Informations sur le BP Educateur Canin (réorientation)

Ninavmg

Bonjour !

J'ai 21 ans et suis en train de terminer mes études dans l'informatique. Même si j'étais très emballée au début je n'y trouve finalement plus grand intérêt et après de multiples recherches j'ai trouvé ce que je voulais faire : un BP d'éducateur canin !

Sauf que voilà, quand on tape sur internet "comment devenir éducateur canin" on tombe sur des centres de formations privés qui ne délivrent pas de diplôme reconnu par l'état. C'est donc hors de question.

Et quand je cherche des informations sur le BP d'éducateur je trouve beaucoup de formation continue de quelques mois avec un stage de 10 semaines mais un seul CFA (à ma connaissance) le propose en alternance : celui de Bar-le-Duc.

Je voudrais donc savoir si vous avez des informations sur ces BP de quelques mois créés pour la reconversion professionnelle : comment financer la formation ? Comment vivre 10 mois sans revenu ?

Ou peut-être connaissez vous d'autres écoles qui proposent ce BP en alternance sur 2 ans ?

Je suis bien sûr ouverte à tout autre conseil !

Merci!

8 réponses
Emla

Désolée d’entacher votre rêve, mais passez un diplôme d’éducateur canin ce n’est pas vivre 10 mois sans revenu mais des années....

Vous devriez déjà commencer à travailler dans l’informatique, devenir moniteur dans un club canin et si le projet vous tente toujours vous pourrez vous lancez avec vos économies et vos aides (on peut parvenir à toucher des aides de pôle emploi pour une reconversion).

Ninavmg

Pourquoi cela se résumerait-il à vivre des années sans revenus ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

le salaire n’est jamais régulier, un diplôme c’est bien mais ça suffit pas à faire venir les clients, bien souvent ça marche par le bouche à oreille donc en néophyte, et même diplômé ça sera impossible d’avoir un assez bon salaire pour payer les factures.

Et même si vous avez des clients régulier c’est pas dit que ça suffise à avoir un salaire conséquent.

On peut en vivre, mais difficilement, vaux mieux avoir un métier « alimentaire » pour le confort économique et payer les mensualités, et pour le plaisir et mettre du beurre dans les épinards faire ce genre de métier à côté.

L’informatique peut être ennuyeux mais ça paye bien, je vous conseille de ne pas abandonner trop vite ce métier ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ninavmg

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Puis-je vous demander néanmoins d'où vous tenez ces certitudes ?

Je sais que vivre de ce métier peut être difficile (comme pour tout "métier passion") mais je pense que la formation que j'ai suivie jusqu'alors pourrait m'aider justement. (j'ai fait des études en statistiques et en informatique donc je peux réaliser une étude statistique sur les besoins ressentis par les potentiels clients, faire un site Web attraillant....)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah ! Bien pratique du coup, voyez vous même en faisant des statistiques ;)

Je tire ces certitudes de ma propre observation (et aussi des dire des uns et des autres, éducateur ou pas).

En étant à votre propre compte vous allez devoir chercher les clients (et le salaire), qui dit clients irréguliers dit salaire irrégulier (les gens n’ont pas forcément besoins de voir un éducateur tous les jours)

Alors qu’en travaillant en temps que salariés dans une entreprise vous avez moins de souci à vous faire, on vous propose un poste à tel salaire, métro boulot dodo, mais la sécurité de l’emplois.

Le monde du chien (des animaux en général) plaît à énormément de monde mais la demande est faible (a une époque je m’était renseigné pour travailler dans un zoo...j’ai vite laissé tombé vu le nombre d’offre d’emplois).

Si vous voulez maximiser vos chances de réussite, ne vous arrêtez pas uniquement à l’éducation canine, proposez des sorties, des activités (pistage...), des modes de gardes...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

Les éducateurs qui gagnent correctement leur vie font souvent de l'élevage à côté et on un terrain qui leur permet d'organiser des stages et des activités plus de groupe, voir font des formations web. Et puis il a la concurrence j'ai connu des éducateurs qui gagnaient leur vie mais 0 vacances pendant plusieurs années, un terrain, un coté multifonction, juste le dimanche de repos, et le temps non utilisé à avoir des clients servait à faire la pub. Tout en gagnant le salaire moyen d'un français c'est un métier de passion.

Par contre ne rejetait pas les formations non diplômantes qui peuvent être aussi bien surtout que même si vous obtenez le BP il faut se former toute la vie. Donc vous serez amené à suivre d'autres formations.

Aggie19

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Puis-je vous demander néanmoins d'où vous tenez ces certitudes ? Je sais que vivre de ce métier peut être difficile (comme pour tout "métier passion") mais je pense que la formation que j'ai suivie jusqu'alors pourrait m'aider justement. (j'ai fait des études en statistiques et en informatique donc je peux réaliser une étude statistique sur les besoins ressentis par les potentiels clients, faire un site Web attraillant....)

J'ai moi aussi un "métier passion" mais je dois bien le dire, il me serait impossible d'en vivre si mon mari n'avait pas un bon métier. Ces activités nécessitent très souvent d'avoir une (ou plusieurs) autres activités. Si on arrive à tirer son épingle du jeu, c'est très rarement dès la première année et il faut bien vivre en attendant... C'est à prendre en compte.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Jcne

Pour être éducateur canin, nul besoin d'avoir un diplôme d'état. Le BP d'éducateur canin est davantage basé sur l'élevage que sur les comportements canin et l'éducation canine. Pour prétendre légalement être éducateur canin, il suffit simplement de passer l'ACACED. Vos futurs clients ne vous demanderons jamais de voir vos diplômes, ils demanderont des résultats. 1 client insatisfait en informe 10. 10 clients satisfaits en informe 1.C'est une dure loi valable dans tous les secteurs d'activité. L'état offre des diplômes qui ne correspondent en rien aux normes du terrain. Comprendre le chien et savoir éduquer un chien ne suffit plus aujourd'hui. Comprendre l'humain est essentiel. Un psychologue ayant quelques notions canines sera plus à même d'être plus performants qu'un simple éducateur canin ayant un diplôme d'état.