Très belle idée ! Tu as déjà entendu parler de "médiation animale" et de "chiens visiteurs" ?
Je t'encourage à te renseigner car il existe des centres de formation, des associations et des éleveurs/intervenants passionnés qui travaillent sur cette utilisation du chien auprès de personnes en difficulté.
Dans ma région, une éleveuse de labradors se consacre en partie à cette activité, en accueillant dans sa structure des enfants et adultes atteints de de différents handicaps et en particulier de troubles autistiques.
Parenthèse : la race n'est ni une garantie ni un "package" d'aptitudes fixes prêtes à l'emploi. Même les meilleurs centres de formation pour chiens guides qui sélectionnent scrupuleusement leurs élèves ont régulièrement des sujets réformés, car pas apte à leur fonction. La race (la sélection) offre plutôt un jeu d'informations utiles qui peuvent être un atout lorsque l'on sait en tirer partie.
La sélection d'un bon chien médiateur/visiteur passe donc certes par le choix d'une race (ou de croisements, de plus en plus utilisés), mais aussi et surtout par le choix du sujet.
Fin de la parenthèse.
Races, ou plutôt "types" : un chien visiteur doit pouvoir offrir sa présence bénéfique et respectueuse à un maximum de personnes, qui peuvent être affaiblies, handicapées, appareillées, etc. Les deux principaux traits recherchés sont donc la SOCIABILITÉ et l'aptitude à l'obéissance (obéir à son maître en toutes circonstances).
Les Labradors et Golden Retrievers sont les élèves les plus répandus pour ce genre de tâche.
On va généralement éviter touts les types sélectionnés pour leur méfiance envers les étrangers (certains bergers, chiens de garde, de défense), qui apprécient peu les interactions avec les humains, ou qui sont peu enclins à obéir (beaucoup de primitifs).
Certaines races dont la fougue est légendaire seront évidemment des élèves difficiles... Boxers, pas mal de chiens de chasse, etc.
Bref, tu trouvera plein d'informations au fil de tes recherches.