse que sur un tapis qui sent le neuf. Donc forcément, là où il est passé il repassera... Et au fil du temps les habitudes s'installent, et on sait la puissance de l'habitude chez nos animaux.
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)