Je n'arrive pas a m'attacher à mon chiot!

Angy06
Angy06

Bonsoir à tous,

Je vis actuellement un véritable dileme...

J'ai adopté une petite chienne epagneul tibétain il y a maintenant 2 mois, et ça ne passe pas du tout comme prévu!

Après avoir vu partir mon labrador de 14 ans au mois d'avril (un amour!)...

Désormais en appartement, je cherchais un plus petit gabari, tout en ayant une forte préférence pour le caractère des "gros chiens"... je cherche longtemps, et finit par trouver plusieurs articles ventant les qualités de l'epagneul tibétain ("un gros chien, dans un tout petit corps")... mon choix est alors fait!

Je vais la chercher à plus de 300 bornes, prépare la maison, lui achete plus que nécessaire à son confort... et pourtant!

Au bout de 2 mois, nos relations ne sont vraiment pas au beau fixe... elle urine dans son panier, sur le canapé (voir sur le lit des qu'elle en a l'occasion), elle refuse d'avancer en promenade, aboit beaucoup (même quand je prends mon bain), mordille en permanence...

A vrai dire, j'ai de plus en plus de mal à la supporter!

J'ai l'impression d'être un monstre, et pourtant, je lui consacre beaucoup de temps...

Je suis perdue...faut il persévérer? Faut il la donner à quelqu'un de plus "en phase"?...

Tout cela me rend très triste, j'ai toujours été très proche des animaux, je monte à cheval, ai toujours eu des chiens (depuis toute petite chez mes parents), je n'ai jamais ressenti ça!

Merci d'avance de vos avis et de votre bienveillance!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

J'avoue être assez gênée car j'ai connu de nombreux cas comme ça, des gens qui ont eu des "perles" et aujourd'hui n'arrivent plus à se réhabituer à un comportement de chiot classique et cela se termine en abandon bien souvent.

Il faut savoir qu'à quelques détails près le comportement de votre chiot le même que celui de beaucoup de chiots grand ou petit. Et cela peu importe la race.

Beaucoup de chiots mordillent, généralement un cri aigu et isolement et on règle facilement le pb. Les chiots ne sont souvent pas propre avant 4/6mois. Beaucoup les sortir et les féliciter quand ils font dehors. Et surtout ne pas les disputer quand ils font à l'intérieur car cela peut les amener à faire dans des lieux incongrus.

Pareil cherchait à attirer l'attention de la personne est un classique. La question qu'il faut se poser c'est si vous ne vous attachez pas car c'est ce chiot ou si c'est à cause de son comportement car si c'est le cas tout autre chiot à l'avenir me semble compromis.

Quand on adopte un chiot on sait que cela va être galère qq temps et encore plus si on adopte pas tout de suite les bons comportements mais ce sont généralement les moments de jeu et d'attachement qui compensent cela.

Après l'attachement ne se fait pas de manière systématique mais si le chiot vous agace dans tout ce qu'il fait c'est sûr que c'est un pb.

La seule chose qui pourrait m'intriguer c'est qu'elle fait dans son panier. Dort elle dedans ? Car normalement un chiot apprend depuis petit a ne pas faire là ou il dort, encore un lit c'est grand mais un panier c'est un peu compliqué. Après cela dépend aussi de comment vous avez réagit la première fois qu'elle a fait ses besoins. Comme j'ai dit des mauvaises réactions peut amener le chien à faire dans des endroits incongrus.

Del2244
Del2244

Bonsoir,

Ne vous attendez pas à recevoir beaucoup de réponses dès ce soir, il est un peu tard...

Demain, vous recevrez une avalanche de conseils et d'analyses de votre situation ;-)

Vous lui consacrez beaucoup de temps, mais êtes vous bien «avec elle» dans ces moments là ? Ou bien avec votre pépère, ou encore avec le chien que vous rêviez qu'elle soit ?

Ce n'est qu'une première piste de réflexion

Gros câlins à P...

12 commentaires sur 12

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?