@Patou88
Avant d'avoir 2 chiens je n'en avais qu'un, qui a aussi connu les longues journées de 8h30 à 18h30, seul, et cela dès le plus jeune âge.
A l'époque je n'avais pas trouvé de pet sitteur de confiance pour passer, ni les moyens pour faire passer un pro déclaré.
Je n'ai jamais eu de soucis avec lui, ni de besoins dans la maison (à noter que jusqu'à environ 6 mois il était laissé au jardin - avec accès à un cabanon - pour ne pas nuire à l'apprentissage de la propreté), ni de destructions, ni d'aboiements pendant les absences (passé la 1ere semaine d'habituation).
Je ne dis pas que la situation était idéale (et je sais que l'idée qu'un chiot puisse être seul de 8h30 à 18h30 va en faire hurler beaucoup) mais en tout cas il semblait bien le supporter.
Je ne dis pas que tout se passera aussi bien avec tous les chiens, et j'avais d'ailleurs prévu des solutions de replis au cas où mon chien ne le supporterait pas, pour ne pas me retrouver dans la situation de devoir abandonner mon chien à cause de plaintes des voisins pour aboiements.
Je crois que c'est plutôt une question d'habituation ET de prédispositions personnelles (chien bien dans ses pattes, sans trouble anxieux, etc) que de adulte/pas adulte, totalement seul/avec un autre chien.
Mon chien, à l'époque, passait vraisemblablement tout le temps d'absence ou presque à dormir (je n'avais pas de camera à l'époque, mais vu que rien ne bougeait dans la maison pendant notre absence c'est le plus probable), et maintenant que j'en ai 2 (camera à l'appui)... c'est toujours le cas :D
Mais je suis plus à l'aise avec ma conscience, car même s'ils passent leur journée à dormir, ils ont au moins la possibilité de faire autre chose s'ils le souhaitent.
Le seul soucis, quand un chien (habitué) reste seul toute la journée comme cela, c'est de réussir à pourvoir à tous ses besoins (en terme de dépense physique/mentale) sur le peu d'heures qu'il reste avant d'aller se coucher. Ca donne des soirées très canines. Promenades, jeux, éducation, câlins, peu de temps pour faire autre chose. En leur consacrant une grande partie de ma soirée j'ai toujours eu des chiens qui malgré de longues absences la journée et donc beaucoup d'inactivité semblent contents de se coucher le soir.
Désormais j'ai une petsitteuse qui, sauf exception (quand elle est en vacances, etc), passe le midi quand je fais de longues journées. Mais je me demande finalement dans quelle mesure c'est mieux pour eux, et dans quelle mesure c'est juste mieux pour ma conscience. Il se trouve que le plus jeune de mes 2 chiens fait quasi systématiquement de (petits) dégâts après le passage de la petsitteuse (signe qu'il décharge quelque chose, un trop plein émotionnel, de la frustration que son passage ait été si court - 30 min-, je ne sais pas), alors qu'il n'en fait pas si elle ne passe pas, même si la journée est longue :/