Bonsoir Rukia,
Certains l'ont déjà dit mais je vais en remettre une couche. Adopter un chiot à 6 semaines, c'est beaucoup trop tôt !
Non seulement son sevrage n'est pas complètement terminé (vers 7-8 semaines) mais sa socialisation primaire non plus (entre 12 et 14 semaines). Cette phase de socialisation primaire est extrêmement importante car elle correspond à la période pendant laquelle le chiot va apprendre, entre autre, à s'identifier à l'espèce chien, à communiquer avec ses congénères et à s'auto-contrôler. Le bon développement d'un chiot ainsi que ses capacités à devenir un adulte équilibré vont largement dépendre de cette socialisation primaire.
L'apprentissage des auto-contrôles va permettre au chiot d'apprendre à maîtriser l'intensité de sa morsure, sa gestuelle mais aussi - en partie - ses émotions.
Il y a un possible déficit dans les auto-contrôles avec des chiens souffrant de troubles hyper (thymie, excitation, sensibilité, activité) et d'anxiété. Ils connaissent des émotions et ont du mal à ne pas se laisser déborder par elles. Cela est dû à une mauvaise gestion du stress qui est induit par les émotions. Puisqu'il n'est pas capable de se calmer lui-même, le chien va devoir trouver comment extérioriser. Et la destruction peut tout à fait être un moyen de le faire.
La relation que vous avez avec ce chien est elle aussi très importante.
Lui avez-vous "donné les clés" pour devenir plus indépendant et adulte ou au contraire avez-vous favorisé (sans forcément vous en rendre compte d'ailleurs) une sur-dépendance affective ? Impossible pour moi de le savoir avec si peu d'informations.
Cela dit, en cas de sur-dépendance affective voire d'hyper-attachement, il est tout a fait possible que vos absences soient source de grande anxiété. Si en plus de cela il y a un déficit dans les auto-contrôles, alors c'est encore plus difficile pour le chien que de savoir comment gérer émotionnellement vos absences.
Je vous invite à lire cet article, peut-être y reconnaîtrez-vous quelques signes de votre relation : http://wamiz.com/chiens/forum/du-manque-affectif-a-la-maltraitance-psychologique-43765.html
Pour le reste, je n'ai fait qu'énoncer quelques généralités. Une consultation avec un comportementaliste me paraît nécessaire pour bien comprendre de quoi il s'agit avant de pouvoir se pencher sur des solutions.
" Comportementaliste canin "