Je ne comprend pas mon chiot j’ai besoin d’aide

Mehdiram

Bonsoir, il y a maintenant 1 mois j’ai décidé d’adopter un chiot, il était âgé de 2 mois et durant les 2 premières semaines je n’ai fait que jouer avec lui, le mette à l’aise, le rassurer et me familiariser avec lui, en ce moment il a donc 3 mois et j’assai de lui apprendre quels trucs du genre : assis, lache, pas bouge, au pied.

Évidemment je ne lui apprend pas tout en meme temps, chaque chose en son temps, mais il ne m’écoute que tres peu, alors que je sais qu’il comprend ce que je lui dis car il arrive qu’il obéisse.

Je ne sais pas quoi faire pourtant il écoute parfaitement mes parents lorsqu’ils lui disent quelque chose, c’est moi qui le nourrit, lave, joue avec lui, le sort etc… mais il m’ignore et j’écoute rien de ce jeu je lui dis.

Je suis complètement perdu m, est ce que je suis trop gentil avec lui ? Ou bien est ce que sa réaction est similaire à celle d’un enfant ? Par exemple à la maison il est à l’aise donc quelques fois turbulent (donc avec moi) mais chez quelqu’un il va plutôt s’abstenir et être timide (avec mes parents).

Si ça marche comme ça alors je devrais peut être prendre quelques distances avec lui mais je n’en ai aucune envie, je veux juste un chien qui sera mon ami car je n’en ai pas, c’est d’ailleurs la la raison de pourquoi j’ai adopter un chien, je voulais jouer avec lui, passer du bon temps, me détendre, comme un meilleur ami mais c’est tout l’inverse qu’il se passe, ça me fait stresser et angoisser, j’y pense toute la journée et je me demande ce que je fais de mal, est ce que c’est moi le problème ? Peut être que la voix est trop aigu ou que je n’ai aucun charisme, donc il ne se sent pas à l’abri avec moi et ne me fait pas confiance, ça peut vous paraître idiot mais c’est vrai.

Merci d’avance à ceux qui ont lu et qui prendront la peine de m’aider.

Cordialement

5 réponses
Docline

Ce que vous faites de mal ? Eh bien vous avez perdu de vue qu'il s'agit d'un bébé chien, au tout début de son existence, vous ne devez pas le traiter à 3 mois comme s'il en avait 6 !

Dormir manger jouer, ce sont les principales activités de sa vie.

On ne demande pas à un enfant de maternelle de résoudre des équations mathématiques ni de savoir conduire une mobylette.

Pour créer entre vous confiance et complicité, il faut que vos demandes soient adaptées à ses capacités.

Votre obligation de la période: le promener dans des lieux différents, lui faire découvrir des espaces variés, et surtout des êtres vivants de toutes sortes: humains de tous âges, chiens de toutes tailles toutes couleurs toutes énergies, chats, poules, etc

Les mots qui sont possibles à son âge: son nom, Non!, Viens, c'est bien, pipi, assis, attend

c'est à peu près tout

Vous devez le porter tous les jours jusqu'à un lieu sûr où vous travaillerez le suivi naturel, et un tout petit peu de marche en laisse. Surtout que ce soit des lieux où vous êtes sûr qu'il y aura des chiens , c'est super important qu'il passe un maximum de temps en ce moment avec des chiens, c'est la condition à un futur chien équilibré.

Mehdiram

Ok merci, quand vous dites que je dois lui faire découvrir le monde extérieur et les différents environnements qu’on peut y trouver, mais que je ne dois pas trop utiliser la laisse est ce qu’il faut une je le sorte sans laisse ? Ou je me limite à une petite marche avec la laisse

Docline

Combien pèse - t il ?

Vous le mettez dans un sac de transport si le parc où vous pourrez le lâcher est trop loin

Ne le sortez pas sans laisse tant que vous n'êtes pas dans un endroit tout à fait sûr !

J'ai un chiot que je promène sans laisse le matin car c'est un chemin creux absolument désert, et dans la journée je prends la voiture pour aller soit au parc soit en forêt soit à la mer, entre le parking et l'endroit sécurisé je le porte sous mon bras s'il n'y a que quelques mètres, ou bien je mets la laisse s'il y en a un peu plus; mais dès que possible je le laisse courir à sa guise, le but étant qu'il ne me perde pas de vue; et je l'appelle de temps en temps pour une caresse afin de bien travailler le rappel. Quand on croise des chiens en libre, il va les saluer, quand on croise des chiots ils jouent ensemble plusieurs minutes, quand on croise un chien en laisse je demande au maître si son chien va accepter l'approche de mon chiot. (s'il me dit que non je m'accroupis pour assurer le rappel et je lui mets aussi la laisse)

Poupinouchette

C'est encore un bébé ok , pour avoir un chien facile à vivre ,il faut ouvrir son esprit , lui faire rencontrer des gens , d'autres chiens , d'autres animaux , d'autres odeurs , d'autres paysages , d'autres endroits afin qu'il se familiarise avec tout son environnement .Ceci posé , il faut aussi lui apprendre comment se comporter , lui apprendre à t'obéir (tu dois être sa mère , son référent à qui il fait confiance ) il en va de sa sécurité et de son équilibre , il est à un âge ou c'est facile , il te fait confiance naturellement ,

Pour les sorties : un endroit sécurisé tu le laisses en libre , tu peux te cacher , il va te chercher et par la suite vérifiera si tu es toujours à vue , tu peux le mettre en longe si moins sécurisé , ça lui donne une liberté contrôlée , pour la marche au pied ça va venir dans un deuxième temps , utile pour la ville par ex

Le NON doit être acquis , il faut que ce soit ferme ,impératif et utilisé pour de vrais interdits ,

Attention à ne pas le surcharger d'ordres et d'apprentissages , il est encore bien petit , quelques minutes ,plusieurs fois par jour dans le jeu sont pour l'heure suffisantes ,

Il serait utile que tu nous décrives son environnement , vis tu en appartement ou en maison , vit il seul avec toi ou y a t il d'autres personnes autour de lui , combien de temps doit il rester seul dans la journée

Voila quelques pistes , à plus

Alysszen

Bonjour,

Ne vous embêtez pas à lui apprendre pleins d'ordres différents. A son âge il faut lui faire découvrir le monde : des humains, des chiens, des chats, les transports, la ville, la campagne, le parc etc ...

Plus votre chien sera sociabilisé, plus vous augmentez vos chances qu'il soit un chien adulte équilibré et vous serez tranquille ensuite.

N'hésitez pas à "découvrir" les choses avec lui : Lui montrer à quel point c'est positif les parcs (en jouant avec lui), que c'est positif la voiture ou les transports (avec des friandises et en allant à des endroits qu'il aime) etc ... Car c'est comme ça que vous pouvez construire votre relation. Avec ma chienne quand on va au parc, encore aujourd'hui, je discute avec elle "T'as vu ? On est au parc ! Let's go s'amuser !". Les ordres viendront après, il aura de belles années devant lui pour les apprendre. Il y a quelques ordres de base à connaître pour vivre sereinement avec son chien mais je trouve ça difficile pour lui : 4 ordres à même pas 3 mois. La mienne connaissait seulement "Assis" et le "Non" à 3 mois, le reste est venu petit à petit au fil des mois. Aujourd'hui elle en connait beaucoup plus. Il faut y aller progressivement. On dit qu'un chiot peut mettre quelques mois pour se sentir chez lui donc laissez lui du temps.

Pour les sorties il faut profiter du fait que vous êtes la seule personne qu'il connaisse donc il vous suivra toujours et reviendra toujours vers vous : renforcez au maximum le suivi et le rappel. Jouez à cache-cache avec votre chiot pour lui apprendre à toujours garder un oeil sur vous et à vous chercher. Je le fais toujours à ma chienne de 9 mois et ça aide bien pour qu'elle garde un bon suivi et un bon rappel. Ne pas hésitez à le féliciter énormément quand il fait quelque chose de bien. Vous pouvez travailler le rappel et le suivi avec une longe mais essayez au maximum de faire ça comme un jeu. En mode "Je me cache ... Oh tu m'as trouvé ! T'es trop fort !" des câlins, des friandises et hop on enchaîne sur un autre jeu.

Vous ne devez pas être uniquement "celui qui s'occupe". Vous devez être son référent, sa base, le centre de son monde. Il faut être attentif au fait que votre chien vous regarde régulièrement à l'extérieur par exemple, c'est un bon signe pour savoir s'il vous fait confiance ou non.

Et les chiens sont des éponges à émotions, donc si vous vous sentez pas à cause de cette situation, il peut le sentir et avoir le besoin de rester dans son coin.

Une relation avec un chiot ça prend du temps donc soyez patient et avec le temps vous pourrez construire une belle relation.