Incompréhension avec notre chienne

Melly

Bonjour les wamiz !

J'ai un soucis avec ma Ganache, depuis quelques temps son comportement a changé. Je vais faire un état de la situation ;)

Mi Mai nous avons passé le week-end chez les grands-parents de mon chéri, qui ne voulaient pas de Ganache (je ne m'attarde pas sur ce sujet...) nous l'avons donc confié à une amie qui la connaît très bien et qui l'adore.

En la récupérant le dimanche Ganache a été, comment dire, infernale. La bas elle a le droit à TOUT, y a zéro limites, elle peut aboyer comme elle veut, se mettre ou elle veut quand elle veut, se mettre sur les genoux pendant que notre amie conduit... Bref la belle vie pour elle... Du coup le retour est vraiment difficile, parce qu'à la maison il y a des règles à respecter. Ce coup-ci sa a vraiment été dur car elle est rentré s'est mise dans un coin et vas-y que je déprime, une première. Dés que je parlais ou marchais elle m'aboyait dessus, une première aussi. Elle a mit 3 jours à s'en remettre.

Peu de temps après elle a été en chaleur (la stérilisation est prévue dés qu'on aura un peu d'argent, j'ai réussi à convaincre mon chéri) et donc son comportement a été celui d'une femelle en chaleur: n'écoute plus rien.

Et le pire c'est que s'est tombé pile au moment ou on a adopté Toumaï...

Nous n'avons pas fait de traitement de faveur... Des jouets pour chacun, pareil pour les caresses, les sorties et les friandises. Ses chaleurs ont durées longtemps puisqu'il y avait Toumaï.

Elle ne les a plus depuis un certains temps MAIS elle ne m'écoute quasiment plus, quand dans la rue elle va vers une personne je lui dis "Ganache viens, allez !" ou "non!" ben elle s'en fout elle y va quand même. Elle n'a plus aucun rappel avec moi en ce moment... Mon chéri l'a éduqué en renforcement négatif alors que moi j'évite les "non" (sauf cas plus haut) et les tapes sur le cul. Elle l'écoute lui (et encore il arrive que non quand elle l'a décidé).

Il y a un mois elle a décidé qu'elle ne mangerait plus ses croquettes... Bon mon chéri a cédé et a mélangé celles de Toumaï (en petite quantité) avec les siennes, du coup elle mangeait (pas folle la guêpe). Je lui ai dis de me laisser faire, j'ai arrêté de lui donner celles de Toumaï, elle a sauté un repas puis s'est résigné. Défi réussi.

MAIS voila qu'elle recommence... elle a sauté 3-4 repas en l'espace de peu de temps, à chaque fois je ne cède pas. Je l'encourage en lui disant "allez ! mange !" en la caressant elle rechigne un peu... Puis quand mon chéri et la (le soir) ben la faut l'encourager pour chaque croquettes mangées. Je lui ai déjà dit qu'il ne fallait pas, que la c'était plus un caprice qu'autre chose mais bon c'est sa petite princesse :)

Donc voila, en ce moment j'ai beaucoup de mal à la comprendre... Quand elle réclame des câlins ou des bisous je suis la, je ne suis pas brutale avec elle... Je dois mal faire quelque chose, mais quoi je ne sais pas. J'ai besoin de vos lumières !

Merci d'avance.

25 réponses
Utilisateur anonyme

Quelle âge a Ganache???

Melly

Elle a 2 ans et demi :)

Utilisateur anonyme

Je peux te dire que vers 2 ans,les chiens vivent une crise d`adolescence,c`est peut-être ce qui est arrivé avec ta Ganache!!! Ne change rien à son éducation,reste ferme ça va finir par passer... Le fait que ta gardienne lui ai passé tout ses caprices n`aide en rien,mais continu ton beau travaille avec elle,elle finira par se rendre compte qu`elle n`a pas le choix et que c`est ainsi que ça fonctionne à la maison...

bonne chance :)

Utilisateur anonyme

Ah oui je voulais aussi te dire que l`éducation négative est pas la meilleur!!! Au lieu de dire toujours non au chien ce qui peut le rendre confu,vaut mieux demander ce que nous voulons qu`il fasse et oublier le mauvais comportement,ainsi l`apprentissage se fait plus rapidement!!! Le NON est un négation qui dit au chien que nous refusons qu`il fasse tel ou tel chose,mais ça ne lui apprend pas ce que nous voulons qu`il fasse...ex un chien qui saute sur les personnes,tu dis non,il va cesser,mais il ne saura pas ce qu`il faut faire et continuera de le faire à chaque fois que l`occasion se présente!!! Mais si tu lui enseigne à s`asseoir quand arrive des gens,il le fera systématiquement chaque fois que des gens arrivera,il va s`asseoir au lieu de sauter!!!

Melly

Tu vois je ne le savais pas... Bon j'espère que c'est vraiment sa alors et non pas qu'elle soit triste avec nous :(

C'est surtout pas mal compliqué avec sa nounou en fait. Mon chéri vivait à Lyon pour son travail et venait sur Rumilly pour ses études donc il lui fallait un appart sur Rumilly. C'était trop cher pour lui donc du coup il a pris une chambre chez une collègue à moi :) Donc quand il a eu Ganache ben ma collègue était celle qui s'en occupait le plus la journée...(on avait des horaires un peu spéciaux lol) C'était un chiot à cette époque.

Et ouais elle a tendance à tout lui céder: manger avec elle à table etc. Bref la belle vie :)

Mais la on l'a prévenu de ce qui s'était passé et je pense qu'elle a un petit peu réfléchi...

Merci beaucoup Buzz ! On va continuer comme sa et aujourd’hui est une petite victoire !

Melly

Alors la !! J'y avais pas du tout pensé ! Et c'est vrai que je bloquais pas mal la dessus !

On a tenté de lui apprendre à s'asseoir: à la maison nickel mais à l'extérieur :/ Elle a tendance à n'en faire qu'à sa tête. Je vais essayer d'intégrer sa et faire tout les matins cet exercice en extérieur.

Merci !

Utilisateur anonyme

De rien ça fait plaisir de t`aider!!! :)

Melly

De retour pour quelques nouvelles...

Donc je fais s'asseoir Ganache avant ses repas, elle comprend à chaque fois :) Et avant de sortir, la elle a plus de mal mais elle le fait quand même quand j'insiste. J'espère lui faire comprendre qu'elle ne sortira que quand elle arrêtera de chouiner...

Pour le rappel sa s'améliore ! Elle vient plus rapidement et jusqu'au bout lol

Ensuite pour son comportement global nos amis et notre famille nous ont soulignés le fait qu'elle avait effectivement changé, qu'elle n'avait plus la pêche comme avant et qu'elle déprimait :(

Utilisateur anonyme

Ah ben ça alors !

Moi aussi j'ai laissé ma chienne jack russell de 3 ans à mon frère.Elle est partie avec lui dans la maison de famille en bretagne...

Depuis que je l'ai récupérée , il y a 4 jours, elle fait des trucs étranges...

Elle m'obéit moins. Elle s'arrête et veut plus avancer avec sa laisse.

On dirait qu'elle veut pas que je la commande !

Melly

J'espère pour toi que sa ne sera pas comme pour moi XD

Sa leur a peut être pas plu qu'on les laisse qui c'est ? Mais sinon Ganache a fait exactement pareil...

Elle fait d'autres trucs ?