je n'aime pas mon chiot, retour à l'élevage

Utilisateur anonyme

Bonjour,

avec mon conjoint nous avons durant plusieurs mois réfléchis pour avoir un chien. Nous avons définis les critères que nous souhaitions et nous sommes mis d'accord sur une race de lévrier.

Nous avons pris contacte avec un éleveur et lui avons fait part de ce que nous recherchions, il nous dit qu'il a ce que nous cherchons dans son élevage, il nous a envoyé une photo du chiot correspond. Le chiot est très beau et sa couleur nous plait.

Nous avons pris rendez vous avec l’éleveur. Après deux heures de route, il nous présentes le chiot et les autres chiens de l'élevage, le chiot est plutôt sympa même si il l'air d'avoir fait un peu tout ce qu'il veut chez l'éleveur, soit de toute façon l’éducateur canon est prévu.

On fait les papiers avec l'éleveur, et on repart moins de 35 minutes après être arrivé.

durant le trajet le chiot vomit plusieurs fois, bon l'éleveur nous l'avait dis, le stress de la séparation. Bon ok.

Tous nos critères étaient réunis, l'éleveur à l'air sérieux et de bien connaitre ses chiens.

après un peu moins de 3 semaines avec le chiot, très clairement on ne l'aime pas , il est gentil , drôle ok mais on arrive pas à s'y attacher, de plus il ne correspond pas à ce que nous a décrit l'éleveur, le chiot est : peureux, ne connaissait pas les autres chiens, pas propres, il connait le collier et la laisse mais ne sait pas marcher en laisse ( même si l'éducateur nous aide et que ça va mieux), se fiche complètement quand on le dispute ( pour le coup on est très étonné car le whippet est décris comme étant très sensible) , bon faut dire qu'on ne laisse rien passé car avant il avait tout les droits chez son éleveur, il n'aime pas les balades...

Ce chiot ne nous correspond pas du tout , nous avons donc recontacté l'éleveur qui nous a fait tout un discours comme quoi son chiot était parfait ext, et qu'il ne comprenait pas . Que c'est la première fois que ça arrive .

Est ce qu'on est vraiment horrible de ramener le chiot? C'est ce que beaucoup de gens disent mais entre garder un chien qu'on aime pas et lui trouver une famille aimante (le choix a été dur car malgré tout il est très gentil et attachant, et a une bonne bouille) on a pris une décision, pas pour nous mais pour le bien être du chiot.

52 réponses
Alex_rvlt

En trois semaines le chiot n'a pas forcément eu le temps de s'adapter, il doit être stressé par son nouvel environnement, il faut donc le laisser tranquille, le laisser faire ça vie (dans les limites de ce que vous autorisez bien sûr).

Après je ne sais pas comment vous avez senti l'éleveur mais certains d'entre eux se fichent des animaux et ne pensent qu'à se faire de l'argent, dans ces cas là ils vendent leur animaux comme : sociable avec l'Homme et les autres animaux, propre, en bonne santé... etc, alors qu'en réalité ils viennent de l'étranger.

Dans ce cas c'est normal qu'une fois adopté le chiot soit un peu craintif et stressé. Il faut lui laissé le temps, à cet âge il peut sans problème s'adapter aux autres animaux et avec un peu de patience et de caresse il prendra confiance en vous.

Le chien que vous recherchez en plus est le chien "parfait", les chiots font des bêtises, demandent de l'attention... etc. Il deviendra comme vous le voulez selon la façon dont vous l'élevez. En plus tous vos critères sont "réalisables" avec un peu d'éducation.

Après vous n'avez peut être pas le filling avec ce chien.

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Alex_rvlt

Je suis bénévole en refuge, sachez que plus le chien est jeune, plus il est adopté vite (ça se compte en jour), l'avantage est que les personnes qui adoptent en refuge sont souvent sérieuses, en plus il y a un suivi après l'adoption.

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Solenneb

Pour la simple et bonne raison que l éleveur va se faire de l argent sur le dis de ce pauvre petit chiot... Il va le vendre 2 fois... Et quelle assurance aurez vous que ce chiot ne sera pas abandonné une nouvelle fois!? L éleveur n a pas l aire très regardant sur les futurs adoptants...

Une association (qui marche avec les familles d accueils) sont beaucoup plus sélectives et surtout font un réel suivit des adoptions avant et après...

Utilisateur anonyme

Alex_rvlt

mes deux anciens chiens venaient de refuges SPA, et je les ai aimés plus que tout, l'un de nos deux chats vient de la SPA, l'autre on l'a adopté avant qu'il ne soit placé en refuge, pour les autres animaux, on les a soit achetés soit récupéré de personnes qui n'en voulait plus.

Et c'est vrai que là on ne comprend pas pourquoi on arrive pas à aimer ce chiot

Je comprends qu'il serait facile a adopter mais en chenil il ne le supportera pas (surtout si en extérieur, car il est très frileux);

L'eleveur a un élevage "familial", les chiens vivent avec lui et sa famille dans la maison , on a pu voir les parents du chiot, ses tantes oncles, ext.

Mais on aurait du se méfier, car l'éleveur avait proposé qu'un des membres de sa famille dépose le chiot chez nous lors d'un de ses trajets passant par notre ville.

Pareil le fait que je trouve maintenant qu'en moins de 3 mois 4 personnes aient rapporté leurs chiens à l'éleveur me fait penser qu'il ne regarde pas à qui il vend les chiots

Utilisateur anonyme

Solenneb

je vais contacter les association de ma ville et l'ancienne dont faisait partie mon conjoint.

Stella42

Manifestement il y a eu une erreur et vous semblez sentir au plus profond de vous-même que ce chiot n'est pas fait pour vous.

le chiot lui n'y est pour rien et il sent que vous êtes mal à l'aise avec lui, il perçoit votre ressenti à son égard. Dans ses conditions comment peut-il prendre confiance et développer une complicité avec vous.

Il faut donc lui trouver une bonne famille qui s'attachera à lui et pour laquelle il deviendra le chien le plus formidable. c'est en général ce que pense tout " propriétaire " heureux d'un chien.

Utilisateur anonyme

Stella42

merci de votre réponse,

en effet il y a un soucis, malheureusement on ne sait pas pourquoi.

On ferra tout pour que ce chiot trouve une famille aimante

Energiesolaire

Petite précision :

Voila ce que nous cherchions :

- moins 4 mois pour qu'il est eu le temps de se détacher de sa mère tranquillement

- à jour vaccins et autres ( bon ça c'est normal )

-gentil

- un minimum propre

- qui connait les chats

- pas peureux

- aimant les balades (on fait pas mal de randonnées donc 'était important)

Voila ce que l'éleveur nous a dit par rapport à ce fameux chiot :

- 5 mois et demi

- curieux

- gentil

- propre

- chiens et chats ok

- marche en laisse

- adore sortir en balade

- connait la voiture

- papiers à jour

- pas brusque

- ne sens pas le chien comme beaucoup de race

- sensible et écoute bien.

On est loin actuellement du chiot décrit par l'éleveur.

de plus sur un réseaux social j'ai vu qu'une dame avait ramené sa chienne de 12 mois à l'éleveur, qu'une autre revendait la sœur de notre chiot car très très mauvaise entente entre cette personne et le chiot ainsi qu'avec ses autres chiens, encore une autre a revendu son chien 9 mois après ,nous ne sommes donc pas les premiers, aussi rapidement peut être

Il y a 2 composantes dans votre histoire qui m'inspirent à réagir.

La première tourne autour d'une équation simple qui va comme suit: Le succès = résultat - attentes.

Vous avez exprimé des attentes qui selon moi sont irréalistes, mais je ne vous blâme pas car j'avais sensiblement les mêmes. L'éleveur vous les a confirmées. La barre était donc haute. Impossible que le résultat soit à cette hauteur.

Je vais maintenant glisser sur le plus important conflit dans vos attentes. L'impossibilité. La non faisabilité.

Il y a 2 éléments / contraintes à respecter dans le développement précoce d'un chien/chiot. L'une d'elle est prise en compte dans vos attentes, il 'agit du facteur séparation de la mère. Par contre vous avez totalement ignoré l'autre aspect, et celui là est en lien avec bon nombre de vos autres attentes:

La fenêtre de temps pour une bonne socialisation (pas artiticielle comme celle qu'offre bien des éleveurs), mais une vraie socialisation à votre milieu de vie, à vos habitudes, aux humains, aux animaux (chiens chats, autres), s'entreferme vers l'âge de 4 mois. Or, vous avez inclus dans vos attentes que le chiot ait cet âge.

C'est comme vous couper l'option de contribuer à lui permettre de devenir selon vos rêves. Et là ça vous place dans une situation de consommatrice, qui passe une transaction d'achat, carte bleue. Le bien n'est pas selon la description sur l'étiquette, 5 mois et demie, mais ne marche pas bien et a peur de tout, donc je l'échange.

Si le chiot était arrivé à 3 mois, vous auriez tout à fait pu participer à son éducation, à en faire un chiot sur de lui.

Denisemolik

moi je vous juge et croyez moi je vous juge tres mal que croyez vous ??allez acheter une peluche c est tout ce que vous meritez les S P A sont remplies de chiens a cause des imbéciles comme vous quand on achete un chien on reflechit on se renseigne par que sur internet on va voir des elevages des proprietaires on ne choisit pas un chien sur catalogue ce n est pas IKEA on reste plus longtemps avec lui chez l éleveur et si il n y a pas de coup de foudre on repart sans rien

ensuite quand il est a la maison et bien oui il y a des choses a faire le comprendre l eduquer l aimer chercher de l aide si on est perdu mais si vous ne l aimez pas pourquoi voulez vous qu il vous aime qu il vous obeisse ce n est pas a lui de faire des efforts ramenez le a l elevage même si il ne vous ne rembourse pas laissez le et allez au cinéma vous n avez rien a faire avec un chien vous n avez rien compris avec les animaux et surtout n en reprenez pas

Energiesolaire

après un peu moins de 3 semaines avec le chiot, très clairement on ne l'aime pas , il est gentil , drôle ok mais on arrive pas à s'y attacher, de plus il ne correspond pas à ce que nous a décrit l'éleveur, le chiot est : peureux, ne connaissait pas les autres chiens, pas propres, il connait le collier et la laisse mais ne sait pas marcher en laisse ( même si l'éducateur nous aide et que ça va mieux), se fiche complètement quand on le dispute ( pour le coup on est très étonné car le whippet est décris comme étant très sensible) , bon faut dire qu'on ne laisse rien passé car avant il avait tout les droits chez son éleveur, il n'aime pas les balades...

Brrrahhh vous me faites trop mal.

Peureux: Il aurait besoin de gagner en confiance, c'est tout. C'est votre rôle ça.

Socialisation: J'en ai parlé plus tôt. J'ai mentionné "entrefermer" à propos de la fenêtre, car elle reste ouverte. Mais vous aurez plus de boulot. Est-ce si grave?

Marche structurée: https://wamiz.com/chiens/forum/la-marche-structuree-un-concept-difficile-a-enseigner-a-un-chiot-59432.html (et notez que malgré que j'ai pu écrire cet article, preuves vidéos à l'appui, ma chienne a commencé à marcher en laisse parfaitement seulement la semaine dernière, à l'âge de 9 mois)

Dispute: C'est ce qui me fait le plus mal. Le pauvre chiot débarque dans une famille qui ne comprend pas du tout les chiots. Il se fait disputer alors qu'il comprend que dale, ça contribue à alimenter son insécurité, et ensuite on le taxe d'être peureux. C'est trop dur.

N'aime pas les balades: Il n'aime pas vos balades, ça c'est certain.

De grâce, si vous demeurez vous même, que vous restez sur vos position, que l'amour pour vous est surtout alimenté par le résultat que le processus, prenez un adulte, pas un pauvre chiot. Vous le ferez souffrir, il vous fera souffrir. Y aura pas de gagnants, juste des perdants. Vous n'aurez pas ce soucis avec un adulte. Vous pourrez l'essayer comme on essaye une auto, il sera prêt à marcher en laisse, prêt à vous donner ce que vous recherchez chez un chien.

Y a une composante qui rappelle l'accueuil d'un bébé à la maison lorsqu'on adopte un chiot. Ça arrive "pas prêt". Ça pisse et ça chie, ça ne comprend rien. Normalement, on les aime quand même. On retournerait pas un bébé à l'adoption car on a le fardeau de lui apprendre à marcher?

Ou si vous voulez reprendre un chiot. 3 mois. Pas 4 encore moins 5 et demie. Et vous avez un mois pour le socialiser. C'est comme ça que ça fonctionne.