J'ai joué à Cesar hier

Energiesolaire

J'ai joué à Cesar hier, c'était bien amusant.

J'ai décidé de me rendre au parc pour chien, en pleine nuit. Car des pluies diluviennes nous ont inspiré à ne pas sortir en soirée. Or, comme elle ne sort que 2x par jour, je trouvais ça un peu long la faire patienter 24h entre ses besoins. En pleine nuit la pluie avait cessé, alors je me dis tiens allons-y.

Comme d'habitude, impossible de la faire uriner dans les environs. Un chien ne marque pas *son* territoire (A. Horowitz, 2014). La mienne marque surtout au parc pour chiens. Donc pas le choix, on doit s'y rendre. Ça trainera pas de toute façon, on devrait y être seuls.

Et bien non. Il est 3h45 du mat, et il y a de l'action. On pénètre dans l'entre-porte, et un chien se rue sur la porte d'entrée. Sa maitresse arrive en courant. Ouff, ce chien est quelque chose. Il grogne, il aboie frénétiquement, et il charge contre le grillage. Sa maitresse m'implore de ne pas entrer. Elle se lève chaque nuit pour marcher ses 2 boxers ensemble au parc. Elle n'a pas le choix car l'un d'eux a déjà attaqué trop de chiens. Elle a du changer certains aspects de sa vie, dont notamment devoir se lever à chaque nuit pour profiter d'un moment de solitude "quasi" garanti LOL.

Sana semblait très intimidée, mais pas outre-mesure. J'attends donc un moment, et je décide d'aller de l'avant. "Ne vous en faites pas madame, ça devrait aller. Vous pouvez-vous éloigner un peu s'il vous plaît? On va entrer!"

J'ouvre la porte. Habité de mon énergie la plus calme, la plus assumée. Le chien aboie de plus belle, se montre très menaçant, mais n'entre pas en contact physique direct avec Sana. Il nous disait, essentiellement:

"Ça fait un an qu'on vient ici et on a jamais vu personne. Je ne suis vraiment pas à l'aise en présence de mes congénères, et là en plus il fait nuit. Cette situation est trop bizarre. Je suis perdu. Alors je vous sommes de bien vouloir quitter."

Par mon attitude je lui ai répondu

"Ne t'en fais pas, nous sommes pacifiques. Vois comment j'ai ouvert la porte sans réserve, te donnant un accès direct à mon chien. Nous n'avons rien à cacher. Prends le temps qu'il te faut pour l'inspecter. Nous comprenons tes aboiements, ton état émotionnel. Nous te prions de ne pas t'en faire, fais nous confiance tu verras"

Je n'ai pas du tout tenté d'interagir avec lui, autrement que pour lui envoyé des signaux d'apaisements, et encadrer un certain protocole. J'ai franchi le seuil de la porte, et je me suis éloigné. J'ai ainsi montré à ma chienne qu'on pouvait passer sans problème. Elle était toujours un peu hésitante, plantée là, avant de commencer à se faufiler pour venir me rejoindre.

S'en est suivi une période absolument magnifique pendant laquelle, ce boxer d'au moins 45kg a appris à nous faire confiance. Il est venu mangé dans ma main. Et en prime, Sana et lui ont joué pendant au moins 15min, surtout des courses poursuites. Le gros mâle aura été gentleman tout le long, Sana l'a bcp aimé.

20 réponses
Energiesolaire

Pour Sana, je m'interroge, et c'est saint que je le fasse.

Elle n'a pas choisi cette carrière, même si elle est probablement fait pour ça. Le concept de chienne thérapeutique devrait soulever de questions éthiques, je vais tenter de ne pas perdre de vue ces questions. On est dans la philo avancée disons.

On a récemment fait une cérémonie en bonne et due forme à un chien de travail décédé au boulot, à la Gendarmerie Royale du Canada (notre FBI). Je vais continuer à m'interroger donc à cet égard.

Je sais pour sur, qu'elle est parfaite avec les plus faibles et les plus craintifs. Elle s'est montrée parfaite avec des plus forts, plus agressifs. Mais est-ce éthique? À suivre...

Energiesolaire

Tityswood

J'espère pouvoir interviewer Alexandra Horowitz. Car malgré que j'ai lu ses 2 livres, dont celui-ci qui est un best seller disponible en Français (https://www.amazon.fr/Dans-peau-chien-Alexandra-Horowitz/dp/2081265966/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1532616287&sr=8-1&keywords=Alexandra+Horowitz), il demeure une question pour laquelle je n'ai absolument pas de réponse:

Est-ce que ce que je m'apprête à t'expliquer, est standard pour tous les chiens? Est-ce que ça devrait être un objectif d'éducation, auquel cas toute exception est une déviance? J'n'ai pas trouvé de réponse. Faudra que je l'invite.

Alexandra Horowitz est la plus grande sommité en la matière en ce moment. Elle est toute jeune, même pas 40a je crois. Incroyable cette femme. Diplômée mur à mur, un superbe style d'écriture. Son truc tu l'auras deviné, c'est le sens de l'odorat chez le chien familier. Elle ne l'avoue pas, mais ça ne m'étonnerait pas qu'elle ait (tout comme moi) déjà senti le derrière d'un chien, juste pour voir... LOL (ça sent pas ce que vous pensez en passant).

Alors voilà comment je perçois tout ça en ce moment. Je vais "supposer" que tout ça est normal et même souhaitable.

Un chien n'urine idéalement pas pour se soulager. Cette marchandise est bien trop précieuse pour être gaspillée. Sana marque très peu à chaque fois, et choisit ses endroits méticuleusement. Elle prend ainsi contact avec le monde extérieur. Elle rencontre ainsi des chiens en différé. Ce point est crucial, il est majeur!!! Ma chienne, ton chien, rencontrent des chiens en différés à travers ces séances de reniflage.

Selon ma compréhension. Pendant la tendre enfance, le chiot doit rester sur son territoire. Il en va de sa survie. Il commencera donc à marquer, chez lui. Si sa mère le voit s'éloigner trop loin, elle le ramènera plus près. Une mère va pas marcher ses chiots en pleine nature, juste pour leur faire faire leurs besoins.

Donc quand le chiot débarque chez nous, je crois qu'il est toujours dans cet état d'esprit. Ses instincts le poussent à faire (à s'exprimer) chez lui. Un chiot qui n'urine que dans le jardin, est toujours dans cet état d'esprit. On pourrait dire alors, qu'il marque en quelque sorte son territoire, même si ce n'est pas exactement le cas. Il ne fait pas ça pour protéger ce territoire. Son instinct de survie l'inspire à ne pas s'éloigner.

Arrive un moment, où il se sent prêt!! On devrait créer un anniversaire pour souligner ce moment fatidique. Le chiot perçoit des odeurs, toutes sortes d'odeurs à l'extérieur de chez lui. Et il se mettra à interagir avec celles-ci, 1) en s'y intéressant et 2) en y laissant sa marque.

Tania28700

👍👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire

Ma prétention, c'est que dès que tu arrives à ce stade, disons après 1 petite semaine à vivre ça régulièrement. Ce chien perdra l'habitude de faire autour de chez lui. Il cessera de gaspiller de l'urine. Son urine est son ancre. Les comportements de marquage alors deviennent exploratoires. Le chien marque pour explorer un territoire, il ne marque plus son territoire.

Ni Alexandra ni personne n'a d'explication pour justifier ce phénomène. Les spéculations sont à l'effet, que notre territoire, le chien le sent acquis. Il ne se sent pas du tout menacé, donc il ne sent pas le besoin de délimiter son territoire, comme ça se fait abondamment chez le chien feral. Les chiens libres font ça. Dès qu'ils sentent une menace s'approcher du territoire, les individus plus dominants, surtout les mâles intacts et les femelles en âge de procréer, vont uriner aux limites de leur territoire, en plus de gratter le sol violemment pour répandre cet odeur (Cafazzo et al., 2012).

C'est important pour moi d'avoir réponses à mes questions, car ça va influencer la façon dont je vais recommander d'enseigner ce que l'humain considère être la propreté.

J'y vois bcp plus. Autrement dit, il se pourrait que je déclare "anormal", le fait de procéder autrement.

J'ai testé cette théorie seuelement 2 fois à date, et ça a fonctionné instantanément dans les 2 cas (dont le chiot labrador, j'ai prédit que dès qu'elle marquerait à l'extérieur du jardin, elle cesserait d'uriner à l'intérieur, et ce fut 100% le cas).

Docline

.... Son urine est son ancre.

Les comportements de marquage alors deviennent exploratoires. Le chien marque pour explorer un territoire, il ne marque plus son territoire.

Pas un problème d'orthographe, mais dans ma tête j'ai lu en même temps "son urine est son encre", lol.

J'ai bien aimé votre définition du message en différé, moi j'ai toujours pris les pipis pour une sorte de signature. Comme certains graffitis dans des hôtels de routards. ("moi Pierre Dupont suis passé par ici le 10 juillet 2018"). Destiné aux autres passants à venir.

Parfois aussi un message destiné à lui même j'en suis convaincue: une promenade tout à fait nouvelle implique plus de pipis que d'habitude, je pense que ce sont les flèches de circulation pour savoir revenir au cas où...

Bref. Parlez-vous pipi ? Euh, on apprend, on apprend

Rémi Guérin
Je suis comportementaliste pour chien en gironde et je propose du dressage de chien. Cela fait maintenant 10 ans (nous sommes en juillet 2018) que professionnellement je pratique...

Vous devez certainement avoir raison tous les deux, un message pour les potes, une signalisation pour lui même.

J'amène mes chiens partout ou presque et comme vous le signalez sur une nouvelle balade, dans un lieu ou elles se sentent bien, elles ont tendances à laisser une trace tous les 3 poteaux. J'ai 3 chiennes et une qui lève la patte comme un mâle, elle est presque ridicule lol.

Par expérience, il faut faire attention a ne pas trop utiliser le même chien pour aider celui des autres quand ils sont peureux car cela peut marquer son propre chien sur du long terme et le rendre parfois moins patient et plus sanguin. On peut "casser" un peu le moral de son propre chien pour aider celui des autres. Il peut garder des appréhensions pour les chiens suivants.

Gabyn

Quelle superbe histoire ! Un peu triste pour ces chiens condamnés à ne sortir que la nuit, pour cette dame qui a chamboulé sa vie, et en même temps quel amour elle a pour eux car accepter de se lever toutes les nuits + investir un budget dans leur éducation, chapeau... J'espère qu'ils se tourneront vers toi pour que tous, maîtres et chiens, reprennent une vie plus normale et sereine

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

J'espère aussi que tu donneras une belle suite pour son bien ..

👌

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Energiesolaire

Par expérience, il faut faire attention a ne pas trop utiliser le même chien pour aider celui des autres quand ils sont peureux car cela peut marquer son propre chien sur du long terme et le rendre parfois moins patient et plus sanguin. On peut "casser" un peu le moral de son propre chien pour aider celui des autres. Il peut garder des appréhensions pour les chiens suivants.

Je suis d'accord. Hier, Sana a mis un bon 3 à 4 minutes avant de se décider d'entrer au parc pour chiens. J'attends toujours qu'elle décide d'elle même, chose qu'elle fait en s'asseyant. Disons qu'elle a longuement explorer la zone d'entrée, avant de finalement poser son popotin.

J'avoue être un peu perdu dans tout ça. Je pense que je vais simplement y retourner une nuit pour au moins clore ce chapitre là. Merci pour le conseil Rémi, ça tombe pas dans l'oreille d'un sourd.

En fait au sens plus large, je cherche à savoir comment "faire oublier" rapidement, comment faire tomber les gardes. Le chien familier s'en fait souvent un peu trop pour trop peu.

Par contre hier soir (l'histoire de l'hésitation au parc c'était hier midi). Hier soir on est allé en liberté. Arrive un pitbull libre qui fonce vers nous à au moins 30 km/h. J'ai failli me faire dessus. Mâle non castré. Pffff, Sana a pas broché. Ils ont joué et chassé l'écureuil ensemble peu de temps après.

Croyez-vous qu'elle puisse éventuellement comprendre son rôle? Comprendre que parfois je lui présente des chiens stressés? Et qu'il faille pas s'en faire outremesure?

Energiesolaire

.... Son urine est son ancre.

Les comportements de marquage alors deviennent exploratoires. Le chien marque pour explorer un territoire, il ne marque plus son territoire.

Pas un problème d'orthographe, mais dans ma tête j'ai lu en même temps "son urine est son encre", lol.

J'ai bien aimé votre définition du message en différé, moi j'ai toujours pris les pipis pour une sorte de signature. Comme certains graffitis dans des hôtels de routards. ("moi Pierre Dupont suis passé par ici le 10 juillet 2018"). Destiné aux autres passants à venir.

Parfois aussi un message destiné à lui même j'en suis convaincue: une promenade tout à fait nouvelle implique plus de pipis que d'habitude, je pense que ce sont les flèches de circulation pour savoir revenir au cas où...

Bref. Parlez-vous pipi ? Euh, on apprend, on apprend

Oh, et dire que j'ai hésité, j'aurais du vérifier. Son pipi est son "encre", et j'adore votre analogie avec les messages écrits au crayon feutre.

C'est un peu frustrant de ne connaître que très partiellement ce dossier. Je devrai être patient. À terme, j'ai soif de savoir quelle est la valeur du fait de laisser un chien être un chien. Et surtout quels sont les impacts probables de l'empêcher de l'être.