J'ai joué à Cesar hier

Energiesolaire

J'ai joué à Cesar hier, c'était bien amusant.

J'ai décidé de me rendre au parc pour chien, en pleine nuit. Car des pluies diluviennes nous ont inspiré à ne pas sortir en soirée. Or, comme elle ne sort que 2x par jour, je trouvais ça un peu long la faire patienter 24h entre ses besoins. En pleine nuit la pluie avait cessé, alors je me dis tiens allons-y.

Comme d'habitude, impossible de la faire uriner dans les environs. Un chien ne marque pas *son* territoire (A. Horowitz, 2014). La mienne marque surtout au parc pour chiens. Donc pas le choix, on doit s'y rendre. Ça trainera pas de toute façon, on devrait y être seuls.

Et bien non. Il est 3h45 du mat, et il y a de l'action. On pénètre dans l'entre-porte, et un chien se rue sur la porte d'entrée. Sa maitresse arrive en courant. Ouff, ce chien est quelque chose. Il grogne, il aboie frénétiquement, et il charge contre le grillage. Sa maitresse m'implore de ne pas entrer. Elle se lève chaque nuit pour marcher ses 2 boxers ensemble au parc. Elle n'a pas le choix car l'un d'eux a déjà attaqué trop de chiens. Elle a du changer certains aspects de sa vie, dont notamment devoir se lever à chaque nuit pour profiter d'un moment de solitude "quasi" garanti LOL.

Sana semblait très intimidée, mais pas outre-mesure. J'attends donc un moment, et je décide d'aller de l'avant. "Ne vous en faites pas madame, ça devrait aller. Vous pouvez-vous éloigner un peu s'il vous plaît? On va entrer!"

J'ouvre la porte. Habité de mon énergie la plus calme, la plus assumée. Le chien aboie de plus belle, se montre très menaçant, mais n'entre pas en contact physique direct avec Sana. Il nous disait, essentiellement:

"Ça fait un an qu'on vient ici et on a jamais vu personne. Je ne suis vraiment pas à l'aise en présence de mes congénères, et là en plus il fait nuit. Cette situation est trop bizarre. Je suis perdu. Alors je vous sommes de bien vouloir quitter."

Par mon attitude je lui ai répondu

"Ne t'en fais pas, nous sommes pacifiques. Vois comment j'ai ouvert la porte sans réserve, te donnant un accès direct à mon chien. Nous n'avons rien à cacher. Prends le temps qu'il te faut pour l'inspecter. Nous comprenons tes aboiements, ton état émotionnel. Nous te prions de ne pas t'en faire, fais nous confiance tu verras"

Je n'ai pas du tout tenté d'interagir avec lui, autrement que pour lui envoyé des signaux d'apaisements, et encadrer un certain protocole. J'ai franchi le seuil de la porte, et je me suis éloigné. J'ai ainsi montré à ma chienne qu'on pouvait passer sans problème. Elle était toujours un peu hésitante, plantée là, avant de commencer à se faufiler pour venir me rejoindre.

S'en est suivi une période absolument magnifique pendant laquelle, ce boxer d'au moins 45kg a appris à nous faire confiance. Il est venu mangé dans ma main. Et en prime, Sana et lui ont joué pendant au moins 15min, surtout des courses poursuites. Le gros mâle aura été gentleman tout le long, Sana l'a bcp aimé.

20 réponses
Energiesolaire

Y a de ces petits événements qui nous changent, celui-là en est un je crois. Et que dire de Sana sur ce coup, quelle chienne! Ouff.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Faudrait filmer ça ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Tityswood

Salut Energie !

Sacrée aventure pour le milieu de la nuit ! Sana est bien courageuse en tout cas.

J'adore comme tu racontes tes histoires !

Et sinon, sur le fond, j'ai quelques questions :

- Ne penses-tu pas que finalement, cette dame aux boxers renforce le comportement de son chien : la pauvre a peur que ça dégénère, comme ça l'a déjà fait par la suite, donc même dans une situation plus clame elle flippe de ce qu'il pourrait se passer. Elle évite beaucoup les autres chiens le reste du temps non ?

- Y aura-t-il une suite à cette première étape prometteuse ?

- Je suis preneuse d'explications sur le marquage, que tu crédites à Horowitz ! (Enfin si ça ne te dérange pas et que tu as la patience de m'éclairer !)

Energiesolaire

Ah je le regrette tellement. Les images auraient été bizarre, car tournées de nuit. Ça aurait pu se faire avec la lumière, mais non pas sans exacerber le boxer encore plus. Ça aurait quand même fonctionné. C'est un bon chien. J'leur ai offert mon aide, c'est pas dit qu'il n'y aura pas une suite.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Franchement devoir sortir ces chiens en pleine nuit pour ne voir personne c’est triste, ça serais vraiment bien si ça changeais ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bobkat

Une belle histoire,

qu'en a pensé la maitresse elle devait être super étonnée non?

Emma1975

Combien de nuits auraient-ils pu passer seuls, à rester persuadés que cet état d'isolement et d'associabilité est immuable ...

C'est tellement triste, et si poétique à la fois.

Mais il n'y a pas des Energie solaire et des Sana à tous les coins de rue, quand je vois le nombre de personnes, avec ou sans chiens, qui réagissent de manière tellement absurdes avec les animaux ...

Ce chien a du ressentir également la confiance que vous aviez l'un envers l'autre avec ta chienne ...

Energiesolaire

rhoo j'étais juste venu extérioriser, sans m'attendre à susciter des questions.

Pour répondre à Emma, Kikaah et Tityswood.

À l'aube de la cinquantaine, je n'avais jamais encore senti à ce point, l'appel pour prendre ou donner une direction très nette à ma vie. Je crois que les chiens ont besoin de passer ces moments entre eux. Je crois au bien fondé d'aider ce chien à surmonter ses peurs (car c'est bien de ça dont il s'agit). Je crois que le principal bénéficiaire d'une éducation, devrait être l'éduqué. Et j'ai profondément confiance au chien familier.

En même temps, le monde de l'intervention canine ici au Québec, alimente ce genre de cas. On semble complètement désarmé face à ce genre de situation. On alimente la réactivité, et on arrive pas à la combattre. Cette dame, voit un éducateur canin à chaque semaine, depuis longtemps déjà. Elle y engloutit un budget monstre. Mais elle les marche tout de même de nuit. Car je vous assure, il en faut des couilles pour tester dans la réalité, soit dans un enclos canin de jour! C'est ÇA l'appel que je sens, la voie que j'ai à suivre.

Donc oui, il devrait y avoir une suite. Je connais le mari de cette dame en plus, et on s'entend très bien. J'ai un autre cas identique ou presque. 2 Akita sous un même toi, le maître ne peut pas les amener tous les 2 au parc en même temps, car la femelle est trop "dominante".

Tityswood

Il fallait t'y attendre Energie ! Tu nous racontes une belle histoire, nous maintenant on a envie de connaître la suite ! 😁

Energiesolaire

J'vous donne un autre exemple, de ce besoin criant pour ce type d'intervention.

J'vous avait peut-être parlé de ce projet, impliquant un chiot labrador noir. Une amie (qui participe à mon projet comme traductrice) envisageait l'adoption d'un chiot. Alors je me dis super, je vais te donner un coup de main avec son éduc. Ce sera une façon de te repayer pour tes services de traduction.

Or, elle l'avait inscrit à la maternelle classique avant même de le ramasser chez l'éleveur. En prime, elle s'est abonné au programme Recallers de Susan Garrett ; c'est véritablement le nec-plus-ultra en matière d'éducation. Finalement, on a décidé de "spinner" notre projet autour de cette thématique. Je sentais que je ne pouvais rien lui apporter finalement. Elle avait déjà tous les éléments en mains.

Jusqu'au soir où elle m'avoue qu'elle a zéro socialisé son chiot, en dehors des maternelles. La raison : elle a peur d'aller au parc pour chiens! Vous voyez? Le chemin est presque pavé. Nous y allons ce weekend. Je m'attends à une véritable partie de plaisir, car j'adore aller au parc pour chiens!