Je suis perdue! Mon chiot mordille

Fenhrir
Fenhrir

Bonjour à tous!

Je suis un peu pommée en ce moment sur la manière d'éduquer mon chiot malinois * husky.

Comme tout jeune chiot ( il va sur ses 3 mois) il mordille souvent (pas très fort en général) et je sais que c'est un comportement normal..

Daïko va à l'école du chiot, où on nous a dit qu'il fallait absolument retourner le chiot sur le dos (de force) et le maintenir jusqu'à ce qu'il cesse de se débattre. Seulement voilà, j'ai lu et relu que c'était complétement contre nature de faire ça, qu'il ne fallait pas "punir" un chiot qui mordille, etc..

Mais d'un autre côté on me dit qu'il faut le laisser mordiller,

et d'un autre, qu'il faut lui dire non et détourner son attention avec un jouet,

ou alors qu'il faut lui dire non et l'ignorer,

ou qu'il faut crier "Aïe" et lui pincer l'oreille si il mord trop fort..etc..

aaaaaaaah!! que faire??

pleins de techniques différentes et chaque personne paraît convaincu de ce qu'il dit, alors moi je ne sais pas quoi faire!! Je ne veux pas l'empêcher de mordiller! mais c'est vrai que c'est pas agréable du tout et que j'ai conscience que plus tard ça peut devenir un vrai problème..

Je sais que ce sujet a été abordé pleins de fois sur ce forum, mais j'ai eu beau en regarder un sacré paquet, les méthodes changent tout le temps!

Merci d'avoir pris la peine de lire et je vous remercie d'avance pour vos conseils..

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
37 réponses
Gragra
Gragra

Il faut lui apprendre à jouer sans mordiller.

Citer
Docline
Docline

Fenhir, la réponse de la monitrice est excellente

Il faut juste préciser que *la priorité est de jouer avec son chiot

(tous les petits de tous les mammifères ont besoin de jouer pour se développer)

*qu'il ne faut pas en effet les laisser trop monter en excitation

Question de bon dosage quoi, comme avec les enfants

Citer
Fenhrir
Fenhrir

Alors j'ai demandé à la monitrice qui m'a répondue qu'il fallait d'abord lui dire non , détourner son attention sur un jouet et si il revenait à la charge qu'il fallait le retourner sur le dos.. je lui ai demandé si ce n'étais pas trop rapide, car le chiot veut juste jouer ce n'est pas vraiment qu'il veut me dominer ? Elle m'a dit que c'était juste pour le calmer, et que dans la nature les chiennes faisaient ça a leurs bébés, alors je ne sais plus quoi penser.

Citer
Fenhrir
Fenhrir

Je l'ai fait le premier jour et j'avais l'impression d'être vraiment dure avec mon chiot.. il ne comprenait pas lui non plus vu qu'il voulait juste jouer.. Même sans m'être vraiment renseignée quand elle m'a montrée cette technique je trouvait pas ça pas top du tout mais j'ai pas osé lui dire. Mais j'ai arrêté de l'appliquer par la suite. C'est juste que là bas ils nous obligent à calmer nos chiens comme ça, alors désormais je refuserais, quitte à changer de club.

Merci pour vos conseils, je vais faire ça, merci

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

quelle idée ! il ne comprendrais pas de se faire retourner comme une crêpe pour un comportement aussi banal que le mordillement ! un bâtonnet a mâcher, un jouet (met en un peu partout à disposition si besoin) l'aiderais mieux, il mordillera encore un moment car il fait ces dents mais en grandissant et en l'incitant à mordre ces jouets plutôt que les mains ça devrais rentrer dans l'ordre....l’école du chiot c'est une bonne chose mais n'applique pas à la lettre tout ce qui est dit car la vision et les méthodes d’éducation canine évolue, et certains éducateurs sont encore aux anciennes méthode (soumettre le chien par la force...)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Fenhrir
Fenhrir

Le truc c'est qu'en général ses jouets sont dans le jardin et il me mordille très souvent, du coup j'ai pas toujours son jouet sous la main..

Ouais c'est la monitrice de l'école du chiot qui nous a dit ça.. c'est bien ce que je me disais.. je lui en parlerai demain matin.

Citer
Docline
Docline

Lorsque vous jouez beaucoup avec votre chien vous vous rendez compte que certains jouets ont sa préférence.

Utilisez vos observations pour savoir quel objet proposer pour détourner les mordillements vers un truc à lui.

On vous a dit de retourner un chiot qui mordille ??? Eh ben !

Non bien sûr. C'est le comble du rapport de force, à réserver pour un acte criminel (tuer un autre animal).

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?