Incompréhension avec notre chienne

Melly

Bonjour les wamiz !

J'ai un soucis avec ma Ganache, depuis quelques temps son comportement a changé. Je vais faire un état de la situation ;)

Mi Mai nous avons passé le week-end chez les grands-parents de mon chéri, qui ne voulaient pas de Ganache (je ne m'attarde pas sur ce sujet...) nous l'avons donc confié à une amie qui la connaît très bien et qui l'adore.

En la récupérant le dimanche Ganache a été, comment dire, infernale. La bas elle a le droit à TOUT, y a zéro limites, elle peut aboyer comme elle veut, se mettre ou elle veut quand elle veut, se mettre sur les genoux pendant que notre amie conduit... Bref la belle vie pour elle... Du coup le retour est vraiment difficile, parce qu'à la maison il y a des règles à respecter. Ce coup-ci sa a vraiment été dur car elle est rentré s'est mise dans un coin et vas-y que je déprime, une première. Dés que je parlais ou marchais elle m'aboyait dessus, une première aussi. Elle a mit 3 jours à s'en remettre.

Peu de temps après elle a été en chaleur (la stérilisation est prévue dés qu'on aura un peu d'argent, j'ai réussi à convaincre mon chéri) et donc son comportement a été celui d'une femelle en chaleur: n'écoute plus rien.

Et le pire c'est que s'est tombé pile au moment ou on a adopté Toumaï...

Nous n'avons pas fait de traitement de faveur... Des jouets pour chacun, pareil pour les caresses, les sorties et les friandises. Ses chaleurs ont durées longtemps puisqu'il y avait Toumaï.

Elle ne les a plus depuis un certains temps MAIS elle ne m'écoute quasiment plus, quand dans la rue elle va vers une personne je lui dis "Ganache viens, allez !" ou "non!" ben elle s'en fout elle y va quand même. Elle n'a plus aucun rappel avec moi en ce moment... Mon chéri l'a éduqué en renforcement négatif alors que moi j'évite les "non" (sauf cas plus haut) et les tapes sur le cul. Elle l'écoute lui (et encore il arrive que non quand elle l'a décidé).

Il y a un mois elle a décidé qu'elle ne mangerait plus ses croquettes... Bon mon chéri a cédé et a mélangé celles de Toumaï (en petite quantité) avec les siennes, du coup elle mangeait (pas folle la guêpe). Je lui ai dis de me laisser faire, j'ai arrêté de lui donner celles de Toumaï, elle a sauté un repas puis s'est résigné. Défi réussi.

MAIS voila qu'elle recommence... elle a sauté 3-4 repas en l'espace de peu de temps, à chaque fois je ne cède pas. Je l'encourage en lui disant "allez ! mange !" en la caressant elle rechigne un peu... Puis quand mon chéri et la (le soir) ben la faut l'encourager pour chaque croquettes mangées. Je lui ai déjà dit qu'il ne fallait pas, que la c'était plus un caprice qu'autre chose mais bon c'est sa petite princesse :)

Donc voila, en ce moment j'ai beaucoup de mal à la comprendre... Quand elle réclame des câlins ou des bisous je suis la, je ne suis pas brutale avec elle... Je dois mal faire quelque chose, mais quoi je ne sais pas. J'ai besoin de vos lumières !

Merci d'avance.

25 réponses
Utilisateur anonyme

La seule solution est de trouver le palier d'éducation de ta chienne et puis de repartir de ce palier.

Melly

Le palier d'éducation ?

Utilisateur anonyme

Melly, meme si ça a un coût, tu ne ferais pas appel à un comportementaliste pour une seance?

Melly

Malheureusement Electro comme tu dis sa à un coût :s On a mis de côté pour Toumaï ce mois-ci (pour sa diagnose) et on a aussi eu un imprévu avec lui (abrasion du coussinet), financièrement je ne pourrais pas payer pour un comportementaliste :/

Utilisateur anonyme

Je pense que Toller te conseille de reprendre son éducation comme pour un chiot , la reconditionner ...et je pense pareil . Pour les croquettes , pourquoi veus tu absolument qu elle mange les siennes ? C est comme un môme , tu donnes des bonbons à l'un puis du pain à l'autre ( c est l'image qu'elle se fait) . Comprends aussi que de tout , elle passe à rien , que tu lui infliges un autre compagnon en même temps et qu'elle est débousolée par ses chaleurs... laisse lui le temps de se réadapter petit à petit ...Quand aux grands parents , si ils ne vous aiment pas assez pour tolérer un chien pendant 2 jours et bien , n envoies que ton homme ;)

Caroline-Eg

Vesuma, c'est peut-être par ce que les croquettes du nouveau sont des croquettes chiot et que Ganache a des croquettes adultes, enfin il me semble ^^. Concernant ton chien, Melly je te conseille un comportementaliste, les chiens s'adaptent à toutes situation mais on besoin d'un temps de réadaptation qui est plus ou moins long, reprend tout depuis le début et voit ce qui se passe.

Melly

Vesunna: Ok sa va pas être facile :s Son maître c'est mon chéri quand je l'ai connu Ganache avait 1 an. Du coup elle a plus tendance à l'écouter lui que moi, elle est pas trop attachée à moi... Il l'a juste éduqué à marcher prés de nous, à revenir quand on l'appel et à filer quand on lui demande. Après je sais que sa façon de faire (renforcement négatif) ne me plait pas et je tente tant bien que mal à faire du renforcement positif avec elle mais c'est pas facile.

Parce que Toumaï est un chiot :) D'ici quelques temps ils auront les mêmes. Elle nous avait fait pareil avec les croquettes de Réglisse, c'est toujours mieux chez le voisin lol

C'est vrai Vesunna... Mais du coup je sais pas ce que je peux faire de plus pour qu'elle se sente à nouveau "bien", je dis à mon chéri qu'il faudrait qu'il s'en occupe plus, car c'est vrai qu'il fait un peu moins de choses avec elle :/ Sa vient peut être de la aussi... C'était la dernière fois qu'elle les avait crois moi, quand je sais tout ce qu'elle risque et dans quel état elle est :/ Je vais être patiente et la câliner.

Pour les grands-parents c'étaient la dernière fois qu'on les voyait, sa c'est très mal passé (pour d'autres raisons) on avait pas trop eu le choix en fait lol tu sais les problèmes familiaux tout ça tout ça.

Caroline-eg: oui tu avais bon ! ;) Je vais attendre un peu pour le comportementaliste et vais suivre vos conseils. On va voir ce que sa donne :) Et je vais booster mon chéri aussi.

Merci pour vos conseils :)

Utilisateur anonyme

elle est pas folle elle va pas se laisser mourir de faim non plus... quand elle va voir que son caprice marche pas et qu'elle aura assez faim elle va aller manger.

avez-vous pensé que peut-être qu'elle a des carences de quelque chose et que sa moulée n'est plus appropriée pour ses besoins? renseignez-vous!

Melly

Mariedouce: ah oui sa je le sais lol je me demandais juste pourquoi il y a des fois ou elle va pas trop rechigner et d'autres fois ne rien manger pendant 1 à 2 jours... Mais bon de toute façon la question ne se pose plus on lui a changé de croquettes plus tôt que prévu, ses anciennes ne lui allant pas on a préféré couper court :) Pour le moment aucuns problèmes.

J'essaye de reprendre le rappel, c'est la seule chose qu'elle est censée connaître lol (avec 2-3 trucs cités plus haut) et donc même si j'ai hyper envie de m'énerver quand elle est à 20m de moi que j'ai beau l'appeler avec amour et qu'elle me regarde, s'arrête et repars de l'autre côté XD Je reste zeeeen, je lâche pas l'affaire, hausse le ton si vraiment elle abuse (encore ce matin...) et je félicite toujours quand elle revient.

C'est qu'elle est têtue... Et hyper sociable c'est une horreur -_- dés qu'une personne approche ou passe faut qu'elle aille lui faire la fête et on a beau lui dire "non" elle y va quand même.

Heureusement Toumaï n'est pas comme sa.... Donc voila pour le moment pas trop de changement mais je perds pas espoir et sa ne fait que peu de temps que je "reprends" tout sa :)

J'espère juste qu'elle se sentira à nouveau bien parmi nous :( Sa nous déprime un peu.

Melly

Un petit pas a été fait aujourd'hui !

Ganache qui avant était assez speed avec des quarts d'heure de folie avait totalement arrêté :( Et voila que tout à l'heure elle a de nouveau recommencé ! Elle a couru tout autour de la voiture en grognant à fond les ballons pendant 2mn, Toumaï essayait de la choper XD Après ils se sont un peu bastonnés.

Bref on commence doucement, mais surement, à retrouver notre princesse et sa fait plaisir :)

JOIE !