Je suis perdue! Mon chiot mordille

Fenhrir

Bonjour à tous!

Je suis un peu pommée en ce moment sur la manière d'éduquer mon chiot malinois x husky.

Comme tout jeune chiot ( il va sur ses 3 mois) il mordille souvent (pas très fort en général) et je sais que c'est un comportement normal..

Daïko va à l'école du chiot, où on nous a dit qu'il fallait absolument retourner le chiot sur le dos (de force) et le maintenir jusqu'à ce qu'il cesse de se débattre. Seulement voilà, j'ai lu et relu que c'était complétement contre nature de faire ça, qu'il ne fallait pas "punir" un chiot qui mordille, etc..

Mais d'un autre côté on me dit qu'il faut le laisser mordiller,

et d'un autre, qu'il faut lui dire non et détourner son attention avec un jouet,

ou alors qu'il faut lui dire non et l'ignorer,

ou qu'il faut crier "Aïe" et lui pincer l'oreille si il mord trop fort..etc..

aaaaaaaah!! que faire??

pleins de techniques différentes et chaque personne paraît convaincu de ce qu'il dit, alors moi je ne sais pas quoi faire!! Je ne veux pas l'empêcher de mordiller! mais c'est vrai que c'est pas agréable du tout et que j'ai conscience que plus tard ça peut devenir un vrai problème..

Je sais que ce sujet a été abordé pleins de fois sur ce forum, mais j'ai eu beau en regarder un sacré paquet, les méthodes changent tout le temps!

Merci d'avoir pris la peine de lire et je vous remercie d'avance pour vos conseils..

37 réponses
Docline

Assis, attend .... attend > quand le chien a repéré le mot "attend" ça se passe de suite mieux, il sait qu'il doit se mettre sur "pause" plusieurs secondes, et c'est tout. et qu'il y aura une petite caresse au bout de ces x secondes s'il se tient bien tranquillement assis. Je trouve qu'avec les voitures c'est la meilleure solution, enfin, tout dépend de la configuration des lieux bien sûr

Fenhrir

Quand je lui demande de s’asseoir quand une voiture arrive il ne m'écoute pas alors que normalement il le fait directement. J'avais pas pensé au "attend", il connaît cet ordre (je lui demande au moment de manger) j'essaierai demain. merci!

Fenhrir

Bonjour..

Désolée de faire remonter un vieux post mais ça commence à devenir compliqué à la maison.

Daïko ne mordille quasiment plus les mains, à part quand il est dans une phase "jeu" dans ce cas là on lui dit non et on lui donne un jouet, pas de problèmes..

Il continue par contre à mordre les jambes (de plus en plus fort, ce n'est pas du mordillement, il mord VRAIMENT)

personnellement j'ai trouvé la technique, qui marche assez bien avec lui (merci Docline), celle de ce redresser et de dire non jusqu'à ce qu'il arrête. Avec ça je lui montre ma main comme pour dire "stop". Je reste calme et dit un non ferme. Il continue jusqu'à ce qu'il y ait quelque chose qui attire son attention, par exemple un oiseau ou un voiture qui passe au loin.

Le problème en fait c'est ma mère. Elle gâche tout le travail fait avec lui. Quand il lui mord les mollets, et qu et que je suis à côté, je n'interviens pas je la laisse faire evidemment. Je prend l'exemple de tout à l'heure:

Elle était partie étendre le linge, je vais la rejoindre pour l'aider et Daïko était dehors avec nous. Elle avait un sac pour transporter le linge, et quand elle s'est dirigée vers la maison Daïko a commencé à la mordre. Elle lui a alors dis "Daïko non!.. J'ai dis non! ça suffit! stop! Daïko j'ai dis noooooon" en criant limite et en se penchant vers lui. Quand il a essayé d'attraper le sac, elle l'a vite mis derrière son dos, en re-criant, ce qui excitait encore plus le chien. Vu qu'il continuait à lui mordre les jambes, elle a commencé à le repousser avec sa jambe en gueulant, alors je lui ai dis que plus elle allait le repousser plus il allait revenir, et elle m'a dit "laisse moi faire"! du coup ok je me tais et je regarde. Vu que Daïko s'excitait encore plus, elle l'a retourné en le tenant par la peau du coup et lui a recrié "J'ai dis non!" J'ai pas pu m'empêcher de lui dire que plus elle criait plus il allait s'exciter.. Et tout en continuant a tenir le chien (alors qu'il ne se débattait plus du tout) elle commence à me hurler dessus en me disant de la laisser faire, qu'elle faisait comme elle le sentait etc..

Je lui ai dis de lâcher le chien puisqu'il s'était calmé et il est parti en courant..

Fenhrir

(suite)

Elle m'a dit que je voulais toujours avoir raison, qu'elle faisait comme elle le sentait, alors j'ai essayé de lui expliquer que l'éducation d'un chiot ne se fait pas vraiment "comme on le sent" parce que sinon on pourrait très bien battre un chien à mord sous prétexte qu'on en a marre et qu'on agit selon ce qu'on ressent... Je lui ai dis que notre moniteur à l'école du chiot nous avait bien dit de ne pas être violent, qu'il fallait être calme, ne pas crier etc.. Elle me dit qu'elle fait pleins d'efforts qu'elle va au club canin même quand il pleut justement pour apprendre des choses pour quand ce cas de figure arrive, mais une fois mis en pratique elle s'emmèle les pinceaux et ne contrôle plus ses émotions.. Alors elle a commencé vraient à s'énerver, à me dire que si je continuait à lui dire comment faire on allait donner Daïko et elle avait l'air très sérieuse, alors que quand je lui dis des choses comme ça ce n'est pas pour la contredire! Juste parce que la technique que j'utilise donne de très bon résultats avec le chien alors pourquoi ça ne serait pas le cas quand elle le fait? Elle ne comprend pas, elle est bornée, pense que je lui dis ça seulement pour la rabaisser parce qu'elle fait mal..

Je sais qu'ici c'est pas fait pour régler les problèmes de familles mais qu'est ce que je peux faire pour la raisonner?? Elle ne veux même plus me parler depuis tout à l'heure, elle est aussi énervée contre Daïko et lui parle comme de la m*rde!

Utilisateur anonyme

Pfiou, cette situation là dépasse de loin le monde canin, c'est un peu délicat. Ça ressemble plus à un problème de communication en général entre toi et ta maman.

Essaye peut-être d'en discuter calmement avec elle à tête reposée, une fois qu'elle sera redescendue en pression. Explique lui gentiment que tu ne dis pas ça pour souligner le fait qu'elle le fasse mal, que tu n'essayes pas de la rabaisser mais simplement que tu comprends qu'elle se sente dépassée et que tu essayes simplement de la guider.

Tu peux aussi lui proposer de consulter des sites ou des forums comme celui-ci où elle pourra peut-être apprendre comment reagir et surtout se rassurer sur ce qu'elle fait bien. Je pense que ça doit parfois être dur d'accepter de recevoir des "leçons" de son enfant quand on est parent puisque le rôle d'un parent est généralement de transmettre son savoir à l'enfant et pas l'inverse.

Fenhrir

Ce n'est pas la première fois que ça arrive et j'ai déjà essayé de calmer le jeu quand elle était passée à autre chose. mais elle ne veut rien entendre.. elle se braque et au lieu d'essayer de trouver des solutions elle m'enfonce en me disant que le fait d'avoir un chien lui rajoute un poids sur les épaules, qu'elle fait tout ce qu'elle peut pour lui comme elle le sentait. Alors que quand je suis là je m'occupe tout le temps de mon chien.. elle a pris la décision d'avoir un chien mais c'est comme si c'était "ma faute" toujours ma faute. Elle ne veut vraiment rien entendre et Daïko ressent sûrement tout ce stress autour de lui et ça me fait de la peine..

Dedyl

Bonjour à tous!

Je suis un peu pommée en ce moment sur la manière d'éduquer mon chiot malinois x husky.

Comme tout jeune chiot ( il va sur ses 3 mois) il mordille souvent (pas très fort en général) et je sais que c'est un comportement normal..

Daïko va à l'école du chiot, où on nous a dit qu'il fallait absolument retourner le chiot sur le dos (de force) et le maintenir jusqu'à ce qu'il cesse de se débattre. Seulement voilà, j'ai lu et relu que c'était complétement contre nature de faire ça, qu'il ne fallait pas "punir" un chiot qui mordille, etc..

Mais d'un autre côté on me dit qu'il faut le laisser mordiller,

et d'un autre, qu'il faut lui dire non et détourner son attention avec un jouet,

ou alors qu'il faut lui dire non et l'ignorer,

ou qu'il faut crier "Aïe" et lui pincer l'oreille si il mord trop fort..etc..

aaaaaaaah!! que faire??

pleins de techniques différentes et chaque personne paraît convaincu de ce qu'il dit, alors moi je ne sais pas quoi faire!! Je ne veux pas l'empêcher de mordiller! mais c'est vrai que c'est pas agréable du tout et que j'ai conscience que plus tard ça peut devenir un vrai problème..

Je sais que ce sujet a été abordé pleins de fois sur ce forum, mais j'ai eu beau en regarder un sacré paquet, les méthodes changent tout le temps!

Merci d'avoir pris la peine de lire et je vous remercie d'avance pour vos conseils..

cela es normal c l'age il veut juste jouer et savoir ces limite ne tqt pas cela passera avec l'age ma chienne fesais pareil