Tout les chiens sont dominants et soumis. Tous. Aucun chien n'est que "dominant" et aucun chien n'est "dominant" en permanence.
Si tu observes correctement un groupe de chien, tu verras que le premier est très dominant quand on s'approche de ses jouets ou de sa gamelle, que le second ne se laisse pas faire si on vient le déloger d'un endroit confortable et que le troisième est cool, adorable, sauf quand il y a un os dan les parages. Tous vont faire preuves de dominances et de soumissions en fonction de ce qu'ils aiment, de ce qu'ils veulent, de leur besoin. Même si tu prends le chien le plus doux, le plus calme, le plus "bonne patte" possible, celui qui tente d'éviter les confits, si il a vraiment faim, il se montrera très dominant pour avoir une gamelle.
Je crois qu'on confond dominance / caractère / éducation. La dominance & le caractère sont de traits communs à tout les chiens. Si tu ne veux pas d'un chien dominant, il ne faut pas adopter, car ils le sont tous. L'éducation est plus variable, elle dépend de l'humain.
La dominance dure quelques secondes, c'est exactement la même chose que quand je dis : "je veux" ou "c'est à moi" ou "pousses-toi". L'autre en face peut céder ou estimer qu'il en a encore plus besoin : "non, c'est à moi". Si aucun ne cède, on va vers un conflit, mais les chiens n'aiment pas les conflits, autant que possibles ils les évitent. Du coup, ils cèdent sans problèmes tant qu'on ne touche pas à un besoin précis. Exemple réel : Aucun chien ne s'approche de la pomme ou du frisbee de Fenris, ils tentent une fois, Fenris se montre très dominant une fois et c'est fini. Mais le ballon, c'est à Haï Olly. Ils ont un "compromis" qui évitent les bagarres.
Le caractère, il y a des chiens comme des gens qui disent plus souvent que d'autre "je veux". Ce n'est pas immuable non plus, c'est seulement leur caractère. Ça ne veut pas dire qu'ils "veulent" tout, seulement que quand quelques choses est important à leurs yeux, ils le disent. (Scientifiquement, les observations montrent qu'il y a des chiens "plutôt dominant", "un peu dominant", "un peu soumis", "plutôt soumis", chacun peu changer de "cases" en fonction de son vécu, de ses besoins, de ses apprentissages, ...). Avec les gens comme avec les chiens, on peut leur dire "oui, mais il y a une contrepartie", on peut "négocier". La gamelle de Fenris est importante, il veut sa gamelle, il s'assoie. D'un "je veux" de sa part, on est passé à un "je t'écoute, que dois-je faire ?".