Attention !
Le psyllium peut être utilisé chez le chien s’il s’agit d’une constipation banale, non associée à un problème de santé sous-jacent. Si la constipation de votre chien est liée à une occlusion digestive ou à un mégacôlon alors le psyllium pourrait faire davantage de mal que de bien à votre chien ! Dans tous les cas, demandez conseil au préalable à votre vétérinaire. Si la constipation de votre chien perdure au-delà de 48h et/ou qu’elle s’accompagne d’autres symptômes, consultez sans attendre.
Le psyllium pour aider au contrôle de la glycémie des chiens diabétiques
Les fibres solubles, telles que celles du psyllium blond, ont la propriété de ralentir la vitesse de vidange de l’estomac, de diminuer la vitesse de digestion des aliments et de ralentir l’absorption des nutriments issus de cette digestion. Se faisant, elles permettent de diminuer la réponse glycémique à l’ingestion d’un aliment chez le chien et par conséquent aident au contrôle de la glycémie (taux de glucose sanguin) chez les animaux diabétiques.
Ainsi, le psyllium peut constituer un apport de fibres solubles intéressant dans l’alimentation d’un chien diabétique. Demandez conseil à votre vétérinaire avant de l’introduire dans la gamelle de votre animal diabétique !
Où trouver le psyllium ? Quelle est sa posologie pour le chien ?
Le psyllium blond peut déjà faire partie intégrante de l’alimentation de votre chien si ses croquettes en contiennent. Pour le savoir, il suffit de consulter la liste des ingrédients qui figure sur l’emballage de son aliment industriel.
Si le chien est nourri avec une alimentation maison ou que ses croquettes ne lui en apportent pas ou pas assez, il sera alors possible d’en ajouter à sa ration à raison d’une cuillère à café de psyllium blond par 10kg et par jour au maximum. Commencez par des doses plus faibles pour vous assurer de la bonne tolérance du chien au psyllium et de ses effets sur sa constipation ou sa glycémie.
Ce complément alimentaire est en vente dans la plupart des cabinets ou cliniques vétérinaires sous forme de poudre de tégument. On trouve également des téguments de psyllium ou des graines entière de psyllium blond en magasins bio.
Avant d’administrer le psyllium au chien, qu’il s’agisse de poudre ou de graines entières de psyllium blond (et non pas noir), pensez à bien le réhydrater dans un demi verre d’eau dont vous verserez le contenu sur l’aliment du chien.
" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "