Quand on commence à romancer les choses, c'est sans fin.
Il vaut mieux se concentrer sur le concret : des milliers de chiens qui dépérissent en l'absence de soins, et un nombre de places malheureusement limité en refuge comme en FA.
Résultat : on ne peut pas sauver tout le monde. Que ça plaise ou non, c'est la réalité actuelle.
Maintenant j'avoue que, comme Aggie, cette tendance à critiquer les assos et refuges, je trouve ça un peu "particulier", j'ai un peu de mal à comprendre. Quel est l'objectif ?
Le travail des assos et refuges est juste NÉCESSAIRE, désolée... mais la "perfection" et l'accommodation des préférences individuelles, ce n'est pas tellement au programme ! En attendant, "on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a".
Par définition, ces assos et refuges sont des organisations humaines, où se produisent parfois des erreurs... humaines.
De même, le fait qu'un vieux chien borgne et édenté soit plus difficile à placer qu'un jeune magnifique, c'est aussi une réalité, ce ne sont pas les assos qui en décident ainsi... c'est la demande.
Donc oui, dans le quota de chiens pris en charge, on va en prendre * faciles à placer, * moins faciles et * sauvetages par exemple, parce que tout cela a un coût, et pour pouvoir soigner les chiens qui passent des années en refuge ou FA... il faut faire pas mal de placements définitifs à côté.
Avant de critiquer il faut faire ses maths.