Il faut abattre les chiens LOF

Utilisateur anonyme

Bonjûûûûr

Ça fait quelques jours où semaines que je lis des trucs de plus en plus dingues sur les chiens de races mais également sur la reproduction de nos poilus...

C'est à se demander si le spectre du racisme canin ne serait pas en train de s'emparer du forum... Je ne sais si je dois hurler de rire , m'étouffer d'indignation ou cesser de lire toute ces conneries qui me font saigner des yeux.

-En résumé, pour le visionnage d'un documentaire, il semblerait que tout un chacun ici , sans nuances aucune , décide d'une lapidation en règle des races canines .

Soyez objectif un minimum : ce documentaire a été réalisé pour montrer les dérives et les excès d'une sélection raciale uniquement basée sur l'esthétique, au détriment donc de l'aspect sanitaire. Il n'y avait aucun intérêt de montrer des chiens de races sains où d'avoir une quelconque objectivité. Les propos choquants et extrémistes de certains éleveurs dans ce documentaire ne font qu'appuyer le fait que oui, il y a des dérives mais cela sans jamais où alors très peu nuancer le monde des chiens de race.

Si il est important d'être conscients de ces dérives , les considérer comme la normalité relève soit d'une mauvaise foi évidence soit d'un manque de réflexion personnelle.

Ironie : tout le monde ici s'insurge, via ce documentaire et avec effroi, comme si c'était soudainement une révélation qu'il y ai des maladies génétiques où des chiens malades . Alors même que régulièrement sur le forum, des posts où des réponses abondent sur les maladies associées à certains types ou races de chiens .

-Autre bordel, en relation indirect ( où pas) avec ma première bouse .... La reproduction canine.

Un autre spectre, avec, avouons le , des propos alarmistes et ridicules sur la pénurie de chiens si tout un chacun avait un minimum de réflexion sur l'avenir des rejetons de Pépette ou de Mirza.

14 réponses
Lorna

Je suis en train d'écouter "Once a wolf" sur Audible, qui aborde l'évolution des hominidés et des canidés, puis la coopération homme-chien, des grottes préhistoriques jusqu'à nos jours... Un voyage assez fascinant (archéologie, génétique, comportements des espèces...)

@Turdus, ton pavé est plutôt bien écrit :-)

Mais ne perds donc pas ta bonne humeur pour des paradoxes qui n'existent que dans un nombre très restreint d'esprits au fond, voire ne sont qu'un écho très superficiel, une illusion de réseau social...

Dans la vraie vie je n'ai jamais rencontré ni haine des chiens de races, ni haine des corniauds. Les gens sont bien plus nuancés globalement.

Juste des gens avec des parcours différents et un certain regard sur le chien, forgé au fil des expériences.

Quand on aime le chien, on ne peut être que fasciné par son histoire, dont certains chapitres nous apparaîtrons plus ou moins beaux, selon les sensibilités et affinités.

Ici nous avons un bel échantillon de corniauds, croisés et pure race... nous aimons cette diversité.

Kainate

J'ai pas bien compris le message véhiculé par ce coup de gueule.

Il me semble que personne n'en a après le concept de chien de race en soi. Le concept de race est utile dès lors qu'on cherche un chien avec des caractéristiques précises, pour remplir un travail par exemple, ou comme moi qui cherchais des races hypoallergéniques.

Ce qui est rageant c'est de voir que des horreurs niveau sélection sont perpétrées avec la bénédiction de la SCC, dont la mission principale est censée être l'AMELIORATION des races. Alors oui il y a aussi des horreurs commises par des particuliers en dehors du LOF. Mais de la même façon que c'est choquant d'apprendre qu'un flic trafique de la cocaïne, plus choquant que le fait que notre voisin en fasse de même... c'est plus rageant de savoir que ces atrocités niveau sélection sont validées par des instances qui sont censées avoir des missions de contrôle et régulation que de les voir commises par des particuliers. Les bergers allemands qui ont le cul par terre, les bouledogues qui ne peuvent plus respirer sans opération, je veux dire, à un moment donné il y a quand même des juges qui les ont confirmé et leur ont permis de s'inscrire au LOF. Et oui c'est gerbant.

Kainate

A l'heure actuelle, si je devais choisir un chiot, le fait qu'il soit LOF jouerait pour zero % dans la balance.

J'aurais besoin de voir les parents, les grands parents si possible, qu'ils aient eu les tests de santé recommandé et dans l'idéal avoir quelque chose qui me permette de m'assurer de la filiation - au moins la confiance, si possible une traçabilité génétique. Ce genre de trucs devrait d'ailleurs davantage exister en dehors du LOF, pour permettre aux éleveurs de prouver leur bonne foi, leurs bonnes pratiques, sans avoir à adhérer à tout le concept de sélection raciale tel qui l'est présenté actuellement et ses dérives.

Docline

Je n'ai pas assez le cerveau en état de marche pour chercher à juger le fond dans ce post, mais j'avoue avoir pris un grand plaisir à lire la prose de la postante (Turdus Merula?), quel talent !