Je ne peux plus rentrer les midis, que faire ?

Aikonrv

Bonjour à tous et à toutes !

Je fais ce post car j'ai un soucis, j'ai besoin de conseils.

Avant j'avais un temps partiel en CDI, j'ai donc décidé de prendre un chiot.

Tout se passait très bien, sauf que l'entreprise à eu des soucis et ils ont du passer tout le monde en temps complet pour une durée indéterminée.

J'ai essayé de chercher du travail ailleurs, sans succès.

Je suis donc actuellement en temps plein avec aucune possibilité de rentrer le midi car j'ai 45 minutes de pauses et que j'habite à 30 minutes.

J'aurai dès la semaine prochaine 4 jours ou je ne serai pas à la maison pendant environs 8h/9h.

Comment pourrais je faire 👈, j'ai entendu qu'il existait des petsitter pour sortir l'animal pendant le temps de midi, sauf que je ne suis pas encore très rassurée à l'idée de laisser mes clés et faire venir quelqu'un que je ne connais pas à la maison, surtout que sur ces sites, tout le monde peut être petsitter, il suffit de s'inscrire.

J'attends vos messages, merci de m'avoir lue !

16 réponses
Kainate

@Patou88

Avant d'avoir 2 chiens je n'en avais qu'un, qui a aussi connu les longues journées de 8h30 à 18h30, seul, et cela dès le plus jeune âge.

A l'époque je n'avais pas trouvé de pet sitteur de confiance pour passer, ni les moyens pour faire passer un pro déclaré.

Je n'ai jamais eu de soucis avec lui, ni de besoins dans la maison (à noter que jusqu'à environ 6 mois il était laissé au jardin - avec accès à un cabanon - pour ne pas nuire à l'apprentissage de la propreté), ni de destructions, ni d'aboiements pendant les absences (passé la 1ere semaine d'habituation).

Je ne dis pas que la situation était idéale (et je sais que l'idée qu'un chiot puisse être seul de 8h30 à 18h30 va en faire hurler beaucoup) mais en tout cas il semblait bien le supporter.

Je ne dis pas que tout se passera aussi bien avec tous les chiens, et j'avais d'ailleurs prévu des solutions de replis au cas où mon chien ne le supporterait pas, pour ne pas me retrouver dans la situation de devoir abandonner mon chien à cause de plaintes des voisins pour aboiements.

Je crois que c'est plutôt une question d'habituation ET de prédispositions personnelles (chien bien dans ses pattes, sans trouble anxieux, etc) que de adulte/pas adulte, totalement seul/avec un autre chien.

Mon chien, à l'époque, passait vraisemblablement tout le temps d'absence ou presque à dormir (je n'avais pas de camera à l'époque, mais vu que rien ne bougeait dans la maison pendant notre absence c'est le plus probable), et maintenant que j'en ai 2 (camera à l'appui)... c'est toujours le cas :D

Mais je suis plus à l'aise avec ma conscience, car même s'ils passent leur journée à dormir, ils ont au moins la possibilité de faire autre chose s'ils le souhaitent.

Le seul soucis, quand un chien (habitué) reste seul toute la journée comme cela, c'est de réussir à pourvoir à tous ses besoins (en terme de dépense physique/mentale) sur le peu d'heures qu'il reste avant d'aller se coucher. Ca donne des soirées très canines. Promenades, jeux, éducation, câlins, peu de temps pour faire autre chose. En leur consacrant une grande partie de ma soirée j'ai toujours eu des chiens qui malgré de longues absences la journée et donc beaucoup d'inactivité semblent contents de se coucher le soir.

Désormais j'ai une petsitteuse qui, sauf exception (quand elle est en vacances, etc), passe le midi quand je fais de longues journées. Mais je me demande finalement dans quelle mesure c'est mieux pour eux, et dans quelle mesure c'est juste mieux pour ma conscience. Il se trouve que le plus jeune de mes 2 chiens fait quasi systématiquement de (petits) dégâts après le passage de la petsitteuse (signe qu'il décharge quelque chose, un trop plein émotionnel, de la frustration que son passage ait été si court - 30 min-, je ne sais pas), alors qu'il n'en fait pas si elle ne passe pas, même si la journée est longue :/

Lacurieuse

Et donc le rapport avec ce que j'ai écrit à Beaujabote ?

Je pense qu'elle te parle juste de sa situation par rapport à ce que tu as écrit, pas de débat ou d'agression

Nous les rares fois où on doit imposer une longue absence à notre chienne, elle le supporte bien, on la laisse dans le jardin en général (elle préfère) où elle peut s'abriter et le terrain est bien clos. Il n'y a aucun problème, elle dort ou joue toute seule, elle pourrait le faire également a l'intérieur mais on préfère qu'elle n'ait pas à se retenir.

Je suis en train de penser, vous ne pourriez pas installer une chatière qui reconnait la puce de votre chien (on trouve ça sur internet je crois) ce qui permettrait que votre chiot puisse rentrer et sortir à sa guise. Ca va durer combien de temps votre temps complet ? Si ça dure un moment, en effet une garderie ou un petsitter ça serait pas mal, c'est quand même bien long sans coupure...

Kainate

Patou88

"pour ma part, je pense que toute la différence vient du fait qu'ils soient deux et pas du fait qu'ils soient adultes.

Deux chiens, qui s'entendent bien évidement, peuvent rester des heures et des heures sans voir leur maître et sans s'ennuyer pour autant."

Je t'explique donc, que je n'ai pas eu plus de soucis que la personne qui témoigne du fait qu'elle connait 2 chiens adultes qui vivent bien de longues heures de solitude, avec : un chiot seul. Donc ni adulte ni à 2. Ce qui se rapproche de la situation de l'auteur. Je rajoute par ailleurs qu'avoir 2 chiens n'a rien changé, en apparence en tout cas, à la façon dont ils vivent la solitude. Il me semble que mon propos a un rapport étroit avec ton message, ou alors on ne parle définitivement pas la même langue.

J'ajoute par la suite, mais cela n'a en effet plus rapport avec ton message, que faire passer une petsitteuse n'a pas apporté que du bon. Un de mes chiens fait des dégâts après son passage, il n'en fait pas quand elle ne passe pas. L'intérêt de faire passer ou non une petsitteuse est à discuter en fonction du chien. Un chien très méfiant pourrait par exemple plus mal le vivre qu'autre chose. Je pense que ça vaut le coup de tester, mais si jamais elle ne trouve pas, et trop inquiète pour laisser ses clés, ou que le courant ne semble pas passer avec son chien, peut être que son chien pourrait se faire à ces longues journées.

Je ne dis évidemment pas que la situation est idéale ni que tous les chiens le vivront aussi bien. Ca n'est qu'un témoignage :)

Aikonrv

Merci pour toutes vos réponses !

Donc si je comprends bien ca va dépendre de mon chien, mais comme il est encore jeune il vaudrait mieux que je trouve un petsitter pour le midi et que par la suite je vois comment ça se passe.

Si le petsitter me correspond et si mon chien le vit bien.

J'ai cherché sur internet un petsitter pro vers chez moi mais j'ai pas trouvé, je suis un peu déçue, je vais continuer mes recherches.

Merci encore pour vos messages, ça me rassure de voir qu'il y a des solutions et de parler avec des personnes qui ont vécues ce genre de situation :)

Kainate

Vous êtes dans une petite ville ?

Le métier de pet sitter ne court malheureusement pas les rues en France, en petite ville ou campagne ça peut être très compliqué de trouver quelqu'un qui ait cette activité à titre pro...

C'est une activité qui, pour être rentable quand elle est déclarée, nécessite d'avoir beaucoup de clients, un bon turn over... Conditions possibles à réunir dans une grande ville avec forte densité de population (ma petsitteuse par exemple à un autre client qui habite à 10min de chez moi, donc ça rentabilise sont trajet en scooter jusqu'à nos domiciles), très difficile en dehors de ce cadre. Et même comme ça, une fois toutes les charges payées, ça reste compliqué d'en vivre.

Par exemple moi je paye 8e chaque passage. J'aurais eu du mal à monter au dessus de 10e. Vous vous imaginez bien la faible rentabilité du truc si la petsitteuse devait se taper 30minutes de scooter juste pour venir chez moi, sans autre client dans les environs.

Il y a donc de gros risques pour que vous n'ayez d'autre solution que de faire appel à un particulier (non déclaré, pas d'assurance, etc).

A toutes fins utiles, j'ai trouvé ma petsitteuse (pro) en contactant une éducatrice canine pour lui demander si elle proposait aussi des balades canines. Elle n'en proposait pas mais m'a donné le contact de cette personne.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est en soit possible de ne pas sortir son chien le midi. Mais tout dépend de son âge ainsi que de la façon dont il supporte la solitude (le chien étant une espèce sociable un chien n'aime pas la solitude totale surtout sur une période de plusieurs heure mais certains s'en accomode plus que d'autres). J'imagine à votre message que votre chien est encore un chiot dans ce cas ne pas le sortie le midi va signifier un petit pipi voire plus en rentrant. Supporte-t-il bien la solitude?

En effet il peut être difficile de trouver la perle rare pour venir le midi afin de "couper" la journée de son chien. Quels sont vos objectifs en voulant faire cela? Est-ce pour son bien être (ce qui est tout à fait louable)? Car celui-ci n'est pas encore propre et vous souhaitez qu'il ne salisse pas la maison? Cibler votre problématique vous permettra peut être d'envisager d'autres solutions.

Si vous craignier que votre chien ne soit seule en journée vous pouvez envisager qu'il passe la journée avec un copain chien d'une connaissance qui aurait la même problématique que vous. Si vous craigniez l'incident  pipi, si vous disposez d'un extérieure cloturez ne donnant pas sur un endroit passant vous pouvez envisagez de le laisser en extérieur (avec un abri toutefois). Il est possible d'avoir un chien sans rentrer le midi mais cela nécessite des adaptations pour que tout se passe au mieux pour lui.

Je comprend qu'il soit difficile pour vous de laisser votre chien et vos clefs de maison (vous exposant à un potentiel vol). Vous pouvez envisager de chercher quelqu'un chez qui déposer votre chien le matin (une personne retraitée par exemple à la recherche du'n complément de revenu ou une connaissance travaillant de chez elle les jours où vous n'êtes pas là) afin que vous n'ayez pas à confier vos clefs. Vous pouvez aussi confier vos clefs à un petsitter, de nombreux sites et applications mettent en relation des petsitters et des maîtres. N'hésitez pas à rencontrer la personne plusieurs fois afin de vous rassurer et de pouvoir commencer à évaluer le sérieux de la personne. Cela peut aussi fonctionner par du bouche à oreille, demandez à votre entourage s'il ne connaitrait pas quelqu'un de confiance susceptible d'être disponible.

bien à vous,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "