Petite précision :
Voila ce que nous cherchions :
- moins 4 mois pour qu'il est eu le temps de se détacher de sa mère tranquillement
- à jour vaccins et autres ( bon ça c'est normal )
-gentil
- un minimum propre
- qui connait les chats
- pas peureux
- aimant les balades (on fait pas mal de randonnées donc 'était important)
Voila ce que l'éleveur nous a dit par rapport à ce fameux chiot :
- 5 mois et demi
- curieux
- gentil
- propre
- chiens et chats ok
- marche en laisse
- adore sortir en balade
- connait la voiture
- papiers à jour
- pas brusque
- ne sens pas le chien comme beaucoup de race
- sensible et écoute bien.
On est loin actuellement du chiot décrit par l'éleveur.
de plus sur un réseaux social j'ai vu qu'une dame avait ramené sa chienne de 12 mois à l'éleveur, qu'une autre revendait la sœur de notre chiot car très très mauvaise entente entre cette personne et le chiot ainsi qu'avec ses autres chiens, encore une autre a revendu son chien 9 mois après ,nous ne sommes donc pas les premiers, aussi rapidement peut être
Il y a 2 composantes dans votre histoire qui m'inspirent à réagir.
La première tourne autour d'une équation simple qui va comme suit: Le succès = résultat - attentes.
Vous avez exprimé des attentes qui selon moi sont irréalistes, mais je ne vous blâme pas car j'avais sensiblement les mêmes. L'éleveur vous les a confirmées. La barre était donc haute. Impossible que le résultat soit à cette hauteur.
Je vais maintenant glisser sur le plus important conflit dans vos attentes. L'impossibilité. La non faisabilité.
Il y a 2 éléments / contraintes à respecter dans le développement précoce d'un chien/chiot. L'une d'elle est prise en compte dans vos attentes, il 'agit du facteur séparation de la mère. Par contre vous avez totalement ignoré l'autre aspect, et celui là est en lien avec bon nombre de vos autres attentes:
La fenêtre de temps pour une bonne socialisation (pas artiticielle comme celle qu'offre bien des éleveurs), mais une vraie socialisation à votre milieu de vie, à vos habitudes, aux humains, aux animaux (chiens chats, autres), s'entreferme vers l'âge de 4 mois. Or, vous avez inclus dans vos attentes que le chiot ait cet âge.
C'est comme vous couper l'option de contribuer à lui permettre de devenir selon vos rêves. Et là ça vous place dans une situation de consommatrice, qui passe une transaction d'achat, carte bleue. Le bien n'est pas selon la description sur l'étiquette, 5 mois et demie, mais ne marche pas bien et a peur de tout, donc je l'échange.
Si le chiot était arrivé à 3 mois, vous auriez tout à fait pu participer à son éducation, à en faire un chiot sur de lui.