je ne peut pas laisser mon chien seul

Rukia

voila il en septembre l'an dernier mon amis voulait abslument un chien, nous avons fait l'achat d'un labrador croisé boxer nomé ralph.

Au debut tout ce passer bien sauf que dés qu'on part il ce met a tout detruire dans l'apartement nous ne savons plus quoi faire, debut le debut il as été habitué a ce que l'on ne soit pas la mais il as tres vite commencer sa s'attaquer au meubles, creuser les murs ect

pour limité les degats lorsque nous allons travaillé on le met dans la cuisine

nous ne savons pas quoi faire, cela creer des conflits entre nous et du coup on ose plus vraiment faire de sorti en dehors du travail car on ne veu pas retrouver l'apartement sacagé

9 réponses
Rukia

mon chien as 11mois

je l'ai eu a 6 semaines

je le sort dans le quartiers chez moi 3 fois par jours le matin et l'apres midi la promenade dur 20min

et le soir elle dur 1h

le weekend il nous arrive de l'emener ce promener au bord d'un lac pas loin pendant 1h30 voir 2h en fin d'apres midi mais c'est devenue rare mon compagnons et devenue desespéré

Utilisateur anonyme

6 semaines c'est trop tôt et le soucis de destruction peut venir de cela... Avez vous essayer de laisser une radio ou la télé pendant vos absences ?!

Rukia

on as tout essayer la radio la télé la lumiere lui laisser tout l'apartement, laisser la chambre ouverte le laisser avec les chats rien n'y fait

Utilisateur anonyme

A t-il des jouets d'occupation type Kong ?

Jador

Il y a urgence à ce que vous voyez un bon comportementaliste. Vous devenez désespérés donc perdez confiance dans votre chien et votre relation en pâtit.

Il faut que vous repreniez son éducation. A-t-il les bonnes bases (assis...). Avez-vous passé du temps avec lui à autre chose que des balades tels éducations, jeux, apprendre des tours, pleins de liens de ce genre à créer pour éprouver l'un comme l'autre plaisir à vous côtoyer. Un chien est un animal de compagnie c'est-à-dire qu'il nous accompagne mais il a aussi besoin d'accompagnement. C'est un animal social. On est pas là pour lui juste pour la balade pipi et les croquettes.

Quand il a commencé à être seul, y avez-vous été progressivement - 2 minutes, 5 minutes...? Est-il bien défoulé avant que vous ne le laissiez? N'avez-vous pas créer (consciemment ou pas) de rituel de séparation anxiogène...? Bref, tout ceci est à exposer d'urgence à un éducateur (au minimum) et/ou à très bon comportementaliste. Investissez d'urgence dans cette solution.

Bonsoir Rukia,

Certains l'ont déjà dit mais je vais en remettre une couche. Adopter un chiot à 6 semaines, c'est beaucoup trop tôt !

Non seulement son sevrage n'est pas complètement terminé (vers 7-8 semaines) mais sa socialisation primaire non plus (entre 12 et 14 semaines). Cette phase de socialisation primaire est extrêmement importante car elle correspond à la période pendant laquelle le chiot va apprendre, entre autre, à s'identifier à l'espèce chien, à communiquer avec ses congénères et à s'auto-contrôler. Le bon développement d'un chiot ainsi que ses capacités à devenir un adulte équilibré vont largement dépendre de cette socialisation primaire.

L'apprentissage des auto-contrôles va permettre au chiot d'apprendre à maîtriser l'intensité de sa morsure, sa gestuelle mais aussi - en partie - ses émotions.

Il y a un possible déficit dans les auto-contrôles avec des chiens souffrant de troubles hyper (thymie, excitation, sensibilité, activité) et d'anxiété. Ils connaissent des émotions et ont du mal à ne pas se laisser déborder par elles. Cela est dû à une mauvaise gestion du stress qui est induit par les émotions. Puisqu'il n'est pas capable de se calmer lui-même, le chien va devoir trouver comment extérioriser. Et la destruction peut tout à fait être un moyen de le faire.

La relation que vous avez avec ce chien est elle aussi très importante.

Lui avez-vous "donné les clés" pour devenir plus indépendant et adulte ou au contraire avez-vous favorisé (sans forcément vous en rendre compte d'ailleurs) une sur-dépendance affective ? Impossible pour moi de le savoir avec si peu d'informations.

Cela dit, en cas de sur-dépendance affective voire d'hyper-attachement, il est tout a fait possible que vos absences soient source de grande anxiété. Si en plus de cela il y a un déficit dans les auto-contrôles, alors c'est encore plus difficile pour le chien que de savoir comment gérer émotionnellement vos absences.

Je vous invite à lire cet article, peut-être y reconnaîtrez-vous quelques signes de votre relation : http://wamiz.com/chiens/forum/du-manque-affectif-a-la-maltraitance-psychologique-43765.html

Pour le reste, je n'ai fait qu'énoncer quelques généralités. Une consultation avec un comportementaliste me paraît nécessaire pour bien comprendre de quoi il s'agit avant de pouvoir se pencher sur des solutions.

" Comportementaliste canin "
Rukia

effectivement je pense que oui sur le point affective on es un peu trop pres de lui il as meme le droit de dormir dans le lit avec nous es sur le canapé quand on regarde la tv

on ne l'as pas vraiment habitué progressivement as notre absence on l'as eu un samedi apres-midi et le lundi mon compagnon et moi travaillons a l'époque nous avions des horaires en decalé lui de l'apres mlidi et moi du matin le chien ne passer pas plus de 4heures de tous seul

pour le dressage je croit de ce coté la on as vite abandonner on lui as apris assis et pour le reste on as vite abandonné

as son age cela n'est pas trop tard? pour le dressage

Utilisateur anonyme

Il n'est jamais trop tard, un chien peut toujours être éduqué il suffit d'être motivé et de persévéré :)

as son age cela n'est pas trop tard? pour le dressage

Le dressage est là pour inculquer des comportements et en renforcer ou en inhiber/réduire d'autres.

Le déficit d'auto-contrôles, la sur-dépendance affective et les éventuels troubles hyper ne se règlent pas avec du dressage mais avec une thérapie comportementale

Et une thérapie comportementale ne peut commencer sans une profonde analyse de tous les éléments qui composent la relation que vous, votre compagnon et le chien avez ensemble. Cette analyse permet de comprendre pourquoi le chien agit ainsi et de commencer à y remédier non en le dressant mais en considérant ses réels besoins et sa vraie nature de chien.

" Comportementaliste canin "