Infirmière libéral avec son chien?

Utilisateur anonyme

Bonjour je suis nouvelle sur le site, je suis infirmière libérale depuis 2 ans et je désire depuis longtemps avoir un chien sauf que mon métier me prend beaucoup de temps . Comme je ne veux pas avoir un chien pour qu'il reste seul ,je voulais savoir si une race de chien pourrait me convenir pour faire les tournées avec moi , et le présenter aux patients en souffrance d'isolement en accord avec eux bien sûr.Que pensez vous de l'idee? Éléments supplémentaires je vis dans un appart de 100m2 où vit deja tao mon chat mâle de 4 ans . Merci de vos sages conseils hâte de vous lire

41 réponses
Utilisateur anonyme

Très belle idée ! Tu as déjà entendu parler de "médiation animale" et de "chiens visiteurs" ?

Je t'encourage à te renseigner car il existe des centres de formation, des associations et des éleveurs/intervenants passionnés qui travaillent sur cette utilisation du chien auprès de personnes en difficulté.

Dans ma région, une éleveuse de labradors se consacre en partie à cette activité, en accueillant dans sa structure des enfants et adultes atteints de de différents handicaps et en particulier de troubles autistiques.

Parenthèse : la race n'est ni une garantie ni un "package" d'aptitudes fixes prêtes à l'emploi. Même les meilleurs centres de formation pour chiens guides qui sélectionnent scrupuleusement leurs élèves ont régulièrement des sujets réformés, car pas apte à leur fonction. La race (la sélection) offre plutôt un jeu d'informations utiles qui peuvent être un atout lorsque l'on sait en tirer partie.

La sélection d'un bon chien médiateur/visiteur passe donc certes par le choix d'une race (ou de croisements, de plus en plus utilisés), mais aussi et surtout par le choix du sujet.

Fin de la parenthèse.

Races, ou plutôt "types" : un chien visiteur doit pouvoir offrir sa présence bénéfique et respectueuse à un maximum de personnes, qui peuvent être affaiblies, handicapées, appareillées, etc. Les deux principaux traits recherchés sont donc la SOCIABILITÉ et l'aptitude à l'obéissance (obéir à son maître en toutes circonstances).

Les Labradors et Golden Retrievers sont les élèves les plus répandus pour ce genre de tâche.

On va généralement éviter touts les types sélectionnés pour leur méfiance envers les étrangers (certains bergers, chiens de garde, de défense), qui apprécient peu les interactions avec les humains, ou qui sont peu enclins à obéir (beaucoup de primitifs).

Certaines races dont la fougue est légendaire seront évidemment des élèves difficiles... Boxers, pas mal de chiens de chasse, etc.

Bref, tu trouvera plein d'informations au fil de tes recherches.

Utilisateur anonyme

Je te remercie pour ta réponse détaillée, j'en avais entendu parlé mais je n'y ai pas pensé car pour ma part le travail du chien ne sera pas aussi poussé car mon travail me prend deja beaucoup de temps ,le but est surtout d'avoir mon chien avec moi pour qu'il ne soit pas seul ( même si j'ai un chat) et que certains de mes patients puissent profiter de sa présence s'ils le souhaitent. Vivant dans un appart avec deja un chat je ne veux pas prendre de décision à la légère mais par contre rencontrer ces professionnels qui eux éduquent les chiens pour des visites thérapeutiques pourront effectivement bien me renseigner et m'orienter dans mon projet . Merci beaucoup , si tu as d'autres conseils je suis preneuse

Utilisateur anonyme

La deuxième question qui se pose c'est évidemment ta disponibilité pour élever ce chien et l'intégrer à ton quotidien comme tu le souhaiterais.

Un chiot c'est énormément de travail en plus de ton emploi du temps d'infirmière. Il faudra donc bien définir ton projet et tes attentes avant de sauter le pas.

Il faut savoir que certains éleveurs proposent également des grands chiots ou jeunes adultes "prééduqués", ce qui te permettrait de démarrer avec un chien propre, bien sociabilisé qui aura déjà acquis certaines bases.

Pour un premier chien et compte tenu de ton projet, je pense que le Golden Retriever pourrait être un très bon choix (en sélectionnant bien ton élevage évidemment). Mon impression est que les Goldens se posent un peu plus vite que les Labradors (qui peuvent rester assez longtemps des gros bébés fougueux et maladroits). La quasi totalité des Goldens adultes que je croise sont extrêmement doux et faciles à vivre. Bien éduqué, tu obtiendra ce gros pépère souriant et tranquille qui te suivra avec joie à chaque visite.

Utilisateur anonyme

Mais de rien ;-) J'admire beaucoup ceux qui travaillent en médiation animale et je m'étais pas mal renseignée à ce sujet dans une optique de bénévolat (rencontrer des personnes âgées et les résidents de l'IME locale avec ma chienne).

Même si tu ne travaille pas sous l'étiquette "médiation animale" il s'agit quand même d'intégrer ton chien au mieux à ton activité, qui consiste à te rendre chez les patients. En te renseignant sur les sites spécialisés et en rencontrant des pros tu mettra toutes les chances de ton côté.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

un chien de compagnie, petit, passe partout, un bichon, cavalier kc...pas très sportif et adore les gens, pour peu qu'il soit bien socialiser.... ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Et un chouette Basset Hound qui fait craquer tout le monde ! Le chien le plus placide qui soit! Jamais entendu parler de morsures dus à ce chien! Une bouille d'enfer et tellement sympa!

Utilisateur anonyme

Après je pense que si la taille labrador/golden est appréciée dans ce milieu c'est aussi parceque ça permet le contact avec des personnes pas très mobiles/allitées, etc. le chien vient doucement poser la tête sur le lit, les genoux. Alors qu'un bichon faudrait carrément le poser sur l'intéressé :-)

Utilisateur anonyme

Ok lorna c'est genial d'avoir tout ces conseils qui me sont très précieux j'avais effectivement pensé au golden et comme tu le dis je dois bien réfléchir à la période d'apprentissage et du temps que j'aurais à consacrer je vais y réfléchir sérieusement et prendre suffisamment d'information pour ne pas faire de bêtises . Je suis comme toi je suis très admirative du travail que font les chiens visiteurs auprès des personnes fragilisées j'espère vraiment pouvoir mener à bien mon projet . Merci d'avoir pris le temps de me donner tous ces conseils

Utilisateur anonyme

Super, j'espère vraiment que ton projet se réalisera. Un chien qui peut aller bosser avec son maître, c'est le pied !

Utilisateur anonyme

J ai connu une infirmière qui emmenait son chien partout avec elle (jeune chien) mais au final elle l'a donné car il avait besoin de plus d attention (c etait un type border collie).